La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. 2 Acheter des ordinateurs est une chose, intégrer les nouvelles technologies à la vie scolaire en est une autre [...]. Quand on pense au temps quil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. 2 Acheter des ordinateurs est une chose, intégrer les nouvelles technologies à la vie scolaire en est une autre [...]. Quand on pense au temps quil."— Transcription de la présentation:

1 1

2 2 Acheter des ordinateurs est une chose, intégrer les nouvelles technologies à la vie scolaire en est une autre [...]. Quand on pense au temps quil a fallu pour que les maisons denseignement adoptent enfin limprimé de Gutenberg (au moins trois siècles après linvention), on peut trembler à lidée de ce qui peut arriver, surtout si lon se donne lillusion davoir réglé le problème en entassant la quincaillerie. Guédon, 1999

3 3 Intégration des TIC dans la des enseignants : le défi du juste équilibre

4 4 Thierry Karsenti, Université de Montréal Monique Brodeur, Université du Québec à Montréal Colette Deaudelin, Université de Sherbrooke François Larose, Université de Sherbrooke Maurice Tardif, Université de Montréal

5 5 Plan de la présentation I.Introduction (contexte, problématique) II.Objectifs III.Méthodologie IV.Motivation, TIC et futurs enseignants V.Besoins de formation VI.Intervenants de la formation initiale VII. Conclusion

6 6 I.CONTEXTE- PROBLÉMATIQUE

7 7 Limportance des TIC nest plus à démontrer. Limportance des TIC nest plus à démontrer.

8 8 Les avantages potentiels des technologies ne peuvent pourtant se concrétiser que dans la mesure où les formateurs universitaires sont conscients de leur importance et de leur apport spécifique à la formation des enseignants.

9 9 Les formateurs ne doivent pas réserver aux TIC la place dactivités facultatives, superflues, « à faire lorsque lon en a le temps ».

10 10 Au contraire, ils doivent adopter une attitude de « veille culturelle, sociologique, pédagogique et didactique, pour comprendre de quoi lécole, ses publics et ses programmes seront faits demain ».

11 11 Objectif 1 Mieux comprendre la motivation des futurs enseignants face à lintégration pédagogique des TIC en contexte scolaire.Mieux comprendre la motivation des futurs enseignants face à lintégration pédagogique des TIC en contexte scolaire.

12 12 Objectif 2 Mieux comprendre les besoins des enseignants actuels et en devenir sur le plan des connaissances de même que des habiletés nécessaires à lintégration pédagogique efficiente des TIC en contexte scolaire.Mieux comprendre les besoins des enseignants actuels et en devenir sur le plan des connaissances de même que des habiletés nécessaires à lintégration pédagogique efficiente des TIC en contexte scolaire.

13 13 Objectif 3 Mieux comprendre le rôle des intervenants et des formateurs de la formation initiale ou continue à lenseignement au Canada dans le processus dintégration des TIC en enseignement.Mieux comprendre le rôle des intervenants et des formateurs de la formation initiale ou continue à lenseignement au Canada dans le processus dintégration des TIC en enseignement.

14 14 III. MÉTHODOLOGIE

15 15 Le présent rapport se veut une (méta) analyse des recherches déjà effectuées dans le domaine (objectifs 1, 2 et 3). Il sappuie également sur des recherches en cours

16 16 IV. MOTIVATION DES FUTURS ENSEIGNANTS ET INTÉGRATION PÉDAGOGIQUE DES TIC EN CONTEXTE SCOLAIRE

17 17 Les résultats préliminaires dune enquête menée auprès de quelque futurs enseignants révèlent que lengagement et la persévérance dans lintégration pédagogique des TIC lors des stages semblent surtout tributaires de cinq facteurs ou déterminants :

18 18 1.lintégration pédagogique des TIC par lenseignant associé ; 2.le degré ou le niveau dalphabétisation informatique du futur enseignant ; 3.lintégration pédagogique des TIC, par les formateurs, lors de la formation du futur enseignant à luniversité ; 4.les attentes de succès du futur enseignant face à lintégration des TIC ; 5.la valeur accordée aux TIC par le futur enseignant.

19 19 Les cinq caractéristiques susceptibles de favoriser la motivation des futurs enseignants à intégrer pédagogiquement les TIC à leur pratique professionnelle semblent être dintéressantes pistes à suivre pour permettre une pénétration importante des TIC en contexte scolaire.

20 20 Quoique ces analyses ne soient que préliminaires, le nombre important de répondants (quelque ) nous laisse entrevoir quil sagit peut-être de déterminants majeurs dans la motivation des futurs enseignants à intégrer les TIC.

21 21 V. BESOINS DES ENSEIGNANTS ACTUELS ET EN DEVENIR POUR UNE INTÉGRATION PÉDAGOGIQUE EFFICIENTE DES TIC EN CONTEXTE SCOLAIRE

22 22 Former pour quels apprentissages chez les élèves ?

23 23...moyens de consultation de sources documentaires, mais aussi des moyens de production...moyens de consultation de sources documentaires, mais aussi des moyens de production et de communication.et de communication.

24 24 De nombreuses études mettent en évidence que les nouveaux enseignants ont certains « savoirs » en ce qui a trait aux TIC, mais quils ont peu ou pas de savoir-faire ou encore dhabiletés technopédagogiques à intégrer les TIC dans leur pratique professionnelle.

