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Le bureau du technologue forestier… 655 124 km² de forêt au Québec Lembouteillage du technologue forestier… Le coeur du technologue forestier… Par la fenêtre.

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1 Le bureau du technologue forestier… km² de forêt au Québec Lembouteillage du technologue forestier… Le coeur du technologue forestier… Par la fenêtre de son bureau… Le jardin du technologue forestier…

2 POURQUOI CHOISIR CE PROGRAMME ? « POUR LAMOUR DE LA FORÊT » Travailler en milieu naturel Bâtir et assurer lavenir de nos forêts La fierté dêtre utile à notre communauté Pour prendre soins de ce qui nous est cher

3 Où en est la foresterie? À qui appartient la forêt au Québec? Qui utilise à forêt? Un intérêt qui grandit… Le Défi: Répondre aux différents besoins des utilisateurs

4 Une situation géographique privilégiée Forêt feuillue Forêt boréale Laurentides Appalaches Forêt expérimentale de Duchesnay Centres de recherche forestière du Québec et du Canada, Ministères des forêts du Québec, Université Laval, C.T.B.O. Forêt mélangée Cégep de Sainte-Foy Chicoutimi Forêt expérimentale de lUniversité Laval Montréal

5 L objectif du programme Former des technologues aptes à travailler à l application et au développement de techniques relatives à laménagement durable de la forêt.

6 FORMULES : Alternance Travail-Étude Stage en entreprise Stage international DURÉE : 3 ans 75% en formation spécifique Caractéristiques générales du programme de formation

7 COURS THÉORIQUES (40% du temps) Écologie Écosystèmes forestiers Cartographie numérique Aménagement et protection de la forêt Des connaissances: FORMATION PRATIQUE (60% du temps) Sortie en forêt une journée par semaine Utilisation les données recueillies Stage obligatoire en 5 e session Utilisation doutils technologiques Alternance travail-études Caractéristiques générales du programme de formation

8 Les avantages du DEC Une formation plus axée sur lapplication de la science que sur lexécution de la tâche; Des possibilités davancement Une meilleure employabilité Une passerelle possible vers lUniversité Un travail en étroite collaboration avec lingénieur forestier

9 Connaître la forêt Interpréter les photographies aériennes. Transposer linterprétation sur une carte numérique. Les principales tâches du technologue Organiser, diriger et contrôler la cueillette des données sur le terrain. Analyser et synthétiser les données pour permettre la prise de décision.

10 Participer aux travaux sylvicoles Proposer des traitements sylvicoles. Faire appliquer les traitements sylvicoles prescrits Les principales tâches du technologue Superviser les travaux Contrôler la qualité des travaux

11 Protéger les forêts Identifier les maladies et les insectes forestiers ravageurs. Superviser les soins aux arbres malades et les travaux de répression des insectes ravageurs. Les principales tâches du technologue Participer à la lutte aux incendies de forêts

12 Récolter les produits de la forêt En fonction des différents utilisateurs et leurs besoins En fonction des capacités des ressources Les principales tâches du technologue Ligneux (bois) ou non En se souciant des impacts sur les écosystèmes utilisés

13 Gouvernements du Québec et du Canada; Sociétés dÉtat (Hydro-Québec, Rexfor); Grandes et moyennes compagnies forestières (papetières, scieries, etc.); Coopératives forestières Organismes de gestion en commun; Entreprises privées (bureau de consultants, etc.). Agences de mise en valeur de la forêt privée Les principaux employeurs

14 90% Entre 2000 et 2005, plus de 90% des diplômés de Technologie forestière du cégep de Sainte-Foy ont un emploi relié au domaine détude ; En début de carrière, les emplois sont saisonniers (9 à 10 mois par année); Salaire annuel initial moyen : $ Besoins en main dœuvre croissant Les emplois

15 Aimer le travail diversifié Être prêt à développer son autonomie, son leadership et son sens des responsabilités Capacité de travailler en équipe Mobilité et goût de laventure Capacité de travailler en région isolée Aimer la forêt comme milieu de vie Vouloir relever le défi de contribuer à lavenir Les qualités et aptitudes

16 Les conditions dadmission Avoir un D.E.S ou Avoir un D.E.P et avoir réussi: Français et anglais de 5e secondaire Sciences physiques et histoire de 4e secondaire Mathématiques 416

17 Département des technologies du bois et de la forêt


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