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Recrutement de nouveaux Enseignants Cliniciens Ambulatoires (ECA) en Médecine Générale Stage externat.

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1 Recrutement de nouveaux Enseignants Cliniciens Ambulatoires (ECA) en Médecine Générale Stage externat

2 PLAN ETAT DES LIEUXETAT DES LIEUX POURQUOI VOUS ENGAGER ?POURQUOI VOUS ENGAGER ? LES CONDITIONS GENERALES POUR ETRE E C A.LES CONDITIONS GENERALES POUR ETRE E C A.

3 Etat des lieux La médecine générale est une spécialité ( DES) depuis novembre 2004.La médecine générale est une spécialité ( DES) depuis novembre Les étudiants en médecine nont aucun contact réel avec la pratique de la médecine générale avant le 3 ième cycleLes étudiants en médecine nont aucun contact réel avec la pratique de la médecine générale avant le 3 ième cycle Les conséquences sont connues et compréhensibles. On ne choisit pas ce que lon ne connaît pas.Les conséquences sont connues et compréhensibles. On ne choisit pas ce que lon ne connaît pas. –2000 postes de médecine générale non choisis sur 2004,2005 et 2006 à lECN; – Seulement 40% des promotions dinterne en médecine générale désirent sinstaller en médecine générale. –Une désertification médicale annoncée des zones rurales et bientôt des villes.

4 Etat des lieux Un stage pendant lexternatUn stage pendant lexternat –de 3 mois à mi-temps ou –de 6 semaines temps plein prévu dans les textes de 1995, est maintenant acté par arrêté( juin 2009) et budgétisé.prévu dans les textes de 1995, est maintenant acté par arrêté( juin 2009) et budgétisé.

5 Pourquoi sengager ? Vous êtes conscient que des soins primaires de qualité sont le modèle le plus adapté à une prise en charge efficace de la plupart des demandes de soins : coût efficacité.Vous êtes conscient que des soins primaires de qualité sont le modèle le plus adapté à une prise en charge efficace de la plupart des demandes de soins : coût efficacité. Vous êtes un médecin généraliste heureux de pratiquer votre métier dans le lieu quil a choisi, même en dehors dune ville, voire en montagne ou zone rurale éloignée.Vous êtes un médecin généraliste heureux de pratiquer votre métier dans le lieu quil a choisi, même en dehors dune ville, voire en montagne ou zone rurale éloignée.

6 Pourquoi sengager? Vous avez envie de le montrer, de le transmettre même à ceux qui ne feront pas la même spécialité que vous pour quils connaissent la réalité de votre métier et le respecte ( externes).Vous avez envie de le montrer, de le transmettre même à ceux qui ne feront pas la même spécialité que vous pour quils connaissent la réalité de votre métier et le respecte ( externes). Vous pensez que ceux qui pratiquent un métier sont les plus à même de le connaître.Vous pensez que ceux qui pratiquent un métier sont les plus à même de le connaître.

7 Pourquoi sengager ? Vous souhaitez un jour trouver un associé, un futur remplaçant que vous aurez déjà vu travailler et qui connaîtra votre cabinet;Vous souhaitez un jour trouver un associé, un futur remplaçant que vous aurez déjà vu travailler et qui connaîtra votre cabinet; Voire même un successeur dans ce lieu où vous avez exercé si longtemps, parfois isoléVoire même un successeur dans ce lieu où vous avez exercé si longtemps, parfois isolé Vous souhaitez laisser un soignant à votre patientèle. Vous souhaitez laisser un soignant à votre patientèle.

8 Alors il ne faut plus hésiter !! Vous êtes prêts à devenir un enseignant clinicien ambulatoire de qualitéVous êtes prêts à devenir un enseignant clinicien ambulatoire de qualité Et ce qui va suivre ne sera quune formalité et un apprentissage qui améliorera votre compétence professionnelle et servira votre discipline pour quelle prenne sa juste place parmi les autres.Et ce qui va suivre ne sera quune formalité et un apprentissage qui améliorera votre compétence professionnelle et servira votre discipline pour quelle prenne sa juste place parmi les autres.

9 Conditions générales pour être enseignant clinicien ambulatoire (maîtres de stage) 3 ans dexercice.3 ans dexercice. Exercice allopathique majoritaire.Exercice allopathique majoritaire. Activité moyenne entre 15 et 25 actes par jour les jours de présence des internes ou externesActivité moyenne entre 15 et 25 actes par jour les jours de présence des internes ou externes Pas de condamnation par lordre des médecins.Pas de condamnation par lordre des médecins. Se former régulièrement (FMC,FPC,…)Se former régulièrement (FMC,FPC,…) Faire une formation à la pédagogie, plutôt centrée sur lenseignement pendant le stageFaire une formation à la pédagogie, plutôt centrée sur lenseignement pendant le stage Accepter la confrontation avec ses pairs.Accepter la confrontation avec ses pairs.

