La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou www.unesco.org/education/uil Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou www.unesco.org/education/uil Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume."— Transcription de la présentation:

1 Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume de Belgique Bruxelles, 8 Septembre 2009

2 LAlphabétisation: Un droit humain a préserver et promouvoir Depuis sa fondation en 1946, lUNESCO joue un rôle prépondérant dans les efforts déployés partout dans le monde en faveur de lalphabétisation. LUNESCO veille résolument à ce que lalphabétisation demeure dune part un droit humain octroyé a tous les citoyens quils soient femmes ou hommes, enfants, jeunes et adultes, et dautre part une priorité dans les programmes nationaux, régionaux et internationaux.

3 Importance de lAlphabétisation Pour lUNESCO, les gouvernements et la communauté internationale, lalphabétisation est un droit humain, un outil dautonomisation personnelle et un facteur de développement social et humain. Laccès à léducation pour tous et latteinte des objectifs millénaires de développement (OMD) dépendent étroitement de lalphabétisation. Lalphabétisation contribue au développement à travers léradication de la pauvreté, la réduction de la mortalité infantile, le ralentissement de la croissance démographique. Enfin, elle contribue aussi à légalité des sexes et la promotion de la paix et la démocratie.

4 LAlphabétisation: Un objectif difficile à atteindre Malgré les efforts consentis par les gouvernements et la communauté internationales, quelque 776 millions dadultes ne possèdent pas encore les compétences élémentaires en alphabétisme. Par conséquent, lalphabétisation demeure un objectif difficile à atteindre.

5 LAlphabétisation: Un objectif difficile a atteindre un adulte sur cinq, dont deux tiers de femmes, nest pas alphabétisé.

6 LAlphabétisation: Un objectif difficile a atteindre 75 millions denfants ne sont pas scolarisés.

7 Redynamisation des efforts en Alphabetisation: DNUA La Décennie de lAlphabétisation lancée en 2003 par les Nations Unies et la communauté internationale a pour objectif daccroître le taux et de renforcer lautonomisation de tous partout dans le monde. Les programmes dalphabétisation de lUNESCO ont pour but de créer un monde alphabétisé et de promouvoir lalphabétisation pour tous.

8 Redynamisation des efforts en Alphabétisation: LIFE LInitiative de lUNESCO pour lalphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE) est un cadre stratégique global pour la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour lalphabétisation ( ) dans la poursuite des objectifs de lEducation pour tous (EPT) LIFE accorde une attention particulière à lalphabétisme des adultes, des jeunes et aux enfants non scolarisés. UIL est chargé de la coordination globale de LIFE au sein de lUNESCO.

9 DNUA et LIFE: Objectif redefini nest pas déradiquer lanalphabétisme mais dassurer lalphabétisation pour tous. Lobjectif à atteindre : –des individus alphabétisés, –des familles alphabétisées, –des communautés alphabétisées –et des sociétés alphabétisées! dans une perspective dapprentissage tout au long de la vie.

10 Programmes et exemples de pratiques efficaces: Autonomisation Alphabétisation nest plus un acte isolé mais sajoute à autre chose (par ex. les compétences pour la vie courante). Lalphabétisation sinscrit dans différents contextes et est liée au développement: - Emploi - Santé - Subsistance - Réduction de la pauvreté

11 Programmes et exemples de pratiques efficaces: Programme d éducation pour Mère et Enfant (Turquie/ Bahrain) Alphabétisation familiale (Mali, Ouganda, Namibie) Apprentissage Inter-générationnel (Sénégal) Equivalence entre l éducation formelle et l éducation non-formelle (Thaïlande, lIndonésie, Mexique) Education des adultes et formation (lAfrique du Sud) Indices de références, standards, mesure de lalphabétisation / des compétences clé (ActionAid, Cadres de Qualification Nationaux, Programme international de l'OCDE pour l'évaluation des compétences des adultes - PIAAC-, etc.)

12 Quelques facteurs de succès pour atteindre lalphabétisation et léducation de base pour tous Engagement au plus haut niveau politique Politiques et stratégies gouvernementales claires Reconnaissance de la nécessité de partenariats effectifs & durables et leur établissement Implication de appropriation par la communauté locale (décentralisation) Consolidation denvironnements et de sociétés lettrés Intégration et articulation de lalphabétisation et de léducation non formelle dans le système déducation nationale (approches intra-sectorielles).

13 Quelques facteurs de succès (suite) Création et utilisation de toutes sortes de synergies entre léducation formelle et non formelle (équivalences) Reconnaissance, validation et accréditation de lapprentissage informel et des acquis de lexpérience Investissement dans lalphabétisation des adultes (au minimum 3% du budget du secteur de léducation nationale) Lien de lalphabétisation et de lENF à dautres domaines du développement (approches intersectorielles).


Télécharger ppt "Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou www.unesco.org/education/uil Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume."

Présentations similaires


Annonces Google