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Développement des compétences à lécrit Barbier Marie-Laure IUFM dAix-marseille Centre PsyCLE (Université de Provence)

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Présentation au sujet: "Développement des compétences à lécrit Barbier Marie-Laure IUFM dAix-marseille Centre PsyCLE (Université de Provence)"— Transcription de la présentation:

1 Développement des compétences à lécrit Barbier Marie-Laure IUFM dAix-marseille Centre PsyCLE (Université de Provence)

2 Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Les spécificités du langage écrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture

3 Entre langage oral et langage écrit Des similitudes Activité sémiotique inscrite dans des pratiques de communication Analogie des processus pour comprendre un discours ou un texte Des différences Originelles (développement spontané versus création culturelle) Fonctionnelles (modalités sensorielles, support matériel, contextes langagiers et sociaux) Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture Les spécificités du langage écrit

4 Les spécificités du langage écrit Les processus impliqués dans la lecture Rumelhart & McClelland (1982) Kintsch (1998) Giasson (2001) Distinction des traits de lettres Identification des lettres Transcodage grapho-phonétique Identification des mots Calculs syntaxiques ou micro-processus (intégration) Calculs textuels ou macro-processus (élaboration) Décodage Compréhension Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture

5 Quatre composantes dans lenseignement de lécrit Goigoux (2002, 2003) Les spécificités du langage écrit Production de texte Acculturation Identification et production de mots Compréhension de texte Pratiques effectives au CP aujourdhui Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture

6 Quatre composantes dans lenseignement de lécrit Goigoux (2002, 2003) Les spécificités du langage écrit Production de texte Acculturation Identification et production de mots Compréhension de texte Recommandations dans les années Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture

7 Quatre composantes dans lenseignement de lécrit Goigoux (2002, 2003) Les spécificités du langage écrit Production de texte Acculturation Identification et production de mots Compréhension de texte Un équilibre possible pour le cycle 2 Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture

8 Zoom sur lidentification et la production de mots Le modèle à « double voie » Les spécificités du langage écrit d /a /n /s /e /u /r « personne qui danse » danseur Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture

9 Identification et production de mots Le modèle à « double voie » Les spécificités du langage écrit « personne qui danse » dans / eur danseur d /an /s /eu /r d /a /n /s /e /u /r Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture

10 Les spécificités du langage écrit Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture 1.Connaissances des caractéristiques de lécrit Finalités, directionalité, usages 2.Maîtrise graphémique Connaissances sur les lettres 3.Maîtrise phonémique Connaissances sur les sonorités du mot 4. Procédures alphabétiques Correspondance grapho-phonologique 5.Procédures orthographiques Lecture de mots connus Ferreiro (1988); Frith (1985); Seymour (1990)

11 1.Connaissances des caractéristiques de lécrit Les spécificités du langage écrit Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture Avant 3 ans : écrire, cest dessiner 3 ans : lécrit est une trace différente; trace de directionnalité, de linéarité, et discrimination des unités; importance de la gestualité 4 ans : lécrit a un statut idéographique; la longueur dun mot est proportionnelle à la taille du référent. TRAINCOCCINELLE

12 1.Connaissances des caractéristiques de lécrit Les spécificités du langage écrit Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture Avant 3 ans : écrire, cest dessiner 3 ans : lécrit est une trace différente; trace de directionnalité, de linéarité, et discrimination des unités; importance de la gestualité 4 ans : lécrit a un statut idéographique; la longueur dun mot est proportionnelle à la taille du référent. Premiers traitements logographiques.

13 1.Connaissances des caractéristiques de lécrit Les spécificités du langage écrit Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture Avant 3 ans : écrire, cest dessiner 3 ans : lécrit est une trace différente; trace de directionnalité, de linéarité, et discrimination des unités; importance de la gestualité 4 ans : lécrit a un statut idéographique; la longueur dun mot est proportionnelle à la taille du référent. Premiers traitements logographiques, 5 ans : lespace de lécriture est relatif à la durée de la chaine sonore; au plus on dit, au plus on écrit. Premières acquisitions graphémiques.

14 1.Connaissances des caractéristiques de lécrit Les spécificités du langage écrit Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture Maman prépare 3 gâteaux Papa joue au ballon 5 ans : lespace de lécriture est relatif à la durée de la chaine sonore; au plus on dit, au plus on écrit.

