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L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire.

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1 L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire stage de recherche stage dadaptation validé L 1 : X, Y, Z Enseignement Validé + classement ENSEIGNEMENT : FORMATION UNIVERSITAIRE PROFESSIONNALISANTE (THEORIQUE ET CLINIQUE) « académique » CLINICAT : FORMATION UNIVERSITAIRE PROFESSIONNALISEE (CLINIQUE ET THEORIQUE) « expérientiel » Mémoire 180 E.C.T.S = Grade Licence Autorisation de clinicat 240 E.C.T.S = M 1 Ingénieur maître DIPLÔME dETAT PROFESSIONNEL Autorisation dexercice 5 2 ENSEIGNEMENT THEORIQUEENSEIGNEMENT CLINIQUE CLINICAT DIPLOMANT L 1 : PAES Enseignement Validé + classement 3 4 PROJET DE FORMATION PARAMEDICALECURRICULAIRE PARAMEDICALECURRICULAIRE M2 : Recherche et Ingénierie : Enseignement, encadrement, expertise E.C.T.S = M 2 = Grade Master (P ou R) DIPLOMES CADRE & EXPERTISE Autorisation de Doctorat 1 Stage dinitiation et dorientation Stage dinitiation et dorientation DOCTORAT Formation Professionnelle 180 ECTS Prérequis 60 ECTS

2 Anticiper les besoins sanitaires et sociaux et répondre aux attentes des patients en prenant en compte ladaptation et lévolution scientifique, technologique, et sociologique nécessite de disposer dun ensemble de professionnels susceptibles dintégrer un niveau dingénierie et dexpertise. Les formations paramédicales doivent sinscrire dans le dispositif européen LMD : Licence – Master – Doctorat Elles visent à : * conduire létudiant à un niveau lui permettant de valider, un grade universitaire et un diplôme professionnalisé lui donnant capacité dexercer la profession * former des futurs professionnels aptes à répondre aux besoins de santé aux travers de la maîtrise de leurs connaissances et de leurs pratiques professionnelles * rendre les professionnels capables de s'adapter à toutes les évolutions humaines, scientifiques, techniques, qu'ils rencontreront dans leur vie professionnelle Sinscrivant dans une offre de formation curriculaire initiale et continue, les études initiales conduisant aux diplômes paramédicaux doivent être le fruit dun enseignement universitaire obligatoirement complété dun clinicat expérientiel. L enseignement universitaire doit consister en une formation académique, théorique et clinique, sanctionnée par lobtention du grade de Licence. Cette formation doit être accompagnée et dispensée par le corps professionnel enseignant, actuel et requalifié en tant que de besoin, intégré ou en lien avec luniversité. Le clinicat expérientiel, initié tout au long des études par les stages cliniques et indispensable pour être autorisé à exercer, doit consister en une formation professionnalisée clinique et théorique. Il conduit - à lissue de la validation dun stage consacré à la recherche, dun mémoire, et dun stage dadaptation ou dimmersion - à lobtention du diplôme dEtat professionnel. Ce clinicat validant la première année du master doit permettre aux professionnels souhaitant poursuivre, ou reprendre, des études daccéder, dans le cadre de la validation des acquis de lexpérience et des acquis professionnels, en deuxième année de master professionnel ou de recherche. La formation continue doit contribuer à ce continuum L-M-D et doit pouvoir - par et au-delà de la de la VAE - bénéficier de nouvelles dispositions de valorisation dans la carrière professionnelle. La recherche paramédicale doit être développée au niveau conceptuel, clinique et technique. Les professionnels paramédicaux doivent pouvoir non seulement participer à la recherche mais aussi initier et conduire des travaux de recherche, utiliser les produits de la recherche et les diffuser en les rendant accessibles et compréhensibles.


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