La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATION SUR Les stratégies d’enseignement/apprentissage Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATION SUR Les stratégies d’enseignement/apprentissage Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue."— Transcription de la présentation:

1 FORMATION SUR Les stratégies d’enseignement/apprentissage Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue

2 Vidéo (Amorce)

3 Objectif de la formation Présenter et démontrer diverses stratégies d’enseignement/apprentissage Vos attentes?

4 Plan de la formation 1 re Partie : Les stratégies d’enseignement-apprentissage 1. Jeu d’association : modèles d’enseignement et définitions 2. Modèle théorique de la planification pédagogique 3. Réseau conceptuel  Les différents courants pédagogiques  Les modèles d’enseignement avec exemples et rôles de l’enseignant et des apprenants 2 e Partie : Styles d’apprentissage (Gardner 1983) 1. Les intelligences multiples

5 L’HORLOGE Activité brise-glace

6 Jeu d’association DIRECTIVES : Associer chaque terme à sa définition Identifier et discuter des éléments que vous appliquez dans votre enseignement Durée: 10 minutes pour réaliser le travail Travail en équipe de 2 (diapo suivante)

7 Formation des équipes Placez-vous en équipe avec la personne avec qui vous avez pris rendez-vous à :

8 Correction du jeu d’association

9 COMPLÉTER INDIVIDUELLEMENT LA FICHE DE RÉTROACTION Retour réflexif sur l’activité

10 NOUS AVONS RETENU LE MODÈLE SOMA DE LEGENDRE Modèle théorique de planification pédagogique

11 Élèves (Sujet) Enseignant et stratégies d’enseignement (Agent) Contenu d’apprentissage (Objet) Environnement (Milieu) Relation d’enseignement Relation didactique Relations pédagogiques Relation d’apprentissage Apprentissage = (S, O, M, A) Situation pédagogique (adapté de Legendre, 1983; 2005, p.1240)

12 Réseau conceptuel

13 Directives pour la réalisation du réseau conceptuel Vous aurez 15 minutes pour réaliser le travail Il s’agira d’un travail en équipe de 6 (diapo suivante) Chaque membre de l’équipe aura un rôle à tenirrôle L’intermédiaire devra venir chercher le matériel :  Une grande feuille blanche, une enveloppe, de l’adhésif et une grille d’observation Tout en respectant votre rôle, vous devez organiser, en équipe, le contenu de l’enveloppe en un seul réseau conceptuel

14 Formation des équipes Les « 9-10-J-Q-K-A » d’une même « sorte » d’un même jeu forment une équipe Les « » d’une même « sorte » d’un même jeu forment une équipe

15 Vos différents rôles Facilitateur : responsable du bon fonctionnement en s’assurant que chacun joue son rôle Vérificateur : s’assure que toutes les tâches soient accomplies Responsable du temps : s’assure que chacun ne perd pas de temps Harmonisateur : gardien du climat sain et responsable de l’esprit d’équipe Observateur : note ses observations et les communiquera au groupe au moment venu Intermédiaire : responsable de la communication entre l’enseignant et l’équipe 9 et 2 A et 7 K et 6 Q et 5 V et 4 10 et 3

16 LES OBSERVATEURS NOUS FONT PART DE LEURS OBSERVATIONS PRÉSENTATION BRÈVE DE VOS RÉALISATIONS Suite à la réalisation de l’activité…

17 Notre exemple…

18 COMPLÉTER INDIVIDUELLEMENT LA FICHE DE RÉTROACTION Retour réflexif sur l’activité

19 Les courants pédagogiques Courant béhavioriste Courant humaniste Courant cognitiviste Courant socioconstructiviste

20 Intelligences Multiples (Gardner 1993) Les types d’intelligences

21 William Shakespeare « L’intelligence linguistique » Albert Einstein « L’intelligence logico-mathématique » Ray Charles « L’intelligence musicale » Pablo Picasso « L’intelligence visuelle-spatiale » Martha Graham « L’intelligence kinesthésique » Mère Theresa « L’intelligence interpersonnelle » « L’intelligence intrapersonnelle » « L’intelligence naturaliste » Est-ce que nous les possédons toutes ?

22 Test

23 Directives pour la réalisation du travail d’équipe en complémentarité Vous aurez 15 minutes pour réaliser le travail Vous aurez 2 minutes pour présenter votre travail Il faut former 8 équipes (regrouper ou diviser les équipes) Chaque membre de l’équipe aura un rôle à tenirrôle L’intermédiaire devra venir chercher le matériel :  Documentation sur votre type d’intelligence Tout en respectant le rôle qui vous est attribué, vous devez, avec votre équipe, vous approprier un type d’intelligence et trouver une façon de la présenter à l’ensemble du groupe.

24 Vos différents rôles Facilitateur : responsable du bon fonctionnement en s’assurant que chacun joue son rôle Vérificateur : s’assure que toutes les tâches soient complétées Responsable du temps : s’assure que chacun ne perd pas de temps Harmonisateur : gardien du climat sain et responsable de l’esprit d’équipe Observateur : note ses observations et les communiquera au groupe au moment venu Intermédiaire : responsable de la communication entre l’enseignant et l’équipe

25 LES OBSERVATEURS NOUS FONT PART DE LEURS OBSERVATIONS Suite à la réalisation de l’activité…

26 L’intelligence linguistique Aime…Lire, écrire, raconter des histoires. Excelle… Dans la mémorisation de noms, de dates, de lieux. Apprend mieux… En récitant, entendant et voyant des mots.

