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Animations pédagogiques / / /04

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Présentation au sujet: "Animations pédagogiques / / /04"— Transcription de la présentation:

1 Animations pédagogiques 2009-2010 18/11 - 03/03 - 01/04
PHYTECH Martine TODESCO CPC Généraliste TANK Stéphane Animateur sciences Chalon sur Saône Animations pédagogiques 18/ / /04

2 L’histoire des sciences L’aventure des sciences a commencé lorsque, il y a quelques dizaines ou centaines de millions d’années, un de nos ancêtres, regardant au lever du jour une boule de feu jaillir au-dessus de l’horizon, et se souvenant d’avoir contemplé le même spectacle la veille, s’est demandé : « Est-ce la même boule de feu qu’hier ? » Comme la question l’obsédait et que personne ne put lui donner la réponse, il se contenta d’en imaginer une, en admettant, par exemple, que cette boule était chaque matin nouvelle et qu’une divinité inconnue, loin derrière l’horizon, travaillait durant la nuit à la fabriquer, la lançait au matin vers le ciel et la laissait retomber le soir dans l’océan où elle s’engloutissait. L’interrogation débouchait sur une inquiétude : pourvu que ce dieu poursuive sa tâche. Il se trouve que cette étrange attitude de questionnement a été contagieuse. Elle s’est répandue dans toute notre espèce au point d’être une des caractéristiques qui fondent notre originalité… L’homo sapiens était né : il était un primate capable de se poser des questions ! Mais les premières réponses n’avaient de source que l’imagination de ceux qui osaient croire et exprimer une hypothèse : d’où la multitude des mythes s’efforçant d’expliquer les événements observés. Mais au-delà de ces mythes, le besoin est apparu d’assurer une certaine cohérence entre les informations que veut bien fournir la nature et les explications partielles que nous en donnons… Peu à peu, déçus par certains échecs : supplication au dieu Neptune pour calmer la tempête, sacrifices vains, les hommes ont peu à peu abandonné les court-circuit logique qu’est la mythologie et recherché des rapports de causalité entre les faits qui se succèdent. Il devient Homo sapiens sapiens, c'est-à-dire un primate qui s’efforce de trouver des réponses logiques à ses questions. D’après le livre d’Albert JACQUARD « La sciences à l’usage des non-scientifiques »

3 Débutons par un questionnement
Pour qui les différences entre physique et technologie sont-elles claires? Quelles difficultés avez-vous rencontré dans l’enseignement de ces disciplines? Qu’espérez-vous trouver au cours de cette formation?

4 Les textes officiels LE SOCLE COMMUN DE COMPETENCES :
La culture scientifique et technologique Ü Disponible sur le site du pôle sciences LES PROGRAMMES 2008 : Les compétences scientifiques de fin de cycle Ü Disponibles sur le site du pôle sciences LES PROGRAMMES 2002 : Les documents d’accompagnement Les fiches connaissances

5 Les horaires Au cycle 1 : Pas d’horaires précis dans les I.O
Au cycle 2 : 81h de découverte du monde Au cycle 3 : 78h de sciences expérimentales et technologie Programmes de 2008 disponibles ici

6 Domaines de références scientifiques Classons les notions des programmes
SCIENCES PHYSIQUES CHIMIE THERMODYNAMIQUE ELECTRICITE MECANIQUE ASTRONOMIE OPTIQUE

7 Etude de la lampe de poche Transmission de mouvement (manège…)
SCIENCES PHYSIQUES CHIMIE THERMODYNAMIQUE ELECTRICITE MECANIQUE ASTRONOMIE OPTIQUE L’air qui bouge… Etude de la lampe de poche Transmission de mouvement (manège…) Propriétés des aimants (tri de matériaux, métal, non métal) Loupes, périscopes… Les sources lumineuses Solides / liquides Flotte / coule Etat liquide / état solide Les hermomètres Réaliser des circuits électriques Les états de l’eau (liquide, solide, gazeux) L’énergie Les équilibres Leviers et balances Ombres et lumière Mélanges et solutions Transmission de mouvement, engrenages Le système solaire L’air Volcans et séismes La boussole

8 Différenciation Physique/Technologie
Quand faisons-nous des sciences physiques? Quand faisons-nous de la Technologie? Classons les verbes d’action selon le domaine auquel ils appartiennent : Sciences Physiques Technologie

