La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bande dessinée Voici une première série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine de la bande dessinée. Clique sur enter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bande dessinée Voici une première série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine de la bande dessinée. Clique sur enter."— Transcription de la présentation:

1 bande dessinée Voici une première série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine de la bande dessinée. Clique sur enter ou sur la souris et la réponse s affichera. mars 2005 © Philippe Van Goethem Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra

2 La bande dessinée 2 Ce diaporama est illustré à laide dimages scannées ou recueillies sur linternet, avec mention de la source. Elle ne donnent lieu à aucune rétribution de lauteur de ce site et sont publiées à titre dexemples pédagogiques. Toutefois, si un ayant droit ne souhaite pas voir une de ces œuvres sur ce site, quil veuille me le signaler, limage sera immédiatement retirée. Respect de la propriété des images. Frank & Bom, La nuit du chat, Dupuis, 1989.

3 La bande dessinée 3 Une incrustation est en BD le symbole qui relie la bulle au personnage à qui elle est attribuée. Vrai / Faux ? incrustation Non, une incrustation est une vignette insérée à l intérieur d une autre plus grande. Servais, Frippiat et Bissot, La Hache et le Fusil, t. 2, Dupuis, 1994.

4 La bande dessinée 4 La bordure d'une vignette augmente son effet de réel. Vrai / Faux ? Non, c est le contraire, elle souligne le cadre et montre la sélection opérée par le dessinateur. Stassen-Lapière, Le bar du vieux Français 1, Dupuis, 1993.Charlier - Wilson, La jeunesse de Blueberry, le raid infernal, Novedi-diagonale 7, 1990.

5 La bande dessinée 5 Un chiasme est à la fois une antithèse et un parallélisme. Vrai / Faux ? Oui, le chiasme est une inversion symétrique (antithèse) de deux éléments semblables (parallélisme)

6 La bande dessinée 6 La ligne claire désigne une façon de colorier à l'aquarelle (et non à la gouache ou à lencre de Chine, p. ex) Vrai / Faux ? Non, c est une manière de dessiner sans marquer les ombres et en se servant de couleurs en à-plats (Hergé).

7 La bande dessinée 7 Dans une …, le regard est placé plus bas que le sujet.contre-plongée Proust - Brézet - Heuet, A lombre des jeunes files en fleurs, Delcourt, 2000.

8 La bande dessinée 8 Dans une …, le regard est placé plus haut que le sujet.plongée Proust - Brézet - Heuet, A lombre des jeunes files en fleurs, Delcourt, 2000.

9 La bande dessinée 9 Lorsque le mouvement commence sur une vignette et se poursuit dans la suivante, cela s'appelle un… raccord de mouvement Un raccord de mouvement Charles - Ersel, Les pionniers du Nouveau Monde, t. 12, Le murmure des grands arbres, Glénat, 1999.

10 La bande dessinée 10 Les BD en noir et blanc sont anciennes, cela ne se fait plus à l'heure actuelle. V / F ? Faux, des dessinateurs contemporains continuent à travailler le noir et blanc : Comès, Servais, Pratt... Comès, Silence, Casterman, 1980.

11 La bande dessinée 11 Il est possible de réaliser un zoom en bande dessinée. Vrai / Faux ? Vrai, cela est possible en faisant se succéder deux cases : un plan éloigné suivi immédiatement d un gros plan sur un détail de la première image. Roussel & Seiter, H.M.S. His majestys ship, Les naufragés de la Miranda, Casterman, 2005.

12 La bande dessinée 12 Pour nommer les plans on se sert en bande dessinée des mêmes termes que pour les plans cinématographiques. Vrai / Faux ? Oui, ce sont les mêmes termes qui sont utilisés

13 La bande dessinée 13 Frank - Bom, Broussaille, Les sculpteurs de lumière, Dupuis, 1987 Attribue à chaque plan son nom Plan rapproché, gros plan, plan moyen, plan demi-ensemble, plan général, très gros plan, plan américain

14 La bande dessinée 14 ? Frank - Bom, Broussaille, Les sculpteurs de lumière, Dupuis, 1987 plan américain plan rapproché gros plan plan moyen plan demi-ensemble plan général ? ? ? ? ? ? très gros plan

15 La bande dessinée 15 Quelles sont les techniques les plus fréquemment utilisées pour cette opération ? gouacheaquarelle encre colorée La gouache, laquarelle ou lencre colorée. coloriste Lauteur ou un(e) coloriste met de la couleur sur une épreuve appelée bleu ou gris. Derib & Pernin, Laventure dune B.D., Lombard, 1981.

16 La bande dessinée 16 Dans un strip ou une planche, quel nom porte la dernière case qui surprend le lecteur ? Filippini, Glénat, Sadoul, Varende, Histoire de la bande dessinée en France et en Belgique des origines à nos jours Glénat, 1979.

17 La bande dessinée 17 Chute La Chute Filippini, Glénat, Sadoul, Varende, Histoire de la bande dessinée en France et en Belgique des origines à nos jours Glénat, Dans un strip ou une planche, quel nom porte la dernière case qui surprend le lecteur ?

18 La bande dessinée 18 La première case d'une planche de BD représente la situation initiale du récit. V / F ? Pas nécessairement, le récit (roman, film, bande dessinée…) peut commencer par nimporte quel moment de l intrigue.

19 La bande dessinée 19 On peut employer indifféremment les mots vignette, case, phylactère, ce sont des synonymes. Vrai / Faux ? vignettecase phylactère bulle Faux, vignette et case sont bien des synonymes mais phylactère est le mot savant qui désigne la bulle où s inscrivent les paroles des personnages. Cosey, Jonathan, La saveur du Songrong, Le Lombard, De Metter - Catel, Le sang des Valentines, Casterman, 2005.

