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Présentation de la réforme de M. Chatel

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Présentation au sujet: "Présentation de la réforme de M. Chatel"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la réforme de M. Chatel
La réforme des lycées Présentation de la réforme de M. Chatel Mise en œuvre au Lycée Saint-Jean K. Corenflos – Responsable des Etudes, Directeur-Adjoint du Lycée

2 Points clés de la réforme
Une réorganisation de l’horaire réduction globale du nombre d’heures en 2nde 2 langues vivantes dans le tronc commun (pour tous les bacs généraux et technologiques) 2 enseignements exploratoires d’1h30 (sauf cas particulier) Les enseignements exploratoires ne sont plus « déterminants » Un enseignement d’économie obligatoire Soit SES (Sciences Economiques et Sociales) Soit PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) Accès à la culture pour tous Partenariats (hippodrome, troupes de théâtre…) Séances de projection (cinéclub, projections privées…) Pratique artistique, ateliers Éducation aux médias, utilisation du multimédia et des TICE 2

3 Points clés de la réforme
Accompagnement personnalisé (2h) aide aux élèves en difficulté orientation approfondissement / exploration pour les meilleurs acquisition de méthodes, prise de notes, prise de parole, gestion du stress… Le tutorat chaque élève qui le souhaite bénéficie d’un tutorat par un membre du personnel éducatif volontaire, tant pour le suivi scolaire que pour les questions d’orientation Stages de remise à niveau En cours d’année ou en fin d’année scolaire pour les élèves qui « perdent pied », afin d’éviter les redoublements Stages passerelles En fin de 1ère pour permettre d’éventuels changements de série de bac

4 Points clés de la réforme
Une place importante pour les langues Groupes de compétences de la 2nde à la terminale Programmes et horaires communs à toutes les séries Globalisation des horaires de 2 langues vivantes LV1 et LV2 Cours de DNL (Discipline Non Linguistique) en langues étrangères dès que possible Utilisation des TICE Utilisation d’outils multimédia et nomades pour l’enseignement des langues Nouvel enseignement de « littérature étrangère en langue étrangère » en L Possibilité de faire 3 LV Partenariat avec des établissements étrangers (échanges) Correspondant étranger pour chaque élève Maintien des sections européennes Une place importante pour l’orientation En heures de vie de classe (avec le PP) Sur le créneau « accompagnement personnalisé » Avec le « tuteur » Possibilité de changement de filières (stages passerelles) Limitation du redoublement (stage de remise à niveau) 4

5 L'architecture de la classe de seconde
Enseignements communs 23H30 Exploration 2 x 1H30 Accompagnement 2H Option facultative 3H Enseignements communs: Français, HG, ECJS, EPS, Maths, Physique, SVT, 2 langues vivantes Exploration: 2 enseignements d'1H30 par semaine (semestrialisation possible) sauf cas particulier groupe 1 : SES ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion. groupe 2 : Santé et social, biotechnologies, sciences et laboratoire, littérature et société, sciences de l’ingénieur, méthodes et pratiques scientifiques, création et inovation technologiques, écologie – agronomie - territoire et développement durable (3h, en lycée agricole uniquement), création et activités artistiques, latin, grec, LV3 (chinois), SES ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (si non choisi dans le groupe 1). Options facultatives: LV3 (chinois, polonais), langues anciennes (latin ou grec), arts (théâtre, musique), EPS. Accompagnement personnalisé : contenu déterminé localement (dans les etablissements) Les enseignements surlignés et soulignés sont ceux proposés à Saint-Jean.

