La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des documents darchives pour poser des problématiques Les traites négrières et lesclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4 e « lEurope et le monde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des documents darchives pour poser des problématiques Les traites négrières et lesclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4 e « lEurope et le monde."— Transcription de la présentation:

1 Des documents darchives pour poser des problématiques Les traites négrières et lesclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4 e « lEurope et le monde au XVIII e siècle » octobre 2011Danielle Hartmann, service éducatif Utiliser des ressources locales pour faciliter la construction dun cours

2 CAPACITÉS 1. Identifier la nature de lœuvre 2. Situer lœuvre dans le temps et dans son contexte ; en expliquer lintérêt historique 3. Décrire lœuvre et en expliquer le sens 4. Distinguer les dimensions artistiques et historiques de lœuvre dart - Thème transversal au programme dhistoire. - Les arts, témoins de lhistoire des XVIII e et XIX e siècles. Liens avec le nouveau programme de 4 e Thème 3. – Les traites négrières et lesclavage. Ce thème ne fait pas lobjet dun enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé dau moins une œuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme. Connaissances La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIII e siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du «commerce triangulaire » et de léconomie de plantation. Démarches La traite atlantique est inscrite dans le contexte général des traites négrières. Létude sappuie sur un exemple de trajet de cette traite. Capacités Raconter la capture, le trajet, et le travail forcé dun groupe desclaves

3 Pourquoi ce choix? Pour aborder le thème par le canal du sensible Pour situer dans le temps et dans lespace Pour faciliter la construction de problématiques Pour apporter des connaissances Pour revoir des connaissances « Utiliser des documents de nature différente » (programme officiel )

4 Mascaron sur lîle Feydau, à Nantes. Photographie : Hervé Gruénais/Comité pour la mémoire et lhistoire de lesclavage. Document 1.

5 Démarche pour le 1 er document daccroche. Sa nature (définir mascaron) Le lieu où il se trouve Sa date Je présente Tête de femme africaine Chevelure ornée de fleurs Je décris Figure ornementale dun hôtel particulier dun bourgeois nantais Armateur de la traite négrière Je donne du sens

6 Une ordonnance de lIntendance sous Louis XV ADBR C 146 Document 2.

7 Démarche pour le deuxième document daccroche. Contexte. Tampon : monarchie absolue. Thème. Commerce des noirs, Afrique : la traite négrière. Je rappelle le contexte Jintroduis le sujet Fin du monopole de la Compagnie des Indes. Liberté de la traite encadrée par le roi. Je lis et cherche des informations Signature de lintendant dAlsace Rappel de ses fonctions 1767: Louis XV Je précise et révise

8 Je construis les problématiques Problématiques proposées -Comment est organisée la traite? -A qui profite ce commerce? ADBR C 146 Mascaron nantais. Photographie H. Gruénais


Télécharger ppt "Des documents darchives pour poser des problématiques Les traites négrières et lesclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4 e « lEurope et le monde."

Présentations similaires


Annonces Google