La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LENSEIGNEMENT DES SOINS OBSTETRICAUX DURGENCE L EXPÉRIENCE DU BÉNIN Par R.X. PERRIN, J. de SOUZA et S. ADISSO COTONOU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LENSEIGNEMENT DES SOINS OBSTETRICAUX DURGENCE L EXPÉRIENCE DU BÉNIN Par R.X. PERRIN, J. de SOUZA et S. ADISSO COTONOU."— Transcription de la présentation:

1 1 LENSEIGNEMENT DES SOINS OBSTETRICAUX DURGENCE L EXPÉRIENCE DU BÉNIN Par R.X. PERRIN, J. de SOUZA et S. ADISSO COTONOU

2 2 PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION PROBLEMATIQUE ASPECTS METHODOLOGIQUES PROCESSUS DE LA REFORME CONTENU DE LENSEIGNEMENT CONCLUSION

3 3 INTRODUCTION (1) ROLE DES INSTITUTIONS DE FORMATION EN SANTE Former des professionnels capables de résoudre les problèmes de santé des individus et des populations Donner non pas des connaissances académiques mais des COMPETENCES PRATIQUES

4 4 INTRODUCTION (2) En obstétrique un énorme défi pour les personnels de santé en Afrique subsaharienne : La mortalité maternelle élevée La mortalité néonatale élevée. Doù parmi les Objectifs du Millénaire pour le Développement. -Réduire des ¾ la Mortalité Maternelle -Réduire des 2/3 la Mortalité Infantile

5 5 INTRODUCTION (3) REDUIRE DE 75% LA MORTALITE MATERNELLE EN AFRIQUE Cela est possible quand on sait que 80% DES DECES MATERNELS SONT EVITABLES à condition de mettre en œuvre les stratégies suivantes : Assistance à laccouchement par un personnel COMPETENT et surtout. SOINS OBSTETRICAUX DURGENCE (S.O.U)

6 6 PROBLEMATIQUE (1) La plupart des décès maternels sont dûs à des complications de la grossesse et de l accouchement. Si on ne peut prévenir toutes les complications on peut les PRENDRE EN CHARGE RAPIDEMENT ET EFFICACEMENT, doù le concept des SOINS OBSTETRICAUX DURGENCE.

7 7 PROBLEMATIQUE (2) 6 Interventions constituent les SOINS OBSTÉTRICAUX DURGENCE DE BASE (SOUB) 1-Administration docytociques 2-Administration parentérale dAntibiotiques 3-Administration dAnticonvulsivants 4-Délivrance Artificielle et Révision Utérine 5-Évacuation des restes davortement (AMIU) 6-Accouchement par Ventouse ou Forceps

8 8 PROBLEMATIQUE (3) LES OBSTÉTRICAUX DURGENCE COMPLETS (SOUC) sont les SOUB + 7-Transfusion sanguine 8-Césarienne

9 9 PROBLEMATIQUE (4) Tous ces éléments font partie de la Formation de Base. Loriginalité de la démarche réside : 1-DANS LA METHODE DE FORMATION 2-DANS LASSOCIATION DES ASPECTS GESTIONNAIRES -Management de lAnticipation -Création dun Environnement favorable aux gestes techniques.

10 10 ASPECTS METHODOLOGIQUES (1) Une formation clinique efficace met laccent sur la mise en pratique des connaissances lors de lapplication des compétences. Le but de lapproche « apprendre pour maîtriser» est de permettre à 100% des apprenants de maîtriser les compétences sur lesquels se fonde la formation.

11 11 ASPECTS METHODOLOGIQUES (2) INTRODUCTION DE LA TECHNIQUE DE FORMATION dite HUMANISTE Utilisation de modèles anatomiques (Mannequins). Démonstration et pratique. Réduction de la durée de la formation. Réduction des risques pour les patientes.

12 12 ASPECTS METHODOLOGIQUES (3) DEVELOPPEMENT DES KITS DE FORMATION Manuels de Référence Cahier/Guide du Formateur Cahier de lApprenant Livret de stage Modèles anatomiques Aides Audio visuelles.

