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26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS.

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1 26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS

2 26 février 2008 Présentation du cours 1er Bac 2 filières: –1ère année sciences de gestion Mgt International (3lg): 60h + 15h –1ère année ingénieur de gestion (3lg): 45h + 15h Objectifs: –développement des compétences de base pour les 4 fonctions langagières: compréhension à la lecture et à l'audition, expression écrite et orale. –en fin d'année: avoir acquis une bonne maîtrise de la langue parlée et écrite usuelle; être capable de comprendre et de présenter un article de la presse authentique néerlandophone.

3 26 février 2008 Présentation du cours 1er Bac Contenu du cours: –étude de la grammaire néerlandaise (support: syllabus) –étude de textes de la presse néerlandophone: exercices lexicaux et grammaticaux; exercices d'expression orale et écrite (support: manuel) –initiation à la compréhension à l'audition (support: CD-Rom interactif)

4 26 février 2008 Présentation du cours 1er Bac Public: très hétérogène –6 ans 4 h/s –4 ans 4h/s –autres –Débutants Stratégie: adapter le cours au niveau moyen du public (4 ans 4h/s) tout en permettant: –aux étudiants (plus) avancés de progresser davantage –aux étudiants plus faibles (voire débutants) datteindre les objectifs précités

5 26 février 2008 Présentation du cours 1er Bac Prérequis: –une connaissance élémentaire de la langue parlée et écrite est souhaitable –en ce qui concerne le vocabulaire, la connaissance passive du lexique de base (les 2000 mots les plus fréquents) est recommandée –les notions de base de la grammaire néerlandaise sont intégralement revues au cours

6 26 février 2008 Dispositif mis en oeuvre aucune mesure objective, systématique de la maîtrise des prérequis auprès des étudiants en septembre, mais: séances daccueil: 20 h permet à létudiant dévaluer son niveau (auto-évaluation) test début décembre cours de remédiation pour « débutants » (2h/s) objectif double: revoir le néerlandais usuel cf. Spoed (manuel + K7 audio) « dépouiller » à lavance les textes étudiés au cours N.B. participation libre

7 26 février 2008 Dispositif mis en oeuvre importance du choix des outils pédagogiques utilisés: Taalnet 1 : CD-Rom interactif pour développer la compréhension à laudition: permet de pallier les lacunes lexicales / orales: dictionnaire en ligne + son + traduction site internet:site internet –liste bilingue avec le vocabulaire de base –exercices lexicaux et grammaticaux interactifs –liens utiles Talent voor Nederlands : Nederlex Nederlex

8 26 février 2008 Impact séances daccueil: –favorisent lacclimatation à lenseignement universitaire (démystification) –encouragent lauto-évaluation cours de remédiation: –permet à tous les étudiants de réactiver la langue usuelle –permet aux débutants datteindre un bon niveau dès la 1ère année –incitant: test en option utilisation des TIC: –effet stimulant et motivant (caractère ludique) –auto-apprentissage « à la carte » (en fonction du niveau atteint –auto-évaluation formative

9 26 février 2008 Projet étude du taux de réussite (globale / pour le néerl.) –des (faux) débutants suivant le cours de remédiation –des étudiants ayant suivi les séances daccueil


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