La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lanimation en Atelier Lanimation en Atelier Ecole 7 Novembre Bouhsina- Sousse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lanimation en Atelier Lanimation en Atelier Ecole 7 Novembre Bouhsina- Sousse."— Transcription de la présentation:

1 Lanimation en Atelier Lanimation en Atelier Ecole 7 Novembre Bouhsina- Sousse

2 Objectif de la séance : Motivation à la lecture : Réaliser des activités variés. Faire profiler les autres de sa lecture dans le cadre de lanimation réalisée. Faire prendre conscience des enjeux de la lecture. Projet de Classe : Production dune bande dessinée. Réalisation du livre souvenirs.

3 Bonjours à tous. Elève N°1 : Nous sommes le élèves de la 5ème année. On a lhonneur de vous accueillir dans notre modeste classe. Soyez les bienvenus. Nous espérons que vous passerez des moments agréables avec nous, ainsi nous souhaitons que nos travaux seront à la hauteur. Elève N°2 : A loccasion de la journée des habits traditionnels du 16 Mars, on profite chers invités de vous présenter en défilé dont nous sommes très fiers.

4 Sortie des élèves avec les slogans en chantant. Vive La Lecture Lecture, Lecture quand vous nous prenez Vers lhorizon vous nous emmenez Lecture, Lecture ma très bien aimée REFRAIN Pareil a un oiseau en toute liberté Vous nous faite rêver, vous nous faites planer Très loin, delà vous nous emporter Lecture, Lecture ma très bien aimée REFRAIN Dans tous les temps et toutes les années Etre le héros tout en étant sincère Vous nous faites calmer,vous nous faites rêver Lecture, Lecture ma très bien aimée REFRAIN Sortie des élèves avec les slogans en chantant. Vive La Lecture Lecture, Lecture quand vous nous prenez Vers lhorizon vous nous emmenez Lecture, Lecture ma très bien aimée REFRAIN Pareil a un oiseau en toute liberté Vous nous faite rêver, vous nous faites planer Très loin, delà vous nous emporter Lecture, Lecture ma très bien aimée REFRAIN Dans tous les temps et toutes les années Etre le héros tout en étant sincère Vous nous faites calmer,vous nous faites rêver Lecture, Lecture ma très bien aimée REFRAIN

5 Quand on dit jouir c'est-à-dire lire Dans le passé ou dans lavenir Sinformer évidement sinstruire Pour mieux vivre le futur avenir Lecture, Lecture ma très bien aimée REFRAIN Daprès : Mme.Saidane Samira

6 Les élèves prennent leurs places, chaque groupe devant son stand Stand N°1 Stand N°2Stand N°3 Journaux Contes Dictionnaire MagasinesRomans La recette Illustrés Albums La notice Les élèves prennent leurs places, chaque groupe devant son stand Stand N°1 Stand N°2Stand N°3 Journaux Contes Dictionnaire MagasinesRomans La recette Illustrés Albums La notice

7 Stand N°4 Stand N°5 Le Coran Atlas Ecriteau Fiche publicitaire

8 Groupe des lapins Groupe des lapins Groupe des fleurs Groupe des oiseaux Groupe des abeilles Groupedes canards Le tigre et le lapin la chèvre de monsieur Cendrillon Petit chaperon rouge la petite poule rouge Les Marionnettes dramatisatio n Les Marionnettes dramatisatio n Dramatisatio n Protection dun fil Peinture

9 Communication inter élève Communication inter élève Elève n°1 : tu veux dire quelque chose ? Elève n°1 : tu veux dire quelque chose ? Elève n°2 : jai appris que tu aime lire mais pourquoi ? Elève n°2 : jai appris que tu aime lire mais pourquoi ? Elève n°3 : cest vrai pour moi la lecture cest ma vie, cest lair que je respire, sans lire peut être je deviendrai folle alors je lis pour mévader et me sentir vivante. Elève n°3 : cest vrai pour moi la lecture cest ma vie, cest lair que je respire, sans lire peut être je deviendrai folle alors je lis pour mévader et me sentir vivante. Elève n°4 : omar ! Pourquoi tu lis tous le temps ? Elève n°4 : omar ! Pourquoi tu lis tous le temps ? Elève n°5 : je lis pour rêver et voyager à travers les continents et les océans. Elève n°5 : je lis pour rêver et voyager à travers les continents et les océans. Elève n°6 : Imen, pourquoi aime tu lire ? Elève n°6 : Imen, pourquoi aime tu lire ? Elève n°7 : je lis pour minformer et pour enrichir mes connaissances. Elève n°7 : je lis pour minformer et pour enrichir mes connaissances. Elève n°8 :Et toi ! omaima désires tu lire ? Elève n°8 :Et toi ! omaima désires tu lire ? Elève n°9 : Mais bien sur, je lis pour minstruire et jouir. Elève n°9 : Mais bien sur, je lis pour minstruire et jouir.

10 Quest ce quon peut lire mes enfants ? On peut lire : les textes, les contes,le journal, les romans, les affiches publicitaires, la notices, le coran, le dictionnaire, latlas, le dépilant, le poème, le chant, les albums, les écriteaux, la recette. On peut lire : les textes, les contes,le journal, les romans, les affiches publicitaires, la notices, le coran, le dictionnaire, latlas, le dépilant, le poème, le chant, les albums, les écriteaux, la recette.

