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Schéma Régional de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Principaux éléments de diagnostic de lenseignement supérieur et de la recherche en Bretagne.

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Présentation au sujet: "Schéma Régional de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Principaux éléments de diagnostic de lenseignement supérieur et de la recherche en Bretagne."— Transcription de la présentation:

1 Schéma Régional de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Principaux éléments de diagnostic de lenseignement supérieur et de la recherche en Bretagne Séminaire régional - Rennes, le 12/10/2012

2 Un contexte favorable et une disposition législative Lenseignement supérieur et la recherche sont au cœur du développement économique, social et culturel des territoires. Un rôle important des collectivités, et principalement des Régions, dans le domaine de lenseignement supérieur et de la recherche depuis les années 1990 Le paysage français de lenseignement supérieur et de la recherche en pleine mutation depuis le début des années 2000, et qui pourrait encore évoluer dans le cadre dune nouvelle organisation institutionnelle Horizon 2020 : un contexte favorable pour lélaboration et la mise en œuvre de Schémas Régionaux de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Art L214-2 du code de lEducation confère à la Région la possibilité de définir des plans de développement des formations de lenseignement supérieur et des programmes dintérêt régional en matière de recherche.

3 Approche méthodologique Analyse documentaire Plus de 70 entretiens Contribution de lOST Phase 1 : collecte des données Offre de formation Recherche Transfert de technologie et de connaissance Phase 2 : élaboration de cartographies Concertation Validation des thématiques à aborder en groupes de travail Phase 3 : rédaction du diagnostic territorial Groupes de travail Parangonnage Concertation Phase 4 : élaboration de préconisations

4 Enseignement supérieur ATOUTS Maillage territorial dense et richesse de lappareil de formation Présence de nombreuses écoles sur le territoire ayant tissé des liens avec les universités Engagement historique, fort et coordonné des collectivités locales Taux daccès aux baccalauréats important couplé au taux de réussite élevé Taux de sortie sans diplôme faible Dispositifs d'accompagnement des lycéens vers l'enseignement supérieur Solde migratoire positif pour les bacheliers inscrits pour leur première année à luniversité Taux de réussite des étudiants de licence et de licence professionnelle Cohérence et ancrage territorial de loffre de formation à l'échelle de chaque université (Licence, Licence Professionnelle, Master) Développement de lalternance (Licence Professionnelle) et de la professionnalisation des formations (Master) Dynamisme de la formation tout au long de la vie Taux dinsertion professionnelle des étudiants de Licence Professionnelle Partenariats institutionnels (Licences Professionnelles et certains domaines de Master) FAIBLESSES Part des étudiants en Master Part des étudiants en Doctorat Taux d'encadrement des doctorants Part des étudiants étrangers à luniversité Désaffection des filières scientifiques et industrielles (non spécifique à la Bretagne) Faible implication des enseignants- chercheurs au niveau pédagogique en Licence Professionnelle (non spécifique à la Bretagne) Absence de pilotage du PRES UEB ou de concertation à son niveau (Master)

5 Enseignement supérieur Proportion élevée de bacheliers professionnels dans une génération Croissance actuelle et future des effectifs étudiants Réforme du baccalauréat professionnel numérique Développement des logiques de fonctionnement en réseau Nécessité d'élévation du niveau de compétences au sein des entreprises Progression de lemploi dans les secteurs des services à forte intensité de connaissance Economie spécialisée dans le domaine de la mer, des industries agroalimentaires et des TIC OPPORTUNITES Solde migratoire négatif des jeunes (actuel pour les ans et futur pour les ans) Aggravation de la désaffection pour les filières scientifiques et industrielles Renforcement des déterminismes sociaux et territoriaux Poids des emplois dans le secteur manufacturier de haute et moyenne-haute technologie Tissu économique et industriel ne permettant pas une bonne insertion professionnelle des diplômés de 2ème et 3ème cycles en Bretagne Renforcement des concurrences territoriales, et baisse relative de la visibilité et de l'attractivité de l'enseignement supérieur en Bretagne Risque de renforcement d'une logique de sites exclusive au détriment d'une logique en réseau Marginalisation des opérateurs en termes d'accès aux financements nationaux et européens MENACES

