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Séminaires 2007 - 2008 Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil Ordre du jour Contexte de la rentrée.

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1 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil Ordre du jour Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes Limplication de la technologie dans lacquisition du socle Le suivi des apprentissages par compétence Mai juin 2008

2 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil Contexte de la rentrée – Le projet de programmes Animation académique dans la discipline Nouveaux programmes au collège à la rentrée 2009 Projet académique Première partie Socle commun de connaissances et de compétences

3 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil LÉLÈVERÉUSSITE ÉQUITÉ SOLIDARITÉ TEMPS Socle commun de connaissances et de compétences OrientationCitoyenneté ESPACE TICE Éducation prioritaire Relations internationales ÉVOLUTION Accompagnement éducatif Participation de chacun Partenariats PROJET ACADÉMIQUE

4 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil Principes qui sous-tendent la rédaction des projets de programmes Lenseignement de la Technologie participe comme les autres disciplines à lacquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Lenseignement de la Technologie participe comme les autres disciplines à lacquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La Technologie est recentrée dans le pôle scientifique du collège dans lesprit du socle commun La Technologie est recentrée dans le pôle scientifique du collège dans lesprit du socle commun PROJET DE PROGRAMMES Daprès Norbert PERROT I. G. STI

5 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Les six approches Lanalyse du fonctionnement et la démarche de conception Lanalyse du fonctionnement et la démarche de conception Les matériaux utilisés Les matériaux utilisés Les énergies mises en œuvre Les énergies mises en œuvre La communication et la gestion de linformation La communication et la gestion de linformation Lévolution des objets techniques Lévolution des objets techniques Les processus de réalisation Les processus de réalisation PROJET DE PROGRAMMES

6 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil Les champs dapplication Les moyens de transport 6 ème Habitat et ouvrages 5 ème Confort et domotique 4 ème Mise en œuvre dun projet technologique 3 ème Contribution de la technologie à lhistoire des arts Contribution de la technologie au socle commun La place des technologies de linformation et de la communication les TIC objets détude et moyens de réalisation PROJET DE PROGRAMMES

7 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil ANIMATION ACADÉMIQUE DANS LA DISCIPLINE Deux IPR coordinateurs Un chargé de mission Deux professeurs conseillers Six Centres de Ressources pour la Technologie (CRTec) Un groupe de réflexion et dexpérimentation informatique (GREID) Le plan de formation dont le chapitre TEC Le site disciplinaire académique Christine Gaubert-Macon et Samuel Viollin Jean Cliquet Nelly Grosdidier et Jean-Michel Baron Aulnay – Chelles – Combs – Nemours – Rosny - Vitry Denis Pichot – Frédéric Pinchon – Laurent Masson – Sébastien Druesne technologie.ac-creteil.fr

8 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil Limplication de la technologie dans lacquisition du socle Deuxième partie

9 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil LE SOCLE COMMUN A lissue de la scolarité obligatoire, les compétences des sept domaines doivent toutes être maîtrisées, sans compensation Le socle est constitué de 7 domaines ou piliers Maîtrise des TIC 4 La culture humaniste 5 Compétences sociales et civiques 6 Lautonomie et linitiative 7 Maîtrise de la langue française 1 Pratique dune langue vivante 2 Les principaux éléments mathématiques et culture scientifique et technologique 3

10 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil La notion de compétence Une compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes Les situations dapprentissage et dévaluation doivent être définies en connaissances, capacités et attitudes Connaissances Attitudes Capacités + +

11 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil 3A. Mathématiques 3B Culture Scientifique Technologique 3 et Nous avons à identifier ce qui dans nos enseignements permettra de construire des capacités et des connaissances partagées avec la culture scientifique Le domaine 3 distingue : 3A Les principaux éléments de mathématiques 3B La culture scientifique et technologique La culture scientifique et technique

12 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil et 3A. Mathématiques 3B Culture Scientifique Technologique 3 et Le champ disciplinaire dans le socle Les objets techniques Ces compétences sont constantes sur les quatre années du collège Savoir que la production dobjets techniques nécessite la maîtrise de lénergie et de la matière Décrire le fonctionnement et les conditions dutilisation des objets techniques et leur impact sur lenvironnement

13 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil et 3A. Mathématiques 3B Culture Scientifique Technologique 3 et La matière ( les matériaux) Lénergie Pratiquer une démarche scientifique ou technologique Il y a nécessité dune concertation avec les SVT et la physique Les compétences communes avec les sciences

14 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil 3 3A. Mathématiques 2 Pratique dune langue vivante 7 Lautonomie et linitiative 6 Compétences sociales et civiques 5 La culture humaniste Sciences et Technologie 4 Maîtrise des TIC 1 Maîtrise de la langue française La technologie participe à lacquisition des compétences de tous les domaines Toutes les disciplines participent à lacquisition du domaine 3 Tous les domaines du socle

15 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil En conclusion, il y a lieu de distinguer : Résumé : la technologie et lacquisition du socle Les compétences entrant dans le champ disciplinaire ; Les compétences communes au groupe sciences et technologie ; Les compétences des autres domaines à lacquisition desquelles la technologie peut contribuer en fonction du projet pédagogique défini pour un groupe, une classe, un niveau ou létablissement ; Les apports des autres disciplines à lacquisition des compétences du domaine 3 et plus particulièrement en technologie.

16 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil Propositions de séquences pédagogiques présentées par les CRTec Des exemples de séquences

17 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil Le suivi des apprentissages par compétence Troisième partie

18 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil Les démarches Analyse de la situation Situation problème Organisation des activités Choix – Décisions - Réponses aux questions Activités de projet ou dinvestigation Activités de projet ou dinvestigation Bilan - Revue de projet Structuration des connaissances Pratiques sociales de référence Objectifs, productions visées, questionnement Résultats - Réalisations Définition des activités, tâches, équipes Compétences viséesSupport Trace écrite Lors de cette démarche, il est nécessaire de suivre lacquisition de chaque compétence visée

19 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil Le processus dapprentissage Situation problème Compétences visées disciplinaires et du socle Support Démarche dinvestigation ou de résolution de problème Trace écrite Structuration des connaissances Énoncé des compétences visées Énoncé des compétences visées Repérage des compétences acquises Suivi des progrès des élèves Suivi des progrès des élèves Trace écrite Contrôle de la maîtrise des compétences

20 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil Lénoncé des compétences visées Il sagit de signifier à lélève les compétences visées et den garder une trace. Les compétences sont reformulées pour être plus compréhensibles par lélève.

21 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil Le suivi des progrès des élèves Il sagit par différents dispositifs, allant de la simple observation à lutilisation doutils plus élaborés, de permettre de situer les progrès de chaque élève et de relever les difficultés rencontrées pour y remédier collectivement ou individuellement.

22 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil Le repérage des compétences acquises Il sagit de faire prendre conscience à lélève de ce quil a abordé, travaillé, acquis. Le repérage associe lélève. Il peut sagir dun simple repérage des compétences mises en jeu dans les activités. R e m p l i e n f i n d e s é a n c e

23 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil Des exemples de séquences Propositions de situations dévaluation présentées par les CRTec

24 Séminaires Christine GAUBERT-MACON IA-IPR EG Jean CLIQUET CM Technologie Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Créteil MERCI À TOUS MERCI À TOUS


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