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Libramont – Le 08 octobre 2013. Le commerce équitable Julien Lesceux, Coordinateur Campagne « Communes du commerce équitable » Libramont – Le 08 octobre.

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1 Libramont – Le 08 octobre 2013

2 Le commerce équitable Julien Lesceux, Coordinateur Campagne « Communes du commerce équitable » Libramont – Le 08 octobre 2013

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4 QUELQUES DATES: 1955: Prémices du système. Filière intégrée (OMdm,…) 1988: Création du label. Filière labellisée. 1997: Création de FLO International 2003: Création de FLO-Cert (norme ISO-65)

5 Max Havelaar, cest quoi? Max Havelaar est un label de garantie du commerce équitable Ce nest pas une marque! Label de certification dont la préoccupation primaire est de soutenir les agriculteurs du Sud Les produits qui portent le label offrent la garantie davoir été cultivés selon les standards FLO. Max Havelaar est issu de la société civile et est sans but lucratif.

6 Fairtrade Max Havelaar autour du monde 20 organismes de labellisation dans les pays occidentaux 1,5 million de producteurs dans 59 pays sur 3 continents 7 millions de personnes qui bénéficient du commerce équitable dans le Sud (les producteurs et leur famille)

7 En Belgique, quest ce quon trouve? Alimentaire (16) Bananes & fruits frais Biscuits & gaufres Bonbons Cacao/ chocolat Café Jus de fruits Miel Glace Confiture Boissons Riz Sirops Sucre Thé Vins Soja Non-alimentaire (3) Coton/ textile Cosmétiques Fleurs Aujourdhui, plus de 1300 produits portent le label Fairtrade Max Havelaar et plus de 160 marques sont actives en Belgique

8 Le marché belge Un marché en croissance continue depuis 10 ans 2012: 86 millions deuros

9 Nombre dacheteurs en croissance: 1 ménage sur 2 a acheté des produits équitables en 2012 (+12% de croissance, +15 % pour 2013) Notoriété élevée et en croissance: 90 % des belges connaissent le commerce équitable Haut niveau de loyauté: 3 belges sur 4 renouvellent leur achat Sources enquête GFK-2009 Les consommacteurs de plus en plus nombreux Le marché belge

10 - La disponibilité dans les magasins est le premier frein à lachat de produits du commerce équitable pour le consommateur - Citoyens en manque dinformation sur le fonctionnement du système FT Sources enquête GFK-2009 Le marché belge Les enjeux actuels


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