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Comment les plantes à fleurs produisent-elles leurs formes de dispersion? Activité 2.

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1 Comment les plantes à fleurs produisent-elles leurs formes de dispersion? Activité 2

2 Lignée verteRhodobiontes Chlorobiontes Ulvophytes Bryophytes SphénophytesFilicophytes Spermatophytes Angiospermes Coniférophytes Ginkgophytes Pinophytes classification

3 Première étape : la fleur Observations

4 De la fleur de poirier à la poire Film : Fruit développement

5 De la fleur de pois au pois Jean-François Cubells Lycée Laetitia Bonaparte Ajaccio

6 Didier

7 De la fleur de cerisier à la cerise

8 De la fleur à la pomme

9 2.2 Les fruits contiennent des graines. Que se passe-t-il quand les fleurs fanent? Que contiennent les fruits ? 2.1 Quand les fleurs fanent elles se transforment en fruits.

10 Problématique : Quelle structure de la fleur devient le fruit ? Quelles structures deviennent les graines ? Pour répondre à cette problématique voyons comment est constituée une fleur.

11 Une sépale Le pédoncule Un pétale Lensemble des sépales forme le calice Lensemble des pétales forme la corolle

12 Fleur de cerisier (Prunus cerasus)

13

14 Les pièces florales d'une jonquille Tépales étamines pistil (sépales et pétales) Le fruit de la jonquille

15 La fleur est attachée sur la tige par le pédoncule.. Repérez puis détachez délicatement les SÉPALES. Collez les dans le cadre 1. Indiquez leur rôle.. Repérez puis détachez délicatement les PÉTALES. Collez les dans le cadre 2. Indiquez leur rôle. Au centre de la fleur observez les ÉTAMINES. On en dénombre : Elles sont formées dun filet et dune anthère. Détachez les et observez les à la loupe binoculaire.. Collez une étamine dans le cadre 3. Dessinez et légendez la. La poudre jaune qui sort des anthères est formée de GRAINS DE POLLEN. Il reste, attaché au pédoncule, le PISTIL. Il comprend à sa base une masse renflée appelée OVAIRE, il est prolongé par un tube appelé style, et se termine par le stigmate. Sectionnez lovaire dans le sens de la longueur et observez le à la loupe binoculaire. On voit que lovaire contient des OVULES. Dans le cadre 4 collez le pistil et dessinez et légendez.

16 Nom, Prénom, classe

17 CLCT Elles protègent le bourgeon Ils indiquent aux insectes l'emplacement du nectar Il contient les ovules Elles fabriquent le pollen

18 Quelles structures deviennent les graines ? D'après les différentes observations : Quelle structure de la fleur devient le fruit ? 2.3 Le pistil devient le fruit 2.4 Les ovules deviennent les graines


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