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Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 T echnologies de l I nformation et de la C ommunication pour l E nseignement POLITIQUE.

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1 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 T echnologies de l I nformation et de la C ommunication pour l E nseignement POLITIQUE ACADEMIQUE Année scolaire

2 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 ORDRE DU JOUR Informations dordre général les ressources humaines TICE Budget pour les TICE quelques priorités B2I : les TICE dans les disciplines Généralités Outillage numérique des certifications la formation aux TICE les expérimentations Questions diverses

3 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 les ressources humaines TICE Niveau académique :Cellule TICE (fax : ) – (2 ETP ITRF – 3,75 ETP enseignants) Personnel ITRF Gérard-Philippe VANITOU : services aux EPLE ( ) Narcisse NOËL : services aux EPLE ( ) Personnel enseignant Sébastien BIRBANDT : gestion comptable et financière – veille technologique – suivi des projets ( ) Dominique JORNAT : premier degré ( ) Sophie MARAN : ingénierie de la formation – usages pédagogiques des TICE - communication ( ) Ricardo MERIDA : développement dapplications – maintenance applicative - services en lignes ( ) Louis RICHER : CTICE ( ) Béatrice TORBAL-ARNETON : PRA – FOAD ( )

4 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 les ressources humaines TICE Niveau académique interlocuteurs disciplinaires -IANTE- (# 54 HSE) Diffuser linformation « TICE et discipline » Contribution au GRF de la discipline Ingénierie éducative B2I – webmestres disciplinaires (entre 18 et 72 HSE) Formation préalable Audience des sites Nombre dusages déposés sur le site académique ou dans la base nationale enseignants référents Pour les EPLE Interlocuteur TICE des EPLE (# 1 HSA) Assistance du chef détablissement pour le « volet TICE » du projet détablissement Ressources numériques ; aide à la configuration des serveurs (SLIS, GIBII, MELIA, …) Plan de formation en interne pour les TICE Accompagnement et assistance technique : 15 CAE / 1300 !!!!!

5 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 EVOLUTION DES MOYENS HUMAINS TICE DE 2003 à 2006

6 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 EVOLUTION DES MOYENS HUMAINS TICE DE 2003 à 2006

7 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 Compte-rendu dexercice 2007 Budget de BOP 141 – Prévisions budgétaires 2008 Demande daugmentation de 28% Budget pour les TICE

8 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 Budget - 1

9 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 Budget - 2

10 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 quelques priorités socle et B2I accompagnement éducatif : intervention des TICE (PARASCHOOL, CNED, MATHENPOCHE,...) TICE et LV Le premier degré Le handicap Enseignement artistique

11 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 La nouvelle loi dorientation Le socle commun de connaissances et de compétences : la maîtrise des TICla maîtrise des TIC Le B2i collège intégré au brevet des collèges (juin 2008) Le B2i lycée intégré au baccalauréat ( ) Enseignement supérieur Le C2i 1 étudiant (licence) : obligatoire pour lentrée à lIUFM les C2i 2 « métiers » « enseignant » (obligatoire à la sortie de lIUFM) « métiers du droit » « métiers de la santé » « métiers de lingénieur »

12 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 B2I : état des lieux ; « feuille de route » - LE CONSTAT : -Un dispositif très diffus -Une faible lisibilité de lactivité des collèges -Un intérêt limité de lencadrement -Une fiabilité faible des résultats - LES DECISIONS DU COMITE ACADEMIQUE DE PILOTAGE DES SIT -Une opération de découverte (lycée) -Une opération de relance (collège) Impliquant les coordonnateurs académiques disciplinaires (IANTE) Un logiciel de gestion du B2iUn logiciel de gestion du B2i : linstallation de GIBII est rendue obligatoire dans tous les EPLE

