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POLITIQUE ACADEMIQUE Année scolaire

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Présentation au sujet: "POLITIQUE ACADEMIQUE Année scolaire"— Transcription de la présentation:

1 POLITIQUE ACADEMIQUE Année scolaire Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

2 Informations d’ordre général
ORDRE DU JOUR Informations d’ordre général les ressources humaines TICE Budget pour les TICE quelques priorités B2I : les TICE dans les disciplines Généralités Outillage numérique des certifications la formation aux TICE les expérimentations Questions diverses TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

3 les ressources humaines TICE
Niveau académique :Cellule TICE (fax : ) – (2 ETP ITRF – 3,75 ETP enseignants) Personnel ITRF Gérard-Philippe VANITOU : services aux EPLE ( ) Narcisse NOËL : services aux EPLE ( ) Personnel enseignant Sébastien BIRBANDT : gestion comptable et financière – veille technologique – suivi des projets ( ) Dominique JORNAT : premier degré ( ) Sophie MARAN : ingénierie de la formation – usages pédagogiques des TICE - communication ( ) Ricardo MERIDA : développement d’applications – maintenance applicative - services en lignes ( ) Louis RICHER : CTICE ( ) Béatrice TORBAL-ARNETON : PRA – FOAD ( ) TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

4 les ressources humaines TICE
Niveau académique interlocuteurs disciplinaires -IANTE- (# 54 HSE) Diffuser l’information « TICE et discipline » Contribution au GRF de la discipline Ingénierie éducative B2I – webmestres disciplinaires (entre 18 et 72 HSE) Formation préalable Audience des sites Nombre d’usages déposés sur le site académique ou dans la base nationale enseignants référents Pour les EPLE Interlocuteur TICE des EPLE (# 1 HSA) Assistance du chef d’établissement pour le « volet TICE » du projet d’établissement Ressources numériques ; aide à la configuration des serveurs (SLIS, GIBII, MELIA, …) Plan de formation en interne pour les TICE Accompagnement et assistance technique : 15 CAE / 1300 !!!!! TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

5 EVOLUTION DES MOYENS HUMAINS TICE DE 2003 à 2006
TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

6 EVOLUTION DES MOYENS HUMAINS TICE DE 2003 à 2006
TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

7 Compte-rendu d’exercice 2007
Budget pour les TICE Compte-rendu d’exercice 2007 Budget de € - BOP 141 – Prévisions budgétaires 2008 Demande d’augmentation de 28% TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

8 Budget - 1 TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

9 Budget - 2 TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

10 quelques priorités socle et B2I accompagnement éducatif : intervention des TICE (PARASCHOOL, CNED, MATHENPOCHE, ...) TICE et LV Le premier degré Le handicap Enseignement artistique TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

11 La nouvelle loi d’orientation
Le socle commun de connaissances et de compétences : la maîtrise des TIC Le B2i collège intégré au brevet des collèges (juin 2008) Le B2i lycée intégré au baccalauréat ( ) Enseignement supérieur Le C2i 1 étudiant (licence) : obligatoire pour l’entrée à l’IUFM les C2i 2 « métiers » « enseignant » (obligatoire à la sortie de l’IUFM) « métiers du droit » « métiers de la santé » « métiers de l’ingénieur » TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

12 B2I : état des lieux 2001-2005 ; « feuille de route »
LE CONSTAT : Un dispositif très diffus Une faible lisibilité de l’activité des collèges Un intérêt limité de l’encadrement Une fiabilité faible des résultats LES DECISIONS DU COMITE ACADEMIQUE DE PILOTAGE DES SIT Une opération de découverte (lycée) Une opération de relance (collège) Impliquant les coordonnateurs académiques disciplinaires (IANTE) Un logiciel de gestion du B2i : l’installation de GIBII est rendue obligatoire dans tous les EPLE TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

13 - DEUX DECRETS, UN ARRETE :
LES TEXTES RECENTS ARRÊTÉ DU : connaissances et capacités exigibles pour le B2i Brevet informatique et internet (B2i) école, collège, lycée (lycées d’enseignement général et technologique et lycées professionnels) - Circulaire n° 42 du 7 novembre 2006 Préparation de la rentrée Circulaire N° DU - DEUX DECRETS, UN ARRETE : Décret_ _ _DNB_ modifiant_code_éducation ARRETE modalités_attribution_DNB Décret_ _ _livret personnel de compétences SEMINAIRE DGESCO (16-17 octobre 2007) TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