13 13 PROCESSUS DE LA REFORME (1) 1-Formation des formateurs en Compétences Pédagogiques pour les encadreurs cliniques. 2-Formation en Prévention des Infections (PI) pour les enseignants et les encadreurs cliniques. 3-Mise à jour en Santé de la Reproduction pour les enseignants et les encadreurs cliniques. (Janvier à Juin 2001)

14 14 PROCESSUS DE LA REFORME (2) 4-Atelier de Conception de Programmes Pédagogiques. 5-Atelier de Révision / Standardisation des Modules SR. 6-Réunion de Finalisation / Adoption des Modules (Juillet 2001 à Décembre 2002)

15 15 PROCESSUS DE LA REFORME (3) SUIVI - Renforcement des sites de stage - Test des Modules (SOU et PF) - Supervision et évaluation des Formateurs en SR; ÉLABORATION DES AUTRES MODULES - Soins Néonataux dUrgence (effectué) - Urologie, IST etc…

16 16 CONTENU DE LENSEIGNEMENT (1) FORMATION DE BASE (Étudiants en Médecine) 5è année : - pas de changement du programme de cours - amélioration de lencadrement des stages (livret de stage). 6è année : (stage interné : 8 semaines) mise en œuvre de la formation SOU : 4 semaines PF : 4 semaines

17 17 CONTENU DE LENSEIGNEMENT (2) Base sur louvrage de référence MCPC (Édition Française Fin 2002). - Travail daccouchement et partographe - Gestes associés à laccouchement (épisiotomie, délivrance artificielle, révision utérine et massage utérin). - Curage digital, Curetage et Aspiration Manuelle Intra utérine. - Prise veineuse avec cathéter et Transfusion sanguine. - Gestion dune crise dÉclampsie.

18 18 CONTENU DE LENSEIGNEMENT (3) - Gestion dun état de choc anémique/infectieux - Antibiothérapie - Application de ventouse - Version par manœuvres internes et Grande Extraction du siège sur 2è Jumeau - Accouchement du siège - Réanimation du nouveau-né et soins immédiats au nouveau- né pathologique.

19 19 CONTENU DE LENSEIGNEMENT (4) Diplôme Universitaire de Compétences chirurgicales en Soins obstétricaux dUrgence. Conditions dinscription - CES de Gynécologie-obstétrique (2è année) - CES de chirurgie (3è année) - Internes des Hôpitaux (3è semestre en G.O.) - Spécialistes de Gynéco-obstétrique ou chirurgie - Médecins à compétence chirurgicale (2 ans en maternité).

20 20 CONTENU DE LENSEIGNEMENT (5) Déroulement de la formation 1-Deux semaines de cours théoriques et de stages pratiques (approche humaniste). 2-Six mois de stages cliniques 3-Session dÉvaluation (Deux semaines)

21 21 CONTENU DE LENSEIGNEMENT (6) Diplôme Universitaire de Compétences chirurgicales en SOU Programme de Formation - Interventions mineures : Rupture artificielle des Membranes, Utilisation de locytocine et des prostaglandines, Épisiotomie et réfection du périnée, délivrance artificielle, révision utérine curage, curetage, aspiration manuelle intra-utérine, applications de Forceps et de ventouse, culdocentèse.

22 22 CONTENU DE LENSEIGNEMENT (7) Du de Compétences chirurgicales en SOU Programme de Formation -Interventions majeures : Laparotomie, Césarienne salpingectomie, réparation de rupture utérine, hystérectomie, traitement des péritonites,colpotomie, craniotomie, réparation des déchirures (col, vagin, périnée)

23 23 CONTENU DE LENSEIGNEMENT (8) Du de Compétences chirurgicales en SOU Programme de Formation - Éléments de Gestion. Création dun environnement favorable (Plaidoyer Sensibilisation et Mobilisation de la Communauté). Management de lAnticipation (Gestion de la Trousse dUrgence). Évaluation suivi (Pratique des Audits).

24 24 CONCLUSION (1) LES SOINS OBSTÉTRICAUX DURGENCE (SOU) Constituant la stratégie universellement reconnue pour REDUIRE LA MORTALITE MATENELLE, leur enseignement dans un souci dEFFICIENCE doit se faire au niveau de la FORMATION DE BASE sappuyant sur lapproche : FORMATION AXEE SUR LA COMPETENCE.

25 25 CONCLUSION (2) AU BENIN Le processus est en phase de MISE EN ŒUVRE DES MODULES DE FORMATION avec deux niveaux. - Études Médicales de Base (5è et 6è année) - Diplôme universitaire de compétences en soins obstétricaux dUrgences (2è et 3è année de CES).

26 26 JE VOUS REMERCIE


Télécharger ppt "1 LENSEIGNEMENT DES SOINS OBSTETRICAUX DURGENCE L EXPÉRIENCE DU BÉNIN Par R.X. PERRIN, J. de SOUZA et S. ADISSO COTONOU."

Présentations similaires


Annonces Google