La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SEANCE DU 23.9.2011 DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SEANCE DU 23.9.2011 DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31."— Transcription de la présentation:

1 SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31

2 CONDITIONS CADRE Ce module présente les bases nécessaires à l’enseignement de l’économie (économie politique, économie d’entreprise et technique quantitative de gestion). Il est centré sur la transposition didactique et aborde: - les savoirs de référence, - les plans d’études (finalités, compétences, contenus), - les principales démarches d’enseignement.

3 ORGANISATION Ce module se répartit en: -Une phase de cours (S1 + S2) -Une phase de séminaire (séparation des 2 groupes)

4 Compétences travaillées Maîtriser et exploiter des savoirs disciplinaires, didactiques et épistémologiques en économie. Concevoir et animer des situations d’enseignement en fonction des élèves et des plans d’études. Intégrer les technologies de l’information et de la communication dans la préparation et la mise en œuvre des séquences d’enseignement.

5 Objectifs de formation Transposer des savoirs disciplinaires dans l’enseignement de l’économie, en respectant les plans d’études officiels. Planifier des dispositifs d’enseignement en écon. Choisir des méthodes d’enseignement/apprentissage variées qui permettent aux élèves de s’impliquer individuellement et en groupe. Utiliser efficacement les TIC pour la préparation des séquences d’enseignement.

6 LE COURS Il présente: -à partir des plans d’études, les savoirs et les concepts qui structurent l’enseignement de l’économie, -l’étude de différentes approches didactiques, -la recherche d’informations pertinentes.

7 LE SEMINAIRE Il permettra à chacun : -d’élaborer des séquences didactiques en lien avec le cours et les plans d’études du secondaire 1 et 2, -de fixer des objectifs d’apprentissage, -de faire des choix de contenus à enseigner et de les justifier, -de choisir ou élaborer des moyens d’enseignement et des outils didactiques appropriés à l’enseignement de l’économie politique, l’économie d’entreprise et la technique quantitative de gestion, - de choisir des moyens d’enseignement et des outils didactiques appropriés à l’enseignement de l’économie politique, l’économie d’entreprise et la technique quantitative de gestion.

8 A QUOI DOIT SERVIR L’ENSEIGNEMENT DE L’ECONOMIE? Donner aux élèves des clefs pour comprendre le monde dans lequel ils vivent. Donner aux élèves le vocabulaire et les connaissances leur permettant de lire le journal et comprendre les enjeux de ce qui se dit dans les émissions télévisées. Leur transmettre l'envie de s'intéresser aux questions économiques et sociales qui sont au cœur des débats démocratiques.

9 LE COURS D’ECONOMIE CE N’EST PAS TOUJOURS CE QUE L’ELEVE ATTEND !

10 LES PLANS D’ETUDE Texte prescriptif qui impose aux enseignants des contenus et des objectifs

11 BUT Informer le jeune enseignant sur les programmes Rendre cohérent le cursus scolaires des élèves d’une année à l’autre Coordonner les activités d’enseignement au niveau national!

12 ILS DOIVENT Reconnaître une certaine liberté des enseignants. Tenir compte des spécificités des cantons. Tenir compte des savoirs, savoirs-faire et savoir-être. Etre à la disposition des enseignants mais aussi des élèves.


Télécharger ppt "SEANCE DU 23.9.2011 DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31."

Présentations similaires


Annonces Google