15 2.Maîtrise graphémique Les spécificités du langage écrit Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture Les mots sont constitués de lettres et plusieurs critères doivent être considérés : leur orientation (pain – bain) leur ordre (laine – liane; raper – parer) leur nombre (danse – danseur)

16 3.Maîtrise phonémique Les spécificités du langage écrit Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture Reconnaissance des unités sonores qui composent les mots (phonèmes) et qui permettent de distinguer leur prononciation Roux - Doux - Toux

17 4.Acquisition du principe alphabétique Les spécificités du langage écrit Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture Mise en correspondance des lettres ou combinaisons de lettres (graphèmes) avec des sons (phonèmes) Apprentissage de lalphabet Reconnaissance des unités morphémiques Apprentissage des règles de conversion Compétences épiphonologiques Compétences métaphonologiques

18 5.Maîtrise des procédures orthographiques Les spécificités du langage écrit Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture Constitution progressive dun lexique mental Identification directe des mots déjà rencontrés Recours possible à la conversion phonologique Refus décrire = stratégie de contournement

19 Les spécificités du langage écrit Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture Analyse cyclique des propositions : Elaboration dun modèle mental : Identification des mots Intégration des énoncés fondée sur les connaissances syntaxiques Activation de connaissances sur les schémas de texte Production dinférences, raisonnement et prédictions.

20 Les spécificités du langage écrit Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture Processus métacognitifs : Tous les joueurs placent leurs cartes en pile. Chacun tourne la première carte du dessus de sa pile. Les joueurs regardent les cartes pour voir qui a la carte spéciale. Chacun tourne ensuite la carte suivante de sa pile pour voir qui a la carte spéciale. A la fin de la partie, la personne qui a accumulé le plus de cartes est déclarée gagnante. Fitzgerald (1983, cité par Giasson, 2001) Identifier la perte dinformation et, si nécessaire, activer des stratégies de récupération

21 Les spécificités du langage écrit Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture Gestion des ressources en mémoire de travail : Jaune Bleu Rouge Orange Processus métacognitifs : Identifier la perte dinformation et, si nécessaire, activer des stratégies de récupération Importance des automatismes

22 Les spécificités du langage écrit Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture Gestion des ressources en mémoire de travail : Dnas al mreuse où la mothéde mitxe, comme qeuqlues atuers, prècode par la « rocennanssaice perument vusielle » des mtos, lefannt a du mla à sctururter sle émelénts du sètysme de sengis cintonneonvels réperenstés Pra le mto et sturuot à overbser lures rlegès de Cehngmaents phéntiqoues uqi dendepént du Centoxte et de la psotioin. Processus métacognitifs : Identifier la perte dinformation et, si nécessaire, activer des stratégies de récupération Importance des automatismes

23 Les spécificités du langage écrit Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture Ressources en mémoire et flexibilité cognitive Mr et Mme DUZIEL ont 5 filles… Betty, Baba, Noëlle, Candide et Sandra Mr et Mme SONNE ont 2 fils… Pépito, Nicolas Gestion des ressources en mémoire de travail : Processus métacognitifs : Identifier la perte dinformation et, si nécessaire, activer des stratégies de récupération Importance des automatismes

24 Les spécificités du langage écrit Premières représentations et compétences pour décoder lécrit Comprendre le texte et réguler lactivité de lecture Références Chauveau, G. (2001). Comprendre lenfant apprenti-lecteur. Paris : Retz. Ferreiro (2000). Lécriture avant la lettre. Paris : Hachette éducation. Frith, U. (1985). Beneath the surface of developmental dyslexia. In K.E. Patterson, J.C. Marshall et M. Coltheart (Eds.), Surface dyslexia : cognitive and neuropsychological studies of phonological reading ( ), Hillsdale, NJ : Lawrence Erlbaum Associates. Flavell, J.H. (1985). Développement métacognitif. In J. Bideau & M. Richelle (eds.), Psychologie développementale : Problèmes et réalité (pp ). Bruxelle : Mardaga. Giasson, J. (2001). La compréhension en lecture. Bruxelle : De Boeck. Goigoux, R. (2002). Analyser lactivité denseignement de la lecture : une monographie. Revue française de pédagogie, 138, Goigoux, R. (2003). Planification didactique et méthodes denseignement de la lecture. Conférence de consensus sur lenseignement de la lecture organisée par le P.I.R.E.F., Paris, Ministère de la Recherche, décembre Kail, M., & Fayol, M. (2000). Lacquisition du langage. Vol. 1 : Le langage en émergence de la naissance à 3 ans. Paris : PUF. Kail, M., & Fayol, M. (2000). Lacquisition du langage. Vol. 2 : le langage en développement au delà de trois ans. Paris : PUF. Kintsch, W. (1998). Comprehension : a paradigm for cognition. New York : Cambridge University Press.Rumelhart, D. E., and McClelland, J. L. (1982). An interactive activation model of context effects in letter perception: Part 2. The context enhancement effect and some tests and extensions of the model. Psychological Review, 89, Seymour, P.H.K. (1990). Developmental dyslexia. In M.W. Eysenck (Ed.), Cognitive psychology : an international review (pp ). Chichester, UK : John Wiley & Sons.


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