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Le Lycée Jean Lurçat 25, avenue Albert Camus PERPIGNAN

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Présentation au sujet: "Le Lycée Jean Lurçat 25, avenue Albert Camus PERPIGNAN"— Transcription de la présentation:

1 Le Lycée Jean Lurçat 25, avenue Albert Camus 66000 PERPIGNAN
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2 Un enseignement artistique
Vous propose Un enseignement artistique Danse dans la voie générale du lycée. 2

3 deux possibilités s'offrent à vous
à partir de la seconde deux possibilités s'offrent à vous vous pouvez choisir un des deux enseignements suivants ou suivre les deux enseignements suivants : L'enseignement d'exploration “art du spectacle vivant” et/ou h30/semaine Voir et étudier de nombreux spectacles Rencontrer des artistes professionnels Concevoir un projet de création artistique Découvrir les différents métiers qui gravitent autour de l'art chorégraphique. Enrichir vos connaissances sur la danse par l'étude d'oeuvres. L'enseignement Art-Danse Facultatif h /semaine Découvrir la pluralité de la danse Étudier les règles de composition et les fondamentaux du mouvement dansé. Vivre une triple expérience de danseur, de chorégraphe et de spectateur. Étudier des oeuvres qui ont marqué l'histoire de la danse Voir et étudier de nombreux spectacles Rencontrer des artistes professionnels 3

4 Qui est concerné? Tous les élèves qui s'intéressent à la danse et
aiment l'art peuvent prétendre suivre ces enseignements. Un niveau de pratique est souhaitable mais non obligatoire. Par contre une réelle motivation est nécessaire 4

5 L'enseignement d'exploration : ce que vous allez faire :
Voir et étudier de nombreux spectacles Rencontrer des artistes professionnels Concevoir un projet de création artistique Connaître les différents métiers qui gravitent autour de l'art chorégraphique Enrichir vos connaissances sur la danse par l'étude d'oeuvres . 5

6 L'enseignement facultatif : ce que vous allez faire :
Découvrir la pluralité de la danse Vivre une triple expérience de danseur – chorégraphe et spectateur. Étudier les règles de composition et les fondamentaux du mouvement dansé. Étudier des oeuvres qui ont marqué l'histoire de la danse Voir et étudier de nombreux spectacles Rencontrer des artistes professionnels 6

7 L'élève pourra alors choisir de poursuivre sa formation artistique
À LA FIN DE LA SECONDE L'élève pourra alors choisir de poursuivre sa formation artistique au lycée 7

8 L'enseignement facultatif ART – Danse
Soit vers un bac général toutes séries confondues (L, S, ES) L'enseignement facultatif ART – Danse coefficient 2 8

9 (à noter un fort taux de réussite au bac L)
Soit vers un bac général série LITTERAIRE L'enseignement de Spécialité ART – DANSE coefficient 6 (à noter un fort taux de réussite au bac L) 9

10 Les élèves qui n'auraient pas suivi l'enseignement Danse
(exploration ou facultatif) en classe de Seconde, peuvent bénéficier de cet enseignement en classe de Première 10

11 Les horaires de l'enseignement de spécialité Art- Danse :
5h en Première 5h en Terminale 11

12 PROFIL DES ELEVES Tous les élèves qui s’intéressent à la danse et aiment l’art en général peuvent prétendre suivre cet enseignement. Cet enseignement ne requiert aucun prérequis technique et ne poursuit pas une visée professionnelle. Si un niveau de pratique est souhaitable il n'est pas obligatoire . Par contre une réelle motivation est nécessaire. 12

13 LE BAC L DANSE RESTE UN BAC GENERAL C’est un bac qui n’a pas pour objectif de former des danseurs de compagnies et tous les débouchés de la section L restent possibles pour les étudiants. Bac L Art-Danse: danse coeff. 6, philo coeff. 7, lettres coeff. 5, histoire coeff. 4, langues coeff. 4. Mathématiques coeff.2. 13

14 Cet enseignement comporte deux aspects:
CONTENUS Cet enseignement comporte deux aspects: Une composante pratique et culturelle 14

