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Philippe Bellissent IUT InfoCom Université Nice Sophia Antipolis Année universitaire 2011/2012.

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1 Philippe Bellissent IUT InfoCom Université Nice Sophia Antipolis Année universitaire 2011/2012

2 La production de discours professionnels est au cœur de la formation des étudiants en Info com. La compétence discursive fait partie dun bagage commun à tout individu. Pour devenir des professionnels de la communication, les diplômés doivent à lissue de leur cursus universitaire être très au dessus du niveau moyen requis pour communiquer et échanger en société. Lobjectif de ce cours est donc dapporter les savoirs, les savoirs faire et les savoir être, tant au niveau de la communication écrite quorale. Pour que ce module de formation ne soit pas que la simple transmission de recettes du bien écrire et du bien parler en société, on montrera systématiquement les liens existants entre des techniques présentées dans ce cours et des questions théoriques sur le langage, enseignées par ailleurs dans cette même formation (épistémologie et théories de linformation et de la communication, linguistique, sémiologie) Après une présentation rapide des concepts fondamentaux sur le langage et le discours, seront abordées les techniques de la communication écrite puis orale. On insistera parallèlement sur limportance de la compréhension des textes sources ainsi que le développement de lécoute, à partir desquels bâtir son propre discours. Puisque, comme nous le rappelle Bakhtine, tout discours nest jamais que la reprise dun autre discours.

3 1. Introduction : Concepts fondamentaux 1. Le langage 1. Linguistique, concepts de base Linguistique, concepts de base Les niveaux danalyse en linguistique Phonème Morphème Mot Syntagme Phrase Texte 2. La sémantique La sémantique 3. La pragmatique La pragmatique 2. Le discours Le discours 1. Les visées Les visées 2. Discours et récits Discours et récits 3. Les types de discours Les types de discours 4. Les genres de discours Les genres de discours 3. Le texte Le texte 1. Stylistique Stylistique 2. Sémantique textuelle 3. Sémiotique du texte 2. Techniques dexpression écrite 1. Problématiques du discours 2. Types de plan 3. Recherche de contenus 1. Les informations 2. Les arguments 4. Eléments de rhétorique 1. Mise en discours des arguments et stratégies discursives Mise en discours des arguments et stratégies discursives 2. Les tropes et figures de style Les tropes et figures de style 5. Améliorer son écriture 1. Jouer la créativité 2. Se servir des sens 3. Utiliser les figures de style 4. Trucs et astuces de lécriture journalistique 6. Les différentes formes de textes 1. Le résumé 2. La note de synthèse La note de synthèse 3. Le rapport Le rapport 4. Le PV Le PV 5. Le compte rendu Le compte rendu 6. Correspondance 7. Ecrire pour les TIC ( , Web, réseaux sociaux) 3. Techniques dexpression orale 1. Au commencement était lécoute… 1. le mode dialogal 2. Analyse et repères dans le discours de lautre 3. Clés pour une efficacité dans la repartie 2. Questions dénonciation 1. Ethos 2. Logos 3. Pathos 1.Ecrire pour émouvoir : le story telling 3. Les éléments extra-textuels 1. Le para-verbal dans le discours 2. La gestuelle 4. Les situations concrètes dénonciation 1. Un à un 2. Un à plusieurs 3. Discours préparé et improvisation 5. Les aides visuelles supports du discours

4 Argumenter Michel Dufour Armand Colin 2008 Bien rédiger pour le web Isabelle Canivet Eyrolles 2009 Dire et faire dire L'entretien Armand Colin 1997 Grammaire du sens et de l'expression Patrick Charaudeau Hachette 1992 La conversation Catherine Kerbrat-Orecchioni Memo Seuil 1996 La parole persuasive Bertrand Buffon L'interrogation philosophique PUF 2002 La pensée Power Point Franck Frommer la Découverte 2010 La rhétorique Joëlle Gardes-Tamine Cursus Armand Colin fiches pour comprendre la linguistique Siouffi & Van Raemdonck Bréal 1999 L'argumentation Christian Plantin Mémo Seuil 1996 Les figures clés du discours Marc Bonhomme Memo Seuil 1998 Libérer son écriture et enrichir son Style Pascale Perrat CFPJ 2000 Méthodes et techniques de l'expression écrite et orale Gilles Ferréol & Noël Flageur Cursus Armand Colin 2008 Savoir improviser Cyril Gely Studyrama 2008 Slide:ologie Nancy Duarte Pearson 2010 Storytelling Christian Salmon la Découverte 2008 Techniques de l'expression écrite et orale Denis Baril Sirey 2008

5 Argumentation et rhétorique (15-16) coll Hermes 41 CNRS editions 1995 Analyser les textes de communication Dominique Maingueneau Lettres Sup. Nathan Université 2000 Argumentation manipulation persuasion Christian Boix L'Harmattan 2007 Argumenter Michel Dufour Armand Colin 2008 Bien rédiger pour le web Isabelle Canivet Eyrolles 2009 Comment lire un texte à voix haute Jean Luc Vincent Gallimard 2006 Devenez un as de la persuasion en 50 leçons Goldstein Martin Cialdini L'entreprise 2007 Convaincre sans manipuler Philippe Breton La découverte 2008 Dire et faire dire L'entretien Armand Colin 1997 Discours et communication Paul Ricoeur L'Herne 2005 Du discours politique au discours expert coll ENS editions 2008 Elements d'analyse du discours Georges Elia Sarfati Linguistique Nathan Université 2001 Eléments de rhétorique classique Michel Patillon Fac Nathan 2003 Eloge de la Parole Philippe Breton La découverte 2003 Expression communication Francis Vanoye Armand Colin 1990 Grammaire du sens et de l'expression Patrick Charaudeau Hachette 1992 Guide de la communication écrite de l'entreprise Didier Faure Maxima Laurent du Mesnil 2002 Introduction à la linguistique française T1 & T2 Maingueneau Chiss Filliolet Hachette 2001 Introduction à la linguistique contemporaine Jacques Moeschler et Antoine Auchlin Armand Colin 2000 Introduction à la rhétorique Olivier Reboul coll 1° cycle PUF 2001 La conversation Catherine Kerbrat-Orecchioni Memo Seuil 1996 La fonction persuasive Emmanuelle Danblon Armand Colin 2005 La force de persuasion Lionel Bellenger ESF 1998 La parole persuasive Bertrand Buffon L'interrogation philosophique PUF 2002 La pensée Power Point Franck Frommer la Découverte 2010 La rhétorique Joëlle Gardes-Tamine Cursus Armand Colin 1996 La sémantique Christian Touratier Armand Colin 2000 La stylistique Joelle Gardes Tamine Armand Colin 2004 Style et rhétorique C Peyroutet Nathan 2002

