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Plate-forme d’ENT pour les DES de Gynécologie-Obstétrique

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Présentation au sujet: "Plate-forme d’ENT pour les DES de Gynécologie-Obstétrique"— Transcription de la présentation:

1 Plate-forme d’ENT pour les DES de Gynécologie-Obstétrique
T. LINET - G. BOOG - HJ. PHILIPPE CNGOF Groupement ouest Réunion du 5 mars 2005 (Rennes)

2 Qu’est-ce qu’un ENT « Fournir à chaque utilisateur (élève, enseignant), un point d’accès unifié à l’ensemble des outils, contenu et services numériques en rapport avec son activité. » Portail personnalisé adapté au besoins de chacun : Prend en compte la mobilité Unifie les pratiques

3 Enseignement théorique des étudiants en 3e cycle
Cours intégrés au stage Bibliographie Journées de DES Jn’GOF

4 Evaluation Pas d’examen national
Evaluation régionale variable par sa pratique.

5 Enseignement pratique
5 semestres dans des services agréés pour le DES de Gynéco-Obstétrique 2 semestres dans des services de chirurgie 3 semestres libres

6 Evaluation de la formation pratique
Livret du CNGOF (en cours de révision) inspiré par le LogBook de l’ENTOG

7 Place pour un ENT Pas de référence universitaire théorique national contrairement au 2e cycle Carnet de stage pour l’évaluation pratique

8 Les 6 principes de la pédagogie médicale
Etudiant actif Activation des connaissances antérieures Contextualisation des apprentissages Facilitation de la structuration Facilitation des connaissances d’action Hiérarchisation et évaluation Tout à fait adapté à l’ENT…

9 Condition d’efficacité d’un Enseignement à distance
Accès / Attrait Interaction favorisé Contenu validé et attentes élevées Approche pédagogique claire et précise Ressources (variété) Soutien par une structure technique et pédagogique Pérennité et aspects éthiques

10 La maquette du DES Enseignement estimé à 300 heures
Objectifs définis par le CNGOF (livre rouge)

11 En pratique Site internet réalisé par le TICEM
Orientation marquée sur l’intuitivité Pages de comportement identique Aspect, icones, bulles d’aide Protégé par mot de passe pour l’accès aux données

12 Le programme Mode classé avec la visualisation des items disponibles
Bulle d’aide explicative sur chaque item Accès direct à l’item par un clic

13 Le programme par navigation
La navigation permet un accès plus élégant Plus pratique si l’on connaît l’arborescence des questions

14 Une question type Subdivision selon Objectifs Le cours En plus
Tous présents Le cours Manquent encore quelques items En plus Compléments Galerie multimédia Testez-vous Mots-clés

15 Le cours Ressources propres
Auteur Région Année Complétées éventuellement d’autres ressources en ligne

16 Le mémo-poche Résumé imprimable (pdf) de la question
Sous forme d’organigramme si adapté

17 En plus Documents complémentaires, textes de loi, articles récents marquants… Cliquer sur le PMID fait le lien sur l’article dans PubMed Automatisation par analyse syntaxique des articles du PubMed

18 Galerie Multimédia Images Vidéo Documents patientes
Formulaires de consentement…

19 Testez-vous QCM Correction commentée Erreurs mises en évidences.

20 Mots-clés Mots clés et traduction en anglais
Recherche directe possible dans PubMed ou dans Doc’CISMef Mots-clés MeSH avec des compléments d’information Automatisation de la saisie par analyse syntaxique

21 Module de recherche Par mots-clés
Un clic sur la question permet son accès de la même manière que par le programme

22 Le carnet de stage Doit utiliser la même intuitivité
En attente de la 2e version du carnet de stage du CNGOF en cours de finalisation.


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