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Le E-Learning dans la stratégie des établissements d’enseignement supérieur Africains : Expérience Franco-Camerounaise réussie Hervé Chappert – Montpellier.

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1 Le E-Learning dans la stratégie des établissements d’enseignement supérieur Africains : Expérience Franco-Camerounaise réussie Hervé Chappert – Montpellier – France Jean-Louis Jacquin – Montpellier – France Louis-Marie Djambou – Douala – Cameroun 8ème conférence internationale sur les TIC appliquées au développement, à l’enseignement et à la formation. 29 – 31 mai 2013 à Windhoek, Namibie

2 Introduction 2 Windhoek, Namibie Établissements d’Enseignement Supérieur (EES) publics et/ou privés, du Nord et/ou du Sud Fortes incitations : À créer des partenariats internationaux À mettre en place des enseignements en E-Learning

3 Partenariats internationaux Gouverne- ments Attentes des étudiants Différents classements Etc… Enseignement en E-Learning Habitudes des étudiants Spécificités des territoires Gouverne- ments Etc… Établissements d’Enseignement Supérieur (EES) publics et/ou privés, du Nord et/ou du Sud

4 Introduction 4 Windhoek, Namibie 1 EES Camerounais – IUG - et 1 EES Français – ISEM-UM1 - Partenariats internationaux Enseignement en E-Learning Blended E-Learning Auteurs majoritairement de France Facilitateurs majoritairement du Cameroun Accès au cours via une plateforme de Elearning Double diplôme Licence Française puis Master 1 & Master 2 Diplôme Camerounais Missions d’appui et de soutien 6 missions / an (France  Cameroun) Examens Contrôles continus effectués par les enseignants Camerounais Contrôles Terminaux aux mêmes dates / mêmes sujets qu’en France 2004

5 Introduction 5 Windhoek, Namibie Quels enseignements peut-on déduire de ces 8 années de partenariat ? Environ 450 étudiants formés / 9 ans Environ 50 enseignants impliqués / an

6 Méthodologie Étude de cas Entretiens L’utilisation de méthodes exploratoires basées sur des études de cas, conviennent à l’étude des phénomènes nouveaux (Dodgson et al., 2008), et qui évoluent dans le temps (Langley, 1999). 6 Windhoek, Namibie

7 Un premier constat empirique de la collaboration Résultats 7 Windhoek, Namibie

8 Résultats 8 Windhoek, Namibie Des difficultés perceptibles dans le dispositif : – Niveaux d’exigence (du marché, des étudiants, des partenaires, …) plus importants – Démotivation des enseignants en présentiel (facilitateurs) – Démotivation des enseignants à distance (auteurs) – Effet de lassitude aux différents niveaux du partenariat Quelque soit le niveau de sortie, depuis 2004, plus de 90% d’embauche dans les trois mois suivant l’obtention du diplôme – Bien que l’image d’un diplôme obtenu en E-Learning n’était au début pas positive Malgré les difficultés techniques d’accès à Internet du Cameroun : – Equipes d’enseignants qui maitrisent les outils TIC – Étudiants de mieux en mieux formés à l’utilisation des TIC

9 Résultats 9 Windhoek, Namibie « Stage / Learner perception and behaviour » d’ Atkinson, Howells, Reilly and Ross (2012) Le partenariat est dans sa phase de « Maintenance » : Il peut décliner Il faut envisager de nouvelles solutions

10 Résultats 10 Windhoek, Namibie Décisions prises Experts exterieurs (Papesac) Remotivation des facilitateurs Prise en compte alternance Prises en compte de nouveaux supports TIC Rapprochement des syndicats professionnels Pôle d'Appui à la Professionnalisation de l'Enseignement Supérieur en Afrique Centrale

11 Conclusion 1.Les stratégies E-Learning ont une forme de vie en S 2.Importance de suivre cette évolution 3.Aide majeure des experts extérieurs 4.Difficulté de gestion du couple auteur/facilitateur 5.Meilleure connaissance des outils TIC des étudiants 11 Windhoek, Namibie

12 Le E-Learning dans la stratégie des établissements d’enseignement supérieur Africains : Expérience Franco-Camerounaise réussie Hervé Chappert – Montpellier – France Jean-Louis Jacquin – Montpellier – France Louis-Marie Djambou – Douala – Cameroun 8ème conférence internationale sur les TIC appliquées au développement, à l’enseignement et à la formation. 29 – 31 mai 2013 à Windhoek, Namibie


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