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Évaluation et validation du Socle Commun de compétences et de connaissances Deux opérations distinctes dans une démarche cohérente Collège des I.A.-I.P.R.

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1 Évaluation et validation du Socle Commun de compétences et de connaissances Deux opérations distinctes dans une démarche cohérente Collège des I.A.-I.P.R. - Académie de Caen - 1

2 Plan I.Des principes, finalités et outils qui fondent une pédagogie renouvelée II.La mise en œuvre du socle, selon les disciplines, selon les compétences visées et les projets III.Des démarches à suivre cohérentes et progressives pour aboutir à la validation des compétences Collège des IA-IPR - Académie de Caen - 2

3 Des principes, finalités et outils qui fondent une pédagogie renouvelée I 3 Collège des IA-IPR - Académie de Caen - 3

4 Des finalités Motiver les élèves par une pédagogie de projet qui donne sens. Mettre lélève en situation de faire, face à des situations, des tâches complexes. Organiser la continuité et la progressivité des apprentissages. Objectiver le parcours de chaque élève pour organiser les apprentissages, différencier et mettre en place les remédiations nécessaires et obligatoires. 4 Collège des IA-IPR - Académie de Caen -

5 Des principes Une loi qui engage la collectivité à « garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, ainsi que contribuer à réussir sa vie en société. » Névaluer et ne valider que ce que lon enseigne. 5 Collège des IA-IPR - Académie de Caen -

6 Des outils Le livret personnel de compétences Les programmes des disciplines Des situations dapprentissage et dévaluation Des dispositifs : accompagnement éducatif, PPRE Des modalités pédagogiques : la différenciation, les travaux de groupes, les projets interdisciplinaires, … 6 Collège des IA-IPR - Académie de Caen -

7 La mise en œuvre du socle, selon les disciplines, selon les compétences visées et les projets. II 7 Collège des IA-IPR - Académie de Caen -

8 LANGUES VIVANTES Exemple de projet : Construire et présenter un power point publicitaire (oral et écrit) pour vanter les atouts touristiques de votre ville. Compétence 1Compétence 2Compétence 3Compétence 4 -Formuler clairement un propos simple. - Adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché) - Décrire, raconter, expliquer. - Présenter un projet et lire à haute voix. - Rechercher, extraire et organiser linformation utile, -Saisir et mettre en page un texte. - Traiter une image, un son ou une vidéo. - Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination. - Chercher et sélectionner l'information demandée. Compétence 5Compétence 6Compétence 7 Utiliser ses connaissances pour donner du sens à lactualité Connaître et respecter les règles de la vie collective. Comprendre limportance du respect mutuel et accepter toutes les différences. Connaître des comportements favorables à sa santé et sa sécurité Se familiariser avec lenvironnement économique, les entreprises, les métiers Simpliquer dans un projet individuel ou collectif Savoir travailler en équipe 8 Collège des IA-IPR - Académie de Caen -

9 Lenseignant de français en 6e Met en œuvre son programme dans des séquences : ex « Écrire » un conte merveilleux -Lecture dun recueil ou dun ensemble de contes -Apprentissages linguistiques pour lire et pour écrire -Activités décriture et de révisions de lécrit (intégrées à la séquence) -Évaluation : lélève a écrit un conte, par exemple une parodie « recevable » donc la compétence est maîtrisée, pour le niveau 6 e. Sinon remédiation et nouvel essai Compétences enseignées spécifiquement dans cette séquence par domaines et items (dautres sont mises en œuvre mais non évaluées C. 6 et 7 par ex.) Compétence 1 « Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à lobjectif poursuivi » « Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte » Compétence 5 « Avoir des connaissances et des repères Relevant de la culture littéraire : œuvres littéraires du patrimoine » « Être sensible aux enjeux esthétiques et humains dun texte littéraire » 9 Collège des IA-IPR - Académie de Caen - LETTRES

10 Eduscol « Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de linformation » Extraits de la fiche repère n°8 : MÉDIAS DACTUALITÉ Participation des professeurs documentalistes aux Compétences du socle commun : - Capacité de la compétence 6 -« Être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société » - Attitude de la compétence 4 -« développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de linformation disponible » - Attitude de la compétence 3 -« développer lesprit critique » - Attitude de la compétence 1 -« développer louverture à la communication, au dialogue, au débat » - Capacité de la compétence 5 -« mobiliser leurs connaissances pour donner du sens à lactualité » DOCUMENTATION 10 Collège des IA-IPR - Académie de Caen -

