La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Brevet Informatique et Internet Tout au long de sa scolarité, école-collège-lycée, l'élève est amené à réaliser des activités faisant appel à des connaissances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Brevet Informatique et Internet Tout au long de sa scolarité, école-collège-lycée, l'élève est amené à réaliser des activités faisant appel à des connaissances."— Transcription de la présentation:

1 Brevet Informatique et Internet Tout au long de sa scolarité, école-collège-lycée, l'élève est amené à réaliser des activités faisant appel à des connaissances et des compétences dans le domaine informatique.

2 Brevet Informatique et Internet Les usages des TICE se développent dans toutes les disciplines au-delà des objectifs disciplinaires, en vue de : permettre aux élèves de se familiariser avec ces technologies sans pour autant devenir technicien former de futurs citoyens conscients des enjeux autour de ces technologies apprendre aux jeunes à maîtriser les relations à autrui induites par ces technologies disposer doutils complémentaires pour la réussite scolaire

3 Brevet Informatique et Internet sadresse à tous les élèves formalise des compétences et savoir-faire attendus des élèves dans lusage des TIC valorise des pratiques pédagogiques intégrant les TIC favorise une maîtrise des TIC. permet de devenir des citoyens avertis et responsables dans la société de linformation et de la communication qui se développe.

4 Brevet Informatique et Internet Un premier niveau à lécole… Un premier niveau à lécole… Le B2i niveau 1 a pour objectifs de familiariser les élèves à lusage de loutil informatique et de favoriser lacquisition de certaines compétences à l'issue de l'école primaire. Le collège a pour mission de délivrer le B2i niveau 1 aux élèves qui ne le détiennent pas encore.

5 Brevet Informatique et Internet Les domaines de compétences du B2i Les domaines de compétences du B2i niveau 1 : Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Communiquer au moyen d'une messagerie électronique

6 Brevet Informatique et Internet Un deuxième niveau au collège … Un deuxième niveau au collège … Le B2i niveau 2 définit une ensemble de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de sa scolarité au collège afin de mieux appréhender ses études futures. Au lycée, les élèves nayant pas encore acquis le B2i niveau 2 ont la possibilité de le faire valider en seconde.

7 Brevet Informatique et Internet Les domaines de compétences du B2i niveau 2: Les domaines de compétences du B2i niveau 2: Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur Produire, créer et exploiter un document Produire, créer et exploiter un document S'informer et se documenter S'informer et se documenter Organiser des informations Organiser des informations Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Communiquer au moyen d'une messagerie électronique

8 Brevet Informatique et Internet Un B2i spécifique de niveau lycée est en cours dexpérimentation depuis la rentrée 2002 Un B2i spécifique de niveau lycée est en cours dexpérimentation depuis la rentrée 2002 Il concerne les lycées denseignement général et technologique, les lycées professionnels, les centres de formation dapprentis (CFA) et les sections dapprentissage (SA) gérés par des EPLE. Il précisera les compétences que les élèves doivent maîtriser dans le domaine des TIC à l'issue de leur scolarité au lycée.

9 Brevet Informatique et Internet Dans lacadémie de Nancy-Metz, 8 lycées expérimentent le B2i niveau 3 : L.P. Le Haut de Bellieu - 88 NEUFCHATEAU Lycée Henri Loritz - 54 NANCY Lycée Henri Poincaré - 54 NANCY L.P. Louis Geissler - 88 RAON L'ETAPE L.P. Marie-Marvingt - 54 TOMBLAINE Lycée Lapicque - 88 EPINAL Lycée Robert Schuman - 57 METZ Lycée Raymond Poincaré - 55 BAR LE DUC

10 Brevet Informatique et Internet Cette expérimentation, reconduite en a pour objet : daffiner et de préciser éventuellement les compétences constitutives du B2i niveau 3, de définir des modalités possibles dacquisition et de validation dans des activités disciplinaires et interdisciplinaires. A l'issue de l'année scolaire , les réflexions menées par les équipes expérimentant ce B2i contribueront à l'écriture d'un document d'accompagnement donnant des exemples de modalités dacquisition et de validation des compétences constitutives du B2i niveau 3.

