La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De la Fleur à la graine, toute une histoire ! Quand on observe les étamines dune fleur, on remarque une petite poudre. Cette poudre cest du pollen. Grains.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De la Fleur à la graine, toute une histoire ! Quand on observe les étamines dune fleur, on remarque une petite poudre. Cette poudre cest du pollen. Grains."— Transcription de la présentation:

1 De la Fleur à la graine, toute une histoire ! Quand on observe les étamines dune fleur, on remarque une petite poudre. Cette poudre cest du pollen. Grains de pollen sur une étamine de la moutarde des champs

2 Avant le XVI ième siècle, les anciens avaient observé une poussière produite par les fleurs. Mais les biologistes soccupèrent peu de ce sujet.

3 En 1676, le chevalier Thomas Millington, professeur à Oxford en Angleterre, fut le premier à penser que le pollen des étamines servaient à la formation du fruit et des graines. Mais Nehemiah Grew, un botaniste britannique, lui répondit quil pensait que les étamines étaient des organes excréteurs (qui rejettent les déchets de la plantes). Ce fut à la fin du XVII ième siècle que lon commença à étudier cette poudre.

4 En 1681, Jacques Bobart, botaniste à Oxford, fit les premières expériences pour montrer le rôle du pollen. Il se servit pour cela dune plante dont certaines fleurs ont des étamines et dautres nen nont pas. Voici son expérience :

5 Il prit 2 fleurs nayant pas détamine. Sur la première fleur, il secoua le pollen dune fleur ayant des étamines. sur la deuxième fleur, il ne mit rien. Il isola ensuite les 2 fleurs de manière à ce quaucune poussière ne pût leur arriver. Il laissa ces 2 fleurs se développer. Voici les résultats obtenus :

6 La fleur ayant reçue du pollen donna un fruit avec des graines. La fleur nayant pas reçue de pollen ne donna rien. On peut donc dire que le rôle du pollen était connu en Angleterre plusieurs années avant le début du XVIII ième siècle.

7 En 1694, en Allemagne, cest Rodolphe- Jacques Camerarius qui fit connaître le rôle du pollen. Voici les expériences de Camerarius :

8 La gaze utilisée pour les expériences est un tissu qui laisse passer lair mais pas la poussière.

9 Mais en 1700, malgré les expériences de Bobart et Camerarius, Tournefort, un botaniste français, refusait le rôle du pollen dans la formation du fruit et des graines. Il croyait que le pollen nétait quun excrément. Il fallut attendre 1718 pour que paraisse un article de Sébastien Vaillant, un botaniste Français, sur le rôle du pollen dans la formation du fruit et des graines. Comme cet article fut très répandu en Europe, cest grâce à lui que le rôle du pollen fut admis par tous.


Télécharger ppt "De la Fleur à la graine, toute une histoire ! Quand on observe les étamines dune fleur, on remarque une petite poudre. Cette poudre cest du pollen. Grains."

Présentations similaires


Annonces Google