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État de la situation du bassin versant de la prise deau de la rivière Saint-Charles Communauté métropolitaine de Québec 8 juin 2010.

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1 État de la situation du bassin versant de la prise deau de la rivière Saint-Charles Communauté métropolitaine de Québec 8 juin 2010

2 1. CONTEXTE 2. A PPROCHE 3. C ONSTATS 4. A XES D INTERVENTION P LAN DE LA PRÉSENTATION

3 La prise deau de la rivière Saint-Charles fournit 53% des 100 millions de mètres cubes deau traitée par la Ville de Québec. En 2008, elle approvisionnait une population dau moins Le bassin versant de la prise deau est constitué à 82% de milieux naturels (forestiers, humides, plaines inondables, lacs et cours deau) et à 18% de milieux urbains, déboisés, agricoles et de zones récréo-touristiques. Loccupation urbaine du bassin a augmenté denviron 14% entre 2000 et 2008 (CMQ, 2009). Dans un bassin versant il existe une relation directe entre le % de surfaces imperméables, les coûts de traitement de leau, la quantité de contaminants transportée vers les cours deau et leur état de santé. Les pressions de développement peuvent accélérer le processus de dégradation de la qualité de leau de la prise deau. 1. C ONTEXTE

4 La CMQ a octroyé à Roche ltée un mandat ayant comme objectifs : o Fournir un avis indépendant visant à dresser létat de la situation du bassin versant de la prise deau de la rivière Saint-Charles. o Poser un diagnostic. o Formuler des règles et des mesures à mettre en place pour assurer la qualité de leau brute à la prise deau.

5 Le rapport détude (Roche, 2010) a été préparé selon une approche de gestion intégrée par bassin versant. 1.Collecte de données et dinformations. 2. Analyse de linformation par sous-bassin (Portrait et Diagnostic). 3.Recommandations (Mesures préventives et correctives). 4. Un comité technique formé par la CMQ a participé au démarrage de létude et à la validation des recommandations. Ce comité technique était formé de représentants: o de la CMQ; o de la MRC de la Jacques-Cartier; o de la Ville de Québec. 2. A PPROCHE

6 3. C ONSTATS Le bassin versant de la prise deau Quatre sous-bassins: de la rivière des Hurons du lac et de la rivière Saint- Charles de la rivière Jaune de la rivière Nelson

7 La qualité de leau brute prélevée satisfait aux exigences de traitement de leau potable, ce qui est en grande partie lié à la capacité naturelle de filtration de son bassin versant où le milieu forestier occupe 74,5% de son territoire. Toutefois, la qualité de certains tributaires alimentant la prise deau montre certains signes de dégradation (rivières Nelson, Jaune et Saint-Charles en aval du barrage du lac Saint-Charles). 3. C ONSTATS

8 IQBP : Indice de qualité bactériol. et physicochimique MDDEP (pour 2008) APEL (pour 2007) Eau de bonne qualité Eau de qualité satisfaisante Prise deau Bassin de la rivière Jaune Bassin de la rivière Nelson Bassin de la rivière des Hurons, du lac et de la rivière Saint-Charles

9 73,% 75,9% 82,4 Milieux forestiers Milieux humides Plaines inondables 0-20 ans

10 73,% 75,9% 82,4 Milieux forestiers Milieux humides Plaines inondables 0-20 ans Zones de forte pente > 25%

11 73,% 75,9% 82,4 Milieux forestiers Milieux humides Plaines inondables 0-20 ans Zones de pente > 25% Périmètres durbanisation

12 73,% 75,9% 82,4 Milieux forestiers Milieux humides Plaines inondables 0-20 ans Zones de pente > 25% Périmètres durbanisation Cadre bâti 2000

13 73,% 75,9% 82,4 Milieux forestiers Milieux humides Plaines inondables 0-20 ans Zones de pente > 25% Périmètres durbanisation Cadre bâti

14 73,% 75,9% 82,4 Milieux forestiers Milieux humides Plaines inondables 0-20 ans Zones de pente > 25% Périmètres durbanisation Cadre bâti Cadre bâti

15 Plusieurs activités ou occupations du sol surtout présentes dans la moitié inférieure du bassin versant sont peu conciliables avec les objectifs de protection dune source deau potable. 3. C ONSTATS