9 SCIENCES PHYSIQUES ET TECHNOLOGIE Spécificités et complémentarités Les Sciences Physiques incluent la Physique et la Chimie. Leur finalité est d'étudier les propriétés générales de la matière en expliquant et en interprétant ce qui "est". Elles répondent aux questions "Comment ?" et "Pourquoi?" en établissant des lois qualitatives et quantitatives et en construisant des modèles explicatifs a caractère prévisionnel. Elles vont du concret à l'abstrait. La Technologie étudie les objets techniques (utilitaires, ludiques) fabriques par l'homme et non les objets (phénomènes) naturels. Elle englobe la capacité à les concevoir et à les réaliser, elle prend en compte la dimension historique, sociale et économique des objets. La Technologie est donc finaliste car elle produit un objet qui répond a un besoin précis de l'utilisateur, elle va de l'abstrait (corpus de connaissances des Sciences Physiques) au concret car l'objet technique produit est une réponse tangible a un problème posé. Et à l‘école ? Les activités conduites en Sciences Physiques permettront de mettre en oeuvre la démarche Scientifique en s'appuyant sur la méthode expérimentale (voir paragraphe suivant). Les activités conduites en Technologie permettront de mettre en oeuvre: - l'analyse systémique : démarche d'appropriation et d'exploration des objets existants (comment ça "marche" ?, comment le fabrique-t-on ? etc.) - la démarche technologique : concevoir, fabriquer, transformer des objets

10 Objectifs généraux et compétences disciplinaires 1 Objectifs et compétences communs - faire émerger un problème et le formuler correctement - poser et résoudre un problème - se poser des questions, s'interroger - observer, classer, comparer, - utiliser des documents scientifiques et techniques - mettre en oeuvre les principaux modes de représentation 2 Objectifs et compétences propres aux sciences physiques - acquérir la démarche scientifique (observer, analyser, expérimenter, représenter) - émettre des hypothèses et concevoir les moyens de les vérifier - isoler une variable et mettre en oeuvre les expériences pertinentes - constater la nécessite de mesurer et savoir procéder a des mesures simples - présenter les résultats (tableaux, diagrammes, graphiques) et les interpréter - argumenter et discuter une preuve 3- Objectifs el compétences propres a la Technologie - acquérir les étapes de la démarche technologique (concevoir, fabriquer, transformer): élaborer et réaliser un projet technique - utiliser des matériaux, des objets techniques simples (appareils, instruments de mesure, outils), des techniques de fabrication - acquérir la maîtrise du geste et de l'outil - analyser les différents éléments d'un objet technique (démontage, remontage) et caractériser leurs fonctions - voir 1'insertion des objets dans le monde économique et social

11 Pause Café, thé, etc. Profitez-en pour découvrir la documentation disponible, le matériel à votre disposition. N’hésitez pas à ouvrir les placards! Toilettes en bas en face de l’escalier…

12 Expérimentons! Et si on se mettait à la place des élèves devant des situations de recherches?
- Utilisons un canevas de la démarche Mot d’explication du canevas à destination des familles Expérimentons par groupe de 3

13 Objectifs : Manipuler en sciences physiques
S’approprier la démarche d’investigation Élaborer une synthèse Restituer ces recherches et résultats à l’ensemble du groupe Imaginer un pendant technologique sur le thème traité

14 Thèmes : Ä L’air au cycle 2 et cycle 3
Ä L’électricité au cycle 1 et au cycle 3 Ä L’environnement au cycle 3 Ä Les aimants au cycle 1 Ä L’eau au cycle 3 Ä La lumière au cycle 2/3

15 Restituons : Synthèse élaborée Difficultés rencontrées
Questions qui ont émergées Le pendant en technologie

16 En prévision de la séance 2 Deux possibilités :
Traiter un thème en physique et un thème en technologie en s’aidant des progressions du pôle sciences et les développer en remplissant cette fiche Traiter un thème en physique et un thème en technologie sans s’aider des progressions du pôle sciences et ramener une trace écrite simple (cf. canevas séquence) dans le but de développer ces séquences et de les mutualiser

17 Merci pour votre participation.
Pour vous aider De nombreuses séquences, idées et liens sur le site du pôle sciences Mise en ligne la semaine prochaine des documents présentés aujourd’hui sur les sites de circonscription : Chalon 1 Chalon 2 Merci pour votre participation.


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