La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Orchidées, fleurs fragiles et merveilleuses….

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Orchidées, fleurs fragiles et merveilleuses…."— Transcription de la présentation:

1 Les Orchidées, fleurs fragiles et merveilleuses…

2 Quest-ce quune Orchidée? -plante à fleurs vivace -famille des Orchidacées -plus de espèces réparties en 850 genres Présentes dans tous les milieux, à l'exception des déserts. Le nom Orchidée vient du grec orchis qui signifie testicule en référence à la forme des pseudobulbes de certaines orchidées.

3 LOrchidée se différencie des autres plantes par quatre caractères principaux : -Le labelle, pétale central plus grand qui attire les insectes -Le gynostème, organes mâles et femelles : étamines, styles et stigmates -Les feuilles entières, sans pétioles, à nervures parallèles - Lassociation avec un champignon est souvent nécessaire (symbiose mycorhizienne) Morphologie dune Orchidée

4 Les racines des Orchidées sont colonisées par des champignons(du genre Rhizoctonia). Cette spécificité leur permet de coloniser des milieux difficiles. Associée à un champignon pour vivre La plante fournit des sucres nécessaires à la croissance du champignon. Le champignon permet à lOrchidée dabsorber leau, le phosphore, lazote (nourriture de la plante) et protègent contre les bactéries pathogènes (qui apportent des maladies).

5 Les Orchidées ont besoin des insectes pour transporter leur pollen jusquà une autre fleur. Elles attirent des insectes pollinisateurs spécifiques avec des formes dinsecte, des odeurs dinsectes femelles qui attirent les mâles… Ces relations spécialisées en font des espèces particulièrement menacées en cas de perturbations brutales de leurs conditions environnementales. Lart de la séduction!

6 Des habitats à protéger… Les Orchidées ont besoin de milieux relativement stables : croissance lente et germination complexe. De nombreuses Orchidées vivent dans les pâturages. Il est donc nécessaire de conserver ces milieux. Des actions existent pour protéger les Orchidées : limiter au maximum le piétinement des sites visités, ne pas cueillir, ne pas transplanter. Les Orchidées sont partout intégralement protégées.

7 Quelques Orchidées de Haute Normandie!

8 Orchis pyramidal

9 Platanthère verdâtre

10 Epipactis helléborine

11 Orchis tacheté

12 Listère ovale

13 Orchis bouc

14 Orchis militaire

15 Orchis punaise


Télécharger ppt "Les Orchidées, fleurs fragiles et merveilleuses…."

Présentations similaires


Annonces Google