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La classe de seconde Les enseignements d’exploration

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Présentation au sujet: "La classe de seconde Les enseignements d’exploration"— Transcription de la présentation:

1 La classe de seconde Les enseignements d’exploration
Lycée Etienne Mimard La classe de seconde Les enseignements d’exploration

2 Enseignement d’exploration lié à l’économie
Sciences Economiques et Sociales (SES) Découvrir les grandes problématiques contemporaines liées à l’économie et à la sociologie (La consommation, l’épargne, la production, les prix, l’environnement…) Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG) Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion des acteurs économiques : Entreprises, associations …(Rôle, relations, stratégie, développement, innovation, défis futurs…) Enseignement de 1,5 h par semaine

3 Enseignements d’exploration
Lesquels choisir ? SI: Sciences de l’Ingénieur CIT: Création et Innovation Technologiques MPS: Méthodes et Pratiques Scientifiques Quels sont les contenus ? Et ensuite ?

4 Sciences de l’Ingénieur
Les sciences et la technologie pour répondre aux questions de notre société. Transport information Energie Santé Enseignement en effectif réduit de 1,5 h par semaine Enseignement essentiellement sous la forme de travaux pratiques

5 Sciences de l’Ingénieur
Contenu Energie, Information, Matériaux Culture Technologique Design, Normes Communication orale Sciences de l’Ingénieur Représentation numérique du réel CAO 3D Outils graphiques Principes scientifiques (Pression, Vitesse, Tension…) Simuler et mesurer un comportement Prévision, Simulation, Mesures

6 Sciences de l’Ingénieur
Des travaux pratiques sur des systèmes réels Comment faire varier la vitesse ? Quelle batterie faut il prévoir pour un moteur de 250 W ? Description d’une pièce et découverte des différents matériaux Caractéristiques et performance du moteur électrique Comparaison de différentes technologies (freinage) Design et normalisation du produit

7 Sciences de l’Ingénieur
Des travaux pratiques sur des systèmes réels Les différents modes de communication (Filaire, Wifi, Bluetooth). Mesure des performances Energie électrique, consommation et sécurité Etude des accéléromètres Découverte des différents matériaux et recyclage Design et représentation graphique en 3D Evolution d’un produit Conception d’un accessoire

8 Sciences de l’Ingénieur
Quelques idées de projets technologiques par les élèves : Changement de la motorisation d’une voiture radiocommandée Modification d’un avion radiocommandé Mise en œuvre d’une pile à hydrogène Automatisation de l’éclairage du labo

9 Sciences de l’Ingénieur
Pour des élèves qui : Ont envie d’acquérir une culture technologique Ont envie de se faire plaisir ! Ont un esprit logique, rationnel Veulent s’épanouir avec des enseignements concrets Envisagent une filière scientifique ou technologique

10 Création et Innovation Technologiques
Découvrir comment évolue la technologie Analyse du cahier des charges Recherche documentaire Recherche de solutions mettre en œuvre une démarche de création Réalisation d’un prototype Enseignement en effectif réduit de 1,5 h par semaine

11 Création et Innovation Technologiques
Exemples d’évolution d’un produit : Simplification de l’utilisation Amélioration des performances Augmentation des automatismes

12 Création et Innovation Technologiques
Contenu Analyse de la valeur, brevets Culture de l’innovation Cycle de vie, loi d’évolution Exprimer une idée Création et Innovation Technologiques Communication Outils de communication Hypothèses, contradiction techniques Mettre en œuvre une démarche de créativité Méthode de créativité (Brainstorming, plan d’expérience, Triz)

13 Création et Innovation Technologiques
Quelques idées de projets innovants développés par les élèves : Voiture radiocommandée équipée d’un camera pour pilotage à distance Tableau interactif a partir d’une manette de Wii Robot d’aide à la personne

14 Création et Innovation Technologiques
Pour des élèves qui : Aiment la technologie Aiment l’innovation, la création Sont intéressés par les nouvelles technologies Veulent s’épanouir avec des enseignements concrets Envisagent une filière scientifique ou technologique

15 SI et CIT Deux approches possibles
Sciences de l’Ingénieur Pour découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne Création et Innovation Technologiques Pour découvrir comment et pourquoi un produit technique évolue

16 Méthodes et Pratiques Scientifiques
Répondre aux questions scientifiques que soulève une société moderne Sciences et Aliments Sciences et Cosmétologie Sciences et Investigation policière Sciences et œuvres d’art Sciences et Prévention des risques Sciences et Vision du monde Enseignement en effectif réduit de 1,5 h par semaine Enseignement essentiellement sous la forme de travaux pratiques

17 Méthodes et Pratiques Scientifiques
Exemples de problématiques traités : 3 enseignants pour un enseignement Sciences physique et chimie Sciences et vie de la terre Mathématiques Sciences et Investigation policière Détermination de trajectoires balistiques Analyse des explosifs Entomologie médico-légale Cryptologie Taux de fiabilités Sciences et Prévention des risques Radioactivité Effets des accidents Qualité de l’air, de l’eau Pollution Traçabilité Propagation d’épidémies Sciences et Vision du monde Technique d’imagerie Geo-localisation Cellule L’œil et la vision Codage et compression d’image

18 Méthodes et Pratiques Scientifiques
Pour des élèves qui : Sont curieux Aiment les sciences et l’expérimentation Sont intéressés par les nouvelles technologies Veulent s’épanouir avec des enseignements concrets Envisagent une filière scientifique

19 Le choix des enseignements d’exploration :
En seconde, vous devez obligatoirement opter pour un enseignement d’exploration lié a l’économie Vous devez en plus choisir un enseignement d’exploration parmi SI, CIT ou MPS Vous pouvez associer SI et CIT avec SES Français Mathématiques Physique Chimie 2 langues vivantes SVT Histoire Géographie ECJS EPS Accompagnement personnalisé SES ou PFEG SI CIT MPS SI CIT

20 Procédure d’inscription en 2nde
Le conseil de classe du collège se prononce sur le passage en seconde générale et technologique (sans prendre en compte le choix de l’établissement ou le choix des enseignements d’exploration) Les parents formulent 3 vœux d’établissements en fonction des enseignements d’exploration (les lycées doivent être classés par ordre de préférence) Le collège saisi les vœux dans le cadre de la procédure AFELNET Les parents sont informés de l’affectation par l’Inspection d’Académie début juillet Les familles viennent s’inscrire au lycée début juillet. Nota: Cette procédure ne concerne que les lycées publics

21 L’offre de formation du lycée Etienne Mimard
CPGE PT CPGE PSI BTS CPI Conception de Produits Industriels BTS MI Maintenance industrielle CPGE TSI BTS Electrotechnique CPGE PTSI Bac STI2D ITEC EE SIN Bac S Science de l’Ingénieur 2nde Générale et Technologique SI CIT MPS Section euro

22 Le lycée Etienne Mimard
Depuis 120 ans à St-Etienne 1000 élèves et étudiants 4 hectares de surface Des locaux et laboratoires neufs Un internat de 160 places, classé Internat d’Excellence. Maison des lycéens Club musique Mimard TV Info (Chaine de télé interne) Club modélisme, voile, plongée, ciné club, … Formation au secourisme, au BIA (Brevet Initiation Aéronautique) Voyages scolaires


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