La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Recrutement de nouveaux Enseignants Cliniciens Ambulatoires (ECA) en Médecine Générale Stage externat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Recrutement de nouveaux Enseignants Cliniciens Ambulatoires (ECA) en Médecine Générale Stage externat."— Transcription de la présentation:

1 Recrutement de nouveaux Enseignants Cliniciens Ambulatoires (ECA) en Médecine Générale
Stage externat

2 PLAN ETAT DES LIEUX POURQUOI VOUS ENGAGER ?
LES CONDITIONS GENERALES POUR ETRE E C A .

3 Etat des lieux La médecine générale est une spécialité ( DES) depuis novembre 2004. Les étudiants en médecine n’ont aucun contact réel avec la pratique de la médecine générale avant le 3 ième cycle Les conséquences sont connues et compréhensibles. On ne choisit pas ce que l’on ne connaît pas. 2000 postes de médecine générale non choisis sur 2004,2005 et 2006 à l’ECN; Seulement 40% des promotions d’interne en médecine générale désirent s’installer en médecine générale. Une désertification médicale annoncée des zones rurales et bientôt des villes.

4 Etat des lieux Un stage pendant l’externat
de 3 mois à mi-temps ou de 6 semaines temps plein prévu dans les textes de 1995, est maintenant acté par arrêté( juin 2009) et budgétisé.

5 Pourquoi s’engager ? Vous êtes conscient que des soins primaires de qualité sont le modèle le plus adapté à une prise en charge efficace de la plupart des demandes de soins : coût efficacité. Vous êtes un médecin généraliste heureux de pratiquer votre métier dans le lieu qu’il a choisi, même en dehors d’une ville, voire en montagne ou zone rurale éloignée.

6 Pourquoi s’engager? Vous avez envie de le montrer, de le transmettre même à ceux qui ne feront pas la même spécialité que vous pour qu’ils connaissent la réalité de votre métier et le respecte ( externes) . Vous pensez que ceux qui pratiquent un métier sont les plus à même de le connaître.

7 Pourquoi s’engager ? Vous souhaitez un jour trouver un associé, un futur remplaçant que vous aurez déjà vu travailler et qui connaîtra votre cabinet; Voire même un successeur dans ce lieu où vous avez exercé si longtemps, parfois isolé Vous souhaitez laisser un soignant à votre patientèle.

8 Alors il ne faut plus hésiter !!
Vous êtes prêts à devenir un enseignant clinicien ambulatoire de qualité Et ce qui va suivre ne sera qu’une formalité et un apprentissage qui améliorera votre compétence professionnelle et servira votre discipline pour qu’elle prenne sa juste place parmi les autres.

9 Conditions générales pour être enseignant clinicien ambulatoire (maîtres de stage)
3 ans d’exercice. Exercice allopathique majoritaire. Activité moyenne entre 15 et 25 actes par jour les jours de présence des internes ou externes Pas de condamnation par l’ordre des médecins. Se former régulièrement (FMC,FPC,…) Faire une formation à la pédagogie, plutôt centrée sur l’enseignement pendant le stage Accepter la confrontation avec ses pairs.

10 Externat Étudiants en DCEM3 (5 ième année de médecine)
Choix comme les stages hospitaliers Apprentissage de l’examen clinique normal et pathologique, Compréhension des fonctions et tâches du médecin généraliste, Apprentissage par problème à partir de situations simples des pathologies les plus prévalentes, Compréhension de la place des soins primaires dans le système de santé

11 Externat Exigences : Consultation moins rapide les jours où il est présent, pour que l’externe s’approprie du savoir, du savoir faire et du savoir être. Être capable d’expliciter son raisonnement et sa prise de décision et de la référencer. Se former 2 journées avant de commencer et ensuite une journée par an.

12 Externat : points positifs
Jeunes étudiants agréables et étonnés de leur découverte de l’exercice de la médecine générale. Valorisation de son exercice par la nécessité d’expliquer, de raisonner, de justifier… Bon accueil des patients. Intérêt des travaux dirigés source de réflexion et d’enrichissement personnel. Travail en équipe universitaire , lien par le site du CLGE (collège lyonnais des généralistes enseignants) (www.clge.fr)

13 MODALITES PRATIQUES Pôle EST : périodes de 6 semaines à plein temps
Donc vous recevrez l’externe une à deux journées par semaine conjointement avec un autre maitre de stage Pôle SUD ; périodes de 3 mois Donc vous recevez l’externe 3 demi journées par semaine , un externe différent chaque semaine POUR TOUS Les journées sont à moduler suivant vos possibilités Un enseignement dirigé de trois heures (ou deux) à réaliser à l’université avec un groupe d’externe et un enseignant chevronné.

14 INDEMNISATION 900 euros par période ( 6 semaines temps plein ou 3 mois temps partiel ) par externe Exemples : MI TEMPS avec un autre maître de stage , 450 euros 1/3 TEMPS avec deux autres maîtres de stage 300 euros

15 Une aventure à vivre! Procédure à suivre
CV à adresser au département de médecine générale à l’attention de MF LE GOAZIOU Un entretien téléphonique avec un membre de l’équipe Un examen de la candidature en bureau Une nomination par le CCEM et les doyens pour l’externat Départ 1 er octobre pour l’externat, FORMATION assurée cet été.

16 PERSONNES RESSOURCES POUR QUESTIONS
P GIRIER M FLORI S FIGON C PERDRIX A MOREAU Y ZERBIB X LAINE C DUPRAZ MF LE GOAZIOU JP DUBOIS G SOUWEINE S ERPELDINGER

17 MODELE CV Biographie personnelle (en particulier adresse professionnelle et moyen d’accès ) Activité ambulatoire à décrire en s’aidant des TSAP Cadre de l’exercice (associés, locaux…) Bibliothèque, ressources du cabinet pour la formation Formation personnelle Activités en dehors du cabinet (maison de retraite, pompiers…) Motivation à la fonction d’ECA.


Télécharger ppt "Recrutement de nouveaux Enseignants Cliniciens Ambulatoires (ECA) en Médecine Générale Stage externat."

Présentations similaires


Annonces Google