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LES TICE* EN FORMATION ET À L’ÉCOLE

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Présentation au sujet: "LES TICE* EN FORMATION ET À L’ÉCOLE"— Transcription de la présentation:

1 LES TICE* EN FORMATION ET À L’ÉCOLE
* Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

2 Sommaire Un peu d’Histoire… Le C2i2E - le B2i Des applications
En formation A l’école

3 Un peu d’Histoire… Liens très forts entre technologies de l’éducation et théories de l’apprentissage Machine automatisée pour corriger les questions à choix multiples (Q.C.M.). C’est une sorte de machine à écrire dont une fenêtre révèle une question et quatre réponses. Machine de Pressey (années 1920). Professeur de psychologie. Considérée comme la première machine à enseigner.

4 L’enseignement programmé
L’élève doit composer lui-même sa réponse, plutôt que de la choisir parmi plusieurs possibilités, comme c’est le cas dans les dispositifs à choix multiples. C’est l’élève qui s’auto-corrige en comparant sa réponse à celle du programme. « enseigner n’est rien d’autre, en effet, qu’arranger les conditions de renforcement dans lesquelles les élèves apprendront » Skinner, 1968 Machine de Skinner Années 60

5 Le conditionnement opérant
Pour Skinner, l’efficacité de l’apprentissage est liée à six principes : Le principe de la participation active : le sujet doit construire sa réponse et non la choisir ; Le principe des petites étapes : il faut fragmenter la difficulté pour que même les plus faibles puissent répondre ; Le principe de progression graduée ; Le principe de l’allure personnelle : chacun doit pouvoir avancer à son rythme ; Le principe des réponses correctes : trop d’échecs découragent les élèves, il faut les guider.

6 Critiques du béhaviorisme
Skinner : apprentissage = imitation et renforcement Compétence linguistique ≠ performance linguistique Savoir découpé et émietté Pas de recherche personnelle ou d’esprit créateur.

7 La boîte enseignante (Freinet, 1964)
« Il faut une motivation profonde, non seulement mécanique et extérieure, mais personnelle et affective qui conditionne expérimentalement le comportement »

8 Les Micromondes Conceptions fondées sur l’activité des apprenants et l’analyse de leurs besoins et de leurs intérêts que sur une organisation détaillée préalable des connaissances à apprendre. Ce n’est plus la machine qui programme l’élève mais l’apprenant qui programme la machine !

9 La tortue logo (années 70 – 80)
Apprentissage des mathématiques et plus particulièrement de la géométrie. La tortue de sol possède une position et une direction. L’enfant peut ainsi s'identifier à elle et faire appel à la connaissance qu'il a de son propre corps et de son mouvement pour aborder la géométrie formelle. EX : AV :n avance la tortue de n pas AV 100 RE :n recule la tortue de n pas L’apprenant expérimente, manipule et explore dans un monde virtuel. La finalité consiste en la compréhension du fonctionnement d'un système, l'assimilation de ses mécanismes de contrôle, etc. L’apprentissage se fait par la découverte. L’apprenant élabore des hypothèses et les vérifie

10 EAO - EIAO Difficultés…
Enseignement Assisté par Ordinateur Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur Difficultés… de dialoguer avec l’apprenant en langage naturel • de maîtriser la discipline enseignée afin de comprendre des réponses inopinées • de sélectionner la suite de ce qui doit être enseigné • d’anticiper, de diagnostiquer et de comprendre les erreurs de l’apprenant • d’améliorer les stratégies d’enseignement et de le modifier en fonction de l’apprenant.

11 Les TICE Communication Médiée par Ordinateur Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur Focus : les apprenants qui communiquent au travers des réseaux Rôle/ Les communautés de pratique, non seulement dans la construction des connaissances, mais plus généralement dans la construction des significations qui sont associées à celles-ci et des identités, les communautés virtuelles sont supposées contribuer à remodeler la culture du groupe et à modifier les représentations et les pratiques des participants.

12 Les textes qui vous concernent
Le C2i-2E Certificat Informatique et Internet Niveau 2 – Enseignant Le B2i Le Brevet Informatique et Internet

13 Les compétences du C2i-2E
A - Compétences générales liées à l’exercice du métier B - Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique

14 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel
Ressources en ligne et dispositifs (FOAD) TFL : TFM : Ressources Éducation Nationale Identification des réseaux d’échanges Listes de diffusion , Main à la pâte … La protection des mineurs Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique : le B2i

15 Le Brevet Informatique et Internet
Le Brevet atteste que l'élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication disponibles à l'école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher des informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d'une messagerie.

