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Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.

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1 Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning Daniel Peraya TECFA Université de Genève

2 Un peu d’histoire 1964 Ammons M. Une étude empirique sur 300 systèmes scolaires américains Aucun de définit les objectifs en termes de comportements des apprenants Quand des objectifs sont définis, ils le sont en termes de comportements d’enseignants

3 Les enjeux Clarifier le travail des élèves et les exigences qui leur sont imposées (les objectifs précèdent la méthode) Rendre plus facile l’évaluation (pas d’évaluation correcte sans objectifs clairs) Rendre l’enseignement et la formation plus efficaces «Il n’est pas déraisonnable de penser qu’un maître sachant ce qu’il essaie de faire a plus de chance d’y arriver que s’il ne le sait pas». Wisemann et Pidgeon, 1970

4 Les règles d’homogénéité de la formation Scriven, 1967
Les trois correspondances canoniques entre OP - les objectifs du programme et le contenu de la formation CP - le contenu de la formation et les instruments d’évaluation IV - les objectifs du programme et les instruments d’évaluation OP Formation CP IV

5 Trois niveaux d’objectifs
Société Finalités (mission de l’enseignement) «faire un citoyen responsable»  politique éducative Objectifs généraux (programme) «connaître les quatre opérations fondamentales»  Objectifs opérationnels activités (activités opérationnelles) «être capable de réaliser une soustraction avec report» Pour Hameline, une finalité est «une affirmation de principe à travers laquelle une société (ou un groupe social) identifie et véhicule des valeurs. Elle fournit des lignes directrices à un système éducatif et des manières de dire au discours sur l’éducation.» «Le but est un énoncé définissant de manière générale les intentions poursuivies soit par une institution, soit par une organisation, soit par un groupe, soit par un individu à travers un programme ou une action déterminée de formation». Classe

6 Comment rendre un objectif opérationnel ?
Qui produira le comportement souhaité ? Quel comportement observable démontrera que l’objectif est atteint ? Quel sera le produit de ce comportement ? Dans quelles conditions ce comportement doit avoir lieu ?

7 Les différentes natures d’objectifs
Les objectifs cognitifs Les objectifs affectifs Les objectifs sensorimoteurs Savoir Savoir faire Savoir être Savoir devenir Savoir = domaine cognitif = connaissance, connaissances objectivées, des contenus ou des énoncés sur le monde détachés de tte subjectivité extérieurs aux individus et facilement communicables . connaissances déclaratives Savoir faire = domaine psychomoteur au départ (année 1970) : sensorimoteur chez le bébé, habiletés motrices de l’enfant et les coordinations complexes des gestes professionnels chez l’adulte. Aujourd’hui sous l’influence le psychologie cognitive, on entend ce terme au sens de connaissances procédurales «savoir comment» par opposition au «savoir que» Savoir être = domaine affectif = ensemble des variables internes de l’individu qui ne relèvent paas du cognitif: attitudes, valeurs, sentiments, émotions, motivations, etc… (raynal et Rieunier) Trois composantes dans un objectif  processus cognitif ou activité cognitie

8 Des objectifs aux compétences
Définition Ensemble des comportements potentiels (affectifs, cognitifs et psychomoteurs) qui permettent à un individu d’exercer efficacement une activité considérée généralement comme complexe. (Raynal et Rieunier, 2005) Implique : Savoir Savoir faire Attitude (savoir être, devenir) Liées à une: Situation professionnelle ou sociale de référence Attitude Aliport c’est un état mental de préparation à l’action, organisé à travers l’expérience exerçant une influence directive et dynamique sur le comportement .

9 Les objectifs finaux d’intégration Deketele, 1985
S’exerçant sur une situation avec information principale et parasite L’intégration et non la juxtaposition de tous les savoirs et savoir faire antérieurs fondamentaux et minimaux Développant des savoir être et des savoir de venir orientés vers les finalités choisies par le système éducatif Une compétence ou un ensemble de compétence : Savoir = domaine cognitif = connaissance, connaissances objectivées, des contenus ou des énoncés sur le monde détachés de tte subjectivité extérieurs aux individus et facilement communicables . connaissances déclaratives Savoir faire = domaine psychomoteur au départ (année 1970) : sensorimoteur chez le bébé, habiletés motrices de l’enfant et les coordinations complexes des gestes professionnels chez l’adulte. Aujourd’hui sous l’influence le psychologie cognitive, on entend ce terme au sens de connaissances procédurales «savoir comment» par opposition au «savoir que» Savoir être = domaine affectif = ensemble des variables internes de l’individu qui ne relèvent paas du cognitif: attitudes, valeurs, sentiments, émotions, motivations, etc… (raynal et Rieunier) Trois composantes dans un objectif  processus cognitif ou activité cognitie


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