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1 Chronologie Groupe de travail GRAF –Composition : CE (2), CEP (2), étudiants (3), AIIT (1), administration (3) –4 réunions : 19 et 26 mars, 19 et 23.

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1 1 Chronologie Groupe de travail GRAF –Composition : CE (2), CEP (2), étudiants (3), AIIT (1), administration (3) –4 réunions : 19 et 26 mars, 19 et 23 avril Conseil des études du 3 mai : approbation Séminaire du 7/8 mai (Directeurs de départements et de Laboratoires de recherche) Réunion AIIT le 19 mai Réunion des directeurs des 4 INSA 25/26 mai Assemblées générales des étudiants et des personnels le 31 mai Commission des titres dIngénieur le 12 juin : approbation CA du 18 juin : approbation de la démarche et nomination dun Comité de Pilotage chargé désormais de conduire la réforme Autorisation du Ministère le 2 juillet : INSA Toulouse devient un site pilote CA du 5 octobre : appel à experts pour la poursuite de la réforme CA du 13 décembre : délai de réflexion supplémentaire pour la définition des pré- orientations CA du 15 février : approbation des 4 pré-orientations

2 2 Lingénieur et lévolution de la société Facteurs de changement Evolution rapide des métiers Accélération de la création de connaissances et diminution de leur durée de vie Complexification croissante, en particulier dans le domaine socio- économique Internationalisation Nouvelles aptitudes de lingénieur Base scientifique solide et vision transversale (faculté dadaptation), une connaissance « métier » adaptée Formation plus axée sur le « savoir être » et le « savoir apprendre » Bonne compréhension de léconomie dentreprise Capacité à communiquer dans plusieurs langues, connaissance dune autre culture

3 3 Profil actuel –Reconnu pour ses compétences techniques –Rapidement opérationnel –Peu orienté « communication » et « management » Profil proposé –Maintien des bases scientifiques fortes (adaptabilité) –Compétence métier adaptée –Aptitude à manager des hommes et des projets –Aptitude à communiquer (en français, anglais, …) –Ouverture internationale accrue

4 4 Profil proposé

5 5 Quelques modifications de contenu en sappuyant sur lexcellence de lexistant Développer des enseignements communs Pôle communication et culture Pôle communication et culture Pôle économie et management Pôle économie et management Développer lapprentissage dautres cultures enseignement des langues Barre en anglais (TOEIC 750) 2 ème langue Séjour à létranger obligatoire Développer et aider à lexpression dun objectif professionnel Introduire des projets dinitiation technologique dès le 1 er cycle, des projets multi-disciplinaires

6 6 Problématique Comment améliorer les compétences de lingénieur INSA en management et communication sans diminuer les compétences techniques tout en maintenant un volume heures- contact de 800h/an environ ?

7 7 2 ème année Pré-orientation Ingénierie des matériaux, composants et systèmes Recrutement maîtrise, bachelor Semestre 9 Semestre 10 Semestre 1 1 ère année Tronc commun 4 ème année Spécialisation Stage 3 mois Semestre 2. Semestre 3 Semestre 4. 3 ème année Bac+3, niveau Bachelor Semestre 5 P r é-o r i e n t a t i o n Semestre 6 Pré Spécialisation. - Génie biochimique Génie des procédés pour l environnement Génie civil Automatique, électronique, informatique Réseaux et Télécommunications Génie mathématique et modélisation Nanotechnologies, composants et instrumentation Génie mécanique Génie informatique Semestre 7 Semestre 8. (*) (*) Le choix de la spécialisation se fera : - en début de semestre 5 pour les étudiants issus de DUT/BTS qui le souhaitent, - en début ou en fin de semestre 6 selon la pré-orientation pour les autres, la réorientation en fin de semestre 6 restant en tous les cas possible pour tous. Dautres possibilités de stage sont également à létude suite à la recommandation de la CTI. Des modules d ouverture seront proposés durant les années 2, 3, 4, 5 Biochimie Mécanique Recrutement Deug, IUT, 2 ème année CPGE Stage 1 mois Recrutement Bac Recrutement 1 ère année CPGE Ingénierie chimique, biochimique et environnementale Ingénierie de la construction Informatique et modélisation 5 ème année Diplôme dIngénieur & Master S t a g e f i n d é t u d e s Procédés G. civil S p é c i a l i s a t i o n 4/6 mois

8 8 Contenu de lenseignement 800 heures/an réparties sur 32 semaines maintien des bases scientifiques maintien des techniques de l ingénieur augmentation du pôle communication/gestion/langues

9 9 Mise en œuvre Structures : aptes à créer de la transversalité Moyens constants : moins dheures-contact plus de projets tutorés

10 10 Mise en œuvre Réorganisation de lenseignement S insérer dans le système espace européen de lenseignement supérieur : Créer les conditions de la transversalité Semestrialisation effective (ensemble des 4 INSA) Regroupement des enseignements en modules cohérents de taille minimum Mise au format ECTS adapté aux usages français Harmonisation des séquences denseignement

11 11 Mise en œuvre Une pédagogie adaptée Pédagogie par projet Recherche de lautonomie des élèves Elèves acteurs de leur formation et non consommateurs passifs Evaluation des élèves davantage basée sur la maîtrise des savoirs que sur la reproduction d exercices scolaires Développement des nouvelles pratiques pédagogiques (TICE)

12 12 Une pédagogie adaptée Création dun centre de perfectionnement pédagogique (C2P) –Production de documents pédagogiques –Création dun espace déchanges de pratiques pédagogiques –Organisation de cycles de formation pédagogique Séjours denseignants INSA à l étranger, accueil denseignants étrangers Valorisation interne du travail denseignant Prise en compte dans les promotions locales Evaluation des enseignements

13 13 Avantages du cursus Construction du projet professionnel de létudiant tout au long de sa scolarité et dès la première année Délivrance dun diplôme équivalent bachelor, pour les seuls élèves partant à létranger, afin de favoriser louverture internationale Structure présentant plus de souplesse et de réactivité pour faire évoluer les filières diplômantes

14 14 Questions soulevées par un cursus Passerelles nécessaires pour faire face à une pré-spécialisation trop précoce Adaptations nécessaires pour les recrutements en 3 ème année et en 4 ème année Faisabilité des transferts entre INSA Devenir des groupes spécifiques de 1 er cycle.

15 15 Cours communs Pôle communication et culture –Développement personnel –Communication écrite et orale –Ouverture culturelle Pôle économie et management –Mécanismes économiques fondamentaux –Outils de management –Éthique, qualité Retour

16 16 Aide à lexpression dun projet professionnel Découverte des matières Découverte des métiers Connaissance de soi Dès la première année et tout au long de la scolarité au travers de cours et de projets Retour


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