11 EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Les compétences attendues en EPS représentent un ensemble structuré déléments: des connaissances, des capacités et des attitudes permettant à lélève de se montrer efficace dans un champ dactivité donné et de faire face de façon adaptée aux tâches complexes auxquelles lenseignant le confronte. Les connaissances renvoient aux informations que doit sapproprier lélève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle dautrui. Les capacités renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à lactivité de lélève et à la mobilisation des ressources pour agir. Les attitudes renvoient à lengagement et aux comportements que lélève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à lenvironnement. Elles sont sous tendues par des valeurs quil convient dacquérir et dinstaller. Dans toute situation denseignement en EPS, connaissances, capacités et attitudes doivent être présentes, sarticulent nécessairement et interagissent constamment.. 11 Collège des IA-IPR - Académie de Caen -

12 Compétence attendue en Danse Niveau2 (exigible en fin de 3 ème ): Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée, à partir de quelques indicateurs simples. Propositions de mise en relation dune compétence attendue des programmes collège en EPS avec la compétence n°1 du socle commun de connaissances et de compétences : la maîtrise de la langue française. ConnaissancesEn DanseExploitations possibles dans les situations denseignement Enrichir le vocabulaire spécifique à la sphère artistique. Apprendre à parler de son corps. Verbaliser ses émotions et ses ressentis. Décrire les procédés de composition. Tension, relâchement, déséquilibre, dissociation, centre de gravité. Joie, angoisse, tristesse,, fuite… Tableaux, scénario, accessoires, occupation de lespace, rythmes. Capacités Prendre la parole en groupe. Adapter sa prise de parole à la situation de communication. Apprendre en danse nécessite déchanger sur le thème (imaginaire, sensations) mais aussi sur les procédés de composition Suggérer et sélectionner des propositions (rôle du chorégraphe). Apprécier et restituer la qualité dinterprétation(rôle de spectateur) Attitudes Avoir la volonté de sexprimer avec justesse à loral ou à lécrit sur la composition, le ressenti et lobservation de chorégraphies. Apprécier sa prestation ou celle des autres de façon argumentée. Sexprimer sur sa prestation en tant que danseur. Organiser au sein du groupe léchange. Apprécier les autres prestations à partir des indicateurs retenus et exprimer son avis. 12 Collège des IA-IPR - Académie de Caen -

13 Une étude de cas en Géographie: en quoi laire urbaine dAlençon est-elle représentative des dynamiques urbaines actuelles? (classe de 4°) Étape 1: localisation du pôle et de laire urbaine à différentes échelles ( dossier cartographique) Étape 2: étalement et mobilités urbaines (cartes, schéma, texte) Étape 3: Projet daménagement et conflits quil engendre (étude de différents points de vue, jeu de rôle/débat) Compétence 1 –Lire –Dire Compétence 3 –Pratiquer une démarche scientifique Compétence 5 –Avoir des connaissances et des repères relevant de lespace et de la culture civique –Situer dans l'espace –Lire et pratiquer différents langages –Faire preuve desprit critique et de curiosité pour l'actualité Compétence 6 –Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale 13 Collège des IA-IPR - Académie de Caen - HISTOIRE - GEOGRAPHIE

14 Mathématiques Un ouvrage dart : lArc de triomphe, place de lEtoile à Paris. Classe : 5 ème La situation-problème : Lors dune sortie pédagogique culturelle, des élèves ont pu visiter lArc de triomphe. Ils ont constaté quil était un peu sale et se sont demandé combien pouvait coûter le ravalement de ce monument. Collège des IA-IPR - Académie de Caen - 14

15 Sciences Physiques et chimiques Un exemple de tâche complexe (5 ème ) Linstitut national de la consommation (INC) charge notre laboratoire de vérifier que le bleu patenté E131 ne fait pas partie des colorants utilisés dans la fabrication des bonbons M&Ms. Il est en effet déconseillé pour des sujets présentant des antécédents allergiques (urticaire, démangeaisons…). Il est dailleurs interdit dans certains pays : Australie, états Unis, Norvège, Consigne : Après une étude expérimentale, rédigez le rapport argumenté que nous adresserons à lINC. Compétence 1 Domaine « lire » : Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires. (Évaluation en situation coup de pouce) Domaine « écrire » : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données. (Évaluation différée) Compétence 3 Les 4 items du domaine « Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes » (Évaluation en situation) Compétence 6 Domaine « avoir un comportement responsable » : Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité. (Évaluation en situation coup de pouce) Compétence 7 Domaine « Être capable de mobiliser des ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations » : Être autonome dans son travail : savoir lorganiser, le planifier, lanticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles. (Évaluation en situation coup de pouce) 15 Collège des IA-IPR - Académie de Caen -

