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1 Antonio Saravia González Directeur de Societé Numèrique Casablanca, 14 de junio de 2007 Lexpérience espagnole e-Education.

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1 1 Antonio Saravia González Directeur de Societé Numèrique Casablanca, 14 de junio de 2007 Lexpérience espagnole e-Education

2 2 Indice Red.es Education Internet dans lecole Réseau des centres avancés TIC Internet dans la salle

3 3 Outil du Ministère de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce agissant au niveau des Communautés Autonomes, des Conseils Généraux et des entités locales et ayant des relations importantes avec le secteur privé en matière de technologies de l'information et des communications (TIC) 3 Entité publique entrepreneuriale affectée au Ministère de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce DGTTI (Direction Générale des Télécommunications et des Technologies de l'Information) DGDSI (Direction Générale pour le Développement de la Société de l'Information) SETetC Cabinet du Ministre Sous-secrétariat Ministère de l'industrie, du Tourisme et du Commerce (MITyC) Secrétariat Général Industrie Secrétariat Général Énergie SETSI (Secrétariat d'État des Télécommunications et pour la Société de l'Information) red.es Red.es : Qui sommes-nous?

4 4 Observatoire des Télécommunications et de la Société de l'Information Exemple : RedIRIS Conseil et soutien spécifique en faveur d'autres départements en matière de TIC Gestion du registre des noms de domaines en «.es » Analyse et "monitorisation" de la Société de l'Information Exemple: Domaines Excellence dans l'exécution d'une partie de la stratégie définie dans le Plan Avanza Développement de la Société de l'Information au moyen de l'exécution de programmes Red.es : Nos fonctions

5 5 Un lien d'union Education: le contexte fournisseurs de Solutions TIC Des administrations éducatives autonomes (17) Administration Central Education Primaire et Secondaire 17 régions autonomes élèves enseignants centres Impact

6 6 Education: des projets 2003 Internet dans lecole (257 M, red.es: 130 M - CCAA: 127 M) Une introduction du TIC aux centres éducatifs au moyen d'une dotation d'une infrastructure basique de qualité homogène Internet dans la salle (341 M, red.es: 171 M - CCAA: 170 M) Une introduction effective du TIC dans le processus d'enseignement - apprentissage (équipement, des contenus, des applications et formation des enseignants) Réseau des centres avancés TIC ( 2,6 M red.es) Un réseau d'expérimentation de solutions TIC pour son intégration dans le processus d'enseignement - apprentissage Remarque : * 100 M dans un concept d'emprunt éducatif de la SETSI

7 7 Un accord-cadre MEC-MITYC-Red.es Remarque : * 100 M dans un concept d'emprunt éducatif Des accords bilatéraux Red.es- CCAA Commission de suite Red.es + CA + MEC Red.esMECMITYCCCAA Contenus, Formation, Applications, Suite 4* Education: le modèle de gestion Accord-cadre Budget Des buts généraux Des lignes d'action Accord bilatérale Co-financement d'actions Obtenir la maxime implication des régions Particulariser des solutions à la situation et des conditions requises de chaque région

8 8 Internet dans lecole: Des infrastructures Internet de large bande / des réseaux locaux / équipement informatique 20,8 8 Des élèves par PC 48% 86% Centres avec LAN 52% 86% Centres avec large bande PCs Le but: 12 Le but: Surpassés les buts prévus VSAT (800) Une technologie VSAT bidirectionnel dans des zones rurales

9 9 Le Réseau de Centres Éducatifs Avancés dans l'usage du TIC est constitué par 44 centres éducatifs dans 11CCAA Aragón Asturias Baleares Canarias Cantabria Castilla La Mancha Castilla y León Cataluña La Rioja Murcia Valencia Catalunya Castilla La Mancha Valenci a CCAA participantes Identifier la scène didactique - technologique plus appropriée selon le type de centre. Démontrer les avantages de l'usage du TIC dans l'enseignement et l'apprentissage. Évaluer les solutions LE TIC à l'intégration à la salle. Offrir des règles que aident à définir les politiques éducatives. Il s'agit d'un projet intégral qui poursuit les buts suivants: Réseau des centres avancés TIC Un réseau d'expérimentation de solutions TIC pour son intégration dans le processus d'enseignement - apprentissage

10 10 Internet dans la salle: des lignes d'action 1.Équipement pour la salle 2. Des contenus 3. Des applications 4. Formation d'enseignants Le but: Intégration effective des TIC dans le processus éducatif de lenseignement apprentissage"

11 11 Internet dans la salle: léquipement Mobilité et un usage partagéMobilité et un usage partagé PCS PORTABLES PROJECTEURS ARDOISES INTERACTIVES IMPRIMANTES POINTS D'ACCÈS WIFI Données Mai 07

12 12 Un standard LOM-ES d'un catalogage et une production de contenus éducatifs Stratégie: Un standard + Dévpt de contenus + Application darchive et managèment de contenus Internet dans la salle: Des contenus et des applications Archive et managèment de contenus Logiciel libre Escalable Partager des contenus Juillet 07 Des objets digitaux éducatifs selon un standard (création, adaptation et catalogage)

13 13 Engendrer des matériels formatifs dirigés à former à la communauté enseignante dans l'usage et l'application didactique du TIC Des matériels de formation Offrir des services d'appui in situ dans l'usage du TIC dirigés à enseignants, formateurs d'enseignants et des familles comme un complément et un renfort aux rôles que déjà les Administrations Éducatives offrent (une commission SETSI: 6 M) Offrir des services d'appui in situ dans l'usage du TIC dirigés à enseignants, formateurs d'enseignants et des familles comme un complément et un renfort aux rôles que déjà les Administrations Éducatives offrent (une commission SETSI: 6 M) ENSEÑA Internet dans la salle: Formation d'enseignants Principalement une responsabilité des communautés autonomes (des centres de formation d'enseignants)

14 14 Internet dans la salle: d'autres actions Congrès au niveau national qui permet l'échange de méthodologies, de connaissances et de bonnes pratiques d'usage du TIC, avec l'enseignant comme protagoniste principal Congrès National d'Education (2008) 1º Une investigation dirigée à mesurer le degré d'implantation du TIC dans le système éducatif de l'État espagnol Des études Quantitatives (2006 y 2008) 2º Une connaissance et un résumé de meilleures pratiques pédagogiques innovatrices avec TIC pour extraire des conclusions et pour conseiller en matière d'un dessin et politiques publiques Étude Qualitative (2007): de meilleures pratiques 3º Une connaissance de l'actuel état de l'application du TIC pour les améliorations de la qualité des réponses éducatives offertes à l'ensemble des élèves avec des nécessités éducatives spéciales Étude de l'usage du TIC pour des élèves avec des nécessités éducatives spéciales (2007) 4º Mobilisation, Suite et Évaluation

15 15 Des clés de succès dans l'expérience espagnole Modèle de Gestion: un accord-cadre national plus des accords bilatéraux avec des régions autonomes. 1ère intervention forte dinfrastructure dans des centres: large band, réseaux locaux, ordinateurs, etcetera) Des achats centralisés 40% d'épargne multiplicateur de résultats Un réseau d'experimentation avec 44 centres à un niveau national Modèle dintroduction des TIC dans la salle: Équipement pour la salle (mobilité et lusage partagé) Standard LOM-ES + contenus + une application darchive et de managèment de contenus Aide destinée à la formation des enseignants Suite et évaluation des resultats Des conclusions

16 16 Edificio Bronce Plaza Manuel Gómez Moreno s/n Madrid. España Tel.: / 25 Fax:


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