La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycée Etienne Mimard La classe de seconde Les enseignements dexploration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycée Etienne Mimard La classe de seconde Les enseignements dexploration."— Transcription de la présentation:

1 Lycée Etienne Mimard La classe de seconde Les enseignements dexploration

2 Lycée Etienne Mimard 2 Enseignement dexploration lié à léconomie Sciences Economiques et Sociales (SES) Sciences Economiques et Sociales (SES) Découvrir les grandes problématiques contemporaines liées à léconomie et à la sociologie (La consommation, lépargne, la production, les prix, lenvironnement…)Découvrir les grandes problématiques contemporaines liées à léconomie et à la sociologie (La consommation, lépargne, la production, les prix, lenvironnement…) Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion (PFEG) Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion (PFEG) Découvrir les notions fondamentales de léconomie et de la gestion des acteurs économiques : Entreprises, associations …(Rôle, relations, stratégie, développement, innovation, défis futurs…)Découvrir les notions fondamentales de léconomie et de la gestion des acteurs économiques : Entreprises, associations …(Rôle, relations, stratégie, développement, innovation, défis futurs…) Enseignement de 1,5 h par semaine

3 Lycée Etienne Mimard 3 Enseignements dexploration Lesquels choisir ? Lesquels choisir ? SI: Sciences de lIngénieurSI: Sciences de lIngénieur CIT: Création et Innovation TechnologiquesCIT: Création et Innovation Technologiques MPS: Méthodes et Pratiques ScientifiquesMPS: Méthodes et Pratiques Scientifiques Quels sont les contenus ? Quels sont les contenus ? Et ensuite ? Et ensuite ?

4 Lycée Etienne Mimard 4 Sciences de lIngénieur Les sciences et la technologie pour répondre aux questions de notre société. Transport information EnergieSanté Enseignement en effectif réduit de 1,5 h par semaine Enseignement essentiellement sous la forme de travaux pratiques

5 Lycée Etienne Mimard 5 Sciences de lIngénieur Contenu Energie, Information, Matériaux Design, Normes Communication orale CAO 3D Outils graphiques Principes scientifiques (Pression, Vitesse, Tension…) Prévision, Simulation, Mesures Culture Technologique Représentation numérique du réel Simuler et mesurer un comportement Sciences de lIngénieur

6 Lycée Etienne Mimard 6 Sciences de lIngénieur Des travaux pratiques sur des systèmes réels Comment faire varier la vitesse ? Description dune pièce et découverte des différents matériaux Comparaison de différentes technologies (freinage) Quelle batterie faut il prévoir pour un moteur de 250 W ? Caractéristiques et performance du moteur électrique Design et normalisation du produit

7 Lycée Etienne Mimard 7 Sciences de lIngénieur Des travaux pratiques sur des systèmes réels Les différents modes de communication (Filaire, Wifi, Bluetooth). Mesure des performances Découverte des différents matériaux et recyclage Evolution dun produit Energie électrique, consommation et sécurité Design et représentation graphique en 3D Conception dun accessoire Etude des accéléromètres

8 Lycée Etienne Mimard 8 Sciences de lIngénieur Quelques idées de projets technologiques par les élèves : Quelques idées de projets technologiques par les élèves : Changement de la motorisation dune voiture radiocommandéeChangement de la motorisation dune voiture radiocommandée Modification dun avion radiocommandéModification dun avion radiocommandé Mise en œuvre dune pile à hydrogèneMise en œuvre dune pile à hydrogène Automatisation de léclairage du laboAutomatisation de léclairage du labo

9 Lycée Etienne Mimard 9 Sciences de lIngénieur Pour des élèves qui : Pour des élèves qui : Ont envie dacquérir une culture technologique Ont envie dacquérir une culture technologique Ont envie de se faire plaisir ! Ont envie de se faire plaisir ! Ont un esprit logique, rationnel Ont un esprit logique, rationnel Veulent sépanouir avec des enseignements concrets Veulent sépanouir avec des enseignements concrets Envisagent une filière scientifique ou technologique Envisagent une filière scientifique ou technologique

10 Lycée Etienne Mimard 10 Création et Innovation Technologiques Découvrir comment évolue la technologie Découvrir comment évolue la technologie Enseignement en effectif réduit de 1,5 h par semaine Analyse du cahier des charges Recherche documentaire Recherche de solutions Réalisation dun prototype mettre en œuvre une démarche de création mettre en œuvre une démarche de création

11 Lycée Etienne Mimard 11 Création et Innovation Technologiques Exemples dévolution dun produit : Exemples dévolution dun produit : Simplification de lutilisation Amélioration des performances Augmentation des automatismes

12 Lycée Etienne Mimard 12 Création et Innovation Technologiques Contenu Analyse de la valeur, brevets Cycle de vie, loi dévolution Exprimer une idée Outils de communication Hypothèses, contradiction techniques Méthode de créativité (Brainstorming, plan dexpérience, Triz) Culture de linnovation Communication Mettre en œuvre une démarche de créativité Création et Innovation Technologiques

13 Lycée Etienne Mimard 13 Création et Innovation Technologiques Quelques idées de projets innovants développés par les élèves : Quelques idées de projets innovants développés par les élèves : Voiture radiocommandée équipée dun camera pour pilotage à distanceVoiture radiocommandée équipée dun camera pour pilotage à distance Tableau interactif a partir dune manette de WiiTableau interactif a partir dune manette de Wii Robot daide à la personneRobot daide à la personne