11 Brevet Informatique et Internet Les domaines de compétences du B2i de niveau 3 … Les domaines de compétences du B2i de niveau 3 … Structurer lenvironnement de travail Structurer lenvironnement de travail Consulter / Acquérir Consulter / Acquérir Transformer / Réutiliser Transformer / Réutiliser Restituer / Produire Restituer / Produire Communiquer / Échanger Communiquer / Échanger

12 Brevet Informatique et Internet Dans la continuité du B2i des niveaux 1 et 2, le niveau 3 sappuie sur les programmes denseignement des disciplines et sur les pratiques pédagogiques interdisciplinaires. Il permet de consolider les compétences acquises à l'école et au collège et daborder de nouvelles compétences qui seront approfondies pour certains dans lenseignement supérieur avec le C2i…

13 Certificat Informatique et Internet Dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des TIC par les étudiants en formation dans les établissements denseignement supérieur, est donc institué un C2i : BOEN n°19 du 9 mai 2002BOEN n°19 du 9 mai 2002 Comme le B2i, le C2i vise à attester des compétences de base dans lutilisation de linformatique et dinternet.

14 Certificat Informatique et Internet Il est prévu deux niveaux : un niveau 1 applicable à tous les étudiants et les stagiaires de formation continue. Ce premier niveau sera exigible pour la titularisation des professeurs des écoles. un niveau 2 faisant lobjet dexigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées (à travers les enseignements de pré- professionnalisation et les filières professionnalisées).

15 Certificat Informatique et Internet Pendant lannée universitaire , la phase expérimentale du C2i niveau 1 concerne trente cinq établissements denseignement supérieur dont lUniversité de Nancy 2. Ses caractéristiques : continuité par rapport au B2i positionnement au regard des autres dispositifs similaires en Europe définition par chaque université des modalités dacquisition des compétences et de la certification de leur maîtrise ambition européenne du C2i (ECTS), niveau L du LMD (Licence Master Doctorat) se former tout au long de la vie en bénéficiant des dispositifs de FOAD autres compétences (organisationnelles, communication, …)

16 Certificat Informatique et Internet Domaines de compétences du C2i niveau 1 : Domaines de compétences du C2i niveau 1 : recherche, création, manipulation, gestion de l'information recherche, création, manipulation, gestion de l'information récupération et traitement des données récupération et traitement des données gestion des données gestion des données sauvegarde, archivage et recherche de ses données sauvegarde, archivage et recherche de ses données présentation en présentiel et à distance du résultat d'un travail présentation en présentiel et à distance du résultat d'un travail échange et communication à distance échange et communication à distance production en situation de travail collaboratif ; production en situation de travail collaboratif ; positionnement face aux problèmes et enjeux de l'utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques.. positionnement face aux problèmes et enjeux de l'utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques..

17 Certificat Informatique et Internet Pour en savoir plus : Contrairement au B2i, le constat de la maîtrise des compétences se fera à travers une épreuve de validation dont les modalités seront choisies par les universités, dans le respect du cahier des charges national. Les modalités dacquisition des compétences du C2i par les étudiants sont laissées à linitiative des universités.

18 Lattestation du B2i La vérification des items de compétences B2i se fait tout au long de la scolarité dans toutes les disciplines en continu, un document de suivi et d'auto- évaluation, la feuille de position, permet de suivre la progression Quand tous les domaines de compétence dun niveau donné sont validés une attestation délivrée dans les écoles, les établissements publics et privés sous contrat.

19 Quand ? pendant toute séance denseignement permettant à lélève dutiliser les TIC dans des conditions variées pas de séance spécifique pas de discipline majeure pas tous les élèves en même temps pas toutes les compétences à la fois

20 Comment ? lélève demande la validation dun item quand il se sent prêt chaque enseignant fait acquérir et/ou vérifie au travers de ses activités un ou plusieurs items… À lécole, validation par le professeur après au moins 2 vérifications attestation délivrée par le conseil de cycle Au collège ou au lycée, validations par n 1 professeurs différents … attestation délivrée par le chef détablissement sur proposition de léquipe pédagogique 1 n pouvant varier de 2 à 5 suivant la politique de létablissement

21 Pourquoi ? Donner aux futurs citoyens la maîtrise des TIC qui leur seront indispensables… La somme des compétences attendues à chacun de ces niveaux constitue le bagage minimum que tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité école-collège- lycée. Lun des objectifs est que les élèves perçoivent les possibilités et les limites qu'offre le traitement automatisé de l'information, et soient ainsi à même de faire des TIC une utilisation rationnelle, dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen.