16 Périmètres urbains Milieux urbains

17 Périmètres urbains Milieux urbains Milieux agricoles

18 Périmètres urbains Milieux urbains Milieux agricoles Milieux déboisés

19 Périmètres urbains Milieux urbains Milieux agricoles Milieux déboisés Ski

20 Prise deau Périmètres urbains Milieux urbains Milieux agricoles Milieux déboisés Ski Golf

21 Périmètres urbains Milieux urbains Milieux agricoles Milieux déboisés Ski Golf Sites contaminés

22 Périmètres urbains Milieux urbains Milieux agricoles Milieux déboisés Ski Golf Sites contaminés Cimetières dauto

23 Périmètres urbains Milieux urbains Milieux agricoles Milieux déboisés Ski Golf Sites contaminés Cimetières dauto Stations services

24 Périmètres urbains Milieux urbains Milieux agricoles Milieux déboisés Ski Golf Sites contaminés Cimetières dauto Stations services Stations dépuration (eaux usées)

25 Périmètre urbain Milieux urbains Milieux agricoles Milieux déboisés Ski Golf Sites contaminés Cimetières dauto Stations services Stations dépuration (eaux usées) Autres conflits dusage

26 Ces constats justifient dintervenir pour préserver la pérennité de la qualité de leau de la prise deau. 3. C ONSTATS

27 5. L ES AXES D INTERVENTION Les recommandations sont regroupées en 5 principaux axes dintervention: Gestion des eaux sanitaires Aménagement du territoire et conservation de la ressource en eau Contrôle de lérosion et du transport sédimentaire Suivi des mesures en place, éducation et sensibilisation du public Lacquisition de connaissances sur le milieu et suivi environnemental Chaque axe dintervention contient des actions et des recommandations proposées.

28 5. L ES AXES D INTERVENTION Gestion des eaux sanitaires Selon lOMS la contamination microbienne est le risque sanitaire principal pour les prises deau potable, les mesures de gestion des eaux sanitaires doivent donc être traitées en priorité. Une saine gestion des eaux sanitaires permet également de réduire les concentrations de phosphore et de diminuer les probabilités dapparition de fleurs deau (cyanobactéries) dans le lac Saint-Charles.

29 5. L ES AXES D INTERVENTION Gestion des eaux sanitaires Atteindre la conformité des installations septiques à lensemble du bassin. Éliminer les rejets par temps sec. Effectuer des travaux correctifs aux points de surverse du réseau dégout sanitaire vers le pluvial. Évaluer la possibilité de réduire les rejets de phosphore des étangs aérés.

30 5. L ES AXES D INTERVENTION Aménagement du territoire et conservation de la ressource en eau Conservation des milieux naturels o Stratégie la moins coûteuse et la plus efficace de protéger la ressource en eau et la pérennité de la prise deau. o Impact immédiat sur la qualité de leau et les risques dinondation. o Diminue les coûts en capital, en opération et en entretien des installations de traitement de leau potable. Les multiples services remplies par les milieux naturels (filtration, épuration, contrôle des inondations, pêche, récréation et tourisme, milieu de vie, conservation des sols, séquestration du carbone, biodiversité, paysage) profitent à un nombre élevé de citoyens et leur valeur doit être considérée.

31 5. L ES AXES D INTERVENTION Aménagement du territoire et conservation de la ressource en eau Entre 2000 et 2006, 40% de lévolution du cadre bâti dans le bassin versant de la prise deau a eu lieu dans des zones de contraintes naturelles. Orienter le développement Vers des zones qui peuvent supporter un certain type doccupation du sol et de densité tout en maintenant ou réduisant les surfaces imperméables. Prévenir le développement à lintérieur des zones de contraintes naturelles identifiées. Adopter des bonnes pratiques. conserver une plus grande superficie de milieux naturels. réduire les surfaces imperméables. mettre en place des plans de gestion des eaux de ruissellement.

32 5. L ES AXES D INTERVENTION Contrôle de lérosion et du transport sédimentaire Les eaux chargées de sédiments affectent le processus de traitement. Les particules dans leau transportent des contaminants (phosphore, métaux, etc.) et protègent les microorganismes des procédés de désinfection. Pour être efficaces, les mesures de contrôle de lérosion et du transport sédimentaire, doivent être précédées dune évaluation quantitative de limportance relative des apports des différents sous-bassins. 344a212d12.jpg