13 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 LES TEXTES RECENTS - ARRÊTÉ DU : connaissances et capacités exigibles pour le B2i - Brevet informatique et internet (B2i) école, collège, lycée (lycées denseignement général et technologique et lycées professionnels) - Circulaire n° 42 du 7 novembre Préparation de la rentrée Circulaire N° DU DEUX DECRETS, UN ARRETE : -Décret_ _ _DNB_ modifiant_code_éducationDécret_ _ _DNB_ modifiant_code_éducation -ARRETE modalités_attribution_DNBARRETE modalités_attribution_DNB -Décret_ _ _livret personnel de compétencesDécret_ _ _livret personnel de compétences - SEMINAIRE DGESCO (16-17 octobre 2007)

14 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 Objectifs des B2I Spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des TIC en accordant une place prépondérante aux aspects citoyens des utilisations des TIC, par le biais de leur intégration dans les disciplines. Les domaines recouvrent : La dimension citoyenne, le respect des règles de communication, des règles … « tout court » ! la compréhension des environnements, des mécanismes mis en œuvre et des outils lors de lutilisation des TIC dans les disciplines

15 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 LES ENJEUX À tous les niveaux : de ladministration centrale à lEPLE « pilier 4 » du Socle, cest un indicateur LOLF depuis 2006 Changement profond du système scolaire affirmant la place des TIC pour favoriser linsertion Sociale Scolaire Culturelle Cest un objet denseignement : les TIC sont DANS les disciplines

16 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 LES ENJEUX Élément fondamental de la politique dimplantation des TIC dans lEcole Le B2I est une base « solide »du volet TICE du projet détablissement « Interpellation » de certains fondamentaux : Pratiques disciplinaires La notion dévaluation La notion de compétences (dépasse la notion de connaissance disciplinaire)

17 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 AUTRES ENJEUX La temporalité : URGENCE : le DNB 2008 MAIS Grande inertie et transformations lentes dans notre système éducatif !! Construction de compétences selon une logique pluriannuelle Le temps dévaluation nest plus défini Les modalités dévaluation sont différentes Gérer lhétérogénéité des professeurs et des élèves

18 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 PRINCIPES Demande de validation par lélève Tout enseignant est susceptible de valider les compétences EN CONTEXTE Les niveaux sont INDEPENDANTS : Le B2I-collège ne contient pas le B2I-école Le B2I-lycée ne contient pas le B2I-collège VALIDATION, SI : 23/29 (collège) ; 26/31 (lycées) ET : Au moins la moitié des compétences dans chaque domaine

19 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 LES REFERENTIELS Continuité dans le premier degré sans modification importante Progressivité et cohérence entre les niveaux Domaine 1 : Sapproprier un environnement informatique de travail ;Domaine 1 Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;Domaine 2 Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données ;Domaine 3 Domaine 4 : s'informer, se documenter ;Domaine 4 Domaine 5 : Communiquer, échanger.Domaine 5

20 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 DECODER LES CONTENUS des domaines de compétences en procédant en trois étapes : Analyser les définitions des compétences et les préoccupations quelles recouvrent, Esquisser une réflexion sur les problèmes posés Croiser les items et les programmes disciplinaires pour aider à déterminer les situations dapprentissage permettant de valider les compétences du B2I MURENE Les bases dusage Le document daccompagnement Le document dappui

21 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 objectif : valider des compétences Valider/évaluer ? compétences ou capacités ? peut-on évaluer des capacités ? Trois rapports de lIGEN : Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ? Rapport daudit sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis Pour simplifier : les termes des textes officiels « validation de compétences » = constat, certification de compétences décliner sous divers modes et modalités dévaluation (par ex., évaluer une compétence à plusieurs reprises avant de la valider)

22 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 LES CONDITIONS DE VALIDATION Mise à disposition dune feuille de position nationale COLLEGE LYCEE Répartition sur la durée de la scolarité Validation à loccasion dactions intégrées à des apprentissages disciplinaires ou interdisciplinaires

23 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 Mesures pour inciter et accompagner La concertation est fondamentale, pour Aboutir à une organisation spécifique, fiable Approbation par le CA Information des élèves Information des parents Le chef détablissement, les corps dinspection « valorisent » les enseignants impliqués Les inspecteurs évaluent lorganisation de la validation à loccasion de leurs visites (EPLE, équipe disciplinaire, …)

