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Le E-Learning dans la stratégie des établissements d’enseignement supérieur Africains : Expérience Franco-Camerounaise réussie Hervé Chappert – Montpellier.

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1 Le E-Learning dans la stratégie des établissements d’enseignement supérieur Africains : Expérience Franco-Camerounaise réussie Hervé Chappert – Montpellier – France Jean-Louis Jacquin – Montpellier – France Louis-Marie Djambou – Douala – Cameroun 8ème conférence internationale sur les TIC appliquées au développement, à l’enseignement et à la formation. 29 – 31 mai 2013 à Windhoek, Namibie

2 Introduction 2 Windhoek, Namibie Établissements d’Enseignement Supérieur (EES) publics et/ou privés, du Nord et/ou du Sud Fortes incitations : À créer des partenariats internationaux À mettre en place des enseignements en E-Learning

3 Partenariats internationaux Gouverne- ments Attentes des étudiants Différents classements Etc… Enseignement en E-Learning Habitudes des étudiants Spécificités des territoires Gouverne- ments Etc… Établissements d’Enseignement Supérieur (EES) publics et/ou privés, du Nord et/ou du Sud

4 Introduction 4 Windhoek, Namibie 1 EES Camerounais – IUG - et 1 EES Français – ISEM-UM1 - Partenariats internationaux Enseignement en E-Learning Blended E-Learning Auteurs majoritairement de France Facilitateurs majoritairement du Cameroun Accès au cours via une plateforme de Elearning Double diplôme Licence Française puis Master 1 & Master 2 Diplôme Camerounais Missions d’appui et de soutien 6 missions / an (France  Cameroun) Examens Contrôles continus effectués par les enseignants Camerounais Contrôles Terminaux aux mêmes dates / mêmes sujets qu’en France 2004

5 Introduction 5 Windhoek, Namibie Quels enseignements peut-on déduire de ces 8 années de partenariat ? Environ 450 étudiants formés / 9 ans Environ 50 enseignants impliqués / an

6 Méthodologie Étude de cas Entretiens L’utilisation de méthodes exploratoires basées sur des études de cas, conviennent à l’étude des phénomènes nouveaux (Dodgson et al., 2008), et qui évoluent dans le temps (Langley, 1999). 6 Windhoek, Namibie

7 Un premier constat empirique de la collaboration 2004 -2012 Résultats 7 Windhoek, Namibie

8 Résultats 8 Windhoek, Namibie Des difficultés perceptibles dans le dispositif : – Niveaux d’exigence (du marché, des étudiants, des partenaires, …) plus importants – Démotivation des enseignants en présentiel (facilitateurs) – Démotivation des enseignants à distance (auteurs) – Effet de lassitude aux différents niveaux du partenariat Quelque soit le niveau de sortie, depuis 2004, plus de 90% d’embauche dans les trois mois suivant l’obtention du diplôme – Bien que l’image d’un diplôme obtenu en E-Learning n’était au début pas positive Malgré les difficultés techniques d’accès à Internet du Cameroun : – Equipes d’enseignants qui maitrisent les outils TIC – Étudiants de mieux en mieux formés à l’utilisation des TIC

9 Résultats 9 Windhoek, Namibie « Stage / Learner perception and behaviour » d’ Atkinson, Howells, Reilly and Ross (2012) Le partenariat est dans sa phase de « Maintenance » : Il peut décliner Il faut envisager de nouvelles solutions

10 Résultats 10 Windhoek, Namibie Décisions prises 2012-2013 Experts exterieurs (Papesac) Remotivation des facilitateurs Prise en compte alternance Prises en compte de nouveaux supports TIC Rapprochement des syndicats professionnels Pôle d'Appui à la Professionnalisation de l'Enseignement Supérieur en Afrique Centrale

11 Conclusion 1.Les stratégies E-Learning ont une forme de vie en S 2.Importance de suivre cette évolution 3.Aide majeure des experts extérieurs 4.Difficulté de gestion du couple auteur/facilitateur 5.Meilleure connaissance des outils TIC des étudiants 11 Windhoek, Namibie

12 Le E-Learning dans la stratégie des établissements d’enseignement supérieur Africains : Expérience Franco-Camerounaise réussie Hervé Chappert – Montpellier – France Jean-Louis Jacquin – Montpellier – France Louis-Marie Djambou – Douala – Cameroun 8ème conférence internationale sur les TIC appliquées au développement, à l’enseignement et à la formation. 29 – 31 mai 2013 à Windhoek, Namibie


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