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Fête des morts au Mexique De la religion à lidentité culturelle Le fait religieux dans lenseignement de lEspagnol La fête des morts au Mexique – Antonio.

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1 Fête des morts au Mexique De la religion à lidentité culturelle Le fait religieux dans lenseignement de lEspagnol La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

2 La fête des morts au Mexique La fête des morts est lune des plus grandes fêtes du Mexique. Elle a lieu le 1 er et le 2 novembre et coïncide avec la célébration de la Toussaint. Pour les Mexicains, ce sont des jours d'allégresse parce que, selon les croyances héritées des cultures indiennes, les personnes aimées qui ne sont plus de ce monde reviennent parmi eux. La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

3 Au cimetière A ces dates, la plupart des Mexicains se rendent dans les cimetières afin de déposer des fleurs, notamment des Zempazúchitl (oeillet dInde), et allumer des cierges. La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

4 Au cimetière Dans certaines régions, les cimetières deviennent un lieu de fête. Les gens ornent les tombes avec des fleurs et des cierges, ils préparent de la nourriture et passent la nuit et la journée avec leurs défunts dans une ambiance de liesse. La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

5 Les autels des Morts Mais dans lintimité des foyers, une autre manifestation marquait larrivée des muertitos. Loffrande ou autel des morts, lun des éléments primordiaux de cette célébration, est à lorigine la sublimation matérielle de la foi religieuse et de lamour aux ancêtres. La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

6 Les autels des Morts Cette manifestation intime sest transformée au fil des siècles en bastion identitaire et véhicule aujourdhui les revendications les plus diverses. Lautel a quitté les recoins les plus privés des maisons pour être exposé dans les écoles, les mairies, les places, les centres culturels. Il s'est adapté à l'évolution du Mexique pour perdurer et garder sa mémoire. La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

7 Les Calaveras: Élément essentiel de la célébration Les Calaveras (Têtes de mort) constituent le principal élément décoratif et symbolique de la fête. La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

8 Les au-delàs préhispaniques Tlalocan: Morts dans des circonstances liées à leau Omeyocan: Pour les guerriers et les femmes décédées en accouchant Mictlan: Pour les personnes décédées de mort naturelle Chichihuacuauhco: Pour les enfants La Fête des Morts et lenseignement du fait religieux dans les cours despagnol Contenus linguistiques La comparaison: - En Francia el 1° de noviembre es un día triste, mientras que en México es alegre. Al igual que en Francia, en México la gente lleva flores al cementerio. Vocabulaire lié à la Fête des Morts - Velas, calaveras de azúcar, papel picado, esqueletos, pan de muerto... Lexpression de lopinion - Expresar su opinión sobre: regalar calaveras de azúcar con el nombre de la gente, sobre la relación de los mexicanos con la muerte, sobre las calaveras periodísticas, sobre la fiesta de muertos… Pratique orale libre sur le sujet. La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

9 La Fête des Morts et lenseignement du fait religieux dans les cours despagnol Contenus culturels La tradition de la Fête des Morts au Mexique Le métissage culturel et religieux du Mexique La Fête des Morts dans lart mexicain (Diego Rivera, Posada) La vision de la mort dans la littérature mexicaine La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

10 Métissage religieux et culturel du Mexique La vie et la mort comme une unité La mort comme un élément de bien-être collectif Vision Chrétienne de la mort Passage vers la résurrection et la vie éternelle Passage vers le salut individuel Vision Précolombienne de la mort La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

11 Célébrations liées à la mort Miccailhuitontli : Fête des petits morts Ueymicailhuitl : Fête des morts adultes Cultures précolombiennes Chrétienté La Toussaint (1er Novembre) Jour des morts (2 Novembre) Métissage religieux et culturel du Mexique La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