10 Externat Étudiants en DCEM3Étudiants en DCEM3 (5 ième année de médecine) Choix comme les stages hospitaliers Apprentissage de lexamen clinique normal et pathologique,Apprentissage de lexamen clinique normal et pathologique, Compréhension des fonctions et tâches du médecin généraliste,Compréhension des fonctions et tâches du médecin généraliste, Apprentissage par problème à partir de situations simples des pathologies les plus prévalentes,Apprentissage par problème à partir de situations simples des pathologies les plus prévalentes, Compréhension de la place des soins primaires dans le système de santé Compréhension de la place des soins primaires dans le système de santé

11 Externat Exigences :Exigences : Consultation moins rapide les jours où il est présent, pour que lexterne sapproprie du savoir, du savoir faire et du savoir être. Être capable dexpliciter son raisonnement et sa prise de décision et de la référencer. Se former 2 journées avant de commencer et ensuite une journée par an.

12 Externat : points positifs Jeunes étudiants agréables et étonnés de leur découverte de lexercice de la médecine générale.Jeunes étudiants agréables et étonnés de leur découverte de lexercice de la médecine générale. Valorisation de son exercice par la nécessité dexpliquer, de raisonner, de justifier…Valorisation de son exercice par la nécessité dexpliquer, de raisonner, de justifier… Bon accueil des patients.Bon accueil des patients. Intérêt des travaux dirigés source de réflexion et denrichissement personnel.Intérêt des travaux dirigés source de réflexion et denrichissement personnel. Travail en équipe universitaire, lien par le site du CLGE (collège lyonnais des généralistes enseignants) (www.clge.fr)Travail en équipe universitaire, lien par le site du CLGE (collège lyonnais des généralistes enseignants) (www.clge.fr)www.clge.fr

13 MODALITES PRATIQUES Pôle EST : périodes de 6 semaines à plein tempsPôle EST : périodes de 6 semaines à plein temps –Donc vous recevrez lexterne une à deux journées par semaine conjointement avec un autre maitre de stage Pôle SUD ; périodes de 3 moisPôle SUD ; périodes de 3 mois –Donc vous recevez lexterne 3 demi journées par semaine, un externe différent chaque semaine POUR TOUSPOUR TOUS –Les journées sont à moduler suivant vos possibilités –Un enseignement dirigé de trois heures (ou deux) à réaliser à luniversité avec un groupe dexterne et un enseignant chevronné.

14 INDEMNISATION 900 euros par période ( 6 semaines temps plein ou 3 mois temps partiel ) par externe900 euros par période ( 6 semaines temps plein ou 3 mois temps partiel ) par externe Exemples :Exemples : –MI TEMPS avec un autre maître de stage, 450 euros –1/3 TEMPS avec deux autres maîtres de stage 300 euros –

15 Une aventure à vivre! Procédure à suivre CV à adresser au département de médecine générale à lattention de MF LE GOAZIOUCV à adresser au département de médecine générale à lattention de MF LE GOAZIOU Un entretien téléphonique avec un membre de léquipeUn entretien téléphonique avec un membre de léquipe Un examen de la candidature en bureauUn examen de la candidature en bureau Une nomination par le CCEM et les doyens pour lexternatUne nomination par le CCEM et les doyens pour lexternat Départ 1 er octobre pour lexternat,Départ 1 er octobre pour lexternat, FORMATION assurée cet été. FORMATION assurée cet été.

16 PERSONNES RESSOURCES POUR QUESTIONS P GIRIER P GIRIER M FLORI M FLORI S FIGON S FIGON C PERDRIX C PERDRIX A MOREAU A MOREAU Y ZERBIB Y ZERBIB X LAINE X LAINE C DUPRAZ C DUPRAZ MF LE GOAZIOU MF LE GOAZIOU JP DUBOIS JP DUBOIS G SOUWEINE G SOUWEINE S ERPELDINGER S ERPELDINGER

17 MODELE CV Biographie personnelle (en particulier adresse professionnelle et moyen daccès )Biographie personnelle (en particulier adresse professionnelle et moyen daccès ) Activité ambulatoire à décrire en saidant des TSAPActivité ambulatoire à décrire en saidant des TSAP Cadre de lexercice (associés, locaux…) Cadre de lexercice (associés, locaux…) Bibliothèque, ressources du cabinet pour la formationBibliothèque, ressources du cabinet pour la formation Formation personnelleFormation personnelle Activités en dehors du cabinet (maison de retraite, pompiers…)Activités en dehors du cabinet (maison de retraite, pompiers…) Motivation à la fonction dECA.Motivation à la fonction dECA.


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