14 Objectifs des B2I Spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des TIC en accordant une place prépondérante aux aspects citoyens des utilisations des TIC, par le biais de leur intégration dans les disciplines. Les domaines recouvrent : La dimension citoyenne, le respect des règles de communication, des règles … « tout court » ! la compréhension des environnements, des mécanismes mis en œuvre et des outils lors de l’utilisation des TIC dans les disciplines TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

15 À tous les niveaux : de l’administration centrale à l’EPLE
LES ENJEUX À tous les niveaux : de l’administration centrale à l’EPLE « pilier 4 » du Socle, c’est un indicateur LOLF depuis 2006 Changement profond du système scolaire affirmant la place des TIC pour favoriser l’insertion Sociale Scolaire Culturelle C’est un objet d’enseignement : les TIC sont DANS les disciplines TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

16 « Interpellation » de certains fondamentaux :
LES ENJEUX Élément fondamental de la politique d’implantation des TIC dans l’Ecole Le B2I est une base « solide »du volet TICE du projet d’établissement « Interpellation » de certains fondamentaux : Pratiques disciplinaires La notion d’évaluation La notion de compétences (dépasse la notion de connaissance disciplinaire) TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

17 Gérer l’hétérogénéité des professeurs et des élèves
AUTRES ENJEUX La temporalité : URGENCE : le DNB 2008 MAIS Grande inertie et transformations lentes dans notre système éducatif !! Construction de compétences selon une logique pluriannuelle Le temps d’évaluation n’est plus défini Les modalités d’évaluation sont différentes Gérer l’hétérogénéité des professeurs et des élèves TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

18 Demande de validation par l’élève
PRINCIPES Demande de validation par l’élève Tout enseignant est susceptible de valider les compétences EN CONTEXTE Les niveaux sont INDEPENDANTS : Le B2I-collège ne contient pas le B2I-école Le B2I-lycée ne contient pas le B2I-collège VALIDATION, SI : 23/29 (collège) ; 26/31 (lycées) ET : Au moins la moitié des compétences dans chaque domaine TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

19 Continuité dans le premier degré sans modification importante
LES REFERENTIELS Continuité dans le premier degré sans modification importante Progressivité et cohérence entre les niveaux Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s'informer, se documenter ; Domaine 5 : Communiquer, échanger. TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

20 Esquisser une réflexion sur les problèmes posés
DECODER LES CONTENUS des domaines de compétences en procédant en trois étapes : Analyser les définitions des compétences et les préoccupations qu’elles recouvrent, Esquisser une réflexion sur les problèmes posés Croiser les items et les programmes disciplinaires pour aider à déterminer les situations d’apprentissage permettant de valider les compétences du B2I MURENE Les bases d’usage Le document d’accompagnement Le document d’appui TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

21 objectif : valider des compétences
Valider/évaluer ? compétences ou capacités ? peut-on évaluer des capacités ? Trois rapports de l’IGEN : Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ? Rapport d’audit sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis Pour simplifier : les termes des textes officiels « validation de compétences » = constat, certification de compétences décliner sous divers modes et modalités d’évaluation (par ex., évaluer une compétence à plusieurs reprises avant de la valider) TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

22 LES CONDITIONS DE VALIDATION
Mise à disposition d’une feuille de position nationale COLLEGE LYCEE Répartition sur la durée de la scolarité Validation à l’occasion d’actions intégrées à des apprentissages disciplinaires ou interdisciplinaires TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

23 Mesures pour inciter et accompagner
La concertation est fondamentale, pour Aboutir à une organisation spécifique, fiable Approbation par le CA Information des élèves Information des parents Le chef d’établissement, les corps d’inspection « valorisent » les enseignants impliqués Les inspecteurs évaluent l’organisation de la validation à l’occasion de leurs visites (EPLE, équipe disciplinaire, …) TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

24 CONCOURS ONISEP : http://www.onisep-reso.fr/concours2008/
L'Onisep organise cette année deux concours en lien avec des enseignements du collège TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