6 Recherche ATOUTS Dynamisme de leffort de R&D Présence des organismes de recherche Poids de l'IFREMER en région Domaines dexcellence : STIC, mer, matériaux, biosciences, mathématiques, SHS (présence de la MSHB) Domaine en émergence : la santé Forte implication des acteurs bretons de la formation et de la recherche dans les écoles doctorales Ecoles doctorales plutôt attractives au niveau national Soutien important et historique des collectivités pour la recherche Liens renforcés avec le monde industriel au sein de quatre pôles de compétitivité Couverture quasi-totale des structures de transfert en termes de filières économiques Bon positionnement de la Bretagne dans les réseaux européens à travers les PCRD FAIBLESSES Ouverture et collaborations européennes et internationales Absence de visibilité forte des publications dans les disciplines de forte spécialisation, à lexception des sous-disciplines de la Chimie Faibles coopérations institutionnalisées des universités dans les domaines Sciences et technologies, et Sciences du vivant et environnement Dotations ANR par chercheur inférieures à la moyenne nationale Résultats mitigés aux investissements davenir au regard du poids de la Bretagne dans le potentiel de recherche français Système de recherche encore insuffisamment ancré dans le territoire et son économie Faiblesse des résultats de la valorisation (non spécifique à la Bretagne)

7 Recherche Croissance actuelle et future des effectifs étudiants Dynamiques de recherche enclenchées au niveau du PRES UEB Mise en place d'outils nouveaux dans le cadre du PIA : B-com, FEM et SATT Dynamiques inter-régionales Ouverture du dispositif Cifre aux collectivités Economie spécialisée dans le domaine de la mer, des industries agroalimentaires et des TIC Positionnement de la Bretagne sur de grands enjeux sociétaux : alimentation et sécurité alimentaire, santé/vieillissement, maritimité, communications et mobilités dans un cadre de développement durable, etc. Apparition de domaines nouveaux au croisement des filières et des disciplines Développement de la société de la connaissance Stratégie Europe 2020 OPPORTUNITES Risque de renforcement d'une logique de sites exclusive au détriment d'une logique en réseau Maturité et/ou dynamique des liens « formation- recherche-entreprise » dans certains domaines disciplinaires Relation de confiance/défiance entre société et recherche (non spécifique à la Bretagne) Evolution des budgets publics Emergence d'une dizaine de sites français d'enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial MENACES

8 Solde migratoire positif pour les bacheliers inscrits pour leur première année à luniversité Solde migratoire des bacheliers diplômés en 2010, inscrits à luniversité en Source : BCP, traitement Strasbourg Conseil

9 Solde migratoire des bacheliers inscrits pour leur première année à luniversité par département Source : BCP, traitement Strasbourg Conseil

10 Partenariats institutionnels Licences Professionnelles Droit, Economie, Gestion Réalisation Strasbourg Conseil Source : Université de Bretagne Occidentale, Université Bretagne-Sud, Université Rennes 1, et Université Rennes 2

11 Partenariats institutionnels Licences Professionnelles Sciences, Technologie, Santé Réalisation Strasbourg Conseil Source : Université de Bretagne Occidentale, Université Bretagne-Sud, Université Rennes 1, et Université Rennes 2

12 Partenariats institutionnels Masters Sciences, Technologie, Santé Réalisation Strasbourg Conseil Source : rapports dévaluation de lAERES (2011)

13 Répartition des bacheliers selon le type de baccalauréat en 2011 Source : BCP, traitement Strasbourg Conseil

14 Evolution des naissances dans lAcadémie de Rennes Source : Rectorat Académie de Rennes – SE3P ; 31/05/2012

15 Evolution des naissances Département des Côtes dArmor Source : Rectorat Académie de Rennes – SE3P ; 31/05/2012

16 Evolution des naissances Département du Finistère Source : Rectorat Académie de Rennes – SE3P ; 31/05/2012

17 Evolution des naissances Département de lIlle-et-Vilaine Source : Rectorat Académie de Rennes – SE3P ; 31/05/2012

18 Evolution des naissances Département du Morbihan Source : Rectorat Académie de Rennes – SE3P ; 31/05/2012

19 Solde migratoire de la Bretagne en 2008 par âge (en nombre) Source : Insee, recensement de la population de 2008 ; in Octant Analyse ; « Naître en Bretagne, être en Bretagne : un lien renforcé par les retours à la région natale » ; Insee Bretagne ; N°28 – janvier 2012

20 ETP chercheurs des principaux opérateurs de la recherche publique en 2008 Source : STRATER 2011

21 Coopérations institutionnalisées des universités dans le domaine Sciences et technologies Réalisation Strasbourg Conseil Source : UEB

22 Coopérations institutionnalisées des universités dans le domaine Sciences du vivant et environnement Réalisation Strasbourg Conseil Source : UEB

23 Résultats mitigés aux investissements davenir au regard du poids de la Bretagne dans le potentiel de recherche français Source : AERES Source : MESR


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