11 Un élève présente : Le roman Attention si tu ne me lis pas tu perdras dans tous les cas Attention si tu ne me lis pas tu perdras dans tous les cas Je suis le Bon vieux roman Je suis le Bon vieux roman Avec mes héros tu poursuis les événements Avec mes héros tu poursuis les événements Ce perturbateur me réveille Ce perturbateur me réveille Oblige mon brave à affronter Oblige mon brave à affronter Courir le risque et saventurer Courir le risque et saventurer Avec ses amis contre ses ennemis Avec ses amis contre ses ennemis Il se débat pleinement pour la vie Il se débat pleinement pour la vie Finalement au calme il nous emmène Finalement au calme il nous emmène Vers la joie, le bonheur peut être aussi la peine Vers la joie, le bonheur peut être aussi la peine

12 Elève 3 : Le dictionnaire Attention, je suis le dictionnaire si tu ne me lis pas Attention, je suis le dictionnaire si tu ne me lis pas tu ne comprendrais pas tu ne comprendrais pas ni ceci ni cela. ni ceci ni cela. Donc ouvrez moi / consultez moi Donc ouvrez moi / consultez moi Vous découvrirez tout chez moi Vous découvrirez tout chez moi Je vous attire par mes images Je vous attire par mes images Ou par lexplication sur mes pages Ou par lexplication sur mes pages Avec mes règles vous serez bien sage Avec mes règles vous serez bien sage Mini ou maxi, Larousse ou Flaubert Mini ou maxi, Larousse ou Flaubert Je suis ton compagnon le dictionnaire Je suis ton compagnon le dictionnaire

13 Elève 4 : La carte géographique Mais moi, je suis la carte géographique et Mais moi, je suis la carte géographique et si tu ne me lis pas si tu ne me lis pas tu ne connaitras ni haut ni bas tu ne connaitras ni haut ni bas

14 Elève 5: Le journal Je suis le journal, attention si tu ne me lis pas Je suis le journal, attention si tu ne me lis pas Tu resteras à plat Tu resteras à plat Alors ouvrez moi, vous verrez Alors ouvrez moi, vous verrez Vous serez bien informés Vous serez bien informés Par les images que vous observez Par les images que vous observez Ou par les articles que vous lisez Ou par les articles que vous lisez Mon rédacteur a bien veillé Mon rédacteur a bien veillé Sur les erreurs quil a rencontrées Sur les erreurs quil a rencontrées Et voila, je suis le journal Et voila, je suis le journal Une publication matinale. Une publication matinale.

15 Elève 6 : La recette Recette, Recette Recette, Recette Quant tu nous guettes Quant tu nous guettes Tu nous tiens comme des marionnettes Tu nous tiens comme des marionnettes Tu nous fais obèses ou gourmands Tu nous fais obèses ou gourmands Et tu embêtes les petits enfants Et tu embêtes les petits enfants Et tu fatigues les bonnes mamans Et tu fatigues les bonnes mamans Mais tu régales les fainéants Mais tu régales les fainéants

16 Le Coran Faites attention, très attention Faites attention, très attention Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles Je suis le coran, livre sacré des musulmans Je suis le coran, livre sacré des musulmans Livre sain Livre sain Mis dans nos mains Mis dans nos mains Guide notre chemin Guide notre chemin Eclairait notre destin Eclairait notre destin A nous cest un soutien A nous cest un soutien Suivez le mes gamins Suivez le mes gamins Pour battre ce monde mal sain Pour battre ce monde mal sain Si vous ne me lisez pas vous perdez le paradis. Si vous ne me lisez pas vous perdez le paradis.

17 Le Dépliant Je suis le dépliant Je suis le dépliant Maître de la situation Maître de la situation On me fabrique souvent par occasion On me fabrique souvent par occasion Vous y trouvez tout brièvement Vous y trouvez tout brièvement Photos, légendes que des informations Photos, légendes que des informations (Daprès : Mme.Saidane Samira (Daprès : Mme.Saidane Samira

18 Maîtresse : Mes enfants vous avez dit tout à lheure que vous aimez lire les contes. Alors citez quelques titres de contes. Rappelez nous de quelques titres de contes que vous avez déjà lu. Réponses variées : Cosette,La cigale et La Fourni, Petit chaperon rouge, Le chien fidèle, La petite fille et les allumettes, Cendrillon, Le tigre et le lapin, Le chat Botté, La belle et la bête, Le petit poucet ….

19 Elève n°2 : Laffiche publicitaire Moi laffiche publicitaire. Parmi eux je suis la plus légère. Moi laffiche publicitaire. Parmi eux je suis la plus légère. Mon message est bref net et clair. Mon message est bref net et clair. Tu me vois partout même dans lair Tu me vois partout même dans lair Embêtant les grands Chatouillant les petits Embêtant les grands Chatouillant les petits et maintenant je te dis au revoir et merci. et maintenant je te dis au revoir et merci.

20 La Maîtresse : Abir, quel conte désires tu lire ? Elève : Je désire lire les contes ou il ya les animaux qui parlent. Maîtresse : Alors on va se reposer un peu avec ce petit poème qui nous fait découvrir les voix de quelques animaux..


Télécharger ppt "Lanimation en Atelier Lanimation en Atelier Ecole 7 Novembre Bouhsina- Sousse."

Présentations similaires


Annonces Google