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Un DEC en technologie forestière

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Présentation au sujet: "Un DEC en technologie forestière"— Transcription de la présentation:

1 Un DEC en technologie forestière
Le bureau du technologue forestier… km² de forêt au Québec Par la fenêtre de son bureau… Le coeur du technologue forestier… Le jardin du technologue forestier… L’embouteillage du technologue forestier… ...Pour l'amour de la forêt!

2 POURQUOI CHOISIR CE PROGRAMME ?
« POUR L’AMOUR DE LA FORÊT » Travailler en milieu naturel  Bâtir et assurer l’avenir de nos forêts  La fierté d’être utile à notre communauté  Pour prendre soins de ce qui nous est cher

3 Où en est la foresterie? À qui appartient la forêt au Québec?
Qui utilise à forêt? Un intérêt qui grandit… Le Défi: Répondre aux différents besoins des utilisateurs

4 Une situation géographique privilégiée
Forêt boréale Laurentides Forêt mélangée Chicoutimi Forêt expérimentale de l’Université Laval Forêt feuillue Cégep de Sainte-Foy Forêt expérimentale de Duchesnay Centres de recherche forestière du Québec et du Canada, Ministères des forêts du Québec, Université Laval, C.T.B.O. Montréal Appalaches

5 L ’objectif du programme
Former des technologues aptes à travailler à l ’application et au développement de techniques relatives à l’aménagement durable de la forêt .

6 Caractéristiques générales du programme de formation
DURÉE : 3 ans 75% en formation spécifique FORMULES : Alternance Travail-Étude Stage en entreprise Stage international

7 Caractéristiques générales du programme de formation
FORMATION PRATIQUE (60% du temps) COURS THÉORIQUES (40% du temps) Sortie en forêt une journée par semaine Utilisation les données recueillies Stage obligatoire en 5e session Utilisation d’outils technologiques Alternance travail-études Des connaissances: Écologie Écosystèmes forestiers Cartographie numérique Aménagement et protection de la forêt

8 Les avantages du DEC Une formation plus axée sur l’application de la science que sur l’exécution de la tâche; Des possibilités d’avancement Une meilleure employabilité Une passerelle possible vers l’Université Un travail en étroite collaboration avec l’ingénieur forestier

9 Les principales tâches du technologue
Connaître la forêt Interpréter les photographies aériennes. Transposer l’interprétation sur une carte numérique. Organiser, diriger et contrôler la cueillette des données sur le terrain. Analyser et synthétiser les données pour permettre la prise de décision.

10 Participer aux travaux sylvicoles
Les principales tâches du technologue Participer aux travaux sylvicoles Proposer des traitements sylvicoles. Faire appliquer les traitements sylvicoles prescrits Superviser les travaux Contrôler la qualité des travaux

11 Les principales tâches du technologue
Protéger les forêts Identifier les maladies et les insectes forestiers ravageurs. Superviser les soins aux arbres malades et les travaux de répression des insectes ravageurs. Participer à la lutte aux incendies de forêts

12 Les principales tâches du technologue
Récolter les produits de la forêt Ligneux (bois) ou non En fonction des différents utilisateurs et leurs besoins En fonction des capacités des ressources En se souciant des impacts sur les écosystèmes utilisés

13 Les principaux employeurs
Gouvernements du Québec et du Canada; Sociétés d’État (Hydro-Québec, Rexfor); Grandes et moyennes compagnies forestières (papetières, scieries, etc.); Coopératives forestières Organismes de gestion en commun; Entreprises privées (bureau de consultants, etc.). Agences de mise en valeur de la forêt privée

14 Les emplois Entre 2000 et 2005, plus de 90% des diplômés de Technologie forestière du cégep de Sainte-Foy ont un emploi relié au domaine d’étude ; En début de carrière, les emplois sont saisonniers (9 à 10 mois par année); Salaire annuel initial moyen : $30 000 Besoins en main d’œuvre croissant

15 Les qualités et aptitudes
Aimer le travail diversifié Être prêt à développer son autonomie, son leadership et son sens des responsabilités Capacité de travailler en équipe Mobilité et goût de l’aventure Capacité de travailler en région isolée Aimer la forêt comme milieu de vie Vouloir relever le défi de contribuer à l’avenir

16 Les conditions d’admission
Avoir un D.E.S ou Avoir un D.E.P et avoir réussi:  Français et anglais de 5e secondaire  Sciences physiques et histoire de 4e secondaire  Mathématiques 416

17 Département des technologies du bois et de la forêt


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