La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classe de 4° AClasse de 4° A Nous vous présentons le métier dinformaticien scolaire Collège Jeanne dArc - Millau (Aveyron)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classe de 4° AClasse de 4° A Nous vous présentons le métier dinformaticien scolaire Collège Jeanne dArc - Millau (Aveyron)"— Transcription de la présentation:

1 Classe de 4° AClasse de 4° A Nous vous présentons le métier dinformaticien scolaire Collège Jeanne dArc - Millau (Aveyron)

2 Le métier Le métier de l'informaticien scolaire a essentiellement deux fonctions : la maintenance du matériel informatique ( vérification de l'état de marche, installation…) et mise en place du réseau. l'enseignement de l'informatique qui est conçu de façon à montrer la diversité des usages de l'ordinateur. Propos de l'informaticien du collège Mon métier : Technicien informatique ou administrateur réseau. Je ne crée pas de logiciel.

3 Environnement du travail M.Guyard travaille dans un établissement scolaire situé dans le centre ville de Millau (ville denviron habitants). Létablissement compte plus de 1000 élèves de collège, lycées général,technologique et professionnel. C'est un métier d'intérieur, le plus souvent dans des salles de classes spécifiques.

4 Contact avec des professionnels Un informaticien a quelques contacts avec d'autres professionnels, notamment avec des prestataires informatiques pour la maintenance du parc informatique (envisager des achats de nouvelles acquisitions, actualiser les matériels et les logiciels). Je ne rencontre pas souvent de professionnels de linformatique.

5 Contact avec les clients L'informaticien a des contacts avec : avec les autres professeurs et la documentaliste pour mettre en oeuvre des projets éducatifs par le biais de l'informatique. le public notamment lors des portes ouvertes du collège où il présente des projets ou encore avec ses élèves actuels et anciens. Je travaille principalement avec les professeurs.

6 Conditions de travail Le salaire est égal ou supérieur à Les vacances et les horaires de l'informaticien du collège sont sensiblement les mêmes que celles des élèves. Je possède un atelier et un bon matériel. Mon salaire est fixe et égal à un bon SMIC. Mais je veille à ce que mon métier ne dérange pas ma vie privée.

7 Avantages Les avantages : - le contact avec la jeunesse - métier moderne, dynamique, utile - applications concrètes - métier noble, gratifiant (surtout dans l'enseignement) - métier de communication Un de mes principaux avantages est que je vois du monde. L'administration en réseau est ce que je préfère dans mon métier.

8 Inconvénients Les inconvénients : - la manutention - les pannes et les disfonctionnements - les horaires parfois prenants - faire des mises à jour fréquentes (un matériel ou un logiciel est rapidement obsolète). Un de mes principaux inconvénients est l'urgence que je dois gérer. Ce qui rend mon métier parfois difficile.

9 Qualités pour exercer Pour exercer ce métier, il faut avoir une personnalité affirmée et être compétent dans plusieurs domaines. Il faut également être très qualifié, être un excellent technicien et un bon orateur. Savoir gérer un budget, conduire un projet et encadrer une équipe. L'informaticien doit aussi s'adapter facilement, être rigoureux, organisé et curieux. Pour faire ce métier il faut être patient. Mais j'aime mon métier.

10 Études préalables Les personnes les plus recherchées sont les ingénieurs et les universitaires de niveau bac + 5 mais pour les techniciens en développement de logiciels, en administration réseau, en assistance aux utilisateurs... On offre également des postes à des diplômés de bac + 2. Mes études sont bac + 4.

11 Matières scolaires importantes Ma matière préférée était les mathématiques. Les maths La physique La technologie sont les matières les plus importantes pour être informaticien.

12 Tous les élèves de la classe ont réalisé un diaporama par petits groupes, à partir de linterview dun professionnel et de documentation (voir ci-dessous). Le projet a été réalisé pendant lheure de vie de classe en coordination avec la documentaliste et le professeur principal de la classe. Certains élèves se sont occupés de préparer et de réaliser linterview auprès de deux professionnels de notre environnement ; les autres se sont chargés de la recherche documentaire et de la partie technique pour produire le diaporama. Une sélection du meilleur diaporama a été réalisée en classe par les élèves. Nous remercions particulièrement Mr Guyard, linformaticien du collège et Mr Redon, commerçant informaticien qui ont accepté de recevoir gentiment les élèves de 4°A de Jeanne dArc. (Sources :


Télécharger ppt "Classe de 4° AClasse de 4° A Nous vous présentons le métier dinformaticien scolaire Collège Jeanne dArc - Millau (Aveyron)"

Présentations similaires


Annonces Google