12 La Vierge de Guadalupe Métissage religieux et culturel du Mexique La figure principale du catholicisme mexicain est la Vierge de Guadalupe, patronne du Mexique et de lAmérique Latine. Son image représente à elle-même le metissage racial, culturel et religieux du peuple mexicain, et constitue lun des symboles les plus importants de lidentité nationale. Daprès la légende, au début de la période coloniale eut lieu lapparition de la Vierge de Guadalupe. Elle est apparue à un indien appelé Juan Diego sur la colline du Tepeyac, site dadoration de Coatlicue, la déesse préhispanique de la terre. La « Virgen Morena », comme le peuple indien, demanda à Juan Diego de faire construire à cet endroit un sanctuaire pour lhonorer. Depuis, la Basilique de Guadalupe, au nord de Mexico, est devenu lun des lieux de pèlerinage les plus importants au monde. Létendard de la Vierge a été le premier drapeau mexicain, quand le Père Hidalgo la utilisé pour appeler le peuple aux armes contre la Couronne Espagnole et a lutter pour indépendance. Aujourdhui, « Lupita » figure parmi les principaux symbole de lidentité mexicaine, aux côtés de Zapata, Villa ou Frida Kahlo. On peut souvent voir son image portée par des jeunes sous forme de tatouages ou imprimée sur des t-shirts. Le 12 décembre, anniversaire de son apparition, il y a dans toutes le villes impressionnants pèlerinages vers les sanctuaires locaux de la « Virgencita » pour lui chanter et souhaiter son anniversaire. Cette date marque aussi le début des festivités de Noêl. La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

13 La fête des Morts dans lart mexicain Diego Rivera Día de Muertos La Ofrenda Día de Muertos La Comida Fresques du Ministère De léducatuion La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

14 La fête des Morts dans lart mexicain José Guadalupe Posada ( ) Las Bicicletas Calaveras del Quijote La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

15 La fête des Morts dans lart mexicain Calaveras de la Intervención La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

16 La fête des Morts dans lart mexicain Calavera de la Adelita Calavera Zapatista La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

17 La fête des Morts dans lart mexicain La Catrina La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

18 -Cest toi qui a dit tout cela, Dorotea? -Qui, moi? Jai dormi un peu. Ils continuent à te faire peur? -Jai entendu quelquun me parler. Une voix de femme. Jai cru que cétait toi. -Voix de femme? Tu as cru que cétait moi? Ça doit être celle qui parle toute seule. Celle de la grande tombe. Doña Susana. Elle est enterrée ici, à côté de nous. Lhumidité laura pénétrée, elle doit sagiter dans son sommeil. -Et qui est-ce? -La dernière femme de Pedro Páramo. Les uns disent quelle était folle, les autres que non: La vérité, cest quelle parlait déjà toute seule lorsquelle était encore vivante Rulfo, Juan. Pedro Páramo. Gallimard, Collection imaginaire, La Mort dans la littérature mexicaine La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

19 Poèmes à contenu social ou politique imitant des épitaphes, où le sujet critiqué doit être représenté comme étant mort. Les Calaveras littéraires Chente Fox colgó las botas de un coraje que le dio el PRD en el Congreso la Reforma no aprobó Entre pleitos y caídas así pasó su mandato el Peje y los Madracistas le hicieron pasar mal rato... Martita llora en la tumba frente a una cripta adornada con toalla y sábanas seca sus lágrimas ¡muy preocupada! ¡Vicente ya te me fuiste! ¡es por eso mi reclamo! cuando llegue a presidenta ¿quién será el primer Damo? Autor: Melecio Eduardo González Silva El Universal CHENTE FOX La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

20 Exposition Fête des morts au Mexique Expérience pédagogique au CDI de lInstitut Stanislas de Cannes La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

21 Eléments de lexposition Un autel de morts La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

22 Panneaux explicatifs et illustrations Eléments de lexposition La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

23 Exploitation pédagogique Visite de lexposition en autonomie. Découverte de lautel et lecture des panneaux. Repérage du vocabulaire La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

24 Exploitation pédagogique Discussion en espagnol en cours de conversation La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

25 Exploitation pédagogique Etude de la fresque « Día de Muertos » de Diego Rivera dans le cours despagnol La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site

26 Sources Diapos 3-4 Cementerios Diapos 5, Photo Antonio Neme Capitaine Diapo 6, altar Frida Diapo 6, photo 2, Diapo 6, photos 3-4 Origenes de la tradición Diapo 7, Diapo 10, (Másque représentant la dualité de la vie et la mort, Musée National dAnthropologie de Mexico) García Valadés, Adrián et al. Museo Nacional de Antropología, México. GV Editores, México, D.F.,1996, p.26. Diapo 12, Diapos 13 à 17. Voir le nom des œuvres sur les diapos Diapo 19, Texte Chente Fox : El Universal on line Dessin: La Jornada on Line Diapos 20-24, photos Antonio Neme Capitaine et données par le Lycée Stanislas de Cannes Diapo 25, voir titre La fête des morts au Mexique – Antonio Neme Capitaine – Document issu du site


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