6 L'analyse de discours Roslyne Ringoot & Philippe Robert-Demontrond Editions Apogée 2004 L'analyse des récits Jean-Michel Adam-Françoise Revaz Mémo Seuil 1996 L'argumentation Christian Plantin Mémo Seuil 1996 L'argumentation aujourd'hui Marainne Doury et Sophie Moirand Presse Sorbonne Nuvelle 2004 L'argumentation dans la communication Philippe Breton Repères La découverte 1996 L'argumentation dans la langue Jean Claude Anscombre Oswald Ducrot Philosophie et langage Mardaga 1997 L'argumentation dans le discours Ruth Amossy Nathan Université 2000 Olivier Houdart Sylvie Prioul L'art de la ponctuation Points 2006 Le discours d'information médiatique Patrick Charaudeau Médias Recherches Nathan 1997 Le Langage coll.. Coord par Jean François Dortier Editions Sciences Humaines PUF 2001 Le signe Umberto Eco Essais Le livre de poche 1980 L'ecrit web Joel Ronez CFPJ 2009 L'énonciation Catherine Kerbrat-Orecchioni Armand Colin 2002 Les Communications non-verbales Jacques Corraze Le psychologue PUF 2001 Les figures clés du discours Marc Bonhomme Memo Seuil 1998 Les figures de style Patrick Bacry Sujets Belin 2000 Les secrets des présentations de Steve Jobs Carmine Gallo Télémaque 2010 Les textes : types et prototypes Jean Michel Adam Linguistique Nathan Université 2003 Libérer son écriture et enrichir son Style Pascale Perrat CFPJ 2000 Linguistique Olivier Soutet PUF 2005 Mener une réunion efficace René Moulinier Eyrolles 2007 Méthodes et techniques de l'expression écrite et orale Gilles Ferréol & Noël Flageur Cursus Armand Colin 2008 Mieux utiliser le téléphone Sophie de Menthon Editions d'organisation 2001 Rhétorique et argumentation Jean Jacques Robrieux Nathan Université 2000 Rhétorique générale Groupe Mu Essais Seuil 1982 Savoir argumenter Renée Simonet et Jean Simonet Editions d'organisation 2000 Savoir improviser Cyril Gely Studyrama 2008 Savoir parler en public Charline Lucette Euracom editions 2010 Sémiotique du récit Nicole Everaert Desmedt De Boeck Université 2003 Slide:ologie Nancy Duarte Pearson 2010 Storytelling Christian Salmon la Découverte 2008 Techniques de l'expression ecrite et orale Denis Baril Sirey 2008 Traité de l'argumentation Chaïm Perelman & Lucie Olbrechts-Tyteca Editions de l'Université libre de Bruxelles fiches pour comprendre la linguistique G Siouffi & D Van Raemdonck Bréal 1999

7 1. Le langage 1. Linguistique, concepts de base Linguistique, concepts de base Les niveaux danalyse en linguistique Phonème Morphème Mot Syntagme Phrase Texte 2. La sémantique 3. La pragmatique La pragmatique 2. Le discours Le discours 1. Les visées Les visées 2. Discours et récits Discours et récits 3. Les types de discours Les types de discours 4. Les genres de discours Les genres de discours 3. Le texte Le texte 1. Stylistique Stylistique Texte 2. Sémantique textuelle 3. Sémiotique du texte Intro : Notions fondamentales / Le langage

8 Ensemble de signes (oraux, écrits) regroupés dans un lexique et articulés dans une syntaxe permettant la production dénoncés pour communiquer Intro : Notions fondamentales / Le langageIntro : Notions fondamentales

9 les fonctions du langage (Jakobson) Réferentielle cognitive dénotative phatique émotive métalinguistique conative destinateur poétique contact contexte destinataire code message publicité propagande Poétique, récit,mythe esthétique Identité presse Signalisation Discours scientifique grammaire, sémantique

10 Fondateur de la linguistique : Cours de linguistique générale. Oppose la parole à la langue, pensée comme un code, comme un système de signes Jette les bases du structuralisme : Les signes se définissent pas leur valeur dans le système, par rapport aux autres signes -> caractère oppositif "Cheval" vs "hongre" vs "poulain" vs "âne« Le signe linguistique est une entité à double face: le signifié (Sé, concept) et le signifiant (Sa, image acoustique), tous deux abstraits Propriétés du signe linguistique --> abstrait (image de la réalité, image du son) --> linéaire (vs dessin, peinture) --> discret ("tout ou rien") --> arbitraire pas de lien entre le signifiant et le signifié --> conventionnel Syntagmatique (ou axe des combinaisons des mots) v. paradigmatique (ou axe de la sélection des mots) Intro : Notions fondamentales / Le langageIntro : Notions fondamentales Cf site de lUniversité de Lausanne en linguistique

11 La sémiologie prend le code comme objet de létude et lisole de lémetteur comme du récepteur Distinction sur la nature volontaire ou non de la communication avec pour critère lintentionnalité de la communication Signes communicatifs émis avec une intention Signes expressifs porteurs dune signification qui peut être spontanée : Émission volontaire ou non de lémetteur (conscience de) Réception dun message ou non par le destinataire Attribution dune intention par le destinataire Cf U.Eco Le signe Poche p 58

12 Naissance de la sémiotique : deux courants Europe et USA Peirce Le signe comme triade : Representamen (signe matériel) Dénote un objet de pensée ( ce dont on parle) grace un interprétant (représentation mentale de la relation representamen / objet) NB linterprétant nest pas figé mais varie suivant le sujet qui le considère Objet référent Représentamen signifiant /étoile/ Interprétant signifié Concept détoile (ou définition du mot étoile)

13 Le signe à la place de quelque chose, tenant lieu de, pour quelque chose dabsent Le signe est quelque chose qui tient lieu pour quelquun de quelque chose sous quelque rapport que ce soit ou à quelque titre. Notion de coupure sémiotique : différence entre lobjet et sa représentation Mise en oeuvre dune logique: Didentité : x=x Déquivalence : faucille +marteau = communisme De déduction: si fumée alors il existe un feu Dinduction : il a plus de galons cest le chef Le signe Umberto Eco Poche Eco sémiotique et philosophie du langage PUF Klinkenberg précis de sémiotique générale Seuil p 192

14 Classifiction de Peirce: Licône Être semblable, ressemble à, relation de similarité Lindice Relation de contiguité, feu/fumée, trace / animal Le symbole Relation conventionnelle La métaphore comme figure de licône, la métonymie comme figure de lindice A la classification de Peirce on peut ajouter le : Signal Symptome Nom Schéma (ou organigramme) Le signe Umberto Eco Poche Eco sémiotique et philosophie du langage PUF Klinkenberg précis de sémiotique générale Seuil p 192

15 Les constituants ou unités linguistiques Phonème Morphème Mot Syntagme Phrase Texte Intro : Notions fondamentales / Le langageIntro : Notions fondamentales Dictionnaire de linguistique - Dubois Giacomo Larousse

16 Phonème : la plus petite unité sonore En nombre limité suivant les langues (20 à 50). Unité phonique distinctive minimale. NB : peut faire lobjet de variantes phoniques ( ex son /r/ en français Intro : Notions fondamentales / Le langageIntro : Notions fondamentales

17 Morphème : la plus petite unité porteuse de sens Morphèmes grammaticaux : pronoms, conjonctions Morphèmes lexicaux : Nb ce ne sont pas des noms mais des unités de sens Morphèmes dérivationnels : modifient le sens du mot ( rarement seuls) Affixes : devant un mot ( dé, re, par… faire) Suffixes : après (… tion, ment ) Morphèmes flexionnels : Flexions sur les bases nominales (genre, nombre) Flexions sur les bases verbales (temps, nombre) Chez Martinet on parlera de monèmes ( à peu près analogue au mot, pour éviter la confusion morphèmes lexicaux et grammaticaux) Intro : Notions fondamentales / Le langageIntro : Notions fondamentales