16 Pourquoi certaines espèces de poissons dans un cours d'eau ne sont pas observées au même endroit ? (Truite dans le cours supérieur bien oxygéné, Carpe dans le cours inférieur à teneur plus faible en oxygène) - 5 ème -. Hypothèses proposées : - Quand l'eau est agitée (courant), elle contient plus de O 2. - Quant l'eau est plus froide, elle contient plus de O 2. Objectifs : - Concevoir individuellement un protocole expérimental testant lune des hypothèses. - Discuter (faire des choix, critiquer,...) dans un groupe de 3 élèves pour choisir et mettre en œuvre un protocole (modifications possibles). - Communiquer à la classe le protocole qui sera mis en œuvre. Compétence 3 :Compétence 1 :Compétence 7 : * Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale. * Proposer un protocole expérimental pour tester une hypothèse. * Écrire. Rédiger un texte bref, cohérent ponctué, en réponse à une question. * Dire. Formuler clairement un propos simple. Adapter sa prise de parole à la situation de communication. *Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles… * Faire preuve d'initiative. Sengager dans un projet individuel Sintégrer et coopérer dans un projet collectif. Sciences de la Vie et de la Terre De manière générale, la compétence 4 est régulièrement mise en œuvre et souvent évaluée. 16 Collège des IA-IPR - Académie de Caen -

17 Une activité menée en technologie à partir de ressources documentaires qui concernent également les SVT, les sciences physiques et dautres disciplines… Technologie: 17 Collège des IA-IPR - Académie de Caen - Tâche complexe: Dans le cadre dune mission pour lU.E. vous produirez un document écrit destiné à présenter le choix de lénergie à privilégier pour la voiture du futur. Vous expliquerez schématiquement le principe de fonctionnement dun véhicule pour la technologie retenue. cette argumentation fera lobjet dune présentation orale. 17

18 Les projets interdisciplinaires participent à lévaluation des compétences Histoire des Arts, Éducation au Développement Durable, IDD, CESC… 18 Collège des IA-IPR - Académie de Caen -

19 Lenseignant de français participe à un projet interdisciplinaire histoire des arts : arts plastiques-histoire-français- technologie Projet : Réalisation en groupe dun portfolio numérique présentant une illustration dun conte de Perrault par un illustrateur du XIXe siècle Présentation orale de ce portfolio pour expliquer la démarche et présenter lœuvre choisie : replacer lœuvre dans son contexte, lœuvre en relation avec dautres et le support littéraire quelle illustre A la fin de la séquence évaluation du projet par léquipe des items et domaines et compétences travaillés Compétences travaillées et donc évaluées collectivement C.1 : Dire, lire écrire C.3 : « Rechercher extraire et organiser » C.4 : « Créer, produire, communiquer, échanger » avec les TIC C.5 « Avoir des repères et des connaissances historiques » C.6 : « Avoir un comportement responsable » C.7 : « Sintégrer et coopérer dans un projet collectif » 19 Collège des IA-IPR - Académie de Caen -

20 Un IDD 20 Collège des IA-IPR - Académie de Caen - Compétence 3Compétence 1Compétence 4Compétence 7 Rechercher, extraire et organiser linformation utile Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à laide dun langage adapté Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte Utiliser les logiciels et les services à disposition Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination Sintégrer et coopérer dans un projet collectif Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions Collège des IA-IPR - Académie de Caen -

21 EDD Un projet interdisciplinaire en 6e sur la gestion de la lande de Lessay (site Natura 2000) Disciplines concernées : Français, Technologie SVT, HGEC Partenariat : CPIE 2 sorties sur le terrain (espacées dans lannée) En Français : travail sur les contes et légendes de la lande et la notion de patrimoine En HGEC, SVT, Technologie : travail sur les déchets et le recyclage. En SVT : travail sur limpact des activités humaines sur la faune et la flore de la lande. En HGEC : travail sur les paysages et lorganisation de lespace Elaboration, par groupe, de projets daménagement ou de préservation de la lande Un débat, suivi dun vote, sur la gestion et laménagement de la lande de Lessay (1h, dans la salle du Conseil Municipal) Chaque groupe délèves défend son projet puis un vote détermine le projet retenu. C1 : «Lire», «Dire» C3 : «Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes», «Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques», «Environnement et DD» C5 : «Avoir des connaissances et des repères» (espace et culture civique), «Lire et pratiquer différents langages» C6 : «Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale» C7 : «Faire preuve dinitiative» COMPETENCESCOMPETENCES Collège des IA-IPR - Académie de Caen - 21

22 III Des démarches à suivre cohérentes et progressives pour aboutir à la validation des compétences 22 Collège des IA-IPR - Académie de Caen -

23 Enseigner les compétences Toutes les disciplines sont concernées par lensemble des compétences du socle Enseigner des compétences, cest donner à chaque élève, dans le cadre habituel de la classe, tous les moyens pour mobiliser les connaissances et développer les capacités et les attitudes dont il a besoin pour réaliser une tâche concrète bien définie Lapprentissage des compétences est réalisé dans le cadre habituel des séquences articulées aux programmes. Il ny a pas de séances spéciales « socle » Les compétences sont enseignées dès la sixième avec des niveaux dexigence qui progressent vers celui du palier 3 atteint généralement en quatrième ou troisième 23 Collège des IA-IPR - Académie de Caen - 23

