La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La génétique. Quest-ce que la génétique? La génétique étudie: – lhérédité chez les organismes; – les variations entre les organismes; – la transmission.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La génétique. Quest-ce que la génétique? La génétique étudie: – lhérédité chez les organismes; – les variations entre les organismes; – la transmission."— Transcription de la présentation:

1 La génétique

2 Quest-ce que la génétique? La génétique étudie: – lhérédité chez les organismes; – les variations entre les organismes; – la transmission des caractères dune génération à une autre.

3 Létude de la génétique permet: – dévaluer la transmission éventuelle de certains caractères; – dexpliquer et de prédire les modes de transmissions des caractères dune génération à une autre.

4 La transmission dun caractère Gregor Mendel

5 Introduction Avant la fin du 19 e siècle, aucun scientiste pouvait prouver pourquoi seulement certains caractères étaitent transmis aux descendants. Gregor Mendel est souvent connu comme le père de la génétique. Mendel a étudié les mathématiques et la botanique à luniversité de Vienne. Mendel a débuté ses expériences sur des pois en 1853 au monastère de Saint-Thomas, à Brünn et a publié ses conclusions en 1861.

6 Mendel a utilisé des pois pour faire ses expériences pour 4 raisons : – Le pois se vendait sur le marché partout en Europe. – Le pois était facile à faire pousser et produisait une progéniture abondante. – La fleur du plant de pois est structurée de telle façon que Mendel pouvait soit permettre à la plante de sautoféconder, soit il pouvait la féconder manuellement en prenant le pollen dune autre plante. – Les nombreuses variétés de pois présentaient des caractères simples et facilement identifiables qui pouvait être étudier de génération en génération.

7 Mendel a étudié 7 caractères chez les pois.

8 La 1 ère expérience de Mendel: le croisement monohybride Ex: la couleur des fleurs Pourquoi est-ce que la fleur dans la génération F1 est seulement violette et non un mélange de blanc/violet? Pourquoi est-ce quil y a 3 fleurs violettes et 1 blanche dans la génération F2? Un seul caractère (dans ce cas, cest la couleur des fleurs)

9 Ce que Mendel a découvert! Caractère Dominant: Caractère qui sexprime TOUJOURS chez un individu. Dans ce cas, le caractère dominant est la couleur violette. Caractère Récessif: Caractère latent qui ne sexprime pas toujours. Dans ce cas, le caractère récessif est la couleur blanche. Principe de dominance: Lorsquon croise des individus aux caractères opposés, la descendance nexprimera que le caractère dominant.

10 Ce que Mendel a découvert! On explique le rapport 3:1 dans la génération F2 par le rapport mendélien. Rapport Mendélien 1.Chaque parent de la génération F1 possède 2 facteurs héréditaires: un dominant et lautre récessif. 2.Les facteurs se séparent chez le parent. Un seul facteur venant de chaque parent est transmis à la descendance. 3.Chaque parent transmet un seul facteur au descendant. Si le facteur dominant est présent, il sexprimera même si le facteur récessif est présent lui aussi. 4. Le facteur récessif sexprime seulement lorsque seuls des facteurs récessifs sont présents.

11 Caractère dominant désigné par un V majuscule Caractère récessif désigné par un v minuscule Loi de la ségrégation Chaque caractère hérédité est déterminé par des paires de facteurs qui se séparent lun de lautre. Le caractère récessif apparaît seulement lorsquil ny a aucun caractère dominant!

12 Génotype vs Phénotype Les gènes se présententent sous différentes formes quon nomme des allèles. Dans ce cas, il y a lallèle dominante V et lallèle récessive v. Génotype: le baggage génétique quon retrouve chez un individu. Ex. Vv, vv, VV Phénotype: Lapparence physique du génotype. Ex. Fleur blanche, Fleur violette

13 Échiquier de Punnett VV: On dit que cette fleur est Homozygote dominant Vv: On dit que cette fleur est Hétérozygote (deux allèles différentes) vv: On dit que cette fleur est Homozygote récessive

14 Échiquier de Punnett Ex. Lallèle G est associé à la grande taille, et lallèle g, à la petite taille. Suppose quon croise un plant de grande taille hétérozygote et un plant de petite taille. Quels sont les génotypes des parents? Détermine les génotypes et les phénotypes des descendants de la génération F1.

15 Échiquier de Punnett Gg gg G g gg Les génotypes: Gg, Gg, gg et gg Les phénotypes: 2 plantes de grande taille et 2 plantes de petite taille

16 Manuel Biologie 11 Exercices 1, 2 et 3


Télécharger ppt "La génétique. Quest-ce que la génétique? La génétique étudie: – lhérédité chez les organismes; – les variations entre les organismes; – la transmission."

Présentations similaires


Annonces Google