18 Substantifs Adjectifs Verbes Adverbes Embrayeurs Intro : Notions fondamentales / Le langageIntro : Notions fondamentales

19 comment se manifeste le déroulement du procès défini par le verbe Itératif /unique Sautiller v. sauter Inchoatif /non inchoatif ( entrer dans un état) rougir ( = devenir rouge) ou assouplir ( rendre souple) Ponctuel / duratif Il ferme la porte v. il pleut Conclusif / non conclusif le procès tend vers un achèvement ou non ( ex: acheter, mourir V. habiter) Grille de répartition entre verbes daccomplissement (écrire une page), dactivités ( nager), achèvement ( pas de durée ex: apercevoir), détat (X est grand) Aspects Perfectivité/ imperfectivité Le procès est un tout ( il écrivit v. il écrivait) Accompli / Inaccompli Intro : Notions fondamentales / Le langageIntro : Notions fondamentales Lénonciation en linguistqiue française Dominique Maingueneau Hachette p64-67

20 Aspects Perfectivité/ imperfectivité Le procès est un tout ( il écrivit v. il écrivait) A relier à lutilisation des temps du verbe : Aspect accompli et aspect inaccompli Différence entre temps de laction et temps de lénonciation Pierre a dormi longtemps ce matin, A midi Pierre aura longtemps dormi Intro : Notions fondamentales / Le langageIntro : Notions fondamentales Lénonciation en linguistqiue française Dominique Maingueneau Hachette p64-67 Formes perfectivesFormes imperfectives Passé simple, ( passé du récit) Passé composé ( passé du discours) Imparfait

21 Syntagme : réunion de mots ayant même fonction dans la phrase ( article + nom, auxiliaire + verbe ). Syntagme nominal SN Pierre, le garçon, le petit garçon, le petit garçon dont je parle Comprend le déterminant (le), le nom ( garçon) le modifieur ( adjectif) ou relatif ( dont je parle) Syntagme verbal SV mangea, a mangé Syntagme adjectival SAdj Intro : Notions fondamentales / Le langageIntro : Notions fondamentales

22 Mot : unité lexicale, réunion de phonèmes et de morphèmes (double articulation) formant une unité linguistique Caractéristique : polysémie Différence mot<> terme ( monosémique) Les linguistes préfèrent el terme de lexème (unité de base du lexique) monème (Martinety) Intro : Notions fondamentales / Le langageIntro : Notions fondamentales

23 Phrase : réunion de syntagmes (au minimum syntagme verbal ou syntagme nominal +verbal) construisant un prédicat sur un thème donné. Limité par des signes typographiques à lécrit. Phrases complexes : se distribuent en propositions ( principale, subordonnées) Différents types : énonciative, exclamative, interrogative, impérative Intro : Notions fondamentales / Le langageIntro : Notions fondamentales

24 Texte : enchainement de phrases. Progression de thèmes en rhèmes Le texte sétudie indépendamment de son énonciation ( Discours = texte + contexte) Intro : Notions fondamentales / Le langageIntro : Notions fondamentales Jean Michel Adam : les textes types et prototypes Nathan U

25 Continuité textuelle : un enchainement logique de propositions sur un thème donné Progression de thème en rhème 3 éléments de la continuité : Cohésion : respect de la progression des thèmes, ordre logique des événements, reprise des éléments déjà énoncés par le biais des anaphores Napoléon a perdu à Waterloo; il a abdiqué après sa défaite). Cf La Princesse de Clèves On sintéresse aux éléments linguistiques. Obligation davoir des syntagmes dans le même champ lexical Pierre dort, la ville dort, le tableau dort Cohérence : vérification de lappropriation de la phrase au contexte, correspondance avec le monde réel. Prise en compte de limplicite et de la situation dénonciation. Ex : Pourquoi le Professeur Tournesol vient il à la Sorbonne en patins à roulettes Parce quil a cours Parce que le métro est en grève Parce quil est fou Connectivité : enchainement des phrases par des connecteurs ( conjonction de coordination ou de subordination. A linverse, les points de suspension… ou les listes à puces !!! 100 fiches pour comprendre la linguistique Siouffi & Van Raemdonck Bréal 1999 p 113

26 BTS communication : les textes types et prototypes Nathan U Signes typo.RèglesExemples ItaliquesSemploie souvent pour citer, mettre un mot en valeur ; obligatoire pour les titres doeuvres Les Fleurs du Mal MajusculesSemp1oient a linitiale pour les mots qui commencent une phrase ou une citation, les noms propres, les noms de peuples, les organismes dEtat, acronymes, pour chaque lettre des sigles. On met laccent sur les capitales [si possible]. Victor HugoLe College de France, Les Français, LUnesco La SNCF PonctuationNe se place jamais en début de ligne. Les adresses sécrivent sans ponctuation 20 bd Victor Hugo PointsSe Placent a la fin des phrases. A la fin des mots abrégés, sauf ceux dont labréviation comprend la dernière lettre Réf. mais Bd

27 BTS communication : les textes types et prototypes Nathan U Signes typo.RèglesExemples VirgulesSéparent les parties dune proposition ou dune phrase, a condition quelles ne soient pas déjà réunies par les conjonctions et, ou, ni Elles séparent les énumérations. Elles isolent les mots mis en apostrophes _ Remarque : on ne met pas de virgule avant une parenthèse, un tiret ou un crochet. « Marcel, apportezmoi la pelle, le seau et le rateau. » Point virgule Séparent différentes propositions de même nature. Le chat miaule, le chien aboie Deux points Introduisent une explication, une citation, un discours,une énumération Il déclara : « Je ne vous comprends pas. »

28 Signes typo.RèglesExemples ParenthèsesServent à ajouter une précisionIl ne faut pas abuser des parentheses [et encore moins des crochets}. Tiret seulSignale chaque terme d`une énumération ou changement d`interlocuteur dans un dialogue. - Que dites-vous ? - Rien ! Double tiretSu1ilisent comme les parenthèses. En fin de phrase le second tiret est supprimé avant le point final Pierre tu le connais, hein ? - est professeur de yoga. Espace Avant et après le point-virgule, les guillemets · ouvrant et fermant. Avant les points dinterrogation et dexclamation, les parenthèses, les crochets et les tirets ouvrants. Apres toutes les ponctuations. GuillemetsS`utilisent comme litalique. Avant et après une citation, un mot nappartenant pas a la langue ou au code utilisé, un mot mis à distance. Avant et après le titre dune partie d`ouvrage (chapitre, poème...]. Qui a dit : »LEtat cest moi « ?