15 Dans sa composante Pratique,
l’élève vit une double expérience de danseur et de compositeur. Il étudie les fondamentaux du mouvement dansé et les règles de composition chorégraphique. 15

16 Dans sa composante Culturelle,
l’élève découvre, étudie, analyse des œuvres du patrimoine chorégraphique et de la création contemporaine, à travers l’histoire de la danse, dans son contexte général. 16

17 PARTENAIRES artistiques et culturels:
Un partenariat Artistique avec La Compagnie “Groupe Incliné” dirigée par la chorégraphe Jackie Taffanel pour la rencontre avec des artistes professionnels Un partenariat Culturel avec Le Théâtre de Perpignan La Scéne Nationale de Narbonne pour la rencontre avec les oeuvres. 17

18 Ruan Emmanuel Vicente Des stages inter-établissements autour
d'une oeuvre chorégraphique au programme Ruan Emmanuel Vicente 18

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22 Rencontre avec une chorégraphe et pédagogue Américaine Martha Moore
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24 Autour de Merce Cunningham avec Roger Méguin
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27 Rencontre avec notre partenaire artistique du lycée la chorégraphe Jackie Taffanel,
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30 LES CONDITIONS MATERIELLES
Une salle de danse et de cours théoriques Un équipement complet, sono, vidéo et caméra, permettant de filmer le travail. Une banque de vidéos chorégraphiques, de livres spécialisés disponibles au CDI du lycée. Un libre accès de la salle pour les élèves inscrits, en dehors des heures de cours et permettant un travail personnel. Un internat pour les élèves habitant loin du Lycée 30

31 des sections artistiques Danse, Arts plastiques et Musique, permet
La présence au lycée des sections artistiques Danse, Arts plastiques et Musique, permet un travail en symbiose et le développement dans un cadre formellement scolaire, d'une approche artistique plus généraliste dans laquelle, les arts sont croisés. 31

32 Préparer un bac littéraire Art épreuves en Danse
Pratique : coeff 3 - une chorégraphie collective ( préparée avec ses camarades de classe) - une improvisation - un entretien ( 15 minutes) 32

33 - Dissertation sur un sujet
Préparer un bac littéraire Art épreuves en Danse Théorie: coeff 3 Un écrit de 3h 30 2 sujets au choix - Analyse de documents Ou - Dissertation sur un sujet général 33

34 Les Débouchés du Bac L Art-Danse
Hormis les filières littéraires traditionnelles Universités Grandes écoles Classes préparatoires BTS DUT ... 34

35 Des filières spécifiquement artistiques et culturelles
- Enseignement Supérieur et Recherche dans les UFR lettres, arts, langues, communication Master, Doctorat en Art- Danse (Lille, Nice, Clermont Ferrand, Paris...) - Ecoles de danse préparant au diplôme d'état 35

36 Vers Critique de presse écrite; spécialisation dans le spectacle vivant Administration et gestion des compagnies: chargés de diffusion/production Métiers de la documentation: Bibliothèque, médiathèque. Métiers liés à la fonction territoriale; filières Animations et filières Culturelles Enseignement secondaire dans les options Art-Danse au lycée. Relation avec le public dans les structures de diffusion et de création. Services culturels des rectorats et des inspections Académiques …………… 36

37 Question Le Bac “Art-Danse” est-il un Bac général?
Oui: vous préparez un Bac Littéraire où la danse est prise en compte de manière importante (coeff 6) 37

38 Puis-je garder ma pratique en cours privé?
Question Puis-je garder ma pratique en cours privé? Oui; au contraire, cette pratique est complémentaire. C'est un bagage technique et un repère pour l'étude du mouvement dansé. 38

39 Les élèves peuvent aussi préparer
l'option facultative Art-Danse au lycée, coefficient 2 39

40 “ il ne dansait pas pour divertir,
il dansait pour instruire, élever et troubler...” D Mac Donagh 40

41 RENSEIGNEMENTS Lycée Jean Lurçat
Si vous êtes intéressés par cet enseignement, n’hésitez pas à vous renseigner en téléphonant au Lycée Jean Lurçat 25, avenue Albert Camus 66000 PERPIGNAN Tel: Site:www.lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr 41


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