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LES TICE* EN FORMATION ET À LÉCOLE * Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement.

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1 LES TICE* EN FORMATION ET À LÉCOLE * Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement

2 Sommaire Un peu dHistoire… Le C2i2E - le B2i Des applications En formation A lécole

3 Un peu dHistoire… Machine de Pressey (années 1920). Professeur de psychologie. Considérée comme la première machine à enseigner. Machine automatisée pour corriger les questions à choix multiples (Q.C.M.). Cest une sorte de machine à écrire dont une fenêtre révèle une question et quatre réponses. Liens très forts entre technologies de léducation et théories de lapprentissage

4 Lenseignement programmé Machine de Skinner Années 60 « enseigner nest rien dautre, en effet, quarranger les conditions de renforcement dans lesquelles les élèves apprendront » Skinner, 1968 Lélève doit composer lui-même sa réponse, plutôt que de la choisir parmi plusieurs possibilités, comme cest le cas dans les dispositifs à choix multiples. Cest lélève qui sauto-corrige en comparant sa réponse à celle du programme.

5 Le conditionnement opérant Pour Skinner, lefficacité de lapprentissage est liée à six principes : Le principe de la participation active : le sujet doit construire sa réponse et non la choisir ; Le principe des petites étapes : il faut fragmenter la difficulté pour que même les plus faibles puissent répondre ; Le principe de progression graduée ; Le principe de lallure personnelle : chacun doit pouvoir avancer à son rythme ; Le principe des réponses correctes : trop déchecs découragent les élèves, il faut les guider.

6 Critiques du béhaviorisme Skinner : apprentissage = imitation et renforcement Compétence linguistique performance linguistique Savoir découpé et émietté Pas de recherche personnelle ou desprit créateur.

7 La boîte enseignante (Freinet, 1964) « Il faut une motivation profonde, non seulement mécanique et extérieure, mais personnelle et affective qui conditionne expérimentalement le comportement »

8 Les Micromondes Conceptions fondées sur lactivité des apprenants et lanalyse de leurs besoins et de leurs intérêts que sur une organisation détaillée préalable des connaissances à apprendre. Ce nest plus la machine qui programme lélève mais lapprenant qui programme la machine !

9 La tortue logo (années 70 – 80) Apprentissage des mathématiques et plus particulièrement de la géométrie. La tortue de sol possède une position et une direction. Lenfant peut ainsi s'identifier à elle et faire appel à la connaissance qu'il a de son propre corps et de son mouvement pour aborder la géométrie formelle. Lapprenant expérimente, manipule et explore dans un monde virtuel. La finalité consiste en la compréhension du fonctionnement d'un système, l'assimilation de ses mécanismes de contrôle, etc. Lapprentissage se fait par la découverte. Lapprenant élabore des hypothèses et les vérifie EX : AV :n avance la tortue de n pas AV 100 RE :n recule la tortue de n pas

10 EAO - EIAO Enseignement Assisté par Ordinateur Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur Difficultés… de dialoguer avec lapprenant en langage naturel de maîtriser la discipline enseignée afin de comprendre des réponses inopinées de sélectionner la suite de ce qui doit être enseigné danticiper, de diagnostiquer et de comprendre les erreurs de lapprenant daméliorer les stratégies denseignement et de le modifier en fonction de lapprenant.

11 Les TICE Communication Médiée par Ordinateur Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur Focus : les apprenants qui communiquent au travers des réseaux Rôle/ Les communautés de pratique, non seulement dans la construction des connaissances, mais plus généralement dans la construction des significations qui sont associées à celles-ci et des identités, les communautés virtuelles sont supposées contribuer à remodeler la culture du groupe et à modifier les représentations et les pratiques des participants.

12 Les textes qui vous concernent Le C2i-2E Certificat Informatique et Internet Niveau 2 – Enseignant Le B2i Le Brevet Informatique et Internet

13 Les compétences du C2i-2EC2i-2E A - Compétences générales liées à lexercice du métier B - Compétences nécessaires à lintégration des TICE dans sa pratique

14 Maîtrise de lenvironnement numérique professionnel Ressources en ligne et dispositifs (FOAD) TFL : TFM : Ressources Éducation Nationale Identification des réseaux déchanges Listes de diffusion, Main à la pâte … Listes de diffusion Main à la pâte La protection des mineurs Compétences nécessaires à lintégration des TICE dans sa pratique : le B2i

15 Le Brevet Informatique et Internet Le Brevet atteste que l'élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication disponibles à l'école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher des informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d'une messagerie.