29 Etude la signification Pas de consensus Sens : ensemble des représentations suggérées par un mot ou un texte Ce que donne à entendre un texte - Intention de donner un contenu à un texte (pt de vue de lénonciateur) - Contenu construit /interprété (pt de vue de lénonciataire) Signification : ce que représente un signe dans un contexte donné Pt de vue du dictionnaire Nécessité de remise des termes dans le réseau de relations de la langue. La valeur dun signe se pose par ses oppositions ( monsieur madame, madame mademoiselle) 2.1. Techniques dexpression écrite / Problématiques du discours In La sémantique Chr.Touratier Armand Colin p Glossaire de sémiotique Pascal Vaillant in 100 fiches pour comprendre la linguistique Siuofi Van Raemdonck Bréal p

30 La sémantique se pose du côté de lénonciateur Pour les textes sacrés : exégèse et herméneutique 3 niveaux Le mot : problème de la polysémie du mot en fonction du contexte ( bière, cœur - sens figuré et métaphorique), La phrase : la question de limplicite Le texte 2.1. Techniques dexpression écrite / Problématiques du discours 100 fiches pour comprendre la linguistique Siuofi Van Raemdonck Bréal p 48

31 Ce que nous faisons avec les mots Théorie des actes de langage dAustin ( Quand dire cest faire) Intro : Notions fondamentales / Le langageIntro : Notions fondamentales

32 Acte illocutoire: L'acte communicatif accompli par l'énoncé - assertion: Jean est un homme. - question: Que fais-tu? - ordre: Viens ici! - promesse: Demain, j'arrêterai de fumer. acte intentionnel et conventionnel L'acte perlocutoire: Les effets de l'acte illocutoire sur les actions, les pensées, les croyances, etc. des auditeurs - ordre amener à faire (ou non) - assertion convaincre, effrayer, etc. acte non conventionnel et ± intentionnel Les actes illocutoires explicites et implicites Un acte illocutoire a une forme et une valeur: Trois formes : affirmative interrogative impérative

33 Multitude de valeurs:assertion, question, ordre, requête, promesse, avertissement, conseil, etc. 1) Actes explicites:forme = valeur affirmatif assertion: Jean est un homme interrogatif question, demande: Que fais-tu? impératif ordre, requête: Viens ici! 2) Actes implicites:forme <> valeur<> veut dire "n'est pas égal") exemples: Est-ce que tu peux te taire un moment? interrogatif ordre forme <> valeur Rien ne te convient. affirmatif reproche forme <>valeur Tu peux m'ouvrir la porte? interrogatif requête forme <>valeur

34 Le discours : un texte plus un contexte Le dispositif Mise en scène Positions interlocutives Statut ( prof, médecin) Rôle ( modèles culturels associés à un statut donné) Place, rapport de place La Situation dénonciation 1.2. Intro : Notions fondamentales / Le discours

35 Intro : Notions fondamentales / Le discours / Les viséesLe discours Les visées du discours Factitive : faire faire Informative : faire savoir Persuasive : faire croire Séductrice : faire ressentir

36 Intro : Notions fondamentales / Le discours / Les visées Espace cognitifEspace affectifEspace conatif communication Modèle cognitif-affectif-conatif NB : lordre précédent nest pas systématique

37 Intro : Notions fondamentales / Le discours / Les visées Cognitif => Affectif => ConatifAffectif => Cognitif => Conatif Persuasion, apprentissage Recherche dinformations crédibles Marque de confiance Ex. : automobile, machine outils, ordinateur, meubles… Valorisation sociale et personnelle Modèles de références (stars…) Ex. : luxe, bijoux, cosmétique, modes… Conatif => Cognitif => AffectifAffectif => Conatif => Cognitif Schéma de limplication minimale Faible besoin dinformations Marque de notoriété Informations et sentiments après expérience du produit Ex. : Essence, produits alimentaires courants…. Autosatisfaction Faible besoin dinformations Reconnaissance de la marque et des produits Ex : Boissons (colas, alcool,…), confiserie La matrice de Vaughn

38 Intro : Notions fondamentales/ Le discours/Les modes Distinction entre discours et récit Différence sur le mode dénonciation Présence de lauditoire dans le discours Absence dans le récit et des marqueurs déictiques Discours rapporté Discours direct ( usage des guillemets) Discours indirect ( X. a dit…)

39 Narratif Descriptif Argumentatif Explicatif Dialogal Intro : Notions fondamentales/ Le discours/ Les types de discours Jean Michel Adam : les textes types et prototypes Nathan U

40 Intro : Notions fondamentales/ Le discours/Les genres de discoursGenreButTemps Norme / valeur Type dargumentation Auditoire Activité de lauditoire Judiciaire accuse / défend passé juste / injuste Déduction Les juges Juger Délibératif conseille / déconseille futur utile / nuisible Exemple Les citoyens Décider Épidictique loue / blâme présent Noble /vil Beau / laid Figure damplification Les spectateurs Evaluer Buffon La parole persuasive PUF p 83 Ne pas confondre avec les genres littéraires ( roman, poésie, théâtre et leurs sous genres, drame tragédie, comédie, pantomime,etc)

41 Le schéma canonique de la phrase ( SN-SV-SAdj) peut faire lobjet de variations. Cest lanalyse de ces écarts qui fait lobjet de la stylistique Analyse des fréquences des mots ( substantifs, adjectifs, verbes) Prépondérance de syntagmes Choix du lexique ( concret, abstrait) Variété lexicale Usage des figures de style ( synecdoques, métaphores) 2.1 Techniques dexpression écrite La stylistique Joelle Gardes Tamine Armand Colin 2004 Style et rhétorique C Peyroutet Nathan 2002

42 Question du rythme Rythme binaire Près de sa belle maison /demeurait un voisin irascible Rythme ternaire /Près de sa maison /qui était si belle, /demeurait un voisin irascible Rythme ascendant Près de sa maison / qui était vraiment belle/ avec sa large facade équilibrée, /et ses peintures joyeuses dans des tons pastels/ demeurait ce ridicule et irascible voisin ronchon Rythme descendant Près de la si belle maison de Philippe, à la façade bien équilibrée, / et aux volets rutilants,/ demeurait ce voisin, / un irascible 2.1 Techniques dexpression écrite Style et rhétorique C Peyroutet Nathan 2002 p56

43 La période Ascendante Information principale en fin de phrase Descendante Information principale en début de phrase Pyramidale Information principale en milieu de phrase Protase : partie montante de la phrase Acmé : sommet Apodose : partie descendante Ex : « Cest le privilège de lhomme libre (protase) que de préférer la solitude parmi les ruines que sa vertu aura accumulée (acmé) aux cortège triomphaux entre des temples suspects (apodose) » Neropolis Hubert Monteilhet 2.1 Techniques dexpression écrite Style et rhétorique C Peyroutet Nathan 2002 p57

44 La progression dans le texte de thème en rhème Le texte comme unité Cohérence Cohésion Connectivté 2.1 Techniques dexpression écrite 100 fiches pour comprendre la linguistique G Siouffi D. Van Raemdonck Bréal 1999 p112

45 Analyse du discours On analyse le sens global dun texte ( au-delà de la phrase) Analyse des conversations Thèmes : cohésion, cohérence, pertinence Problème du découpage en unités cohérentes (échange en conversation, paragraphe dans le discours) Question de lisotopie ( de quoi parle ton ?) question de la progression textuelle de thème en rhème) Question du sens entendu comme signification et comme direction Au-delà, regroupement des textes en corpus ( ensemble des discours produits par une organisation) 2.1. Techniques dexpression écrite / Problématiques du discours

46 Analyse du discours On analyse le sens global dun texte ( au-delà de la phrase) Analyse des conversations Thèmes : cohésion, cohérence, pertinence Problème du découpage en unités cohérentes (échange en conversation, paragraphe dans le discours) Question de lisotopie ( de quoi parle ton ?) question de la progression textuelle de thème en rhème) Question du sens entendu comme signification et comme direction Au-delà, regroupement des textes en corpus ( ensemble des discours produits par une organisation) 2.1. Techniques dexpression écrite / Problématiques du discours

