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EF1 2009 UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE.

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1 EF UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE

2 Quel est le rôle de l’entraineur ?

3 EF UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE L’entraineur  Un référent : préparation physique, technique et psychologique  Un organisateur : emmener une équipe en compétition  Un animateur : séances de préparations / coaching  Un bénévole : du temps Son outil :la pédagogie

4 EF UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Qu’est ce que la pédagogie ?

5 EF UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE La pédagogie  Science dont l’objet est l’éducation des enfants (Larousse)  Prévoir Anticiper Programmer (Petit Bruno Illustré) Se mettre a la place des apprenants  Connaitre les acquis  Proposer une progression : Echange  Evaluer

6 EF UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Des compétences professionalisantes (BE) -UC 1 : être capable de communiquer -UC 2 : être capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative ; - UC 3 : être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation ; - UC 4 : être capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l’activité. - UC 5 : être capable de préparer une action d’animation ; - UC 6 : être capable d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation ; - UC 7 : être capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles ; - UC 8 : être capable de conduire une action éducative ; - UC 9 : être capable de maîtriser les outils ou techniques de la spécialité. Dans une unité capitalisable d’adaptation : UC 10 : elle vise l’adaptation à l’emploi et au contexte particulier.

7 EF UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Le travail de préparation  Les objectifs  Les contenus qui en découle  Programmation non figée qui s’adapte a la progression L’organisation  Lieux / horaires  Les intervenants  Le matériel  La théorie  La pratique

8 EF UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE L’impact relationnel  Etre a l’écoute des individus et du groupe  Respecter les problèmes de chacun et y remédier  Canaliser les individualités  Rester le référent du groupe Un groupe performant  Etre capable de déléguer  Etre capable de décider

9 EF UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Bien communiquer ?

10 EF UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Développer sa communication  La préparation  Introduction, question d’ouverture  Le regard  Les mains les gestes  Le silence  Le sourire  La position du corp  L’élan, le dynamisme

11 EF UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE  La tonalité de la voix  Les questions  Nous  Images, exemples vivants, supports  Mots parasites  Emotions  Les phrases courtes  L’intérêt des auditeurs  Conclusion incitative

12 EF UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Résoudre les problèmes ?

13 EF UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Comportements passifs  L’inaction : mettre de l’énergie a ne pas faire ce que l’on doit faire  La sur-adaptation : faire tout et uniquement ce que les autres demandes  L’agitation : a fond dans tous les sens  La violence : sur soi ou sur les autres

14 EF UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE L’intelligence émotionnelle Comprendre nos émotions permet de les gérer et de permettre a nos interlocuteurs d’exprimer les leurs StimulusEmotionNonOui  DangerLa peurFuiteProtection  Rupture de frontière La colèreAgressionRéparation  PerteLa tristesseRepli sur soiEcoute  ComplétudeLe plaisirMaintien égoïstePartage

15 EF UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE L’analyse transactionnelle Un outil pour comprendre nos comportements Trois états psychologique :  Parent : Normatif, impose des règles / Nourricier, capacité a protéger  Adulte  Enfant : Adapté, Rebelle ou Soumis / Libre, qui déborde d’énergie, qui suit ses impulsions L’objectif est bien sur de se comporter en adulte, de comprendre l’état psychologique d’autrui et de ne pas se laisser enfermer dans une relation Parent -Enfant

16 EF UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Les objectifs d’une bonne pédagogie ?

17 EF UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE L’esprit d’équipe  La bonne entente est primordiale dans un sport d’équipe  La domination d’un individu dans l’équipe peut améliorer la performance de l’ensemble ou la décourager La gestion du stress  Ne pas (se) nourrir du stress d’espoirs irréalistes  Bannir les attitudes négatives

18 EF UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Le respect de l’adversaire  L’attitude de l’entraineur en tant que référent doit être irréprochable  L’agressivité même verbale et intolérable Le respect des officiels  L’arbitre a TOUJOURS raisons

19 EF UV N° 5 : ANIMATION D’UNE SEANCE D'ENTRAINEMENT MODULE D’ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Le succès !


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