25 25 De nos jours, les futurs enseignants continuent de recevoir une formation insuffisante en ce qui a trait à lintégration pédagogique des TIC. Ils ont également peu de modèles chez leurs formateurs universitaires.

26 26 Cette constatation nest toutefois pas particulière aux futurs enseignants du Canada et se retrouve également chez dautres enseignants du continent américain ou européen.

27 27 Le caractère international de la problématique de lintégration des TIC pour les futurs enseignants semble donc venir renforcer encore plus la pertinence de se pencher sur cette question.

28 28 Les enseignants dexpérience jouent un rôle important dans la formation des futurs enseignants dans la mesure où il devraient proposer des modèles dutilisation des TIC en situation réelle de classe et quils devraient soutenir les futurs enseignants lors de leurs expérimentations dactivités dapprentissage exploitant les TIC.

29 29 Mais... les enseignants dexpérience utilisent encore peu les TIC et ils disent se sentir compétents dans un éventail plutôt restreint dapplications.

30 30 Développement professionnel des enseignants actuels à légard des TIC : quelques pistes

31 31 Lacquisition de connaissances et le développement dhabiletés liés aux TIC, de même quune intégration pédagogique accrue des TIC, nécessitent :

32 32 1.une formation appropriée ; 2.un accès aux TIC ; 3.un soutien et des conseils continus pour encourager la progression au delà de la formation initiale.

33 33 VI.LES INTERVENANTS DE LA FORMATION INITIALE OU CONTINUE À LENSEIGNEMENT AU CANADA ET LEUR RÔLE DANS LE PROCESSUS DINTÉGRATION DES TIC EN ENSEIGNEMENT

34 34 Les technologies sont généralement présentées comme une spécialité et non comme un instrument dapplication générale en didactique et en pédagogie.

35 35 La familiarisation avec diverses formes dutilisation pédagogique des TIC y est présentée en tant que cours optionnels venant compléter le profil de formation générale du futur praticien.

36 36 Même si les infrastructures existent dans la très grande majorité des écoles canadiennes... Plusieurs études révèlent que lintégration des TIC ne se produit pas toujours sur le plan pratique.

37 37 L école na pas toujours su sadapter aux exigences posées par lévolution des TIC.

38 38 et elle nassure pas encore à tous les élèves une «alphabétisation informatique» minimale,...et elle nassure pas encore à tous les élèves une «alphabétisation informatique» minimale,...

39 39 pas plus quelle ne se préoccupe suffisamment dailleurs de développer le sens critique des jeunes face à lomniprésence des médias;pas plus quelle ne se préoccupe suffisamment dailleurs de développer le sens critique des jeunes face à lomniprésence des médias;

40 40 Les technologies de réseaux sont sous-utilisées, limitant leur intégration à la recherche dinformations sur des sites connus lors de la préparation de leurs cours...

41 41 Chez les praticiens novices ainsi que chez les étudiants, cette relation à linformatique scolaire semble se reproduire.

42 42 Sur le plan des pratiques en formation à lenseignement : Résultats de recherche mitigés.

43 43 Peu dimpact sur leur profil dutilisation soit dans le cadre de la formation pratique, soit lors de linsertion professionnelle.

44 44 Par contre, le recours concomitant à lutilisation des TIC dans le cadre des cours suivis à luniversité et lutilisation de ces moyens dans le cadre de la « formation pratique » représentaient des conditions doptimisation réelle des apprentissages réalisés.

45 45 VII. CONCLUSION

46 46 Il est nécessaire de porter une attention particulière à lintégration pédagogique des TIC dans la formation des futurs enseignants car, pour linstant, cette intégration ne semble pas faire légion.

47 47 Comme la littérature scientifique le souligne, les futurs enseignants continuent de recevoir une formation insuffisante en ce qui a trait à lintégration pédagogique des TIC.

48 48 De surcroît, la présence trop souvent discrète des TIC dans la formation initiale des enseignants pourrait éventuellement avoir un impact négatif sur les élèves auprès desquels auront à oeuvrer les futurs enseignants...

49 49 Même sil faut aller de lavant avec lintégration des TIC, et sadapter du même coup à tous les défis inhérents à cette intégration…

50 50 il paraît aussi nécessaire de rechercher un juste équilibre entre une intégration réussie des TIC en formation des maîtres et le respect de la mission fondamentale de formation et de recherche que se sont fixées les universités et plus particulièrement les facultés déducation.

51 51 Cest pourquoi, dun point de vue pédagogique, on ne peut justifier la présence des TIC en formation des maîtres que si elles apportent une valeur ajoutée dans la formation initiale des futurs enseignants.

52 52 Leffort dintégration des TIC naurait dailleurs dintérêt que dans la mesure où elles améliorent la pédagogie en permettant à lapprenant détablir un meilleur rapport au savoir.

53 53 Les facultés déducation ne sont pas vouées à servir denclave à lintégration des TIC : elles pourraient en être les protagonistes technopédagogiques.

54 54 Merci de votre attention.


Télécharger ppt "1. 2 Acheter des ordinateurs est une chose, intégrer les nouvelles technologies à la vie scolaire en est une autre [...]. Quand on pense au temps quil."

Présentations similaires


Annonces Google