20 La bande dessinée 20 Quel nom portent les paroles attribuées au narrateur et placées dans un texte en haut de la vignette dans le cadre ? Descriptif, didascalies récitatif texte hors cadre on dit aussi récitatif ou texte hors cadre. Cosey, Jonathan, La saveur du Songrong, Le Lombard, 2001.

21 La bande dessinée 21 Lorsque le texte apporte des informations que l'image ne donne pas, il joue un rôle de... relais

22 La bande dessinée 22 La première bande dessinée est apparue aux États-Unis en Vrai / Faux ? Faux, les premières bandes dessinées sont attribuées au Suisse Rodolphe Töpffer dès

23 La bande dessinée 23 ? Qui a créé ces personnages ? AndréFranquin

24 La bande dessinée 24 Comment appelle-t-on le moment de plus grande tension dans l'intrigue ? Le climax.

25 La bande dessinée 25 Nomme, explique ou dessine un des trois procédés qui représentent l écoulement du temps. Pour manifester l'écoulement du temps, le dessinateur montre des éléments naturels (jour / nuit, ombres...) ou artificiels (horloges, calendriers...). Il peut aussi montrer des figures évoluant (déplacement, vieillissement...) ou faire usage des didascalies ("Trois jours plus tard… "). Geerts, Jojo, Le Serment d amitié, Dupuis, 1994.

26 La bande dessinée 26 En BD, lensemble des vignettes dessinées sur une même feuille de papier porte le nom de planche

27 La bande dessinée 27 Lorsque un texte devient lui- même une image, on dit qu'il s … s iconise Il s iconise, il devient une icône. Gazzotti - Tome, Soda n°10, Dieu seul le sait, Dupuis Peyo - Delporte, Le Schtroumpfissime, Dupuis, 1978.

28 La bande dessinée 28 La bande dessinée est née en Belgique. Vrai / Faux ? Faux, les premières bandes dessinées sont attribuées au Suisse Rodolphe Töpffer dès

29 La bande dessinée 29 La bande dessinée est aussi appelée … 9 e art le 9 e art.

30 La bande dessinée 30 Après les balbutiements européens, la BD se développe dans la presse quotidienne. Dans quel pays ? En quelle année, Quel en est le héros ? Yellow kid À partir de 1897 Aux États-Unis

31 La bande dessinée 31 Dans le texte de la bande dessinée cest la taille (ou lépaisseur) relative / absolue qui suggère la puissance dune parole ? Frank - Bom, Broussaille, Les sculpteurs de lumière, Dupuis, 1987

32 La bande dessinée 32 Dans le texte de la bande dessinée cest la taille (ou lépaisseur) relative / absolue qui suggère la puissance dune parole. Frank - Bom, Broussaille, Les sculpteurs de lumière, Dupuis, 1987

33 La bande dessinée 33 Cite trois noms dauteurs belges de bande dessinée HergéMorrisFranquinComès Servais E.P. Jacobs Roba WalthéryRoger Leloup Philippe GeluckCauvin et SalveriusDupa et bien dautres

34 La bande dessinée 34 Lorsque deux créateurs sassocient pour créer une bande dessinée, comment sappelle celui qui crée lhistoire pour le dessinateur : scénariste Le scénariste Derib & Pernin, Laventure dune B.D., Lombard, 1981.

35 La bande dessinée 35 L'exploitation commerciale des personnages de bande dessinée porte le nom (anglais) de merchandising exploitation des produits dérivés... En français on dit exploitation des produits dérivés...

36 La bande dessinée 36 En bande dessinée comme au cinéma, il est possible dutiliser la technique du monologue intérieur. Vrai / Faux ? Oui, il suffit de dessiner un personnage et de noter ses pensées dans un cartouche ou un phylactère de pensée. Cosey, Jonathan, La saveur du Songrong, Le Lombard, 2001.

37 La bande dessinée 37 Paf, Boum, Pan, plouf… sont des onomatopées onomatopées. Peyo - Delporte, Le Schtroumpfissime, Dupuis, 1978.

38 La bande dessinée 38 Après la mort de son créateur, une série de bande dessinée ne peut pas être poursuivie par un autre dessinateur. Vrai / Faux ? Si, cela dépend du propriétaire des droits d auteur. Van Hamme & Benoit, L étrange rendez-vous, Editions Blake et Mortimer, Bxl, 2001

39 La bande dessinée 39 Le plus grand festival de bande dessinée se déroule chaque année en France. Dans quelle ville ? Angoulême Le grand prix de la ville dAngoulême consacre chaque année un auteur vivant, dessinateur ou scénariste, francophone ou étranger. Critère de choix : lensemble de son œuvre et/ou sa contribution à lévolution de la bande dessinée. Il est décerné par lAcadémie des grands prix de la ville dAngoulême. Le nom de lauteur lauréat de du grand prix est proclamé au balcon de lhôtel de ville dAngoulême. bdangouleme.com/

40 La bande dessinée 40 Les bandes dessinées sont réalisées sur des feuilles de papier plus grandes que les pages des albums, puis réduites. Vrai / Faux ? C est en effet de cette façon que procèdent les dessinateurs: la réduction ultérieure donne un meilleur rendu des détails.

41 La bande dessinée 41 Morris, Lucky Luke IX, Des rails sur la prairie, Dupuis, Clique ici pour recommencer


Télécharger ppt "Bande dessinée Voici une première série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine de la bande dessinée. Clique sur enter."

Présentations similaires


Annonces Google