24 Évaluer les compétences Une discipline évalue plusieurs compétences (deux ou trois) et une compétence est évaluée par plusieurs disciplines (trois par exemple). Un petit nombre dévaluations globales suffit pour évaluer une compétence de manière satisfaisante Les choix pour lévaluation dune compétence peuvent dépendre des complémentarités entre disciplines, de leur cohérence avec les domaines à envisager ou de leur intégration dans des dispositifs pédagogiques pluridisciplinaires (HIDA, DD, IDD) propices à lévaluation. Lévaluation par compétences nest pas incompatible avec les notes puisque celles-ci relèvent plutôt des exigences des programmes. 24 Collège des IA-IPR - Académie de Caen - 24

25 Évaluer les compétences Pour chacune des compétences, une grille de référence fournit des indications sur ce qui est attendu Lévaluation est progressive et se fait dans des situations variées qui peuvent concerner un ou plusieurs items, un ou plusieurs domaines, une ou plusieurs compétences. Les tâches complexes permettent dévaluer globalement par domaines et/ou par compétences. Il faut capitaliser les évaluations réussies (ponctuelles ou globales) pour chaque parcours délève. 25 Collège des IA-IPR - Académie de Caen - 25

26 Valider les compétences La validation est lacte institutionnel final qui permet de se prononcer de manière binaire, à un instant t et dans un contexte donné (palier 3), sur la maîtrise des compétences La compétence est le seul niveau de validation et chaque compétence doit être validée La validation est un acte collectif qui peut conduire à apprécier une compétence de manière globale sans que tous les items soient nécessairement évalués (deux ou trois évaluations globales réussies de la compétence sont suffisantes) En cas de désaccord ou de données globales insuffisantes, il est nécessaire de se fonder sur les items renseignés voire sur le parcours de lélève en remontant aux classes antérieures 26 Collège des IA-IPR - Académie de Caen - 26

27 Valider les compétences Dans les cas les plus délicats, on pourra considérer que la compétence est maîtrisée si lélève est en progression (sappuyer sur des critères qualitatifs et non quantitatifs) Si une compétence est non validée les items jugés acquis sont obligatoirement renseignés et les items non renseignés seront évalués ultérieurement. Le diplôme national du brevet atteste la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun mais ne gomme pas les données du livret personnel de compétences qui restera un outil fiable pour apporter les remédiations nécessaires en cas de non validation du socle. 27 Collège des IA-IPR - Académie de Caen - 27

28 Ce que doit être un bon outil de suivi Permettre de dater les réussites à des évaluations de type tâche complexe. Permettre de dater les réussites aussi bien au niveau des domaines que des items pour favoriser la remédiation. Permettre à plusieurs enseignants de renseigner des items et des domaines communs (2 à 4). Doit être consultable par les enseignants de la classe Doit pouvoir servir de support de travail au conseil de classe. Doit permettre de fournir un bilan à lélève et ses parents. 28 Collège des IA-IPR - Académie de Caen - Les outils de suivi 28

29 Les outils de suivi Le carnet de bord des professeurs permet de pointer les réussites ponctuelles et globales des élèves dans le cadre de leur parcours au collège, en fonction de leur rythme. Un outil de suivi au niveau de létablissement est indispensable pour retracer la progression de lélève au collège et faire ressortir les liens entre les disciplines choisies pour lévaluation des compétences. Loutil de suivi a une fonction pédagogique. Il doit être le plus simple possible et pouvoir être utilisé à terme par tous les établissements pour suivre la scolarité de lélève partout où il va. La dernière version du livret personnel de compétences (LPC), outil national, convient bien à cet usage. 29 Collège des IA-IPR - Académie de Caen - 29

30 Les outils de suivi Cette année, beaucoup dapplications autres que le LPC sont utilisées par les établissements comme outil de suivi. Les logiciels qui sont très sophistiqués doivent être utilisés à minima. pour la prise en compte nationale des données.Même si une réflexion est en cours sur linterfaçage de ces outils avec le LPC, il faudra lui transférer les données minimales pour la prise en compte nationale des données. Le LPC sera donc à la fois, un outil de suivi, de validation, de communication vers les familles et entre établissements (liaison école/collège/famille). Le paramétrage du LPC conduit au choix des niveaux à ouvrir pour lévaluation et la validation (6ème, 5ème, 4ème, 3ème), des périodes d accessibilité à loutil, des délégations (professeur principal, équipes), de la langue étrangère support de la compétence 2. La saisie est individuelle ou collective, plusieurs documents peuvent être édités. 30 Collège des IA-IPR - Académie de Caen - 30


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