La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les couleurs d’Amsterdam Le grand tour d’Europe 18 au 22 avril 2011

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les couleurs d’Amsterdam Le grand tour d’Europe 18 au 22 avril 2011"— Transcription de la présentation:

1 Les couleurs d’Amsterdam Le grand tour d’Europe 18 au 22 avril 2011
Alice Cattoni - Chiara Catania – Rossella Toscano Concetta Scafidi – Mélinda Templier – Krassimira Petrova - Georgeta Adam – Agripina Grigore

2 Nous voyageons à travers les couleurs rencontrées ces jours ci à Amsterdam dans notre tour. Nos yeux ont été enchantés par les couleurs du parc, par ces merveilles offertes. On dirait une toile de Van Gogh comme si il voulait capturer toute la beauté de la nature. En entrant dans ce parc, mes sens s’éveillent . Je vois. Des couleurs éclatantes, des roses, des rouges, des oranges aux multiples nuances. Plus loin, des couleurs apaisantes, douces, qui évoquent la quiétude du lieu.

3 Est-ce qu’il y a d’autres manières de voir le monde aussi bien que grâce aux fleurs ?
Je suis surprise surtout par la combinaison des couleurs : violet, orange, rose, mauve, blanc, jaune et rouge.

4 Regarder vers le ciel la lumière du soleil qui traverse les branches des arbres, les yeux entrouverts. C’est un champ plein de fleurs dans lequel les couleurs et les formes m’ont rapproché de l’infini et d’une partie de l’énergie et de la force de la nature. Ça ressemble à une mer de tulipes.

5 Georgeta Adam, Roumanie, 18 avril 2011
Premièrement, une brise parfumée est venue des jacinthes. Le Grand Aveugle a tressailli, ses yeux étaient douloureux, à cet instant il a découvert la lumière et il voit un cerisier pareil à une cloche végétale qui sonnait ses couleurs. Les tiges de Fritillaria Lutea regardaient vers lui avec peur. A coté, un fragile candélabre bleu violet, connu comme Fritillaria Persica, saluait, en admirant: Regardez vers Fritillaria Imperialis ! C’est la Fleur Pascale!’’ Une symphonie de tulipes multicolores étalait ses accords dans la lumière de soleil. On dit que la maitresse de ce domaine, Jacqueline de Bavière était très belle et très courageuse, mais elle est morte très jeune, malade et seule, dans son Château de Teylingen. Ce territoire rénové après 1949, a été transformé en parc floral, c’est un hommage apporté à la beauté du monde symbolisée par cette personnalité légendaire. Ce court poème en prose est une paraphrase selon Lucian Blaga, un grand poète roumain, qui a créé un personnage symbolique, le Grand Aveugle. En même temps, il a écrit un vers célèbre : « Je ne détruit pas la Corolle de Merveilles du Monde ». Un poème en prose pour le Grand Aveugle, un symbole pour le mystère du monde, de Dieu. Ici, dans le Jardin Keukenhof, Le Grand Aveugle a gagné La Lumière, l’ Esperance, l’Harmonie et L’Eternité. Georgeta Adam, Roumanie, 18 avril 2011

6 Les couleurs sont jaunes, rouges ou oranges mais ça n’a pas d’importance parce qu’elles m’embrassent. La symphonie des tulipes multicolores du jardin de Keukenhof composait ses accords sous le soleil de ce voyage merveilleux à Amsterdam. Cela ressemble à un poème symboliste. Les couleurs avaient du sens. Les parfums, les sons devenaient fragiles.

7 Il sentait sur son visage la chaleur du soleil, il sait qu’il y a la lumière du jour. Il sait que ses cheveux blonds dansent et il sait que la brise s’approche. Ses pas le conduisent dans un beau parc pour respirer l’air pur et il s’allonge sur la terre où il sent la verdure, mais aussi une caresse. Qu’est qu’il y a? Il ne voit rien de sa naissance, mais il devine maintenant que c’était un perce-neige. Le printemps était là. Il revient le lendemain pour retrouver la fleur délicate et un autre jour… Le parfum a changé. Qu’est qu’il y a de nouveau? C’est le parfum délicat des jacinthes, des narcisses. « -  C’est sûr, je suis au Paradis. Ici c’est le lieu des merveilles. J’y reviendrai chaque jour pour le sentir. Ici, tout sent, tout chante. » Et la merveille s’est faite pour lui. Puisqu’il a tant voulu connaitre les merveilles de ce parc qu’il a imaginé magnifique, un petit matin il a réussi à apercevoir les merveilles en fleur. Pour lui, le Dieu a fait une merveille ! Il est devenu comme tout le monde. Il a pu admirer les couleurs du jardin. Désire, et la merveille viendra un jour ! Agripina Grigore, Roumanie, 18 avril 2011

8 Un paysage de Van Gogh, le ciel et la terre rouge

9 Van Gogh est un peintre de génie, extravagant
Van Gogh est un peintre de génie, extravagant. Il a fait de nombreux auto portraits. A Arles, c’est la période la plus créative, c’est là qu’il peint quelques unes de ses œuvres les plus célèbres. Les thèmes de sa peinture sont la floraison des arbres, les esquisses de bateaux, les portraits et les fameux tournesols.

10 Sur la côte méditerranéenne française, Van Gogh a eu de nouvelles inspirations, les arbres en fleurs. Il découvre la lumière des couleurs et rend les fleurs éternelles par sa peinture. Après avoir vu les tableaux de Van Gogh, on ne peut jamais regarder les iris et les tournesols qu’à travers ses yeux. Les couleurs sont fortes, étonnantes, elles sont pareilles à celle du jardin et des tulipes. Elles ne sont pas nées aujourd’hui mais hier, avec les peintres dans leurs toiles.