47 Quelle est la signification symbolique du texte 2.1. Techniques dexpression écrite / Problématiques du discours

48 1. Techniques dexpression écrite 1. Problématiques du discours 2. Types de plan 3. Recherche de contenus 1. Les informations 2. Les arguments 4. Eléments de rhétorique 1. Mise en discours des arguments et stratégies discursives Mise en discours des arguments et stratégies discursives 2. Les tropes et figures de style Les tropes et figures de style 5. Les différentes formes de textes 1. Le résumé 2. La note de synthèse La note de synthèse 3. Le rapport Le rapport 4. Le PV Le PV 5. Le compte rendu Le compte rendu 6. Correspondance 7. Ecrire pour les TIC ( , Web, réseaux sociaux) 2.1 Techniques dexpression écrite

49 Quel discours ? De quelle place ? Pour quel public? Dans quel contexte ? Dans quelle situation dénonciation ? Dans quel but ? Suivant quelles modalités ? Dans quel registre de langue ? 2.1. Techniques dexpression écrite / Problématiques du discours

50 Plan à caractère analytique ( décomposition en sous ensembles Sur opposition ou alternatives ( avantages/ inconvénients, aspects positifs/aspects négatifs, sol A /sol B Fondé sur raisonnement Raisonnement causal et chaines explicatives Raisonnement déductif ou inductif Raisonnement comparatif Raisonnement par labsurde Raisonnement diaclectique ( thèse antithèse synthèse Linéaire (partition chronologique spatiale etc) 2.2. Techniques dexpression écrite / Types de plan Méthodes et techniques de l'expression écrite et orale Gilles Ferréol & Noël Flageur Cursus Armand Colin 2008 p39

51 Principes : Économie de la recherche de documents De linterne vers lexterne Vérification des sources Vérifier lactualité du document Gérer dans le temps Création de dossiers Poser des marques pages Utiliser un logiciel adaptépearltrees 2.3. Techniques dexpression écrite / Recherche de contenus

52 Tout texte est la reprise dun autre texte (Bakthine) Supports de largumentation ( exemples, justifications) Collecte des informations appuyant le discours: Factuelles Événements Données quantitatives témoignages Théoriques (reprise didées ou de prises de positions antérieures Classement et structuration des données Question de la pertinence du juste niveau des informations comme étayage du discours Techniques dexpression écrite / Recherche de contenus / Les informations

53 Techniques dexpression écrite/ Recherche de contenus / Les arguments Principe :Tout discours est argumenté Faire la différence entre le raisonnement ( syllogisme) et largumentation Convaincre au-delà de lenchainement des propositions logiques La place de lenthymème Existence dun monde au-delà de la proposition énoncée Validité du toutes choses égales par ailleurs

54 Donnée Conclusion Il a gelé les framboises sont rares Loi de passage Le gel détruit les framboises

55 Données Donc, à moins que Conclusion des travaux ontvotre loyer été effectués est augmenté dans votre immeuble Loi de passage Le locataire doitRéserve prendre sa part des fraisle propriétaire décide de ne pas demander daugmentation Garantie : en vertu du décret de loi

56 Assertion de départ A1 Assertion darrivée A2 …donc… … par conséquent… Assertion A1 darrivée Assertion de départ A2 … étant donné que… … par ce que… Mais aussi… Assertion de départ A1 Assertion darrivée A2 …, …

57 Présupposés et sous entendus Quelles connaissances partagées ? Pertinence du discours

58 Linduction Lexplication La déduction Le raisonnement causal Lanalogie et la métaphore Lhypothèse Lalternative et le dilemme La dialectique Le paradoxe

59 Laccumulation des oui et accords partiels Techniques de reformulation Nest ce pas, OK ?, oui, daccord La vente davantages ( bénéfice consommateur) Avantage unique ou non Reférences et arguments dautorité Statutaire, technique, moral Contre modèle: (Hitler pensait ça) Cf expérience de Milgram Appel aux émotions Valorisation, mauvaise conscience, besoin de sécurité, humour Risque de voir la manipulation dans le processus de persuasion Renée Simonet et Jean Simonet Savoir argumenter Editions d'organisation 2000 p124

60 La synchronisation : rechercher le même mode dappréhension du monde Renée Simonet et Jean Simonet Savoir argumenter Editions d'organisation 2000 p VisuelAuditifKinesthésique verbesVoir, regarder, montrer, observer Entendre, écouter, dialoguer, taire Sentir, toucher, venir, tomber,jeter adjectifsClair, évident, obscur, brillant,vague, flou, net Harmonieux, discordant,, sonore, bruyant Concret, ferme, solide, tendre, froid, mou substantifsVue, perspective, scènes,horizon, cible Brit, son accord, désaccord, rythme Pression, tension, mouvement, évolution

61 Réfutation frontale ou directe Le contournement La défense active La défense passive La prévention ou anticipation La contre attaque Le compromis

62 Le faux syllogisme Argument ad hominem Léquivoque: T out ce qui est rare est cher Largument circulaire Cest vrai parce que cest la parole de Dieu, la parole de Dieu cest ce que dit la Bible, la Bible dit la vérité Fausse alternative la peste ou le choléra Causalité abusive les enseignants ne valent rien car mon fils n a pas eu le bac Faux argument dautorité show biz sur la politique preuves non valides stats dépassées Evaluation non justifiée tous les jeunes sont dangereux Pétition de principe : on tient pour admise la proposition quon doit démontrer je vous conseille cette voiture car cest celle qui vous faut Largument hors sujet : Epouvantail critique sur un autre point que celui dont on parle Laccumulation des argument (le chaudron)

63 Présupposés et sous entendus Quelles connaissances partagées ? Pertinence du discours

64 Formulation claire de la thèse Reformulation de largumentation adverse Langage accessible au public de la réception Un discours clair (refus du jargon)

65 Analyse de la situation Définir ses objectifs Tenir compte du public Doser largumentation raisonnement et argumentation relation Préparer un plan dargumentation Prévoir les objections préparer les réfutations Tester son argumentation Techniques dexpression écrite/ Recherche de contenus / Les arguments

66 Maitriser les différentes dimensions de linfluence, discours, comportement actes Rencontrer lautre dans son modèle du monde Gérer la dynamique de la relation La pragmadialectique ( Van Eemeren, Grootendorst) largumentation comme processsus dialogique de résolution des conflits Techniques dexpression écrite/ Recherche de contenus / Les arguments

67 Argumentaire standard La langue de bois Argumentation hors cible Argumentation surabondante Argumentation incohérente Argumentation non crédible Argumentation forcing Techniques dexpression écrite/ Recherche de contenus / Les arguments

68 Techniques de raisonnement Techniques de persuasion Procédés de réfutation et de réponse aux objections Repérage des arguments fallacieux Le Langage de largumentation Techniques dexpression écrite/ Recherche de contenus / Les arguments

69 2.4. Techniques dexpression écrite / Eléments de rhétorique

70 Naissance en Sicile au IV siècle avec les Sophistes ( Corax) Aristote La rhétorique Cicéron, Quintilien Largumentation est un des piliers de la rhétorique 2.4. Techniques dexpression écrite / Eléments de rhétorique

