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INTRODUCTION À EMILE: Enseignement de Matières par lIntégration dune Langue Étrangère.

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1 INTRODUCTION À EMILE: Enseignement de Matières par lIntégration dune Langue Étrangère

2 ON UTILISE LA LANGUE MATERNELLE POUR… parler avec les autressamuser apprendre la langue étrangère dimension ludique dimension communicative dimension cognitive EMILE des dialogues des activités des dramatisations des jeux des chansons

3 Projet EMILE (I): TRAVAIL PAR « PRODUIT FINAL ou TÂCHE FINALE »

4 Modèles EMILE 1 professeur de DdNL ou de FLE 2 professeurs DdNL + FLE FLE prépare et réalise les activités linguistiques DdNL prépare et réalise les activités disciplinaires Qui prépare et réalise toutes les activités (linguistiques et disciplinaires) Travail en équipe pour : Le choix du projet Le choix des activités disciplinaires Le choix des activités linguistiques La mise en pratique du projet Lévaluation COLLABORATION

5 Le professeur de FLE prépare et réalise des activités linguistiques en classe de FLE Priorité à lapprentissage de la langue cible La discipline « dite » non linguistique nest quun outil pour apprendre la langue Lévaluation porte sur les acquis linguistiques Le professeur de la DdNL intervient ou nintervient pas dans la préparation des activités et des matériaux

6 Le professeur dune discipline « dite » non linguistique fait une partie de ses cours en LE Priorité à lapprentissage de la discipline non linguistique La langue étrangère est un outil Lévaluation porte sur les acquis disciplinaires et sur la langue On adapte les objectifs linguistiques aux contenus disciplinaires Le professeur de FLE aide le professeur de DdNL à ladaptation des matériaux et réalise des activités de sensibilisation en cours de FLE et peut intervenir, si nécessaire, dans les cours de la DdNL.

7 Quest-ce que lEMILE( le projet par Tâche ) nous offre ? Utilisation de la langue Étrangère dans un contexte dapprentissage non linguistique Association langue et action Des situations dapprentissage significatives Des projets expérimentiels La langue étrangère devient langue dapprentissage

8 PRODUIT FINAL: « Lélaboration dun régime équilibré ». Aux objectifs généreux Aux objectifs disciplinaires Aux objectifs linguistiques. Aux contenus linguistiques Aux contenus disciplinaires On doit penser: Exemple

9 PRODUIT FINAL: « Lélaboration dun régime équilibré ». Activités Activités de Sensibilisation Activités Linguistiques Activités Disciplinaires Qui vont nous permettre dintroduire le sujet, motiver lélève… Qui nous permettront dapprendre la langue et de réaliser les activités disciplinaires Qui me permettront dapprendre les contenus disciplinaires à travers une langue « correcte »

10 PRODUIT FINAL: « Élaboration dun régime équilibré ». Comment on évalue lunité? On évalue les AL ou les AD qui nous intéressent. On évalue le PRODUIT FINAL.


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