25 un concours en lien avec des enseignements du lycée
CONCOURS ONISEP : un concours en lien avec des enseignements du lycée TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

26 DOCUMENTATION Textes officiels, feuilles de position, modèles d’attestation : Explication items par items, pistes pour une mise en œuvre, pistes pour l’évaluation : La marque B2I, les outils de gestion : Mise en œuvre : Développement des usages : Le service MURENE : TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

27 Projet Murene : MUtualisation REssources Numériques pour l’Enseignement
Disposer d’un service permettant de mutualiser les ressources numériques issues dans un premier temps des bases du réseau Scérén / CNDP, et d’ EducNet, Cohérence apportée par le schéma LOM (Learning Object Metadata standard IEEE ) Pour les sites fédérés : mise à disposition d’outils pour interroger selon leurs propres critères et en « marque blanche » du type RSS. Travaux par une société pour les équivalents champs--LOM ; les bases restent ce qu’elles sont et peuvent continuer à évoluer ; constitution de moulinettes Bases interrogeables à différents niveaux : micro comme actuellement et macro TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

28 « OUTILLAGE » NUMERIQUE DE LA VALIDATION DES COMPETENCES
Gestion Informatisée des B2I (GIBII) Méthode d’Evaluation Linguistique Informatique Adaptée (MELIA) TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

29 Les personnels enseignants
la formation aux TICE Tous les personnels Mise en œuvre de dispositifs de FOAD (offre du pôle de compétence FOAD) Nouveau poste de travail du personnel de l’EN Mise en œuvre de la Charte régissant l'usage des technologies de l'information et de la communication par les personnels de l’académie de MARTINIQUE Outils numériques de travail collaboratif Les personnels enseignants le C2I-enseignant (dont le C2I-niveau 1) le programme TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

30 LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
OBJECTIFS : permettre à tous de valider LES C2I SUSCITER LA FORMATION : montrer la congruence entre les compétences du C2I2E liées à l’exercice du métier liées à l’intégration des TICE dans sa pratique et celles des domaines des B2I MOYENS PAF Développement de la FOAD Mise en œuvre des ressources du pôle national de compétences FOAD convention avec l’UAG : C2I niveau 1 Convention avec l’IUFM : C2I niveau 2 TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

31 La Formation Ouverte et A Distance
« Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La FOAD est une méthode pédagogique adaptée basée sur : - la personnalisation des parcours ; - une alternance de modules en présentiel et de modules en ligne ou «seul devant l’écran» ; - un accompagnement par un e-formateur ou un tuteur relais. La FOAD se différencie de l’auto-formation par le rôle important que joue le e-formateur ou tuteur relais dans la définition d’un parcours individualisé de formation spécifiquement adapté aux besoins de l’apprenant dans l’accompagnement personnalisé Les supports de cours sont disponibles en ligne 24h/24 et 7j/7, ils permettent à chacun de s’y référer à son rythme (pendant et après la formation) TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

32 OFFRE DU PÔLE FOAD TIC : politique académique
ITIC - IANTE novembre 2007

33 Offre de formation Les formations « informatique et internet » Hébergement de contenus de type C2i Enseigner pour le futur 1 C2IMES (Certificat Informatique et Internet Mutualisé pour l’Enseignement Supérieur) Programme issu d’une offre d’un éditeur privé Onlineformapro ( TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

34 Enseigner pour le futur 1
version française du programme « Teach to future » réalisé en partenariat avec Intel et Microsoft initialement proposé en présentiel à partir d’un classeur « guide pour la création d’un scénario pédagogique multimédia », une équipe de formateurs de la SDTICE en a adapté les contenus. 7 modules pour une durée totale de 17 h 30. Liste des modules M0 – Présentation Enseigner Pour le Futur M1 – Environnement de travail Windows M2 – Réalisation d’un court document texte M3 – Navigation sur le web M4 – Recherche d’informations pour l’élaboration d’un projet M5 – Outils courrier électronique M6 – Conception d’une présentation multimédia M7 – Création d’un document long TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