16 Modalités Feuille de position
Attestation de réussite (et non diplôme) délivrée par le conseil de cycle Il y a 5 familles de compétences

17 Recherche d’information
Les compétences Le B2i Communication Culture Enjeux citoyens Traitement de texte Recherche d’information

18 Recherche d’information
Les compétences Le B2i Culture Communication Enjeux citoyens Recherche d’information Traitement de texte

19 Culture 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Employer un vocabulaire spécifique Utiliser la souris Savoir ouvrir, fermer un dossier, un fichier

20 Recherche d’information
Les compétences Le B2i Enjeux citoyens Culture Communication Recherche d’information Traitement de texte

21 Enjeux citoyen 2. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Je m'assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l'ordinateur sont vraisemblables Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété

22 Recherche d’information
Les compétences Le B2i Culture Communication Enjeux citoyens Recherche d’information Traitement de texte

23 Traitement de texte Traitement de texte
Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Outil de présentation des textes Outil pour la révision Traitement de texte Outil pour écrire avant de savoir écrire Outil de gestion des idées

24 Quels effets sur les apprenants ?
Effets sur la quantité et sur la qualité des textes Textes un peu plus longs Temps d’écriture plus long Effets sur les processus d’écriture Planification Moins bons (E supérieur) Révision Moins bons (difficulté d’accès à l’ensemble du texte) Métacognition Meilleurs si interactions Effets sur le contexte Motivation (texte plus long, élèves passent plus de temps , meilleure concentration) Contexte pédagogique Meilleure coopération

25 Recherche d’information
Les compétences Le B2i Culture Communication Enjeux citoyens Recherche d’information Traitement de texte

26 La recherche d’information
4. Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI) Compétence transversale du traitement de l’information

27 Etapes d’une recherche
1. Définir le projet de recherche 2. Où trouver l’information ? 3. Se repérer dans les lieux et objets de lecture 4. Lire et prélever l’information Prélèvement extractif et inférentiel 5. Synthétiser, analyser et restituer l’information 6. Evaluation

28 Les effets Effets positifs : la contextualisation facilite la réactivation, redondance = focalisation Effets négatifs : effets distrayants, problème de pertinence des images, sons Difficultés : repérage pour trouver le site, repérage pour trouver l’info dans le bon site, prélèvement de l’information, restitution, utilisation de mots clés. Importance du but de la recherche

29 Recherche d’information
Les compétences Le B2i Culture Communication Enjeux citoyens Recherche d’information Traitement de texte

30 Communication Communiquer au moyen d'une messagerie électronique
Je sais adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Je sais recevoir et imprimer un message électronique. Je sais y répondre ou le rediriger. Je sais identifier le nom et l'adresse électronique de l'auteur d'un message que j'ai reçu. Je sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe (ou attachée). Lorsque je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la télécopie et le courrier postal.

31 Applications pédagogiques des TICE
Les TICE Communication Logiciels Création de sites Traitement de texte Recherche d’information

32 Applications pédagogiques des TICE
Les TICE Logiciels Communication Création de sites Recherche d’information Traitement de texte

33 Création d’un site Internet
Objectifs : donner du sens aux productions écrites des élèves Objectifs de « l’éducation nouvelle » Socialiser l’écrit des élèves Interactions avec son environnement : on écrit pour de vrai

34 Correspondance scolaire
Liberté du format ; personnalisation ; travail en commun Donner du SENS Journal scolaire Distribution ; communauté Site Internet Coûts ; interactions Courrier des lecteurs Messagerie électronique Rapidité et coûts

35 Le B2i – Quel projet ? Un projet qui favorise les apprentissages langagiers grâce aux interactions avec ses pairs Ne pas découper les compétences du B2i Intégrer l’informatique dans un projet de production et de communication Implique des modalités d’organisation pédagogique souples Aide et soutien de l’enseignant

36 Exemples de projets et ressources en ligne
Le Cyber Echos Liés Magazine en ligne sur Internet L’écriture tournante de récit http://cd77-upbe.creteil.iufm.fr/

37 Ressources et exemples de projets


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