La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un Arbre – Une Vie. Au 17 e siècle, la vallée du Saint-Laurent, notamment la région de Donnacona était couverte de forêts de chênes et elles étaient habitées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un Arbre – Une Vie. Au 17 e siècle, la vallée du Saint-Laurent, notamment la région de Donnacona était couverte de forêts de chênes et elles étaient habitées."— Transcription de la présentation:

1 Un Arbre – Une Vie

2 Au 17 e siècle, la vallée du Saint-Laurent, notamment la région de Donnacona était couverte de forêts de chênes et elles étaient habitées par des milliers décureuils. Doù vient le nom de la paroisse Des Écureuils, en 1642, situé entre Donnacona et Neuville. Le chêne était omniprésent! Un sens Patrimonial

3 Limportance des arbres vivants Lutte contre les gaz à effet de serre Création de bandes riveraines (érosion) Embellissement et microclimat: plus frais en été – plus chaud en hiver Brise-vent (érosion) Source de nourriture et habitat

4 Le projet Un Arbre = Une Vie La naissance dun arbre!

5 La floraison, la pollinisation… Les fleurs mâles sont groupées en chatons. Les fleurs femelles sont solitaires. Le chêne est une espèce monoïque. Ce qui signifie que le chêne possède des fleurs mâles et femelles en des endroits différents d'un même arbre. La date de floraison s'étend d'avril à mai. Les insectes pollinisent. Les animaux dispersent le pollen (zoochorie).

6 Fructification Composantes du fruit La cueillette des fruits se fait en septembre et octobre

7 Préparation à la dormance! Le fruit, selon sa génétique, doit connaître le froid, un minimum de -2 degrés Celsius, tout en perdant un peu dhumidité. Les fruits peuvent être gardés dans un contenant au réfrigérateur de façon à conserver son humidité. Dans la nature, les fruits seraient gardés sous les feuilles en dessous de la neige. Un fruit est normalement viable, lorsque sa masse volumique est supérieure à celle de leau.

8 Semis… La stratification permet de ramollir le tégument des graines qui bloquent la germination (par leur étanchéité à lair et à leau), et à maintenir un froid humide qui va sortir la graine de sa dormance. La stratification permet de conserver la faculté germinative des graines tout en les protégeant du gel et en évitant leur dessèchement ou leur rancissement. Lorsque les fruits sont dans un contenant deau, à lintérieur, le tégument éclate à lapex. Ils sont prêts pour la mise en terre! Le fruit devrait être planté à 45 degrés (géotropisme) lapex au centre du pot. Doit être conservé à lhumidité et à la chaleur ambiante

9 Germination, première feuille Lorsquune tige apparaît, on doit lui fournir de la lumière (ex: bord de la fenêtre) pour éviter létiolement (tige fine et démesurément longue et jaunâtre). Notre jeune chêne commence à faire de la photosynthèse lorsque la première feuille apparaît.

10 Entretien et préparation à la vraie vie Nous devons leur fournir de leau régulièrement et arroser leurs feuilles chaque matin pour imiter la rosée. Vers la fin avril, les sortir à lextérieur, en commençant par une heure par jour et en augmentant tous les jours. Nos petits chênes naiment pas être directement sous les rayons du soleil et subir les bourrasques de vents mais ils adorent la pluie! Entre mi-mai et mi-juin, ils seront enfin prêts à être plantés à lextérieur! Lendroit idéal pour ces jeunes chênes doit être en bas dune pente, abrité par une haie et où on pourra le retrouver dans 20 ans!!!

11 Conception: EMMANUELLE LABINE Février 2011 Inspiré du résumé technique de Yvon Camirand Initiateur du projet Droit dutilisation et de reproduction pour fins pédagogiques


Télécharger ppt "Un Arbre – Une Vie. Au 17 e siècle, la vallée du Saint-Laurent, notamment la région de Donnacona était couverte de forêts de chênes et elles étaient habitées."

Présentations similaires


Annonces Google