La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un cédérom réalisé par la classe du 5G6 avec la collaboration de lExploradome Pour commencer, cliquez sur le bouton.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un cédérom réalisé par la classe du 5G6 avec la collaboration de lExploradome Pour commencer, cliquez sur le bouton."— Transcription de la présentation:

1

2 Un cédérom réalisé par la classe du 5G6 avec la collaboration de lExploradome Pour commencer, cliquez sur le bouton

3 1)Le cercle au centreLe cercle au centre 2)Trouble de vision?Trouble de vision? 3) Triangle impossibleTriangle impossible 4)Les points imaginairesLes points imaginaires 5)La fleur magique 6)Roues infernalesRoues infernales 7)Formes inexistantesFormes inexistantes 8)Fausse spirale 9) Cube transparentFausse spiraleCube transparent 10)Droites en croixDroites en croix 11) Droites parallèlesDroites parallèles Photos des séances de travail

4

5 Illusion de Titchener Le cercle central de la configuration de gauche paraît plus grand que celui de la configuration de droite. En fait la grandeur apparente des éléments les plus grands est surestimée par comparaison au plus petit et inversement.

6 Parfois, il tarrive de voir une chose qui nest même pas là ! Sur ces images les vides entre les lignes te donnent limpression de percevoir les formes qui nexistent pas vraiment.

7 Si vous avez des yeux de sphinx vous apercevrez comme un tourbillon. Daprès vous,comment serait cette illusion si vous la bougiez? La réponse est que si vous la bougez vous apercevrez au centre une sorte de rosace qui se forme.

8 Daprès vous que représente cette image ?

9 Voici la réponse!! Cest un triangle

10

11 Que voit-on apparaître à lintersection des lignes blanches ?

12 On voit des points noirs :cest une illusion doptique

13

14 Fixez le milieu en avançant et en reculant

15 Du fait que les parallélogrammes ne sont pas orientés dans le même sens, ils nous donnent limpression de ne pas tourner du même côté.

16 COMBIEN DE FORMES VOYEZ-VOUS ?

17 Ce phénomène consiste à percevoir des figures qui se détachent de leur fond bien qu'aucun trait ne soit tracé pour délimiter celles-ci. Ces figures nous paraissent aussi plus claires ou plus sombres que leur fond.

18

19 Cest une fausse spirale car en réalité ce sont des cercles

20 Que représente pour vous cette image ?

21 Nous voyons un cube se détacher très nettement alors qu'il n'existe pas car notre cerveau a voulu donner une signification précise à ce dessin.

22 Réponse, cliquez ici

23 Oui, ces deux droites sont bien de la même longueur : cest une illusion géométrique.

24 Ces droites sont-elles parallèles ?

25 Regardez, ces droites sont bien parallèles !

26 Ce CD rom a été réalisé par la classe de 5G6 du Collège André Doucet de Nanterre

27

28 ADRESSE INTERNET : WWW. ILLUSION-OPTIQUE.COM WWW. ILLUSION-OPTIQUE.COM CREE PAR LES ELEVES DE ANDRE DOUCET A NANTERRE A LEXPLORADOME EN MARS 2005

29 Cette page a été faite par Arezika et Myriam

30 Ces pages ont été faite par Cédric DA FONSECA Alexis GOMEZ Sharmizhan GARROUNAMOURDY Du collège André Doucet :De la classe 5ème6

31 Illusion de Titchener Le cercle central de la configuration de gauche paraît plus grand que celui de la configuration de droite. En fait la grandeur apparente des éléments les plus grands est surestimée par comparaison au plus petit et inversement.


Télécharger ppt "Un cédérom réalisé par la classe du 5G6 avec la collaboration de lExploradome Pour commencer, cliquez sur le bouton."

Présentations similaires


Annonces Google