La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P Lamarzelle.. FORMATION MF2 Quelle pédagogie? Quelle pédagogie? Une tentative de structuration de ce que nous faisons au quotidien. Une tentative de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P Lamarzelle.. FORMATION MF2 Quelle pédagogie? Quelle pédagogie? Une tentative de structuration de ce que nous faisons au quotidien. Une tentative de."— Transcription de la présentation:

1 P Lamarzelle.

2 FORMATION MF2 Quelle pédagogie? Quelle pédagogie? Une tentative de structuration de ce que nous faisons au quotidien. Une tentative de structuration de ce que nous faisons au quotidien.

3 P Lamarzelle. Les divers modes denseignement. Lintervention. Cinq modèles Pour deux grands fondements théoriques

4 P Lamarzelle. 1°- Le modèle transmissif Lorganisation de la transmission. Lorganisation de la transmission. Enseigner, cest dabord parler. Enseigner, cest dabord parler. Une conception de la communication. Une conception de la communication. Des conditions de transmissions. Des conditions de transmissions.

5 P Lamarzelle. 2°- Le modèle interrogatif La Maïeutique socratique. La Maïeutique socratique. Le professeur interroge, un élève répond. Le professeur interroge, un élève répond. Un public sous-tension. Un public sous-tension. Une expression publique. Une expression publique.

6 P Lamarzelle. 3°-Le modèle par guidage Un guidage vers la réussite. Un guidage vers la réussite. Un philosophie BEHAVIORISTE. Un philosophie BEHAVIORISTE. Le professeur aménage le milieu…… Le professeur aménage le milieu…… Lélève fait …….et réussit. Lélève fait …….et réussit.

7 P Lamarzelle. 4°- Le modèle auto constructif Le professeur sélectionne un obstacle… Le professeur sélectionne un obstacle… Lélève se désorganise dabord….. Lélève se désorganise dabord….. Puis se réorganise pour franchir lobstacle. Puis se réorganise pour franchir lobstacle. On apprend contre quelque chose de déjà là. On apprend contre quelque chose de déjà là.

8 P Lamarzelle. 5°- Le modèle auto socio constructif Le professeur sélectionne un obstacle adapté à un groupe donné. Le professeur sélectionne un obstacle adapté à un groupe donné. Les élèves se désorganisent par une remise en cause collective…. Les élèves se désorganisent par une remise en cause collective…. Les élèves se réorganisent pour franchir lobstacle en explicitant et en validant la démarche. Les élèves se réorganisent pour franchir lobstacle en explicitant et en validant la démarche. Le conflit sociocognitif. Le conflit sociocognitif.

9 P Lamarzelle. La démarche de lenseignant Quatre grandes catégories

10 P Lamarzelle. 1°-La proposition de la solution La démonstration. La démonstration. La stylisation. La stylisation. La schématisation graphique. La schématisation graphique. Le discours pour décrire. Le discours pour décrire. Limage Limage

11 P Lamarzelle. 2°- La recherche de la solution en public Le rôle de lerreur en pédagogie. Le rôle de lerreur en pédagogie. Vers une pédagogie de léchec? Vers une pédagogie de léchec?

12 P Lamarzelle. 3°- La démission de lenseignant La vie suffit à éduquer……. La vie suffit à éduquer……. La contextualisation est permanente. La contextualisation est permanente.

13 P Lamarzelle. 4°- La situation problème Utilisation dun guidage fort par un aménagement du milieu. Utilisation dun guidage fort par un aménagement du milieu. Approche réflexive de lélève laidant à se construire des règles daction. Approche réflexive de lélève laidant à se construire des règles daction.

14 P Lamarzelle. Pédagogie et plongée Qui fait quoi? Quand Comment? La proposition de la solution (démonstration). La proposition de la solution (démonstration). La mise en évidence de lerreur (échec). La mise en évidence de lerreur (échec). La pédagogie de la découverte. La pédagogie de la découverte. La situation problème. La situation problème.

15 P Lamarzelle. CONCLUSION PROVISOIRE Les limites de la solution. Les limites de la solution. Lefficacité face à la complexité. Lefficacité face à la complexité. La découverte : jusquoù? La découverte : jusquoù? La situation problème source de contextualisation-décontextualisation- recontextualisation. La situation problème source de contextualisation-décontextualisation- recontextualisation.

16 P Lamarzelle. DES EXEMPLES N1 : Lutilisation des palmes. N1 : Lutilisation des palmes. N2 : La découverte du gilet. N2 : La découverte du gilet. N3 : La descente dans le bleu à 40 m. N3 : La descente dans le bleu à 40 m. Initiateur : Le premier cours en piscine. Initiateur : Le premier cours en piscine. Moniteur : Le premier cours théorique. Moniteur : Le premier cours théorique.


Télécharger ppt "P Lamarzelle.. FORMATION MF2 Quelle pédagogie? Quelle pédagogie? Une tentative de structuration de ce que nous faisons au quotidien. Une tentative de."

Présentations similaires


Annonces Google