27 Logico-mathématique Aime… Faire des expériences, résoudre des problèmes, travailler avec des chiffres, poser des questions, explorer des modèles et des relations. Excelle… En mathématique, raisonnement, logique, résolution de problèmes. Apprend mieux… En créant des catégories, des classifications, en travaillant avec des modèles et des relations abstraites.

28 Spatiale Aime… Dessiner, construire, imaginer et créer des choses, rêvasser, regarder des photos, des diapositives, regarder des films et jouer avec des machines. Excelle… À imaginer des choses, prévoir les modifications, dans les casse-tête, les énigmes, lire des cartes, des diagrammes. Apprend mieux… En visualisant, rêvant, en voyant les choses dans sa tête, en travaillant avec les couleurs et les images.

29 Musicale Aime… Chanter, fredonner, écouter la musique, jouer d’un instrument, réagir à la musique. Excelle… À identifier un son, se souvenir d’une mélodie, noter le rythme, garder le tempo. Apprend mieux… S’il utilise un rythme, une mélodie, une musique.

30 Corporelle-Kinesthésique Aime… Bouge, touche et parle, utilise le langage non verbal. Excelle… Dans les activités physiques (sports, danse, art dramatique), artisanat. Apprend mieux… En touchant, bougeant, agissant dans l’espace, intégrant l’apprentissage à travers ses sensations physiques.

31 Interpersonnelle Aime… Avoir beaucoup d’amis, parler aux gens, faire partie d’un groupe. Excelle… Dans la compréhension des gens. Il dirige, organise, communique, manipule, temporise les conflits. Apprend mieux… S’il partage, compare, établit des relations, coopère, interroge les autres.

32 Intrapersonnelle Aime… Travailler seul. Poursuivre ses propres intérêts. Excelle… À se connaître, à être en contact avec ses émotions et ses rêves. À suivre son intuition, poursuivre ses intérêts et ses buts. Il est original. Apprend mieux… En travaillant seul, projets individuels, instruction à son rythme, ayant un espace personnel.

33 Naturaliste Aime… Observer la nature : les végétaux, les animaux, les minéraux et les phénomènes naturels en général. Collectionner. Excelle… À établir un contact étroit avec la nature. À identifier les caractéristiques des mondes vivant et non vivant. Apprend mieux… Quand il expérimente. Quand on lui présente une tâche ou une thématique en relation avec la nature. Quand il organise l’information en tableaux.

34 COMPLÉTER INDIVIDUELLEMENT LA FICHE DE RÉTROACTION Retour réflexif sur l’activité

35 Le fonctionnement du cerveau pour la rétention des apprentissages

36 Quels sont les courants pédagogiques que nous avons connu au Québec? Quelles formules pédagogiques avons-nous utilisées au cours de cette formation? Ces formules contenaient les stratégies d’enseignements (partie enseignant) et les stratégies d’apprentissage (partie apprenants) Quel matériel didactique avons-nous utilisé? Synthèse

37 Élèves (Sujet) Enseignant et stratégies d’enseignement (Agent) Contenu d’apprentissage (Objet) Environnement (Milieu) Relation d’enseignement Relation didactique Relations pédagogiques Relation d’apprentissage Apprentissage = (S, O, M, A) Situation pédagogique (adapté de Legendre, 1983; 2005, p.1240)

38 Quels sont les 8 types d’intelligences? Quel est le lien entre l’apprentissage et le type d’intelligence? Quel est le lien entre l’enseignement et le type d’intelligence? Quelles compétences de l’enseignant a- t-on touchées aujourd’hui? Synthèse

39 Les 12 compétences de l’enseignant Celles liées aux fondements Celles liées à l’acte d’enseigner Celles liées au contexte social et scolaire Celles liées à l’identité professionnelle

40 Fondements Compétence 1 Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions. Compétence 2 Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

41 Acte d’enseigner Compétence 3 Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction de l’effectif scolaire et en vue du développement des compétences visées dans les programmes de formation. Compétence 4 Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des effectifs scolaires et en vue du développement des compétences visées dans les programmes de formation.

42 Acte d’enseigner Compétence 5 Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre. Compétence 6 Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.

43 Contexte social et scolaire Compétence 7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation ou encore un handicap. Compétence 8. Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

44 Contexte social et scolaire Compétence 9. Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école. Compétence 10. Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à l’exécution des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans les programmes de formation, et ce, en fonction des élèves visés.

45 Identité professionnelle Compétence 11 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Compétence 12 Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

46 Fin Formation dispensée aux enseignants du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau Drummondville Références utilisés pour l’élaboration de cette formation : Livres : Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage de la pratique à la théorie, Les éditions CEC, Formules pédagogiques, Presses de l’université du québec, 2007 Un cerveau pour apprendre, Chenelière éducation, 2001 Dictionnaire actuel de l’éducation 2 e édition Renald Legendre, GUÉRIN, 2000 Sites : Pour les réseaux conceptuels : Pour les intelligences multiples : Pour l’image servant d’amorce : - Décembre 2010


Télécharger ppt "FORMATION SUR Les stratégies d’enseignement/apprentissage Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue."

Présentations similaires


Annonces Google