35 Liste des modules initié par une douzaine d’universités
Offre de formationC2IMES (Certificat Informatique et Internet Mutualisé pour l’Enseignement Supérieur –http://www.ciimes.org ) initié par une douzaine d’universités produit de formation complet, conforme (contenu, progression, codification) au référentiel national C2i niveau 1 12 modules pour un total de 60 h. le test de positionnement doit être réalisé au préalable par le e-formateur. le suivi de cette formation peut déboucher, dans le cadre d’un partenariat avec une université, sur une certification C2i niveau 1. Liste des modules A2 – Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie B0 – B.A.Ba Bureautique et Ergonomie commune aux applications informatiques B1 – S’approprier son environnement de travail. B2 – Rechercher l’information. B3 – Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données B4 – Réaliser des documents destinés à être imprimés – Textes B4 – Réaliser des documents destinés à être imprimés – Tableurs. B5 - Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne. B6 – Echanger et communiquer à distance. B7 – Mener des projets en travail collaboratif à distance. TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

36 Programme issu d’une offre d’un éditeur privé
notification du marché à la société Onlineformapro acquisition des droits d’utilisation (location pour 3 ans) 19 modules pour près de 150 h chaque module est précédé d’un test de positionnement Liste des modules Les outils Microsoft : M1 – Windows 2000 M2 – Windows XP M3 – Internet explorer M4 – Outlook 2000 M5 - Outlook express M6 – Word 2003 M7 – Excel M8 – Powerpoint Les fondamentaux : F1 - Utilisation d’un ordinateur F2 - Recherche d’informations F3 - Sécurité informatique F4 - Image numérique F5 - Travail collaboratif Les outils graphiques : G1 - Dreamweaver G2 - Flash 5.0 G3 - Photoshop Les outils du monde libre : L1 – Évaluation Writer L2 – Évaluation Calc L3 – Impress TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

37 Un nouveau modèle économique …
LA MISE EN PLACE COPIL ACADEMIQUE FOAD REUNION DES ACTEURS Conditions de mise en œuvre RESSOURCES HUMAINES L’e-tutorat L’e-formateur Formation des e-tuteurs Formations des e-formateurs APPEL A CANDIDATURE !!! Un nouveau modèle économique … TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

38 PAIRFORM@NCE Formation collaborative
Parcours de formation en ligne pour accompagner l’essor des usages des TIC en classe et développer le travail en réseau Formation collaborative TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

39 Enseigner pour le futur_ PAIRFORM@NCE ?
dispositif hybride (présentiel / distance) de formation continue visant à favoriser l’intégration des TICE dans les pratiques professionnelles des enseignants le développement du travail collaboratif dans la perspective du B2i et en référence aux C2i conçu pour pouvoir répondre aux besoins de formation TICE de tout enseignant, du primaire et du secondaire en cours de conception et de déploiement : LA MARTINIQUE = « académie en projet » (6 parcours de formation en construction) TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

40 les expérimentations Usages des plateformes de travail collaboratif
OVIDENTIA pour tous les établissements scolaires et tous les champs disciplinaires CENTRA : plateforme de travail collaboratif synchrone QUICKPLACE : plateforme de travail collaboratif en asynchrone Conduite du changement vers les ENT . Accès aux services de vie scolaire en ligne par les élèves, professeurs, parents, collectivités locales, corps d’inspection Relevés d’absences Emplois du temps Cahier de textes de la classe Carnet de notes Agenda de l’établissement SIG-MARTINIQUE PDA en EPS (et géographie pour l’usage des PDA avec GPS) Baladodiffusion, .... Boîtiers oscilloscope numérique sur port USB (sciences exactes) Outils pour la réduction du handicap TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

41 Hébergement des sites disciplinaires et des sites d’établissement
Charte d’hébergement Une nouvelle plateforme de travail collaboratif : OVIDENTIA OVIDENTIA pour un EPLE OVIDENTIA pour un champ disciplinaire TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

42 APPEL A CANDIDATURE : FORMATION DES CONTRATS AIDES
3 jours (en discontinu) Grands débutants CONTENUS : Système d’exploitation internet messagerie Bureautique de base : traitement de texte – tableur-grapheur Composition multimédia – site Web TIC : politique académique ITIC - IANTE novembre 2007

43 QUESTIONS DIVERSES ?? TIC : politique académique
ITIC - IANTE novembre 2007

44 FIN !!


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