24 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 CONCOURS ONISEP : reso.fr/concours2008/ L'Onisep organise cette année deux concours en lien avec des enseignements du collège

25 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 un concours en lien avec des enseignements du lycée CONCOURS ONISEP : reso.fr/concours2008/

26 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 DOCUMENTATION Textes officiels, feuilles de position, modèles dattestation : Explication items par items, pistes pour une mise en œuvre, pistes pour lévaluation : La marque B2I, les outils de gestion : on/b2i/ on/b2i/ Mise en œuvre : Développement des usages : Le service MURENE : ne/ ne/

27 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 Projet Murene : MUtualisation REssources Numériques pour lEnseignement Disposer dun service permettant de mutualiser les ressources numériques issues dans un premier temps des bases du réseau Scérén / CNDP, et d EducNet, Cohérence apportée par le schéma LOM (Learning Object Metadata standard IEEE ) Pour les sites fédérés : mise à disposition doutils pour interroger selon leurs propres critères et en « marque blanche » du type RSS.

28 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 « OUTILLAGE » NUMERIQUE DE LA VALIDATION DES COMPETENCES Gestion Informatisée des B2I (GIBII) Méthode dEvaluation Linguistique Informatique Adaptée (MELIA)

29 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 la formation aux TICE Tous les personnels Mise en œuvre de dispositifs de FOAD (offre du pôle de compétence FOAD) Nouveau poste de travail du personnel de lEN Mise en œuvre de la Charte régissant l'usage des technologies de l'information et de la communication par les personnels de lacadémie de MARTINIQUE Outils numériques de travail collaboratif Les personnels enseignants le C2I-enseignant (dont le C2I-niveau 1) le programme

30 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 LA FORMATION DES ENSEIGNANTS - OBJECTIFS : permettre à tous de valider LES C2I SUSCITER LA FORMATION : montrer la congruence entre les compétences du C2I2E -liées à lexercice du métierliées à lexercice du métier -liées à lintégration des TICE dans sa pratiqueliées à lintégration des TICE dans sa pratique et celles des domaines des B2I - MOYENS -PAF -Développement de la FOAD Mise en œuvre des ressources du pôle national de compétences FOAD -convention avec lUAG : C2I niveau 1 -Convention avec lIUFM : C2I niveau 2

31 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce quil faut, juste au bon moment » La FOAD est une méthode pédagogique adaptée basée sur : -la personnalisation des parcours ; -une alternance de modules en présentiel et de modules en ligne ou «seul devant lécran» ; -un accompagnement par un e-formateur ou un tuteur relais. La FOAD se différencie de lauto-formation -par le rôle important que joue le e-formateur ou tuteur relais -dans la définition dun parcours individualisé de formation spécifiquement adapté aux besoins de lapprenant -dans laccompagnement personnalisé Les supports de cours sont disponibles en ligne 24h/24 et 7j/7, ils permettent à chacun de sy référer à son rythme (pendant et après la formation)

32 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 OFFRE DU PÔLE FOAD

33 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 Les formations « informatique et internet » Hébergement de contenus de type C2i Enseigner pour le futur 1 C2IMES (Certificat Informatique et Internet Mutualisé pour lEnseignement Supérieur) Programme issu dune offre dun éditeur privé Onlineformapro Offre de formation

34 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 Enseigner pour le futur 1 version française du programme « Teach to future » réalisé en partenariat avec Intel et Microsoft initialement proposé en présentiel à partir dun classeur « guide pour la création dun scénario pédagogique multimédia », une équipe de formateurs de la SDTICE en a adapté les contenus. 7 modules pour une durée totale de 17 h 30. Liste des modules M0 – Présentation Enseigner Pour le Futur M1 – Environnement de travail Windows M2 – Réalisation dun court document texte M3 – Navigation sur le web M4 – Recherche dinformations pour lélaboration dun projet M5 – Outils courrier électronique M6 – Conception dune présentation multimédia M7 – Création dun document long