11 Comme dans un jardin, dans les tableaux de Van Gogh il n’y a pas de nuances, mais seulement des couleurs vives, elles s’opposent, elles s’harmonisent dans l’ensemble du tableau. Dans ses tableaux, la lumière vient des couleurs, comme ici avec le ciel bleu.

12 La nature donne beaucoup de merveilles, tant d’émotions, tant de sentiments que vous aimeriez arrêter le temps, saisir une image éternelle, grâce aux représentations des iris ou des amandiers en fleur par Van Gogh. La couleur permet d’exprimer des sentiments, elle est plus forte que les images représentées, elle traduit l’humeur de l’artiste. La couleur pour lui était la vie. Lorsqu’il a vu La fiancée juive de Rembrandt, il a dit : « Je resterai quinze jours devant ce tableau avec seulement un petit morceau de pain. » Il était étonné par les couleurs utilisées pour les vêtements, par la beauté des mains, par la lumière portée sur les visages.

13 Dans les peintures de Rembrandt, la lumière traduit l’atmosphère du tableau et met en valeur les expressions et les caractères des personnages. Rembrandt utilise la lumière pour raconter le tableau, les paysages et les personnages.

14 Je ne vois pas les couleurs de la nature sauvage, mais de la vie quotidienne : l'intérieur des habitations, les vêtements des personnages et des objets, surtout les fleurs et les fruits. C’est la lumière qui peint les couleurs, transparences et reflets sur les verres, la vaisselle et les pots.

15 Dans les peintures comme dans les gravures, Rembrandt est le maître de la lumière et de l’ombre. Un faisceau lumineux déchirant les ténèbres ambiantes est typique. Ses œuvres nous montrent son approche personnelle de l’homme et de l’âme humaine avec l’expression de son visage, de ses gestes, de sa posture Il cherche à dépeindre un homme et sa vie spirituelle.

16 Au musée d’art moderne, les couleurs sont expressives.
Aujourd’hui à Amsterdam vivent et travaillent des artistes exceptionnels, des musiciens, des écrivains, des maîtres de l’artisanat qui appartiennent désormais à notre culture européenne. Il faut continuer à préserver la richesse de notre identité culturelle.

17 Cobra Museum – Amsterdam
 Avec l’utilisation de la vidéo dans l’art, les couleurs deviennent des images réelles grâce aux personnes et aux sons, elles se déplacent et font entendre leurs messages. La vidéo est une manière différente pour s’exprimer artistiquement des moyens traditionnels mais le message arrive aux peuples, quand même . Elle devient un mode de communication par les voix des personnes, par les expressions des visages, par les couleurs des drapeaux. Le même pensée arrive au cœur de chacun avec un tableau, un dessin ou une vidéo. Quelque soit l’époque où l’on vit ou l’âge des âme, l’art peut être utilisée pour représenter tous les pensées, pour faire réfléchir. L’art est utilisée pour communiquer entre les gens de toutes les origines. L’art est universel. Donc, il faut utiliser l’art pour donner des messages de respect entre les peuples, d’intégration entre les différentes cultures et, enfin, pour garder les traditions et les témoignages de chaque pays en maintenant l’équilibre entre la nature et l’homme.

18 Il n'ya pas de lumière dans ces images
Il n'ya pas de lumière dans ces images. Les auteurs expriment leurs réflexions et émotions à travers des paysages de couleurs, formes et mouvements.

19 Les artistes COBRA utilisent les couleurs en toute liberté, comme le feraient des enfants. A l'intérieur du musée je vois, justement, un espace qui leur est dédié, où il y a beaucoup de dessins pleins de couleurs, de lignes et de formes. Je comprends donc qu’il est important pour l'avenir d'un lieu, de respecter sa nature, ses monuments, ses traditions, mais aussi d'améliorer la creativité des plus petits et de tous ceux qui y vivent.

20 Impressions de voyage d’étude à Amsterdam
Impressions de voyage d’étude à Amsterdam La responsabilité des citoyens pour le destin de la ville – passé, présent et futur, nous a frappé. Par exemple, les dix dernières années, en ville, la circulation des voitures privées est réduite en faveur du cyclisme. Si dans de nombreuses villes européennes le trafic est intense, à Amsterdam, la circulation automobile est réduite (une-deux voitures), les pistes cyclables sont larges, les trottoirs aussi. Le transport urbain et celui sur les canaux sont très bien organisés et très bien utilisés. C’est une vision écologique pour le présent et pour le futur de cette ville. Amsterdam est une véritable capitale culturelle européenne, où les traditions sont bien conservées et où les nouvelles technologies sont bien utilisées, notamment dans les musées . Dans un siècle de technologie, les musées et les jardins attirent, en même temps, les jeunes et les adultes. Chaque jeudi, les musées sont ouverts pour les classes, c’est alors l’occasion d’ apprendre l’histoire, l’art, la géographie, l’écologie etc. C’est une démarche créative, innovatrice et formative. Finalement, nous proposons quelques mots clés d’Amsterdam: la peinture flamande, les canaux, l’architecture traditionnelle, le culte pour les fleurs, spécialement les tulipes. Georgeta Adam et Agripina Grigore Roumanie le 22 avril 2011


Télécharger ppt "Les couleurs d’Amsterdam Le grand tour d’Europe 18 au 22 avril 2011"

Présentations similaires


Annonces Google