La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de la série rénovée : Janvier 2013 série STL Sciences et Technologies de Laboratoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de la série rénovée : Janvier 2013 série STL Sciences et Technologies de Laboratoire."— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la série rénovée : Janvier 2013 série STL Sciences et Technologies de Laboratoire

2 Les objectifs des nouvelles séries technologiques Abandonner définitivement la professionnalisation. Favoriser les poursuites détudes. Conserver les spécificités pédagogiques de la voie technologique. Former davantage de scientifiques en particulier des filles, en diversifiant loffre de formation. Janvier 2013 série STL

3 La série STL Deux spécialités sciences physiques et chimiques en laboratoire. Biotechnologies Janvier 2013 série STL

4 Les horaires hebdomadaires Janvier 2013 série STL

5 Mesures et instrument 2h LV1 Techno 1h 14h 12h 32h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants Un enseignement général important en première pour permettre les réorientations Chimie biochimie sciences du vivant 4h Spécialité 10h Spécialité 6h Des enseignements technologiques transversaux CBSV et MI Un enseignement technologique de spécialité 1 ère STLTle STL Des horaires équilibrés LV1 Techno 1h Janvier 2013

6 Mesures et instrument 2h 20h Chimie biochimie sciences du vivant 4h Spécialité 10h Spécialité 6h 1 ère STLTle STL Un enseignement scientifique conséquent 22h LV1 Techno 1h Janvier 2013

7 Les enseignements scientifiques et technologiques communs aux deux spécialités Mesure et instrumentation (2h en première) Chimie-biochimie-sciences du vivant (CBSV) (4h en première et terminale) Enseignement technologique en langue vivante 1 (1h, assuré conjointement par un enseignant d'une discipline technologique et un enseignant de langue vivante). Janvier 2013 série STL

8 Mesures et Instrumentations Une véritable culture scientifique Une approche qui privilégie les pratiques expérimentales en laboratoire pour illustrer des concepts : faire pour comprendre et comprendre pour savoir Un véritable socle de compétences scientifiques et technologiques sappuyant sur des activités du laboratoire Janvier 2013

9 Lenseignement de CBSV : Chimie, Biochimie et Sciences de la Vie Une entrée thématique commune aux trois disciplines Etude des systèmes vivants : Lorganisation de la matière à différentes échelles Les échanges de matière et de l'énergie l'information nerveuse et hormonale Le stockage et lutilisation de l'information (génétique) Les écosystèmes et biosphère. Janvier 2013 série STL

10 Lenseignement technologique en langue étrangère 1 - ETLV Il est pris en charge conjointement par deux enseignants : un enseignant de langues vivantes et un enseignant de biotechnologie Il repose sur le programme de spécialité et/ou CBSV Il fait intervenir des démarches collaboratives et complémentaires entre les deux disciplines Il utilise des modalités pédagogiques variées (présence simultanée ou alternée des professeurs)

11 Les enseignements technologiques spécifiques à chaque spécialité de STL Sciences physiques et chimiques en laboratoire 6h en première 10h en terminale Biotechnologies 6h en première 10h en terminale Janvier 2013 série STL

12 Une pédagogie adaptée Un horaire important dactivités expérimentales en groupe à effectif réduit Une démarche pédagogique de projet qui favorise lapprentissage du travail collectif et développe lautonomie de lélève Un équilibre, entre lanalyse et laction Une ouverture vers lextérieur: conférences, visites, lien avec des industriels et des chercheurs Une réflexion sur les problématiques du citoyen de demain Janvier 2013 série STL

13 Les poursuites détudes Janvier 2013 série STL

14 Les poursuites détudes des bacheliers Des poursuites détudes variées et diverses et des parcours sécurisés : Des Sections de techniciens Supérieurs (Plus dune vingtaine possible) Des Instituts Universitaires Technologiques Des Diplômes dEtat Des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE post bac ou post STS) Des licences professionnelles Des masters professionnels ou de recherche Janvier 2013 série STL

15 Janvier 2013 série STL

16 Conclusion: la série pour qui ? Une série pour des jeunes motivés par des études scientifiques associant les sciences de linerte et les sciences du vivant ouvrant de très nombreuses possibilités en termes dorientation, de poursuite détudes et de débouchés. Une série pour les jeunes aimant le travail en laboratoire permettant des aller-retour entre labstraction et la concrétisation, la théorie et la comparaison avec le réel. Janvier 2013 série STL


Télécharger ppt "Présentation de la série rénovée : Janvier 2013 série STL Sciences et Technologies de Laboratoire."

Présentations similaires


Annonces Google