33 5. L ES AXES D INTERVENTION Contrôle de lérosion et du transport sédimentaire Appliquer le contrôle de l'érosion à la source pour les nouveaux développements en plus dun plan de gestion des eaux de ruissellement. Nettoyer de façon plus hâtive et plus fréquente les rues et les surfaces imperméables et appliquer un programme de gestion des abrasifs. Mettre en place un programme de reboisement et de foresterie urbaine. Élargir la rive à 20 m dans le bassin versant de la prise d'eau. 344a212d12.jpg

34 5. L ES AXES D INTERVENTION Suivi des mesures mises en place, éducation et sensibilisation du public Bâtir sur les mesures déjà en place. Considérer les structures et institutions existantes et établir un dialogue avec les acteurs du bassin. Concentrer les efforts sur les actions prioritaires et accroître les ressources pour une application uniforme de la réglementation. Instaurer des programmes de formations pour les inspecteurs et les entrepreneurs. Éduquer et sensibiliser le public afin de familiariser la population aux liens qui existent entre lutilisation des terres, leurs activités et la qualité de leau potable.

35 5. L ES AXES D INTERVENTION Acquisition de connaissances sur le milieu et suivi environnemental Plusieurs interventions proposées doivent être précédées détudes ou de relevés visant à mieux cerner les sous-bassins prioritaires et circonscrire les problèmes. Un programme dacquisition de connaissances et de suivi à long terme fournira des outils pour: déployer les efforts dans les sous-bassins où les problèmes de qualité de leau sont aigus et le potentiel de récupération des usages de leau est élevé. évaluer lefficacité des mesures déployées.

36 5. L ES AXES D INTERVENTION Acquisition de connaissances sur le milieu et suivi environnemental Un programme dacquisition de connaissances et de suivi environnemental efficace doit: Être structuré. Avoir une fréquence suffisamment élevée.

37 Merci !

38 5. L ES AXES D INTERVENTION Couverture forestière et coûts prédits de traitement de leau potable basés sur 27 systèmes de traitement de leau potable aux États-Unis a Source : Traduit de Postel et Thompson (2005). a Basés sur le traitement de m 3 par jour, la production moyenne journalière des systèmes de traitement deau potable sondés. Couverture forestière du bassin versant (%) Coût du traitement de m 3 deau potable (US$) Coût annuel moyen du traitement (US$) Augmentation des coûts (%) par rapport à une couverture forestière de 60%

39 5. L ES AXES D INTERVENTION Impact de laugmentation des surfaces imperméable dans un bassin versant. Qualité du cours deau Bonne Acceptable Mauvaise Couverture imperméable (%) Charge annuelle de P (lb/acre) Charges typiques de P pour les bassin versants non développés Qualité des cours deau Charges annuelles de phosphore Source: CWP (Center for Watershed Protection) Basic Concepts in watershed Planning. Article 28. p Dans Schueler, T.R. et Holland, H.K. (eds.). The Practice of Watershed Protection. Center for Watershed Protection. Ellicott City. MD.

40 Le rapport détude (Roche, 2010) a été préparé selon une approche de gestion intégrée par bassin versant sur la base de: 1. Collecte de données Revue et synthèse de linformation disponibles. Fonds cartographiques disponibles. Rencontres avec les municipalités et des ONG œuvrant dans le bassin versant. Comme aucun relevé ou échantillonnage nétait prévu au mandat, des visites de terrain ont été organisées avec les représentants de ces groupes afin de constater les problématiques discutées et de documenter des projets de développement en cours. Visites de terrain réalisées par léquipe de travail afin constater visuellement létat des affluents de la prise deau lors dorages et de conditions détiage. 2. A PPROCHE

41 2. Analyse de linformation Analyse spatiale du milieu bio-physique et de loccupation du sol Analyse des réponses aux questionnaires utilisés lors des rencontres Analyse du cadre réglementaire applicable à la gestion de leau Analyse de la qualité de leau brute à la prise deau et des principaux tributaires alimentant la prise deau Diagnostic identifiant des causes et des sources de dégradation de la qualité de leau 3. Recommandations Mesures préventives et correctives pour préserver la qualité de leau de la prise deau et assurer sa pérennité. 2. A PPROCHE

42 73,% 75,9% 82,4 Conflits dusage et limites administratives Périmètre urbain Milieux urbains Milieux agricoles Milieux déboisés Ski Golf Sites contaminés Cimetières dauto Stations services Étangs daération Autres conflits dusage

43 73,% 75,9% 82,4 Contraintes naturelles au développement et limites administratives Milieux forestiers Milieux humides Plaines dinondations 0-20 ans Zones de pente > 25% Périmètres durbanisation Cadre bâti Cadre bâti


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