35 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 initié par une douzaine duniversités produit de formation complet, conforme (contenu, progression, codification) au référentiel national C2i niveau 1 12 modules pour un total de 60 h. le test de positionnement doit être réalisé au préalable par le e- formateur. le suivi de cette formation peut déboucher, dans le cadre dun partenariat avec une université, sur une certification C2i niveau 1. Liste des modules A2 – Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie B0 – B.A.Ba Bureautique et Ergonomie commune aux applications informatiques B1 – Sapproprier son environnement de travail. B2 – Rechercher linformation. B3 – Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données B4 – Réaliser des documents destinés à être imprimés – Textes B4 – Réaliser des documents destinés à être imprimés – Tableurs. B5 - Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne. B6 – Echanger et communiquer à distance. B7 – Mener des projets en travail collaboratif à distance. Offre de formation C2IMES (Certificat Informatique et Internet Mutualisé pour lEnseignement Supérieur – )

36 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 notification du marché à la société Onlineformapro acquisition des droits dutilisation (location pour 3 ans) 19 modules pour près de 150 h chaque module est précédé dun test de positionnement Liste des modules Les fondamentaux : F1 - Utilisation dun ordinateur F2 - Recherche dinformations F3 - Sécurité informatique F4 - Image numérique F5 - Travail collaboratif Les outils Microsoft : M1 – Windows 2000 M2 – Windows XP M3 – Internet explorer M4 – Outlook 2000 M5 - Outlook express M6 – Word 2003 M7 – Excel M8 – Powerpoint Les outils du monde libre : L1 – Évaluation Writer L2 – Évaluation Calc L3 – Impress Les outils graphiques : G1 - Dreamweaver G2 - Flash 5.0 G3 - Photoshop Programme issu dune offre dun éditeur privé

37 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 LA MISE EN PLACE COPIL ACADEMIQUE FOAD REUNION DES ACTEURS Conditions de mise en œuvre RESSOURCES HUMAINES Le-tutorat Le-formateur Formation des e-tuteurs Formations des e-formateurs APPEL A CANDIDATURE !!! Un nouveau modèle économique …

38 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 Parcours de formation en ligne pour accompagner lessor des usages des TIC en classe et développer le travail en réseau Formation collaborative Formation collaborative

39 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 Enseigner pour le futur_ ? dispositif hybride (présentiel / distance) de formation continue visant à favoriser lintégration des TICE dans les pratiques professionnelles des enseignants le développement du travail collaboratif dans la perspective du B2i et en référence aux C2i conçu pour pouvoir répondre aux besoins de formation TICE de tout enseignant, du primaire et du secondaire en cours de conception et de déploiement : LA MARTINIQUE = « académie en projet » (6 parcours de formation en construction)

40 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 les expérimentations Usages des plateformes de travail collaboratif OVIDENTIA pour tous les établissements scolaires et tous les champs disciplinaires CENTRA : plateforme de travail collaboratif synchrone QUICKPLACE : plateforme de travail collaboratif en asynchrone Conduite du changement vers les ENT. Accès aux services de vie scolaire en ligne par les élèves, professeurs, parents, collectivités locales, corps dinspection Relevés dabsences Emplois du temps Cahier de textes de la classe Carnet de notes Agenda de létablissement SIG-MARTINIQUE PDA en EPS (et géographie pour lusage des PDA avec GPS) Baladodiffusion,.... Boîtiers oscilloscope numérique sur port USB (sciences exactes) Outils pour la réduction du handicap

41 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 Hébergement des sites disciplinaires et des sites détablissement Charte dhébergement Une nouvelle plateforme de travail collaboratif : OVIDENTIA OVIDENTIA pour un EPLE OVIDENTIA pour un champ disciplinaire

42 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 APPEL A CANDIDATURE : FORMATION DES CONTRATS AIDES 3 jours (en discontinu) Grands débutants CONTENUS : Système dexploitation internet messagerie Bureautique de base : traitement de texte – tableur-grapheur Composition multimédia – site Web

43 Cellule TICE TIC : politique académiqueITIC - IANTE novembre 2007 QUESTIONS DIVERSES ??

44 Cellule TICE-Centre Informatique FIN !!


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