71 Objectif de communication : lintention de persuasion Indissociable de la pragmatique avec la notion dacte perlocutoire (faire faire ) Un mode de fonctionnement qui nest plus celui de la logique mais qui vise à obtenir un effet sur le destinataire par création de signification 2.4. Techniques dexpression écrite / Eléments de rhétorique

72 Genre oratoire ButtempsNorme / valeur Type dargumentation AuditoireActivité de lauditoire Judiciaireaccuse / défend passéjuste / injuste DéductionLes jugesJuger Délibératifconseille / déconseille futurutile / nuisible ExempleLes citoyensDécider Épidictiqueloue / blâme présentNoble /vil Beau / laid Figure damplification Les spectateurs Evaluer Buffon La parole persuasive PUF p Techniques dexpression écrite / Eléments de rhétorique

73 2.4.1 Techniques dexpression écrite / Eléments de rhétorique / Mise en discours des arguments et stratégies discursives

74 Préparer sa stratégie dargumentation Développer sa stratégie dargumentation Eviter les pièges de largumentation inefficace

75 Caractéristiques de la rhétorique Dès Aristote : Argumentation<> Logique Logique : le syllogisme Tous les hommes sont mortels (majeure) Socrate est un homme (mineure) Donc Socrate est mortel ( conclusion) Argumentation : lenthymème et lexemple LExemple : raisonnement par analogie

76 Enthymème : syllogisme incomplet Enthymème : syllogisme incomplet si une proposition est connue de tous inutile de la rappeler si une proposition est connue de tous inutile de la rappeler Ex / dun incompétent on dit : le ministre est un homme, sous- entendu tout homme est faillible, comme le ministre est un homme, donc… Prop : Tu viens au cinéma Rep : Non jai du travail Rép non formulée : Les divertissements nuisent au travail, or jai du travail, donc… 2e Prop: Viens quand m^me ça te détendra Prop non formulée : les gens qui travaillent ont besoin de détente Ruth Amossy Largumentation dans le discours Nathan p 40-41

77 Doxa : lopinion commune partagée par lauditoire Création dun imaginaire commun pour lauditoire Représentation ou stéréotype fait lobjet dun consensus tacite, renvoie de façon implicite aux choix collectifs dans un processus démocratique. Le français est un fin gourmet, cultivé et expert en amour…mais râleur et individualiste !!! Lauditoire est une construction de lorateur (Perelman) opinion orateur ArgumentAuditoire Contexte de réception Philippe Breton - largumentation dans la communication repères, La Découverte 2001 p 18

78 Topoi : le lieu commun les lieux de la quantité ( quelque chose vaut mieux quautre chose pour des raisons quantitatives ). Cest principalement le discours sur des résultats dactivité qui, en communication dentreprise, sera significatif de ce lieu. (ex : Nos résultats de chiffres daffaires sont en hausse, notre part de marché a augmenté, donc nous somme meilleurs que lannée précédente. Plus de consommateurs ont acheté nos produits, ils sont donc meilleurs). - les lieux de la qualité ( quand on conteste la vertu du nombre). ( ex : notre région a reçu moins de visiteurs touristiques, mais de catégorie socio professionnelle supérieure) - les lieux de lordre ( les lieux de lordre affirment la supériorité de lantérieur sur le postérieur, tantôt de la cause, des principes, tantôt de la fin ou du but) (ex : cet aéroport, était là avant les constructions dhabitations, donc nous pouvons exercer notre activité même en provoquant des nuisances) - les lieux de lexistant ( les lieux de lexistant affirment la supériorité de ce qui existe, de ce qui est actuel, de ce qui est réel, sur le possible, léventuel, limpossible). ( ex: voici nos réalisations, nous ne nous sommes pas contentés de promesses)

79 ÉTHIQUE : IF être reconnu et respecté par la Communauté EFFORT : INFP reculer devant l'effort DISCIPLINE : IF respecter plus haut que soi dans une hiérarchie donnée RESPONSABILITE : IF penser aux conséquences de ses actes JUSTICE : IF qu'à chacun revienne sa part HONNETETE : IF reconnaître ce que l'on doit SOLIDARITE : IF penser à la Communauté PRAGMATIQUE IF préférer ce qui réussit à ce qui échoue FANTAISIE : IF savoir s'affranchir des lois de la logique SINGULARITE : IF être soi-même et pas comme les autres EXEMPLE : IF suivre ou fuir cet exemple QUANTITE : IF suivre l'exemple de la majorité RATIONALITE : IF suivre les lois de la logique AUTHENTIQUE : IF préférer ce qui est vrai (prouvé) à ce qui est faux ESTHÉTIQUE : IF préférer ce qui est beau à ce qui est laid HÉDONIQUE : IF préférer ce qui est agréable à ce qui est désagréable

80 Techniques dexpression écrite / Eléments de rhétorique / Les tropes et figures de style

81 Figures à base morphologique Figures à base syntaxique Figures à base sémantique Figures à base référentielle Marc Bonhomme les figures clés du discours Seuil Mémo

82 Figures par permutation Dominante graphique Anagramme : Aimer Marie, Avida Dollars Palindrome : Lami naturel, le rut animal, snob bons Dominante phonétique Verlan Contrepèterie A llitération ( répétition de mots) ; la rogne, la grogne

83 Figures par suppression Aphérèse : les ricains Syncope : Maame Apocope: Pitaine Siglaison: recherche du jargon Figures par adjonction Prosthèse : Rrose, sa floflotante voix ( Ronsard) Épenthèse : Tudez les ! Ainsi pensotais je (Quéneau) Voir aussi les mises en relief graphique : Gaaaarde à vous ! Mots valises : Ahurifié, ou mot-sandwich ridicoculiser Variantes de sens synonymie :prostitipute opposition pleurire Simplification de la communication :alcooltest, pétrodollars

84 Figures syntaxiques par déplacement Hypallage : un vieillard en or avec une montre en deuil (Prévert), Un vol noir de corbeaux Chiasme : tous pour un, un pour tous, faites ce que je dis ne dite spas ce que je fais Antimétabole (croisement autour dun pivot central) : lamour fait passer le temps,le temps fait passer lamour Chiasme grammatical : Les noirs colbacks et les casques polis ( Hugo) Hyperbate (déplacement en fin de phrase): il nest rien de si largement fautier que les lois, et si lourdement (Montaigne) – inversion expressive :Trois enfants, jai eu

85 Figures par rupture Syllepse : Rupture dans les accords : Jamais il neut tourmenté un chat inutilement, il les respectait (Troyat) Zeugma liaison discordante : Dans sa cave il enserre largent et sa joie à la fois ( La Fontaine) Anacoluthe : rupture de construction ou dislocation syntaxique : Skiez les Arcs ( aux Arcs) En lisant, tous les inconvénients mapparurent au lieu de je maperçus des inconvénients ( gérondif + sujet) Ellipse rupture par effacement : Alors, si lété, mon père prenait le divertissement de la pêche (Chateaubriand), je taimais inconstant, quaurais je fait fidèle ( Racine)