6 Les horaires en seconde
Français 4 h Histoire-Géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-Chimie SVT 1 h 30 EPS 2 h ECJS 0 h 30 Accompagnement personnalisé Enseignements d’exploration 2 x 1 h 30 HORAIRE TOTAL ÉLÈVE 28 h 30 3,5h + 0,5h en ½ classe 3 h pour chaque langue 1,5h + 1,5h de TP 1,5h de TP 29 h Horaire minimum Horaire à Saint-Jean

7 Les Bacs généraux Les 3 filières L, ES et S existent toujours
En 1ère, 60% des enseignements seront communs aux 3 séries (spécialisation plutôt en Terminale) Chaque bac se recentre sur ses objectifs initiaux (Langues pour L, Economie pour ES et Sciences pour S) Création des spécialités « Littérature étrangère en langue étrangère » et « droit et grands enjeux du monde contemporain » en L. Création des spécialités « sciences sociales et politiques » et « économie approfondie » en ES Disparition des spécialités « langues » en ES Création de la spécialité « informatique et sciences du numérique » en S Renforcement de l’enseignement des Maths en S Epreuve anticipée d’histoire-géographie en 1S Enseignement optionnel d’Histoire-géographie en TS Regroupements de classe pour les enseignements communs Groupes de compétence en langues 7

8 Les premières générales
L'architecture de la classe de première Enseignements communs 15H Français (4H), HG (4H), ECJS (0.5H), LV (4H30) EPS (2H) TPE 1H Ens. spécifique: L 8H30 Accompagnement 2H Option facultative Ens. spécifique: ES 9H30 Ens. spécifique: S 10H Ens. Spécifiques - série L Ens. Spécifiques - série ES Ens. Spécifiques - série S Sciences (1H30), Littérature française (2H), Littérature étrangère (2H), + maths ou LV3 ou approfondissement LV (3H) SES (5H), Maths (3H), sciences (1H30) Maths (4H), SVT (3H), Physique- Chimie (3H) Regroupements de classe pour les enseignements communs Groupes de compétence en langues Rq : Regroupements possibles d’élèves de séries différentes pour les enseignements communs

9 Les terminales générales
L'architecture de la classe de terminale LV (4H) L - autres enseignements obligatoires - 18H Philo 8h, HG 4h, EPS 2h, ECJS 0.5h, franc. 2h, litt. étrang 1.5h Spécialité au choix 3H Accompa- gnement 2H Option facultative ES - autres enseignements obligatoires - 19H30 Philo 4h, HG 4h, EPS 2h, ECJS 0.5h, Maths 4h, SES 5h Spécialité au choix 1H30 S - autres enseignements obligatoires - 22H Philo 3h, HG 2h (option), EPS 2h, ECJS 0.5h, Maths 6h, Phys 5h, SVT 3h30 Spécialité au choix 2H Regroupements de classe pour les enseignements communs Groupes de compétence en langues Spécialités au choix - L Spécialités au choix - ES Spécialités au choix - S Mathématiques appliquées (4H), droit et grands enjeux du monde contemporain (3H), approfondissement langues vivantes(3H), langues anciennes (3H), arts (5H) Sciences sociales (1h30), Economie approfondie (1h30), Mathématiques appliquées (1h30) Maths (2h), SVT (2h), Physique-Chimie (2h), Informatique et Sciences du Numérique(2h)

10 Les Bacs Technologiques (projet)
Objectifs : Recentrer entre les bacs généraux et les bacs professionnels rénovés et revalorisés Réactualiser les programmes (vieux de 20 ans) Simplifier en diminuant le nombre de spécialités (en spécialisant moins) Apprendre 2 langues vivantes Mieux préparer aux études supérieures, même longues, en renforçant les enseignements généraux Mettre en place l’accompagnement personnalisé Permettre des passerelles entre les séries (après la 1ère)

11 Les Bacs Technologiques (projet)
Nouvelle série STI en 2011 : 4 spécialités Innovation technologique et éco-conception Système d’information et numérique Energie et développement durable Architecture et construction Nouvelle série STL en 2011 : 2 spécialités Biotechnologies Sciences physiques et chimiques de laboratoire Nouvelle série STD2A en 2011 (ex STI arts appliqués) Nouvelle série STG en 2012 Nouvelle série ST2S en 2012 11


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