La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A FAIRE AUJOURD HUI Quel film est-ce que j irais voir? Terminer Xpresslab Présenter une chanson – modèle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A FAIRE AUJOURD HUI Quel film est-ce que j irais voir? Terminer Xpresslab Présenter une chanson – modèle."— Transcription de la présentation:

1 A FAIRE AUJOURD HUI Quel film est-ce que j irais voir? Terminer Xpresslab Présenter une chanson – modèle

2 C ONTINUER P AREIL Écouter la chanson et remplir les tirets

3 V OCABULAIRE DE LA CHANSON FrançaisAnglais The same Taboo Mean, nasty Honeybee Clout

4 P AROLES DE LA CHANSON Vrai que la vie est complexe Entre le cœur et le cortex Entre l'amour et pis le sexe Entre les tabous, les complexes Entre les futures et les ex Combien de plasters de kleenex ? Vrai que la vie peut être vache Entre les dettes et le cash Le calumet et la hache On se fait des bleus, on se fait des taches Avec des laisses et des cravaches C'est vrai qu'on en arrache Mais y'a les fleurs, y'a les abeilles La mer et le soleil On continue pareil Y'a Jacinthe et y'a Mireille Les guitares, les bonnes bouteilles On continue pareil Envoye ! Vrai qu'parfois la vie est poche Entre les straights et les tout croches Entre les cutes et pis les moches On se donne des caresses, des taloches Mais y'a toujours quelque chose qui cloche C'est toujours au plus fort la poche

5 Vrai que la vie n'est pas facile Ni révoltés, ni dociles Ni brillants, ni trop imbéciles On se sent vains et inutiles En équilibre sur un fil On va-tu finir à l'asile ? Mais y'a les fleurs, y'a les abeilles La rivière et le soleil On continue pareil Madame Chose, monsieur Gobeil Les amis, les bonnes bouteilles On continue pareil Envoye ! Vrai que souvent la vie est laitte Trop de mensonges, de cachettes Les vieux patterns se répètent On rembobine la cassette On accumule les défaites On voudrait jeter la serviette La vie est drôlement faite… maluron lurette Mais faut la chanter… maluron lurée La vie est imparfaite… maluron lurette Mais faut la danser… maluron lurée La vie est ainsi faite… maluron lurette Il faut continuer… maluron lurée Si la vie est mal faite… maluron lurette Il faut la changer… maluron lurée

6 L A C OMPRÉHENSION Cette chanson aborde le thème de la nature paradoxale de la vie. Les paroles se lisent, «Vrai que la vie est complexe, » mais elles disent aussi, « Ya les fleurs, ya les abeilles. » En disant cela, la chanson exprime que bien que la vie soit parfois difficile, il y a aussi des qualités qui nous font oublier ses défauts.

7 Le chansonnier exprime de lespoir. Il dit, « On se fait des taches/Avec des laisses et des cravaches… » mais il dit ensuite, « Ya Jacinthe et ya Mireille/Les guitares, les bonnes bouteilles». Il exprime toujours son espoir quil y aura quelque chose de bon qui crée un équilibre dans la vie.

8 La signification du titre, « Continuer pareil », cest que le chansonnier exprime de lencouragement à ceux qui rencontrent des défis dans la vie. Il leur dit de persévérer parce quil y aura quelque chose de mieux après leurs difficultés.

9 L E FONCTIONNEMENT DU DISCOURS 1. Il y a 6 strophes dans la chanson. 2. Lidée principale de chaque strophe _________________________________________________

10 Les rimes sont présentées en ordre : AAAAAA BBBBBB, et ainsi de suite. En dautres mots, tous les derniers mots de chaque strophe riment. La chanson emploie de différentes figures de style. Par exemple, on emploie la métaphore : « Mais ya les fleurs, ya les abeilles ». Ces deux images de la nature pourraient représenter la beauté et la vie puisquon exprime le fait que malgré les défis de la vie, il y a aussi de la beauté et de la bonté.

11 M ON IMAGE PRÉFÉRÉE DE LA CHANSON Limage de la chanson qui me plait le plus, cest la description de la vie : «La mer et le soleil… » Cette image me plait parce que jimagine que la vie est un peu comme une océan – des fois turbulente, et dautres fois calme.

12 En groupes, créer un poème acrostique en utilisant les deux mots qui forment le titre du poème Votre poème peut exprimer votre vision de la vie Soyez créatifs! Soyez prêts à partager!


Télécharger ppt "A FAIRE AUJOURD HUI Quel film est-ce que j irais voir? Terminer Xpresslab Présenter une chanson – modèle."

Présentations similaires


Annonces Google