86 Figures par amplification Pléonasme: le sang rouge, monter en haut Périphrase la déesse aux yeux pers Périssologie : jai agi pour les enfants, les adultes, les vieux Anaphore rhétorique : "Paris brisé ! Paris martyrisé ! Paris libéré ! De Gaulle Epiphore Dreyfus sait plusieurs langues, crime, on na trouvé chez lui aucun papier compromettant, crime (Zola) Antépiphore reprise dun même thème au début et à la fin dun texte Anadiplose cétait presque une envie de de mourir, une envie de mourir dans la guerre du Japon P Roze Gradation : va, cours, vole et nous venge Corneille NB : on peut avoir une gradation descendante: cétait un vent léger, une brise, un souffle Figures par opposition Antithèse :contraste et rapprochement dantonymes: lhomme nest ni ange ni bête Jembrasse mon rival mais cest pour létouffer Racine Oxymore: obscure clarté, silence assourdissant Figures par permutation Calembour homonymie ; maux desprit mots de tête Antanaclase (polysémie) ; Plus on vote moins on vote

87 Figure par contiguité Métonymie Acheter des Gauguin le Chinon est un bon vin, elle na dyeux que pour moi Synecdoque Particularisante : la partie pour le tout : cent voiles Généralisante : le tout pour la partie : lempeigne est en chevreau, la police était venue Métalepse métonymie chronologique la vache se remplit de beurre frais, ton cadavre qui mange et qui boit sera noyé dans la boue (Hugo) lieu instrument Composante dynamique source procès effet but agent actionproduit temps matière cadrecadre

88 La métaphore Les capitaux sont en panne ; la Bourse stagne Tes yeux sont des lys bleus sans tige Changement disotopie - capitaux : thème - panne : mot métaphorique ou phore Mécanisme : - neutralisation du sens littéral - activation dune analogie : le blocage, larret Métaphore argumentative : le cœur de Vars est à prendre

89 METONYMIE METAPHORE AA B Transfert par contiguïtéTransfert par analogie dans mêmeentre domaines domaine notionnel A notionnels A & B Figure isotopiqueFigure allotopique Avec un même universtransgressant les univers sémantique du langagedu langage

90 La comparaison Elle est rouge comme une écrevisse Isotopies différentes synesthésie Ca sent beau- des parfums verts comme des prairies (Baudelaire) Image surréelle : les danses des métaux nus jaillirent un matin du ventre dun prélat B. Péret Symbole :Vienne la nuit, sonne lheure (nuit =mort) Allégorie ( et parabole) : développement textuel concret pour mettre en scène un thème abstrait: Jaime mieux un tilleul que la simple nature élève sur les bords dune onde toujours pure quun arbuste servile qui surmonte en rampant le chêne fastueux (de Bernis) tilleul= homme simple nature= honnête arbuste= petit homme servile = intrigant

91 Figures par sur/sous détermination Hyperbole : cest un roc, cest un pic, cest un cap que dis je cest un cap, Cest une péninsule Euphémisme Une longue maladie Litote fausse atténuation pour donner plus de poids : les curieux événements …sortent un peu de lordinaire Camus La Peste NB attention au pléonasme Figures par discordance Déconnexion entre langage et réalité Paradoxe : affirmation déroutante Ironie

92 Figures de pensée Prétérition : je ne vous dirait pas que … Dilemme ( faux choix) vouloir ou ne pouvoir comprendre Figures de construction Sophisme Syllogisme Réticence : inutile de vous le préciser vous savez de quoi je veux parler

93 figures inventives figures conventionnelles figures lexicalisées éteintes (encore repérables) non repérables (mortes)

94 2.5. Techniques dexpression écrite/ Les différentes formes de textes 1.Le résumé 2.La note de synthèse 3.Le rapport 4.PV & Compte rendus 5.Correspondance 6.Ecrire pour les TIC ( , Web, réseaux sociaux)

95 A partir dun document unique élaborer un texte reprenant sous forme synthétique les informations les plus pertinentes contenues dans le texte initial. Rappel du contexte Identification du problème posé Dégagement dune thématique Appréciation des solutions et critiques Pistes pour développements éventuels Techniques dexpression écrite/ Les différentes formes de textes/ Le résumé

96 A partir de documents multiples élaborer un texte unique reprenant sous forme synthétique les informations les plus pertinentes contenues dans les sources. Identification du problème posé Choix dune thématique Collecte des informations Recherche des différentes solutions Appréciation critique des solutions proposées Organisation des idées Présentation matérielle Techniques dexpression écrite/ Les différentes formes de textes / La note de synthèse Méthodes et techniques dexpression écrite et orale p 83 Gilles Ferréol et Noël Flageur Cursus Armand Colin

97 A partir de documents multiples élaborer un texte permettant au destinataire de se faire une opinion sur un sujet donné et de prendre une décision. Pb : le point de vue personnel de lauteur du rapport. Doit on conclure ? Nécessité dune prise de position mais en présentant aussi les alternatives possibles. Toute prise de position doit être motivée suivant des critères précis ( fiabilité dune solution, coût, possibilité dévolution, etc) Usage de tableaux comparatifs pour la prise de décision. ( analyse cout avantages ) ex: compte rendu dune représentation de devis fournisseurs, rapport de consultation sur appel doffres, choix de la meilleure solution parmi un éventail de solutions techniques). Plan éventuel : Rappel du problème posé Appréciation des enjeux et des conséquences suivant les décisions prises Présentation de différentes solutions Préconisation dune solution Organisation des idées Rédaction du rapport et présentation matérielle Timing de la mise en oeuvre

98 Forme du récit Pertinence Exhaustivité Organisé par son plan Concision Enchainement dactions Qui a fait quoi avec quels moyens dans quel buts pour quelles raisons, quand et où Dimension temporelle Actions à entreprendre, étapes suivantes Techniques dexpression écrite/ Les différentes formes de textes/ PV & Compte rendus

99 Forme du compte rendu il retrace le déroulé dune réunion Composition Nom de lentité (entreprise, association, groupe de travail, réunion dorganisation différentes) ayant tenu une séance sur un thème particulier Date Liste des membres (présents, excusés, absents,) Objet de la réunion Thèmes abordés Interventions des participants Décisions prises Actions à réaliser Date de la prochaine réunion Caractéristiques Doit être exhaustif Prend en compte lensemble des prises de positions des participants Ne doit pas faire apparaître de subjectivité du rédacteur ni de position personnelle Donne lieu à une approbation envoyée aux membres dès la transcription et mise en forme effectuée Techniques dexpression écrite/ Les différentes formes de textes/ PV

100 Place du destinataire A qui écrit on ? Dans quel contexte ? Problème du formalisme Techniques dexpression écrite/ Les différentes formes de textes / Correspondance

101 La révolution de lhyper texte Parcourir un document du papyrus à lhyper texte Concept de lécriture en 3 D Techniques dexpression écrite/ Les différentes formes de textes / Ecrire pour les TIC ( , Web, réseaux sociaux) hypertexte Papyrus, volumen La page de journal Une écriture polyphonique Contenus en syndication Hyperliens externes Commentaires des visiteurs Omniprésence de limage

102 De la lisibilité à la visibilité vers lutilisabilité Que vient il chercher Quand vient il le chercher Comment accède til à linfo Importance du rubricage dans lécriture web Comprendre comment est organisé le site Où se trouve linformation pertinente Organiser le contenu : Alphabetique Géographique Thématique Typologique Chronologique Orienté action Orienté audience Lécrit Web Joël Ronez CFPJ editions 2007

103 Lorganisation du texte Abandon du plan classique en entonnoir (mise en contexte, interrogation rhétorique, présentation du sujet) Plan en pyramide inversée reprise des techniques de lécriture journalistique) Who What When Where Why How How much

