La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je continue à survoler pour vous le magnifique livre de Marie-Paule Roc, publié aux Editions Libris. Je dis bien "survoler" car, même si je men inspire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je continue à survoler pour vous le magnifique livre de Marie-Paule Roc, publié aux Editions Libris. Je dis bien "survoler" car, même si je men inspire."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Je continue à survoler pour vous le magnifique livre de Marie-Paule Roc, publié aux Editions Libris. Je dis bien "survoler" car, même si je men inspire fortement, je suis bien loin de vous en révéler toutes les richesses et tous les secrets, ne voulant pas gâcher le plaisir de celles et ceux dentre vous qui se le procureraient ; à ceux-là, je promets encore bien des découvertes passionnantes !

4 La primevère farineuse Un nom bien curieux pour cette fleur aux mœurs particulièrement "montagnardes" ! En fait, cette ravissante petite plante vit en touffes. Lenvers de ses feuilles, le pédoncule des fleurs et le sommet de ses tiges sont recouverts dune fine poudre blanchâtre, doù son nom. Mais sa couleur éclatante contribue à la beauté des paysages de nos montagnes.

5 Laster La "fleur en étoile" de nos mots croisés… La parure de nos jardins dété et dautomne… Laster fleurit en été sur les pelouses rases et sèches, en touffes basses couvertes de fleurs en étoile. Elle fait partie de la grande famille des astéracées, comme les marguerites, les centaurées, les carlines et les pissenlits… ! Des fleurs très diverses dans une même famille !

6 Le géranium sanguin Il existe de multiples espèces de géraniums sauvages, cantonnées dans les prairies humides ou les sous-bois. Le géranium sanguin, lui, préfère les pentes ensoleillées, sèches et semées de cailloux. Sa couleur pourpre lumineuse éclaire le paysage, et les jardiniers le cultivent pour ses belles touffes rondes et si colorées. Le jardinage en général, et lhorticulture en particulier ne sont souvent que lart dacclimater pour le commun des mortels les beautés de la création !

7 La Pulsatille blanche Elles fleurissent tôt dès le printemps. Allez savoir pourquoi la pulsatille blanche fleurit aussi en jaune ou rose… Certaines se dissimulent timidement dans lherbe, dautres dominent fièrement les gentianes et les crocus de leurs gracieuses corolles. Bientôt, les fleurs deviendront de gros panaches plumeux qui persisteront jusquen été. Les graines agglomérées, chacune pourvue dun aigrette, seront dispersées par le vent. La pulsatille blanche est plus petite et moins velue que sa cousine la pulsatille des Alpes.

8 Anémone à fleur de narcisse Pour compliquer le tout, cette anémone à fleur de narcisse ressemble aux pulsatilles. Mais non, cest une anémone : ses graines ne portent pas daigrette. Comment voulez-vous que le commun des mortels sy retrouve !!!

9 La Pulsatille des prés Et voici la pulsatille des prés ; il est vrai quelle est en couleur ! Une couleur qui varie du mauve au violet clair ou foncé. Elles sont de petite taille et particulièrement timides, laissant pendre leur corolle duveteuse vers la terre. Une variété, appelée "anémone souris" pousse la timidité jusqu'à cacher ses fleurs sous un feuillage particulièrement fourni. Alors, si vous la découvrez, cest que vous avez beaucoup de chance… ou beaucoup de patience !

10 Le lis de Saint-Bruno Toutes les fleurs ne sont pas aussi discrètes ! Regardez la beauté du lis de Saint-Bruno ! Je me demande si ce nest pas ce que ma mère cultivait sous le nom de "lis de Saint-joseph" Quoi quil en soit, cette magnifique plante vivace à bulbe a besoin de lumière et dun sol riche. Ses fleurs blanches et pures poussent toutes du même côté de la tige.

11 Lis martagon Cest sans doute la plus imposante fleur de nos montagnes. Jétais tentée de dire "la plus solennelle". Mais, bien sûr, le terme est impropre pour une fleur ! Dès fin juin, il dresse sa somptuosité, jusquà 600 m daltitude, dans certaines prairies ou en sous- bois. Son bulbe pourvu décailles senfonce très profondément dans le sol à mesure quil grandit. Mais sa beauté nest pas sans contrepartie ! Il est vénéneux, et dégage une odeur désagréable qui, dit-on, donne des cauchemars à celui qui sendort près dun bouquet.

12 Gentiane jaune Vous aviez déjà remarqué quelle était jaune ! Mais la précision vient peut-être du fait que ses fleurs, pourtant peu décoratives, si elles sont vues à contre-jour, dégagent une grande luminosité ; Elle a une racine énorme (de 6 à 10 kgs !) qui sert à fabriquer une eau-de-vie ou un apéritif amer ; Il ne faut pas confondre avec le vératre blanc qui est très toxique. Les feuilles de la gentiane sont opposées sur la tige, alors que celles du vératre sont alternes.

13 Aconit "Casque de jupitrer" ou aconit napel Tous les aconits sont très toxiques. Dinstinct, le bétail évite de les consommer. La variété la plus redoutable porte le nom évocateur daconit "tue-loup". Sa grande taille, sa forme originale, sa couleur, qui varie du bleu clair au violet, font quelle est souvent cultivée dans nos jardins.

14 Campanule Fausse raiponce Extrêmement répandue dans toutes les zones montagneuses, depuis les plaines jusquà létage alpin, cette plante présente de multiples variétés, presque toujours bleues ou violettes. Dans mon Béarn, elles agitent gaiement leurs clochettes sur chaque talus, dans chaque fourré. Ne vous fiez pas à leur apparence fragile ! Ces fleurs résistent fort bien au froid ou à la chaleur, et tiennent tête au vent. Elles carillonnent un peu plus fort, et puis voilà…

15 Aquarelles extraites du beau livre de Marie-Paule Roc, qui ma été offert par Bernadette Gossein, que je ne remercierai jamais assez. Documentation puisée dans ce même livre, textes de Jacky Musique originale de Michel Carrillo : la margelle Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Je continue à survoler pour vous le magnifique livre de Marie-Paule Roc, publié aux Editions Libris. Je dis bien "survoler" car, même si je men inspire."

Présentations similaires


Annonces Google