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For learning and competence LÉDUCATION EN FINLANDE Kristina Kaihari-Salminen Conseillère La Direction Nationale de lEnseignement 12.2.2006.

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1 For learning and competence LÉDUCATION EN FINLANDE Kristina Kaihari-Salminen Conseillère La Direction Nationale de lEnseignement

2 2 For learning and competence ÉGALITÉ DANS LA FORMATION Lun des objectifs centraux de la politique de formation est doffrir à tous ses citoyens: Possibilités égales daccès à la formation, indépendamment de leur âge, de leur domicile, de leur situation économique, de leur sexe ou de leur langue maternelle Enseignement gratuit: la scolarité, les services sociaux et de santé et les repas scolaires sont gratuits à tous les niveaux: le matériel et les fournitures scolaires sont gratuits à lenseignement fondamental

3 3 For learning and competence ADMINISTRATION DE LÉDUCATION EN FINLANDE Le parlement: la politique de lenseignement, la législation Le ministère de lÈducation: prépare les décisions prises au gouvernement et la legislation relative à lenseignement La Direction Nationale de LEnseignement est ladministration spécifique: -répond du développement des objectifs, contenus et méthodes de formation -prépare les bases des programmes scolaires -procède à lévaluation du système finlandais de lenseignement Les communes et les écoles déterminent leurs propres programmes en accord avec le contexte local Financement public pour lessentiel des formations: Etat et communes (11,9 % du budjet publique)

4 4 For learning and competence Le système de lenseignement en Finlande

5 5 For learning and competence

6 6 CARACTÉRISTIQUES DE LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Aucune sélection Enseignement à proximité du domicile Scolarité unique de neuf ans (de 7 à 16 ans) Correspond à la scolarité obligatoire Qualifie pour lenseignement du second degré Redoublements et abandons extrêment rares Pas dinspection ni de classement

7 7 For learning and competence ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRÉ Le second degré comprend lenseignement dispensé au lycée et lenseignement professionnel LES LYCÉES apporte une culture générale et prépare au baccalauréat LA FORMATION PROFESSIONNEL le principal objectif de lenseignement professionnel de base est la qualification professionnelle

8 8 For learning and competence CARACTÉRISTIQUES DU LYCÉE Admission après lécole fondamentale Sélection principalement selon le dossier scolaire Linscription se déroule en pratique selon une procédure centralisée au niveau national Le lycée prépare surtout aux études supérieures Le programme est prévu pour trois ans 55 % de chaque classe dâge passe par le lycée Le baccalauréat est organisé au niveau national; toutes les épreuves sont corrigées de manière centralisée et selon des critères communs

9 9 For learning and competence LE RÔLE DES ENSEIGNANTS Les écoles jouissent dune très large autonomie: méthodes, manuels, répartition des heures, taille des classes La commune et les directeurs des écoles choisissent les professeurs directement Les enseignants sont bien formés: masters universitaires exigés à tous les niveaux, en outre formation continué Les enseignants choisissent librement leurs méthodes et leur matériel denseignement Lévaluation fait partie du travail quotidien

10 10 For learning and competence LES GRANDS PRINCIPES DE LÉVALUATION DES ÉLÈVES Lévaluation de la compétence intellectuelle, de laptitude au travail et de la conduite doit être individuelle, fiable et à usage multiples Le feed-back doit soutenir chez lélève le développement de la connaissance de soi et de la motivation Savoir apprendre, apprendre à se fixer des objectifs dapprentissage, mais aussi étudier et travailler à lécole sont considérés comme des compétences clés dans la perspec- tive de la formation tout au long de la vie Lévaluation est assimilée à un outil permettant de guider et de soutenir létude et lapprentissage, ainsi que le développe- ment chez lélève de capacité dautoévaluation

11 11 For learning and competence LE PLAN POUR DÉVÉLOPPER LÉDUCATION PAR LE GOUVERNEMENT FINLANDAIS PRIORITÉS: amélioration de la qualité de l'enseignement et du niveau de formation renforcer la cohésion sociale par la formation soutien et orientation pédagogique et éducative formation de base et formation continue pour les enseignants favoriser la recherche et lévaluation


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