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1 Auteurs : CRT Nord – Équipe 2010-2011 Séminaire académique 2011 Ceci est un exemple de pistes et non un modèle.

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1 1 Auteurs : CRT Nord – Équipe Séminaire académique 2011 Ceci est un exemple de pistes et non un modèle

2 Ce qui est procuré à lélève les Capacités et Connaissances du socle Identification des ressources : doc., web, classeur, aides, guidance… Identification des ressources : doc., web, classeur, aides, guidance… 1111 Contrôle des connaissances Mise en place du Mise en place du dispositif dévaluation des Compétences pendant les activités Mise en place du Mise en place du dispositif dévaluation des Compétences pendant les activités Choix finalisé du support technique Détermination de lenvironnement matériel Détermination de lenvironnement matériel Brique 1 Capa. Connais. Brique 1 Capa. Connais. Brique 2 Capa. Connais. Brique 2 Capa. Connais. Brique 4 Capa. Connais. Brique 4 Capa. Connais. Identification des pré requis Choix de lobjectif pédagogique Résolution du problème posé Choix de la problématique Repérage des activités dapprentissage Choix de la démarche pédagogique Choix de la démarche pédagogique Evaluation des résultats obtenus obtenusEvaluation des résultats obtenus obtenus

3 Pré requis Notions de schéma fonctionnel, de chaînes dénergie et dinformation. Objectif pédagogique Objectif pédagogique Durée de la séquence 3,5 heures Position dans lannée 2 nd trimestre Comprendre le fonctionnement dun système automatisé avec ses capteurs et ses actionneurs. Etre capable de modifier tout ou partie dun programme. Comprendre le fonctionnement dun système automatisé avec ses capteurs et ses actionneurs. Etre capable de modifier tout ou partie dun programme. Connaissance(s) programme Représentations fonctionnelle et structurelle, propriétés des matériaux et chaînes dénergie. Capacité(s) programme - Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction. (2) - Créer une représentation numérique. (3) - Rechercher et sélectionner un élément dans une bibliothèque de constituants pour intégrer dans une maquette numérique. (3) -... (1) - Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction. (2) - Créer une représentation numérique. (3) - Rechercher et sélectionner un élément dans une bibliothèque de constituants pour intégrer dans une maquette numérique. (3) -... (1)

4 4 Dans quel but ? Permettre aux responsables du centre de vacances de mieux gérer les consommations deau et délectricité. Responsables dun centre de vacances Les consommations deau et délectricité Système automatisé de gestion des énergies Problématique posée aux élèves : Comment optimiser la gestion des énergies ? Comment programmer un système automatisé ? Problématique posée aux élèves : Comment optimiser la gestion des énergies ? Comment programmer un système automatisé ?

5 5 Démarche pédagogique Résolution de problème Séance Etape Activités dapprentissage Ressources Environnement

6 6 A lissue de la 1 ère activité : Chaque équipe délèves doit présenter le schéma fonctionnel et les chaînes dénergie et dinformation du système dalimentation en eau. Pour cela, les études de la maquette et des différentes ressources sont essentielles.ressources Élèves étudiant la maquette ZELIOÉlèves étudiant la maquette PICAXE Une maquette pour la classe suffit.

7 7 Exemple de travaux présentés : - Le schéma fonctionnel Le système automatique de gestion de leau - Maquette PICAXE - Les chaînes dinformation et dénergie Le système automatique de gestion de leau – Maquette PICAXE

8 8 A lissue de la 2 nde activité : Chaque équipe délèves teste leurs programmes après les avoir modifiés, réalisés et simulés sur le logiciel de programmation associée à leur maquette. La programmation sous ZELIO SOFTLa programmation sous PROGRAMMING EDITOR Les logiciels peuvent être installés sur tous les postes informatiques. Ils disposent dun module de simulation.

9 9 La prise en main du logiciel de programmation : Pour prendre en main les logiciels de programmation, les élèves doivent sappuyer sur : - des tutoriels - des exemples de programmes Programmes de la gestion de léclairage Tutoriel PROGRAMMING EDITOR Tutoriel ZELIO SOFT Programme ZELIOSOFT – éclairage automatisé avec temporisation

10 10 Exemples de programmes proposés : Programme « la gestion automatique de leau » - Programme sous ZELIO SOFT Maquette ZELIO - Programme sous PROGRAMMING EDITOR Maquette PICAXE

11 11 Auteurs : CRT Nord – Équipe Rémy CANON Julian DOUMERGUE Pascal PUJADES Renaud TRANCHANT Coordination : Jean-Michel BOICHOT Auteurs : CRT Nord – Équipe Rémy CANON Julian DOUMERGUE Pascal PUJADES Renaud TRANCHANT Coordination : Jean-Michel BOICHOT Séminaire académique 2011


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