La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

À L’Institut technique des Saints Coeurs Bauchrieh LIBAN

Présentations similaires


Présentation au sujet: "À L’Institut technique des Saints Coeurs Bauchrieh LIBAN"— Transcription de la présentation:

1 À L’Institut technique des Saints Coeurs Bauchrieh LIBAN
Prions la Vierge Marie L’Immaculée Conception dans le sillage de Sainte Bernadette en cette journée mondiale des malades À L’Institut technique des Saints Coeurs Bauchrieh LIBAN

2 À Lourdes Nos élèves ont vu les deux volets de Lourdes :
*Lourdes des pèlerins venant avec des bouquets de fleurs , leurs étendards, les produits de leurs terroirs , en costumes folkloriques ,avec des cierges , avec des processions où rayonnaient la joie et la piété… Mais aussi : *Lourdes où s’étalent toutes les misères du monde soutenues par toute l’humanité,toute la solidarité des croyants animés par toute l’ardeur de leur foi chrétienne.

3 Le élèves des BT1,BT2 Sciences de l’éducation
Nos jardinières ont choisi le chemin d’Emmaüs: celui de la rencontre et du partage . Elles ont passé une matinée avec des vieillards et des malades pour les consoler, les divertir et partager un repas avec elles …Vivre cette rencontre comme un temps privilégié de fraternité, de charité et de solidarité. Un moment de joie de vivre et de gaieté , un souffle de jouvence ravivant les coeurs , faisant disparaître: ennuis et petits maux ,du moins pour quelques heures !

4 Les vieilles personnes malades ou bien portantes
En général,les vieilles personnes sont considérées comme ennuyeuses et radoteuses . Leurs seuls sujets de conversation sont maladies et médicaments, souvenirs d’antan ,se plaignant sans cesse de solitude et se claustrant dans leur passé :glorieux ,heureux soit-il ou malheureux !

5 Devoirs envers les personnes malades
Les personnes malades, sont souvent mises de côté,marginalisées ,reléguées dans des hôpitaux et des foyers spécialisés,parfois même délaissées. C’est pourquoi,notre devoir de chrétiens et d’êtres humains nous incitent à aller vers eux .

6 Pouvoir inimaginable d’un élan de coeur envers un malade!
Dans leur semi – claustration :dans cette solitude forcée souvent chargée de souffrances et de désespoir, toute présence humaine,tout élan de sympathie et de communication est fort apprécié et se révèle quelquefois bien plus efficace que certains soins médicaux . Il est alors possible d’espérer , de trouver le courage de lutter, même quand tout autour de nous semble vaciller jusqu’au naufrage !

7 Témoignage de”Denis Ledogar” Aumônier d’hôpital
Jean-Marc,37ans , ancien repris de justice,atteint d’un cancer des Os..abandonné de tous , perdu, fermé, sa voix est celle d’un disque rayé et usé:”Je préfèrerais crever..“ disait-il . Un jour, une visiteuse de malade lui apporte un simple bouquet de fleurs des champs .Ce n’est pas sa première visite. Jean-Marc a toujours refusé le contact.Mais ,ce jour là,en voyant les fleurs ,son visage s’éclaira:”J’existe donc dans ton coeur ,pas seulement sur ton calepin…”lui dit-il .Transformer par cette marque d’amitié et de respect.Jean-Marc reprit des forces .”Moi aussi,il faudra que je fasse quelque chose pour les autres si j’arrive à m’en sortir “. Il venait d’entrer dans l’Espérance !

8 Notre visite chez les vieillards à Kfarmasshoun
Contre toute attente ,nous fûmes reçues avec les”zalaghitt”(li.li li li)de ces vieilles grand-mères: accueil joyeux,très chaleureux,réservé d’habitude aux mariés et aux grandes cérémonies! La surprise passée, l’accès au salon nous plongea dans une réalité plus touchante, moins apaisante:certaines femmes nous attendaient, solenellement assises , nous regardant avec curiosité,D’autres silencieuses ,murées dans une solitude qu’on semblait déranger …

9 Une visite émouvante enrichissante
Mais , nos jeunes manifestèrent tant de marques de sympathie ,de tendresse, qu’elles finirent par gagner tous les coeurs, même celui de la plus réticente: la vieille centenaire qui finit par sourire et même se mêler à la conversation avec Mme Gina Azoury . Au son de la guitare de Christelle et les chansons de ses CD ,toutes chantèrent en choeur ! Vieilles bien portantes et jeunes souriantes , se donnant la main , dansèrent le Dabké tandis que les autres applaudissaient gaiement tout en battant la mesure .

10 Une visite émouvante enrichissante

11 Un fado très touchant Malgré toute la tendresse , l’entrain et la délicate attention de nos jeunes filles ,nous avons remarqué que toutes ces femmes avaient la nostalgie de leurs familles: certaines appelaient nos élèves par le prénom d’une parente , mais l’une d’elle nous secoua très fort par sa rengaine parodique qui exprimait clairement la dureté de leur situation . Le grand sacrifice des parents , mal récompensés par l’ingratitude et l’indifférence des enfants! voire même l’oubli , et parfois l’abandon total !

12 Un cri du coeur ! Lorsque sa voix s’éleva pure et mélodieuse,un silence parfait s’installa dans le grand salon : -”Que de prières pour avoir le bébé,que de fois avons-nous bercé..Que de nuits blanches ..que de sacrifices pour qu’ils grandissent….qu’ils réussissent…,..se marient ,,,, et...aujourd’hui ils nous ont tous quittés…Oubliés!....” Au fur et à mesure qu’on réalisait le sens des paroles de sa rengaine ,une tristesse profonde s’emparait de nous , roulant une boule dans notre gorge…Nous avions honte à la place de leurs enfants !Nous avions tant de peine et de regrets pour elle: mesurant la profondeur de son chagrin et son grand désespoir ..se sentant surtout impuissant devant tant de souffrances ! Quand elle cessa de chanter nous avions presque toutes les larmes aux yeux !...

13 Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance il n’est pas est venu l’expliquer mais il est venu la remplir de sa présence . “Paul Claudel “ Dans le souffrances les plus atroces,sachons que le Christ est avec nous et nous porte dans ses plaies et dans son coeur.La vierge Marie comme toutes les mères veille sur nous à chaque instant .Au plus fort de la douleur, répétons sans cesse :”JÉSUS J”AI CONFIANCE EN TOI “et ne doutons jamais de la puissance de l’amour maternel de la Reine du ciel et de la terre qui intercède pour nous !

14 PRIONS Prions pour nos malades qui souffrent dans leur corps
et dans leur coeur … Pour les parents et les bénévoles qui s’occupent des malades. Pour les médecins ,les chercheurs et toute l’équipe soignante . Prions avec Bernadette, Marie, :Notre Dame de Lourdes et tous les Saints qui grâce à leur intercession, Dieu nous offre le don et la joie d’un miracle de conversion ou de guérison quand la science baisse les bras .


Télécharger ppt "À L’Institut technique des Saints Coeurs Bauchrieh LIBAN"

Présentations similaires


Annonces Google