La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le latin après le latin… Bien sûr le latin ne se parle plus… M ais notre langue et notre civilisation en portent encore les traces… Nous parlons latin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le latin après le latin… Bien sûr le latin ne se parle plus… M ais notre langue et notre civilisation en portent encore les traces… Nous parlons latin."— Transcription de la présentation:

1 Le latin après le latin… Bien sûr le latin ne se parle plus… M ais notre langue et notre civilisation en portent encore les traces… Nous parlons latin sans le savoir !!

2

3 Expressions Voici quelques expressions latines que lon utilise toujours sans savoir quelles proviennent du latin. Recto verso : Devant et dos de la feuille Curriculum Vitae : Plan de carrière Idem : Pareil Maximum / Minimum Malus / Bonus :Termes utilisés dans les compagnies dassurance Post scriptum : Après ce qui est écrit. Ce quon a oublié décrire dans la lettre. Nota bene : A retenir Persona grata : personne bienvenue ! Mea culpa : Cest de ma faute ! In extremis: au dernier moment Et caetera : Et dautres choses encore… Id est : cest-à-dire

4 Epigraphie Lépigraphie cest létude des inscriptions réalisées sur des matières qui sont capables de se décomposer, comme sur largile ou le métal. Cela permet de les dater, de les traduire et de pouvoir déterminer les informations qui peuvent en être déduites. « SENATVS POPULVSQUE ROMANVS DIVO TITO DIVI VESPASIANIF VESPASIANO AUGVSTO. » Traduction : « Le Sénat et le peuple romain au divin Titus Vespasien, Auguste, fils du divin Vespasien ». Tous les archéologues sont obligés de savoir lire le latin pour pouvoir déchiffrer les inscriptions latines. Inscription faite sur larc de Titus. Visible sur le forum à Rome.

5 Amicus curiae : Ami de la cour Ius scriptum : Droit écrit Pro bono : Pour le bien public Ius privatum : Droit privé EN DROIT Si un jour vous voulez faire des études de droit, il vous arrivera peut-être de rencontrer des expressions latines telles que : LA BALANCE DE LA JUSTICE.

6 Génétique Il y a du vocabulaire encore utilisé dans les sciences et vie de la terre qui vient du latin, comme la génétique ou la géologie (létude de la terre), la zoologie (la classification des animaux). Quelques mots dérivés: Abdomen: qui est pareil en français. Abdomen: qui est pareil en français. Stoma: signifie estomac. Stoma: signifie estomac. Clavis: qui signifie en français, la clavicule Clavis: qui signifie en français, la clavicule Les cervidés: cervis: en latin : le cerf. Les cervidés: cervis: en latin : le cerf.

7 La Flore : Noms de fleurs en Latin Nom latin : Tulipa Nom commun : TulipeTulipa Nom latin : Nigella Nom commun : Nigelle de DamasNigella Nom latin : Nidularium Nom commun :NidulariumNidularium Nom latin : Narcissus Nom commun :NarcisseNarcissus Aujourdhui en horticulture on utilise encore des noms de fleurs latins (comme ceux-ci)

8 En Médecine Côte: En anatomie, les côtes (du latin costae) sont des os plats recourbés (appartenant à la catégorie des os arqués), obliques vers le bas, qui sont attachés Clavicule (latin clavicula, petite clef): Os long, ayant la forme d'un S allongé, situé à la partie antéro-supérieure du thorax, étendu de l'acromion au sternum, constituant la partie antérieure de la ceinture scapulaire. Radius: Le radius est un os long qui forme le squelette de l'avant-bras. Le mot vient du latin radius, qui signifie "rayon". Humérus: Du latin humerus: l'humérus est un os pair et asymétrique du membre supérieur humain. Cubitus: cubitus, ou ulna, un os de l'avant-bras qui s'accorde au radius pour produire le coude, Emprunté du latin cubitus (« coude »). Sinus: Sinus est un mot latin signifiant "courbe", "anse", "pli«, poche ou cavité entourant un organe ou un tissu.

9 Symbole pharmacien repris de lAntiquité Du caducée d Asclépios caducée dAsclépios, dieu de la médecine pour les grecs En Pharmacie


Télécharger ppt "Le latin après le latin… Bien sûr le latin ne se parle plus… M ais notre langue et notre civilisation en portent encore les traces… Nous parlons latin."

Présentations similaires


Annonces Google