104 Lois de motivation pour la lecture notoriété proximité sociale proximité psycho affective proximité temporelle proximité spatiale spectacularisation dramatisation

105 Mise en forme La mise en forme doit se faire en même temps que lédition. Utiliser les listes à puce Utiliser les graisses des caractères Insérer des images Penser charte typo ( titres, chapos, textes) Restreindre la largeur Ecrire en sombre sur fond clair Choisir une typo adaptée Aligner le texte à gauche

106 Le style Concision impérative Maximum 1200 signes pour les articles. Diviser par 2 par rapport au papier Une idée par phrase Privilégier le concret à labstrait Eviter le grandiloquent, le promotionnel Soigner les titres

107 1. Questions dénonciation 1. Ethos 2. Logos 3. Pathos 1.Ecrire pour émouvoir : le story telling 2. Les éléments extra-textuels 1. Le para-verbal dans le discours 2. La gestuelle 3. Les situations concrètes dénonciation 1. Un à un 2. Un à plusieurs 3. Discours préparé et improvisation 4. Les aides visuelles supports du discours 3 Techniques dexpression orale

108 3.1. Techniques dexpression orale / Questions dénonciation Ethos Logos Pathos

109 Phronesis Arete Eunoia Techniques dexpression orale / Questions dénonciation / Ethos

110 La stratégie dargumentation est primordiale. Ladhésion est emportée par la qualité de largumentation en recourant à la logique du raisonnement Techniques dexpression orale / Questions dénonciation / Logos

111 La place centrale est accordée à lauditoire quil sagit plus démouvoir que de convaincre Source des techniques de manipulation de lauditoire Techniques dexpression orale / Questions dénonciation / Pathos Le viol des foules par la propagande politique Serge Tchakhotine TEL Gallimard 1952

112 "Shalimar est un parfum qui suscite et exprime le désir. Il évoque un royaume où tout invite à la découverte des sens et à leur éveil, où tout n'est que sensualité et célébration du corps féminin. La femme Shalimar ose. Tout en elle est séduction. Ultra féminine et ensorceleuse, elle nous fait voyager au limite de l'interdit. Porter Shalimar, c'est laisser ses sens prendre le pouvoir".

113 Recherche dune signification secondaire au-delà de la simple compréhension du discours (signification primaire) Approche rationnelle Approche socio dynamique Psychanalyse Psychologie Analyse transactionnelle Approche psychosociale Michèle Jouve Communication Bréal

114 Approche rationnelle (I)

115

116 Convocation de linstinct comme moteur de la décision Flagrant désir : flagrant délit…mais aussi fragant désir

117 Accomplissement de soi Estime des autres Relations Sécurité Besoins physiologiques Pyramide de Maslow

118 Storytelling : raconter une histoire plutôt que mettre en place un raisonnement argumenté. Version moderne de la parabole dans les Evangiles ? Participe à un réenchantement du monde ( gaucher obsolète) Fait appel au désir de récit de lauditoire. Reprend le schéma canonique du récit chez Greimas Ex: On retrouve dans la présentation du MacBook Air tous les personnages classiques dun film de Hollywood : Le héros est Apple, la société qui va faire progresser le récit vers lobjectif final. Steve Jobs prend grand soin de ne pas dire « je », mais bien « nous », car cest Apple et non lui le héros qui a créé le MacBook Air. Le méchant est symbolisé par les autres machines, lourdes et pénibles à transporter. Nous verrons dans un autre article que ce méchant a toujours un objectif incompatible avec celui du héros. La victime est lutilisateur, qui doit porter sur son dos les ordinateurs lourds et encombrants. Elle symbolise la souffrance que fait endurer le méchant. Lallié est Intel, qui a fourni un processeur conçu sur mesure pour le MacBook Air. Sans allié, Apple apparaîtrait comme une société isolée dans sa tour divoire, incapable de travailler et de collaborer avec dautres Techniques dexpression orale / Questions dénonciation / Pathos

119 1. Le para-verbal dans le discours 2. La gestuelle 3.2. Techniques dexpression orale / Les éléments extra-textuels

120 Techniques dexpression orale / Les éléments extra-textuels / Le para-verbal dans le discours Respiration Position déplacements Gestes Voix Intensité Silences Articulation Modulation Débit Regard

121 Postures du corps Gestes ducorps Typologie gestuelle Techniques dexpression orale / Les éléments extra-textuels / La gestuelle

122 Soumission : Tête rentrée, épaules basses, coudes au corps bras resserrés, jambes croisées, mains en supination paumes vers le ciel Dominance : Menton et tête haute épaules ouvertes thorax développé, bras ouverts jambes écartées, mains en pronation paumes vers le bas Rejet : Tête en recul ou détournée, bras en barrière, buste en profil, appuis arrière regard pas dans laxe de la tête Partage : tête avancée cou allongé buste en avant bras vers lautre mains ouvertes un pied en avant Dissonances ou congruences : quand un élément est en désaccord avec le reste Techniques dexpression orale / Les éléments extra-textuels / La gestuelle

123 Mains : Paumes ouvertes partage bienveillance Paume vers le bas apaisement et autorité Paumes perpendiculaires au sol (tranchant) : autorité Paumes cachées (poings fermés) : menace Paumes face à linterlocuteur : arrêt et défense Paumes vers lavant bras baissés :impuissance Gestes à éviter vers lintérieur ( dits autistes sont à éviter) vers le bas à éviter Gestes parasites ( auto contacts, grattage, tirages de manche, savonnage des mains, etc) Privilégier gestes hauts, vers lextérieur et …ronds Trouver gestes dancrage Techniques dexpression orale / Les éléments extra-textuels / La gestuelle

124 Les deictiques ( gestes des doigts) Pointeurs Compteurs Pinces Les pictographes Peint dans lespace personnes pointilleuses, décrit la situation en détail Les idéographes Par les mains qui volent; gestes de labstraction, brasseurs de vent ? Les quantitatifs gestes qui cadrent lespace,canalisent la pensée, faits de gens ordonnés précis Les kinétographes miment une situation, vit les situations, émotif ?

125 Un à un Un à plusieurs 3.3. Techniques dexpression orale / Les situations concrètes dénonciation

126 Priorité à lécoute de lautre Reformuler mais pas trop Préparer et construire lentretien Définir des objectifs à lentretien Comprendre les attentes de linterlocuteur Se mettre en empathie Evaluer le contexte Choisir son dispositif Maitriser le paraverbal Techniques dexpression orale / Les situations concrètes dénonciation / Un à un

127 La question de lauditoire Techniques dexpression orale / Les situations concrètes dénonciation / Un à plusieurs

128

129 Quid novi post Ciceronem atque Quintilianum ? Inventio recherche des idées Dispositio le plan Elocutio les figures de style Memoria apprentissage Pronunciatio gestuelle, paraverbal

130 Trouver un plan Situation - Contexte Conséquences – Problématiques Résolutions - Recommandations Gagner du temps ! Deux cerveaux, deux phrases Reformuler Ralentir le débit Marquer des pauses et des silences Amplifiez la gestuelle synchronisée au discours Les trucs : Simplifier Grossir Répéter Les à cotés Utiliser lhumour Jouez avec le public Etre enthousiaste Savoir improviser Cyril Gely Studyrama 2008

131 3.4. Techniques dexpression orale / Les aides visuelles supports du discours

132


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