16 Modalités Feuille de position Attestation de réussite (et non diplôme) délivrée par le conseil de cycle Il y a 5 familles de compétences

17 Les compétences Le B2i Culture Enjeux citoyens Traitement de texte Recherche dinformation Communication

18 Les compétences Enjeux citoyens Traitement de texte Recherche dinformation Communication Le B2i Culture

19 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Employer un vocabulaire spécifique Utiliser la souris Savoir ouvrir, fermer un dossier, un fichier

20 Les compétences Culture Traitement de texte Recherche dinformation Communication Le B2i Enjeux citoyens

21 Enjeux citoyen Je m'assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l'ordinateur sont vraisemblables Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété 2. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques

22 Les compétences Culture Enjeux citoyens Traitement de texte Recherche dinformation Communication Le B2i

23 Traitement de texte Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Traitement de texte Outil de présentation des textes Outil pour écrire avant de savoir écrire Outil de gestion des idées Outil pour la révision

24 Quels effets sur les apprenants ? Effets sur la quantité et sur la qualité des textes Textes un peu plus longs Temps décriture plus long Effets sur les processus décriture Planification Moins bons (E supérieur) Révision Moins bons (difficulté daccès à lensemble du texte) Métacognition Meilleurs si interactions Effets sur le contexte Motivation (texte plus long, élèves passent plus de temps, meilleure concentration) Contexte pédagogique Meilleure coopération

25 Les compétences Culture Enjeux citoyens Traitement de texte Recherche dinformatio n Communication Le B2i

26 La recherche dinformation 4. Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI) Compétence transversale du traitement de linformation

27 Etapes dune recherche 1. Définir le projet de recherche 2. Où trouver linformation ? 3. Se repérer dans les lieux et objets de lecture 4. Lire et prélever linformation Prélèvement extractif et inférentiel 5. Synthétiser, analyser et restituer linformation 6. Evaluation

28 Les effets Effets positifs : la contextualisation facilite la réactivation, redondance = focalisation Effets négatifs : effets distrayants, problème de pertinence des images, sons Difficultés : repérage pour trouver le site, repérage pour trouver linfo dans le bon site, prélèvement de linformation, restitution, utilisation de mots clés. Importance du but de la recherche

29 Les compétences Culture Enjeux citoyens Traitement de texte Recherche dinformation Communicatio n Le B2i

30 Communication Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Je sais adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Je sais recevoir et imprimer un message électronique. Je sais y répondre ou le rediriger. Je sais identifier le nom et l'adresse électronique de l'auteur d'un message que j'ai reçu. Je sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe (ou attachée). Lorsque je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la télécopie et le courrier postal.

31 Applications pédagogiques des TICE Les TICE Logiciels Création de sites Traitement de texte Recherche dinformation Communication

32 Applications pédagogiques des TICE Logiciels Création de sites Traitement de texte Recherche dinformation Communicatio n Les TICE

33 Création dun site Internet Objectifs : donner du sens aux productions écrites des élèves Objectifs de « léducation nouvelle » Socialiser lécrit des élèves Interactions avec son environnement : on écrit pour de vrai

34 Journal scolaire Distribution ; communauté Site Internet Coûts ; interactions Courrier des lecteurs Correspondance scolaire Liberté du format ; personnalisation ; travail en commun Messagerie électronique Rapidité et coûts Donner du SENS

35 Le B2i – Quel projet ? Un projet qui favorise les apprentissages langagiers grâce aux interactions avec ses pairs Ne pas découper les compétences du B2i Intégrer linformatique dans un projet de production et de communication Implique des modalités dorganisation pédagogique souples Aide et soutien de lenseignant

36 Exemples de projets et ressources en ligne Le Cyber Echos Liés Magazine en ligne sur Internet Lécriture tournante de récit

37 Ressources et exemples de projets


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