22 Brevet Informatique et Internet

23 Un travail en équipe est nécessaire harmonisation du vocabulaire informatique appropriation des compétences B2i réflexion sur la pratique pédagogique au sein dune même matière en fonction des programmes implication des disciplines dans lacquisition et la validation du B2i répartition des tâches et activités pédagogiques réalisation dun calendrier pour aboutir à la validation des items

24 La mise en œuvre du B2i Etape 0 Chaque enseignant doit : prendre connaissance des compétences attendues, identifier celles qui peuvent être acquises et/ou validées compte tenu des programmes de sa discipline dans les activités intégrant loutil informatique

25 La mise en œuvre du B2i Etape 1 Léquipe pédagogique se concerte pour : réfléchir sur une répartition des items de compétence à faire acquérir ou valider par discipline et par niveau établir un tableau détaillé de la répartition des tâches discipline par discipline en distinguant les disciplines d'enseignement qui utilisent les TIC et peuvent vérifier les items de la technologie qui forme à l'apprentissage de ces outils !

26 Un exemple de répartition des tâches B2i niveau 1 dans différentes disciplines dans un collège Un exemple de répartition des tâches B2i niveau 1 dans différentes disciplines dans un collège 1 ItemsFrançaisMathématiques TechnologieCDISVT I 1 fin du 1er T I 2 fin du 1er T I 3 fin du 1er T I 4 fin du 1er T II 1 fin du 2ème T fin du 1er T II 2 fin du 2ème T fin du 1er T III 1 fin du 2ème T III 2 fin du 2ème T III 3 fin du 2ème T III 4 fin du 2ème T IV 1 fin du 2ème T IV 2 fin du 2ème T IV 3 fin du 2ème T IV 4 fin du 2ème T V 1 fin du 2ème T fin du 1er T V 2 fin du 2ème T fin du 1er T V 3 fin du 2ème T V 4 fin du 2ème T Tous les élèves entrant au collège nont pas le B2i niveau 1 ! 1 document de travail du Collège de Vaucouleurs (55)

27 Exemple de répartition des tâches du B2i niveau 2 dans différentes disciplines (5 è me) Exemple de répartition des tâches du B2i niveau 2 dans différentes disciplines (5 è me) 1 Items Français MathsTechno CDIH-géo, E-CLVArts plast.SVT niv 1 II 1 II 2 II 3 II 4 II 5 II 6 III 1 III 2 IV 1 IV 2 IV 3 V 1 V 2 V 3 VI 1 VI 2 VI 3 VII 1 : litem doit être vu au moins une fois au cours de lannée 1 document de travail du Collège de Vaucouleurs (55)

28 Exemple de répartition des tâches du B2i niveau 2 dans différentes disciplines (4 è me) Exemple de répartition des tâches du B2i niveau 2 dans différentes disciplines (4 è me) 1 ItemsFrançaisMathsTechnoCDIH-G, E-CLVArts plast.SVT niveau 1 II 1 II 2 II 3 II 4 II 5 II 6 III 1 III 2 IV 1 IV 2 IV 3 V 1 V 2 V 3 VI 1 VI 2 VI 3 VII 1 : nouveau contenu à voir en classe de quatrième. 1 document de travail du Collège de Vaucouleurs (55)

29 Exemple de répartition des tâches du B2i niveau 2 dans différentes disciplines (3 è me) Exemple de répartition des tâches du B2i niveau 2 dans différentes disciplines (3 è me) 1 Items Français Maths Technologie CDI H-Géo E-C LV Arts P SVT niveau I II 1 1er T II 2 2è T II 3 2è T II 4 2è T II 5 2è T II 6 2è T III 1 2è T III 2 2è T IV 1 2è T IV 2 2è T IV 3 2è T V 1 2è T V 2 2è T V 3 2è T VI 1 1er T VI 2 1er T VI 3 1er T VII 1 2è T 1 document de travail du Collège de Vaucouleurs (55)

30 La mise en œuvre du B2i Etape 2 Léquipe pédagogique doit sengager sur : les prévisions pédagogiques indispensables la redondance nécessaire en listant des activités pédagogiques la définition des modalités de validation : nombre minimum de vérifications… la gestion sur la durée en réalisant un calendrier pour aboutir à la validation de tous les items lorganisation pratique

31 Pour vous aider… Portail B2i, un lieu déchange et de mutualisation de ressources pour les enseignants des écoles, collèges et lycées s'impliquant dans la mise en oeuvre du B2i : SiTiZ, un outil académique de gestion des feuilles de position du B2i :


Télécharger ppt "Brevet Informatique et Internet Tout au long de sa scolarité, école-collège-lycée, l'élève est amené à réaliser des activités faisant appel à des connaissances."

Présentations similaires


Annonces Google