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La réforme des lycées Présentation de la réforme de M. Chatel K. Corenflos – Responsable des Etudes, Directeur-Adjoint du Lycée Mise en œuvre au Lycée.

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1 La réforme des lycées Présentation de la réforme de M. Chatel K. Corenflos – Responsable des Etudes, Directeur-Adjoint du Lycée Mise en œuvre au Lycée Saint-Jean

2 Un enseignement déconomie obligatoire Soit SES (Sciences Economiques et Sociales) Soit PFEG (Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion) Points clés de la réforme Accès à la culture pour tous Partenariats (hippodrome, troupes de théâtre…) Séances de projection (cinéclub, projections privées…) Pratique artistique, ateliers Éducation aux médias, utilisation du multimédia et des TICE Une réorganisation de lhoraire réduction globale du nombre dheures en 2 nde 2 langues vivantes dans le tronc commun (pour tous les bacs généraux et technologiques) 2 enseignements exploratoires d1h30 (sauf cas particulier) Les enseignements exploratoires ne sont plus « déterminants »

3 Accompagnement personnalisé (2h) aide aux élèves en difficulté orientation approfondissement / exploration pour les meilleurs acquisition de méthodes, prise de notes, prise de parole, gestion du stress… Le tutorat chaque élève qui le souhaite bénéficie dun tutorat par un membre du personnel éducatif volontaire, tant pour le suivi scolaire que pour les questions dorientation Points clés de la réforme Stages de remise à niveau En cours dannée ou en fin dannée scolaire pour les élèves qui « perdent pied », afin déviter les redoublements En fin de 1 ère pour permettre déventuels changements de série de bac Stages passerelles

4 Une place importante pour les langues Points clés de la réforme Groupes de compétences de la 2 nde à la terminale Programmes et horaires communs à toutes les séries Globalisation des horaires de 2 langues vivantes LV1 et LV2 Cours de DNL (Discipline Non Linguistique) en langues étrangères dès que possible Utilisation des TICE Utilisation doutils multimédia et nomades pour lenseignement des langues Nouvel enseignement de « littérature étrangère en langue étrangère » en L Possibilité de faire 3 LV Partenariat avec des établissements étrangers (échanges) Correspondant étranger pour chaque élève Maintien des sections européennes Une place importante pour lorientation En heures de vie de classe (avec le PP) Sur le créneau « accompagnement personnalisé » Avec le « tuteur » Possibilité de changement de filières (stages passerelles) Limitation du redoublement (stage de remise à niveau)

5 La classe de seconde L'architecture de la classe de seconde Enseignements communs 23H30 Exploration 2 x 1H30 Accompagnement 2H Enseignements communs: Français, HG, ECJS, EPS, Maths, Physique, SVT, 2 langues vivantes Exploration: 2 enseignements d'1H30 par semaine (semestrialisation possible) sauf cas particulier groupe 1 groupe 1 : SES ou Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion. groupe 2 : groupe 2 : Santé et social, biotechnologies, sciences et laboratoire, littérature et société, sciences de lingénieur, méthodes et pratiques scientifiques, création et inovation technologiques, écologie – agronomie - territoire et développement durable (3h, en lycée agricole uniquement), création et activités artistiques, latin, grec, LV3 (chinois), SES ou Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (si non choisi dans le groupe 1). Options facultatives: LV3 (chinois, polonais), langues anciennes (latin ou grec), arts (théâtre, musique), EPS. Accompagnement personnalisé : contenu déterminé localement (dans les etablissements) Les enseignements surlignés et soulignés sont ceux proposés à Saint-Jean. Option facultative 3H

6 Les horaires en seconde

7 Les Bacs généraux Les 3 filières L, ES et S existent toujours En 1ère, 60% des enseignements seront communs aux 3 séries (spécialisation plutôt en Terminale) Chaque bac se recentre sur ses objectifs initiaux (Langues pour L, Economie pour ES et Sciences pour S) Création des spécialités « Littérature étrangère en langue étrangère » et « droit et grands enjeux du monde contemporain » en L. Création des spécialités « sciences sociales et politiques » et « économie approfondie » en ES Disparition des spécialités « langues » en ES Création de la spécialité « informatique et sciences du numérique » en S Renforcement de lenseignement des Maths en S Epreuve anticipée dhistoire-géographie en 1S Enseignement optionnel dHistoire-géographie en TS

8 Les premières générales L'architecture de la classe de première Enseignements communs 15H Français (4H), HG (4H), ECJS (0.5H), LV (4H30) EPS (2H) Ens. spécifique: L 8H30 Accompagnement 2H Ens. spécifique: ES 9H30 Ens. spécifique: S 10H Ens. Spécifiques - série LEns. Spécifiques - série ESEns. Spécifiques - série S Sciences (1H30), Littérature française (2H), Littérature étrangère (2H), + maths ou LV3 ou approfondissement LV (3H) SES (5H), Maths (3H), sciences (1H30) Maths (4H), SVT (3H), Physique- Chimie (3H) Option facultative TPE 1H Rq : Regroupements possibles délèves de séries différentes pour les enseignements communs

9 Les terminales générales L'architecture de la classe de terminale Spécialité au choix 3H Accompa- gnement 2H Spécialités au choix - LSpécialités au choix - ESSpécialités au choix - S Mathématiques appliquées (4H), droit et grands enjeux du monde contemporain (3H), approfondissement langues vivantes(3H), langues anciennes (3H), arts (5H) Sciences sociales (1h30), Economie approfondie (1h30), Mathématiques appliquées (1h30) Maths (2h), SVT (2h), Physique-Chimie (2h), Informatique et Sciences du Numérique(2h) LV (4H) L - autres enseignements obligatoires - 18H Philo 8h, HG 4h, EPS 2h, ECJS 0.5h, franc. 2h, litt. étrang 1.5h ES - autres enseignements obligatoires - 19H30 Philo 4h, HG 4h, EPS 2h, ECJS 0.5h, Maths 4h, SES 5h S - autres enseignements obligatoires - 22H Philo 3h, HG 2h (option), EPS 2h, ECJS 0.5h, Maths 6h, Phys 5h, SVT 3h30 Spécialité au choix 1H30 Spécialité au choix 2H Option facultative

10 Les Bacs Technologiques (projet) Objectifs : Recentrer entre les bacs généraux et les bacs professionnels rénovés et revalorisés Réactualiser les programmes (vieux de 20 ans) Simplifier en diminuant le nombre de spécialités (en spécialisant moins) Apprendre 2 langues vivantes Mieux préparer aux études supérieures, même longues, en renforçant les enseignements généraux Mettre en place laccompagnement personnalisé Permettre des passerelles entre les séries (après la 1 ère )

11 Les Bacs Technologiques (projet) Nouvelle série STI en 2011 : 4 spécialités Innovation technologique et éco-conception Système dinformation et numérique Energie et développement durable Architecture et construction Biotechnologies Sciences physiques et chimiques de laboratoire Nouvelle série STD2A en 2011 (ex STI arts appliqués) Nouvelle série STL en 2011 : 2 spécialités Nouvelle série STG en 2012 Nouvelle série ST2S en 2012


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