14 Lycée Etienne Mimard 14 Création et Innovation Technologiques Pour des élèves qui : Pour des élèves qui : Aiment la technologie Aiment la technologie Aiment linnovation, la création Aiment linnovation, la création Sont intéressés par les nouvelles technologies Sont intéressés par les nouvelles technologies Veulent sépanouir avec des enseignements concrets Veulent sépanouir avec des enseignements concrets Envisagent une filière scientifique ou technologique Envisagent une filière scientifique ou technologique

15 Lycée Etienne Mimard 15 SI et CIT Deux approches possibles Sciences de lIngénieur Pour découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne Création et Innovation Technologiques Pour découvrir comment et pourquoi un produit technique évolue pourquoi un produit technique évolue

16 Lycée Etienne Mimard 16 Méthodes et Pratiques Scientifiques Répondre aux questions scientifiques que soulève une société moderne Sciences et Aliments Enseignement en effectif réduit de 1,5 h par semaine Enseignement essentiellement sous la forme de travaux pratiques Sciences et Investigation policière Sciences et œuvres dart Sciences et Prévention des risques Sciences et Cosmétologie Sciences et Vision du monde

17 Lycée Etienne Mimard 17 Méthodes et Pratiques Scientifiques Exemples de problématiques traités : 3 enseignants pour un enseignement Sciences et Investigation policière Détermination de trajectoires balistiques Analyse des explosifs Entomologie médico- légale Cryptologie Taux de fiabilités Sciences et Prévention des risques Radioactivité Effets des accidents Qualité de lair, de leau Pollution Traçabilité Propagation dépidémies Sciences et Vision du monde Technique dimagerie Geo-localisation Cellule Lœil et la vision Codage et compression dimage Sciences physique et chimie MathématiquesSciences et vie de la terre

18 Lycée Etienne Mimard 18 Méthodes et Pratiques Scientifiques Pour des élèves qui : Pour des élèves qui : Sont curieux Sont curieux Aiment les sciences et lexpérimentation Aiment les sciences et lexpérimentation Sont intéressés par les nouvelles technologies Sont intéressés par les nouvelles technologies Veulent sépanouir avec des enseignements concrets Veulent sépanouir avec des enseignements concrets Envisagent une filière scientifique Envisagent une filière scientifique

19 Lycée Etienne Mimard 19 Le choix des enseignements dexploration : En seconde, vous devez obligatoirement opter pour un enseignement dexploration lié a léconomie En seconde, vous devez obligatoirement opter pour un enseignement dexploration lié a léconomie Vous devez en plus choisir un enseignement dexploration parmi SI, CIT ou MPS Vous devez en plus choisir un enseignement dexploration parmi SI, CIT ou MPS Vous pouvez associer SI et CIT avec SES Vous pouvez associer SI et CIT avec SES CITSIMPSSI CIT Français Mathématiques Physique Chimie 2 langues vivantes SVT Histoire Géographie ECJS EPS Accompagnement personnalisé SES ou PFEG

20 Lycée Etienne Mimard 20 Procédure dinscription en 2nde Le conseil de classe du collège se prononce sur le passage en seconde générale et technologique ( sans prendre en compte le choix de létablissement ou le choix des enseignements dexploration ) Le conseil de classe du collège se prononce sur le passage en seconde générale et technologique ( sans prendre en compte le choix de létablissement ou le choix des enseignements dexploration ) Les parents formulent 3 vœux détablissements en fonction des enseignements dexploration ( les lycées doivent être classés par ordre de préférence ) Les parents formulent 3 vœux détablissements en fonction des enseignements dexploration ( les lycées doivent être classés par ordre de préférence ) Le collège saisi les vœux dans le cadre de la procédure AFELNET Le collège saisi les vœux dans le cadre de la procédure AFELNET Les parents sont informés de laffectation par lInspection dAcadémie début juillet Les parents sont informés de laffectation par lInspection dAcadémie début juillet Les familles viennent sinscrire au lycée début juillet. Les familles viennent sinscrire au lycée début juillet. Nota: Cette procédure ne concerne que les lycées publics

21 Lycée Etienne Mimard 21 Loffre de formation du lycée Etienne Mimard 2 nde Générale et Technologique SI CIT MPS Section euro Bac S Science de lIngénieur Bac STI2D ITEC EE SIN BTS CPI Conception de Produits Industriels BTS MI Maintenance industrielle BTS Electrotechnique CPGE PTSI CPGE PTCPGE PSI CPGE TSI

22 Lycée Etienne Mimard 22 Le lycée Etienne Mimard Depuis 120 ans à St-Etienne Depuis 120 ans à St-Etienne 1000 élèves et étudiants 1000 élèves et étudiants 4 hectares de surface 4 hectares de surface Des locaux et laboratoires neufs Des locaux et laboratoires neufs Un internat de 160 places, classé Internat dExcellence. Un internat de 160 places, classé Internat dExcellence. Maison des lycéensMaison des lycéens Club musiqueClub musique Mimard TV Info (Chaine de télé interne)Mimard TV Info (Chaine de télé interne) Club modélisme, voile, plongée, ciné club, …Club modélisme, voile, plongée, ciné club, … Formation au secourisme, au BIA (Brevet Initiation Aéronautique) Formation au secourisme, au BIA (Brevet Initiation Aéronautique) Voyages scolairesVoyages scolaires


Télécharger ppt "Lycée Etienne Mimard La classe de seconde Les enseignements dexploration."

Présentations similaires


Annonces Google